Mauvaise foi
    2,6
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

Publiée le 23 juin 2009
    Difficile d'associer culture, religion et tradition, alors quand c'est mal mis en scène, on se retrouve avec un ramassis de clichés, une redondance de sexisme et des caricatures indignes de notre époque. Pourtant, y a quelque chose d'attachant dans tout ça, voire captivant. On se laisse malgré tout emporter par le scénario et ses phénomènes de société, par une Cécile de France plus que vivante dans son rôle et un humour axé dialogues incisifs. Il ne vous donnera pas la foi au cinéma français mais vous ne le fera pas perdre pour autant.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 14 juin 2009
    Si le sujet du film et le message de tolérence véhiculés sont bons, cela n'empêche pas le film d'être assez convenu et de n'offrir aucune surprise. La réalisation est elle aussi très classique, mais heureusement le jeu des acteurs, surtout de Cécile de France, donne à ce film un petit plus. Il n'empêche que ce film fait partie de ceux qu'on oublie très vite.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 26 mai 2009
    une bonne comedie avec beaucoup de sens profond sur la tolérance
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2009
    Un très bon divertissement , avec une profondeur sincère , mais non didactique. Un thème sérieux et difficile traité avec légèreté et c'est très réussi. Le scénario est bien ciselé, Cécile de France est très juste comme à son habitude .Tous les seconds rôles sont excellents: JP Cassel en premeir.On rit aussi , et parfois on sourit par un humour fin..Le comportement de l'individu face à la religion très bien décrit. Zem touche juste et fait preuve d'un vrai talent de réalisateur. Bravo.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 4 mars 2009
    Le scénario est marrant et le film arrive à l'être parfois aussi mais les acteurs ont manqué de rigueur et le film de réalisme.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 1 janvier 2009
    Si j'ai voulu voir ce film , c'était avant tout pour son synopsis : le choc des cultures par l'intermédiaire d'un couple composé d'un arabe et d'une juive ça promettait une bonne comédie ou un film sérieux et c'est ça le problême de ce film , on ne sait pas si on doit le considérer comme une comédie ( les parents qui confondent le petit ami avec le fleuriste ) ou comme un film sérieux ( les parents juifs sont à des lieues de la représentation caricaturale de "la vérité si je mens" ).Ensuite le déroulement est somme toute assez prévisible et pas très surprenant : scènes de ménages , ruptures , réconciliation , happy end etc sans jamais faire dans la surenchère ou l'exagération.Les interprétations sont très correctes que ce soit Roschdy Zem , Jean Pierre Cassel ou Pascal Elbé et les dialogues sont bien trouvés la plupart du temps.Malgré tout le film possède quelques clichés : la femme qui présente son petit ami à ses parents sans penser que ca posera problème et le gars qui n'ose pas présenter sa copine à ses parents de peur que ça ne pose problème sans parler de certains personnages moyens.Dans l'ensemble ce film se laisse regarder gentiment mais honnêtement je m'attendais à mieux.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Un film sympa.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Divertissant, amusant, agréable et frais.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film qui donne le sourire tout en laissant à réflechir. Un bon film en somme, bien porté par des acteurs plaisants à voir évoluer. L'humour est aussi présente sans pour autant éffacer le sérieux du sujet que le réalisateur à souhaité aborder.
    A voir donc.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Sympathique. Un premier film réussi à mon sens, même si le titre ne cadre pas vraiment avec .
    C'est drôle et bien vu : un bon moment.
    Publiée le 11 juin 2010
    Un film d'une grande intelligence, maîtrisé de bout en bout. Le réalisateur ne met jamais les deux pieds dans le plat pour traiter d'un sujet aux aspects délicats. Il se sert de la comédie et de sa légèreté de ton pour traiter des petits conflits, des peurs, des joies, qui découlent de cette relation entre deux personnages de religions différentes. Mais bien au-delà de l'amour indéniable des deux protagonistes, ce sont tous les éléments culturels qui prennent le dessus : c'est la peur de la réaction des parents ou ce sont toutes les traditions intégrées par les deux individus, qui s'expriment naturellement, mais qui dans ce contexte passent pour de la provocation, la volonté de prendre le pas sur la religion de l'autre. Le ton est fin et subtil.
    Et l'émotion est au rendez-vous, avec cette histoire d'amour, la douleur des personnages ou leurs maladresses. Pris dans un engrenage, ils subissent ce qu'ils ne souhaitaient pas. L'émotion est au rendez-vous, avec le happy end terriblement touchant et subtil après qu'on ait vu les réactions des divers personnages.
    Un bonheur d'1h30, servi par des comédiens en super forme ! Cécile de France égale à elle-même. Toujours naturelle en jouant sur l'émotion et la drôlerie d'une scène à l'autre, en jouant sur la pudeur et la vitalité de son personnage. Et mention aux parents, Martine Chevallier qui prend la situation très à coeur et à Jean-Pierre Cassel, drôle à souhait, contrastant par son détachement et son attachement à la situation !
    Publiée le 8 septembre 2008
    On rigole bien dans ce film qui montre l'essentiel et qui ne rentre pas dans la comédie postiche faite pour rassembler les communautés. Les personnages sont attachants et leurs sentiments bien évidents...
    Publiée le 6 septembre 2008
    Très drôle.

Quelques années plus tard j'ai vu la pièce Couscous aux lardons qui partage le même genre. J les ai aimé tout les deux.
    Publiée le 14 juillet 2008
    bon petit film, drôle et attachant..qui fait surtout réfléchir à nos différences...et que c'est toujours difficile de former un couple où cohabitent plusieurs religions.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 décembre 2021
    Un film bien intentionné, un peu trop gentil, sur un thème de départ pas vraiment original, la tolérance religieuse. Cependant la fraîcheur de Cécile de France associée à la justesse de ton de Roschdy Zem font de cette comédie un agréable divertissement, sans oublier les seconds rôles qui équilibrent l’interprétation, de Pascal Elbé à Jean-Pierre Cassel.