Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Cette comédie est par moment émouvante et plutôt juste et bien vue. On sourit assez souvent pour passer un bon moment.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 novembre 2023
    Un film plutôt léger qui se nourrit de clichés et nous propose un enchainement de situations le plus souvent prévisibles. ça manque de profondeur, ça manque de ressorts narratifs, ça se laisse juste regarder sans déplaisir
    Remi Vercoustre
    Remi Vercoustre

Publiée le 16 novembre 2023
    Film bien sympathique avec de bons mots mais qui se termine d une façon INCOMPREHENSIBLE..On s est demandé avec ma femme si on n avait pas loupé un chapitre ??......R.ZEM arrive trop tard pour constater que sa chérie a finalement avorté et dans la foulée on les retrouve ENSEMBLE avec peut être 2 enfants et.....LE Film EST FINI !!!!
    TRES MAUVAISE FIN incompréhensiblement raccourci ....DOMAGE C est loupé au plus mauvais moment !!!!
    ned123
    ned123

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai vu un film... de et avec Roschdy Zem, que j'aime ce type... Il faut énormément de courage pour aborder le thème des mariages entre cousins ;)... Comment faire lorsqu'on est Cécile de France (j'adore l'idée), enfin Clara Brachman, une femme juive et qu'on rencontre Ismaël, arabe, dont on attend un enfant pour présenter les conjoints respectifs aux parents respectifs... Qui évidemment sont plein de préjugés et d'idées toutes faites... Comment ne pas vouloir faire de la peine à ses parents (en ayant peur d'annoncer la naissance) ? Comment vivre au quotidien la différence profonde, ancrée, presque grégaire des deux protagonistes ?

Comment faire de ce film une comédie, avec des moments dramatiques et graves qui mettent les larmes aux yeux, tant on sent les écueils qui peuvent percuter la barque, fragile, de ce couple ? Les traditions, les fêtes, les rituels ? D'accord... Mais lesquels ? Les noms des enfants ? D'accord, mais dans quel ordre ? Et quelle position sur le conflit du Moyen-Orient pour la famille ? les amis ? Et les dictatures du monde arabe ? et l'islamisme qui commence à apparaître avec des prédicateurs engagés ? Et dans ce film, la question qui se pose est de savoir si une méta-identité peut agglomérer les identités présentes, sans les fissurer ?

Ce film a beaucoup de choses à dire, et à le regarder maintenant (il date de 2006), je ne sais pas si l'on pourrait faire le même film aujourd'hui, tant les identités se sont crispées, et les conflits sont sur-jacents (alors qu'ils étaient bien là, et bien sous-jacents, à l'époque...).

Quel bonheur de voir Jean-Pierre Cassel et Pascal Elbé qui apportent une touche humaniste à ce film...
    Et la BO est de Souad Massi, j'adore particulièrement le talent merveilleux de cette artiste entière.
    Roschdy Zem pose un beau (premier) film, avec une immense sensibilité, et une grande justesse... Et les défis de la vie de famille sont l'enjeu du film, un peu comme des unions entre catégories sociales différentes, monde différents... et donc religion différentes...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 octobre 2022
    Vu le sujet le réalisateur a justement user de compromis, pour finalement ne pas faire rire mais plutôt d'opter pour une comédie dramatique tout en voulant rester dans quelque chose de léger. Résultat comme souvent, on reste donc constamment dans une histoire mi-fugue mi-raisin, de la légèreté mais pas trop car c'est tout de même sérieux comme sujet. Dommage car rien n'est plus efficace que le rire et cette petite comédie en manque cruellement. D'abord et avant tout parce qu'on sent le soin apporté à l'écriture et notamment en évitant de froisser qui que ce soit. Et pourtant, on est d'abord très agréablement surpris par la qualité des dialogues, avec des joutes et répliques savoureux et ciselés qui font quasiment toujours leur effet. C'est le grand bonus du film qui sauve le film de l'ennui et qui apporte cette fantaisie parfois piquante. Mais en soi ça reste un joli film, plus intelligent voir même trop car à force d'essayer de plaire à tous il manque le sel qui permet de se démarquer et d'oser flirter avec une ligne jaune souvent plus jouissive. Un bon moment néanmoins.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2021
    Pour son premier film derrière la caméra, Roschdy Zem aborde le sujet du communautarisme à travers une comédie sentimentale attachante et pleine de bonnes intentions, même si l’ensemble est un peu gentillet, portée par un casting séduisant.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 5 avril 2021
    Je me suis fait avoir car c'est noté : Comédie. Hors c'est une Comédie Dramatique, et c'est pas drôle, on a pas rit une seule fois, seulement un ou deux sourire. Ce n'est pas la faute aux comédiens, qui sont excellant, mais à l'histoire un tantinet ennuyeuse. Parce que nous, spectateurs, les problèmes des autres, o.n s' e.n. f.o.u.t ! On a assez des nôtres et quand on va voir une comédie, c'est pour en rire. Les films pseudo psychologique ne nous intéresse pas.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Le film n' explore pas assez les différences religieuses par peur des polémiques sans doute.On reste sur sa faim.On n' apprend rien sur les Ashkénazes avec ce film.Une bonne volonté assez vaine
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2021
    Un très bon film de Roschdy Zem. Une très bonne comédie romantique sur les moeurs juives et arabes.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Si "Mauvaise foi" et sa réalisation ne révolutionnent pas le genre, Roschdy Zem livre un film authentique, drôle et intelligent sur un sujet délicat. Le réalisateur évite ainsi toute polémique grâce à la teneur de son propos, le tout servi par un casting prodigieux, la craquante Cécile de France en tête. Un très beau film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 novembre 2019
    Quel titre ! Le jeu de mots sur les arrangements avec la vérité d'une part et sur la religion d'autre part, est superbe ! Le film démontre à quel point les choix que l'on fait dérangent les autres, en particulier les parents qui soutiennent surtout leurs intérêts plus que ceux de leurs enfants. Roschdy Zem réussit là une belle synthèse de l'hypocrisie familiale tout en montrant que l'amour est plus important que les religions. Cécile de France est magnifique de sensibilité, exprimant en une seule phrase la profondeur de son choix, quand son personnage, Clara embrasse Ismaël, et lui dit : "c'est toi ma famille". Très beau film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2019
    En ces temps où le communautarisme a pris trop d'importance (chaque communauté s'affirme et se replie davantage sur soi), il est bon que les gens prennent conscience que le salut est dans la laïcité. Ici, l'une est juive et l'autre, arabe comme l'annonce l'affiche du film, mais ils sont tous les deux français avant tout ... et ils s'aiment et c'est plus important que leur religion ou traditions respectives. Après tout, est-ce qu'une religion pourrait être contre l'amour ? Si ce film peut faire prendre conscience à chacune des communautés qu'elle a ses torts (le film essaie de montrer que chacune des religions a ses intégristes et ses extrémistes), cela sera un grand pas en avant pour tout le monde. Mais, hormis ce thème engagé, ce film est une comédie où l'on rit beaucoup et comme souvent dans les comédies, un second rôle ressort particulièrement de la distribution : Pascal Elbé est génial à chacune de ses apparitions, comme Gilles Lellouche dans d'autres films (« Ne le dis à Personne », « Ma Vie en l'Air »). Le scénario évite les facilités du genre spoiler: (je pense particulièrement à la gestion de la scène de l'IVG)
    et c'est tant mieux. Un film pour se détendre tout en réfléchissant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2015
    Nommé aux Césars 2007 pour la Meilleure première œuvre, Roschdy Zem réalise un joli film avec de belles images : l'abus de gros plans sur la belle Cécile de France n'est pas du tout déplacé. Elle effectue d'ailleurs, une excellente prestation dans le rôle de Clara. Les garçons aussi sont convaincants : Roschdy Zem est très juste dans le rôle d'Ismaël tout comme Pascal Elbé dans celui de son ami Milou. Les dialogues sont sérieux et pertinents. Le scénario adroit montre parfaitement comment la religion peut créer des problèmes aux gens, alors qu'elle devrait les aider.
    Le pitch : Clara annonce à Ismaël, son compagnon depuis 4 ans, quelle est enceinte. Très heureux, Ismaël apprend la bonne nouvelle à son ami Milou. Clara annonce à ses parents qu'elle veut leur présenter quelqu'un. Les parents, faisant pourtant preuve d'ouverture d'esprit, vont être déçus que leur fille juive veuille fréquenter un musulman...
    spoiler: Il va falloir faire un tri entre la religion et la tradition.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 19 août 2015
    Film peu crédible. Les personnages manquent d'épaisseur. Les préjugés, les intolérances, qui sont la trame du film, s'évanouissent comme par enchantement. Finalement tout le monde il est beau et bien gentil.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 février 2015
    Une réalisation assez simple, mais un sujet délicat qui est ici traité avec intelligence et qui évite les clichés, une bonne surprise que cette deuxième réalisation de Roschdy Zem.