Romance
    1,8
    Votre avis sur Romance ?

Publiée le 28 avril 2013
    C'est de loin le plus mauvais film de Catherine Breillat! Un ratage total où la rèalisatrice poursuit plus que jamais son exploration du plaisir fèminin et offre à la star du X Rocco Siffredi son premier rôle dans un film dit "traditionnel". Une histoire faiblarde et guère passionnante de cette jeune femme qui se lance à la conquête de son corps et du plaisir! Des comèdiens, Caroline Ducey est la seule à tirer son èpingle du jeu dans un rôle particulièrement difficile! Le reste du casting n'est pas fameux: François Berlèand est mauvais, Sagamore Stèvenin, absent (le pauvre bande mou, on peut comprendre). Ennuyeux et souvent ridicule, "Romance" est un pètard mouillè avec un scènario qui prend l'eau de toutes parts...
    Procrastinateur
    Procrastinateur

Publiée le 8 janvier 2010
    Ah, ah, ah! Ce film est une (mauvaise) blague! Voici le prototype, le chef de file du genre intellectualo-philosophico-érotico-subversif français. Quelle daube, mais il est à mourir de rire une fois passée l'envie d'appuyer sur le bouton off de sa télé. La performance de Rocco Siffredi est quasi-identique à celle de ses films pornos (des dialogues ébouriffants: "fais-moi une p...", "tu veux que je t'enc...?"), et à mon avis le top du top: François Berléand en vieux Dom Juan, qu'on ne peut que plaindre tant on voit qu'il se retient de se marrer tant ses répliques sont absurdes! Regardez-le si vous voulez voir jusqu'où le cinéma français peut aller en matière de médiocrité.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 juillet 2010
    Le film de Catherine Breillat avait fait un petit scandale à l'époque. Marie aime son mec, qui ne lui fait pas l'amour, mais qui drague d'autres filles en boite. Marie a quand même besoin de sexe : elle se laisse donc baiser par Rocco Siffredi (pas si impressionnant que ça au passage), un inconnu dans une cage d'escalier qui la viole, et un François Berléand qui l'initie à l'art subtil du bondage et pratiques SM. Tout ça est très intellectuel, surligné par une voix off qui balance des platitudes éculées ou absconses. Le film n'est ni sulfureux, ni sensuel, ni brillant, ni excitant. L'effet scandale parait bien inexplicable aujourd'hui, le fait qu'on aperçoive 3 ou 4 fois un sexe masculin ne le rend pas pornographique. 12 ans ont passé... Le film inspire une sensation de froid (à l'image de l'appartement qu'habite Marie, blanc et propre comme un magasin Lacoste), de jeu intellectuel. Je m'attendais à une bombe incontrôlable : je ne savais pas que la bombe était glaçée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 8 novembre 2010
    En changeant son barème de notation, Allociné pensait peut-être que même le plus mauvais des films présentait quelque qualité et qu'il méritait par conséquent une demi-étoile. Catherine Breillat est la preuve vivante que cette supposition est fausse. Passons sur le sujet scabreux au possible. Ne parlons même pas du fait que Breillat pense qu'un film de cinéma est composé d'une vingtaine de plans-séquences de 5 minutes. Et que ces mêmes plans-séquences sont affreusement mal mis en scène et qu'en ressort un incroyable ennui tellement il ne se passe rien. Non, ce qui est encore plus étonnant, c'est l'effarant niveau des acteurs. Caroline Ducey a eu (et continue d'avoir) une carrière médiocre, et ce n'est pas étonnant. Sagamore Stévenin s'en est un peu mieux tiré, on se demande pourquoi. François Berléand a l'habitude de jouer dans des films merdiques... mais la scène où il s'en voit pour attacher Ducey est à placer sur le podium de son palmarès du ridicule. Quant à Rocco Siffredi, je le remercie de m'avoir follement diverti avec ses belles répliques du genre "Fais-moi une pipe" ou "Tu veux que je t'encule ?" ainsi que par son strabisme que je n'avais jamais remarqué auparavant. Rajoutons à cela la petite leçon de sciences naturelles à la fin du film, et ça nous fait le plus mauvais film au monde qu'il m'ait été donné de voir.
    bushidozazen
    bushidozazen

Publiée le 24 août 2009
    HONTE , à la réalisatrice . j'en chie 10 par jour des comme ca ,moi et mon petit neveu de 12 ans ( pour les dialogues ) voilà le monde dans lequel on vie , suffit d'avoir du pognon...et on se dis REALISATEUR ; pffffffffffffffff !!!!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Romance est un film vraiment pas bon du tout. Je n’avais jusqu’à lors pas était séduit par le cinéma de Breillat, pour ma part ce film ne fait que confirmer mes impressions. Romance c’est du vent total. Dialogues absurdes (un coup un vrai homme c’est celui qui veut l’amour physique, ensuite ce n’est plus le cas…), situations convenues frôlant le ridicule (la scène entre Ducey et Siffredi on frôle la parodie de cinéma porno, et je ne parle même pas de la fin), rythme escargotesque, tout est terriblement auteurisant et prétentieux en plus. Ça se veut intelligent et subtil alors que c’est du blabla de bout en bout, du creux, du sophisme, j’ai réellement affligeant. Il pouvait y avoir des choses correctes à aborder, sur la maternité, le rapport à l’amour physique (ou pas), mais Breillat n’a aucun sens narratif, n’a pas vraiment d’intérêt pour les sujets qu’elle aborde, et il en résulte un sentiment de laissait allé particulièrement pénible. Le casting se débat comme il peut dans ce nanar affligeant. Caroline Ducey porte bien son personnage, mais la pauvre, malgré un rôle difficile ne peut pas faire grand-chose, ni pour lui donner de l’épaisseur ni pour le rendre intéressant à suivre. Prise dans des situations toutes plus grotesques et desservie par des dialogues tous plus pontifiants et vides, elle fait face à des acteurs qui sont dans la même situation. Entre un Siffredi qui fait de la figuration le temps de quelques minutes qui valent leur pesant de cacahuètes, un Stévenin transparent et un Berléand qui est aussi crédible en amateur de BDSM qu’une huitre chantant du rock, elle reste la meilleure chose de ce métrage consternant. Formellement rien à souligner. Breillat rate tout, jusqu’à l’érotisme qui curieusement est totalement bâclé dans ce métrage. Breillat est incapable d’apporter le moindre relief à ce qui se passe devant sa caméra, se contentant de filmer avec une platitude rare des scènes fort peu travaillées. En général elle pose sa caméra assez près de ses acteurs, et voilà, c’est parti pour cinq minutes de vacuité cinématographique. La faiblesse (l’inexistence) de la bande son finissant d’achever ce métrage. En clair, Romance est un film d’une extrême faiblesse, qui peut mériter une attention uniquement pour Caroline Ducey. Breillat continue de s’enfoncer dans le néant, et ici plus que jamais. 0.5
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    On sait que Catherine Breillat est une grande cinéaste féministe, ayant pratiquement consacrée toute sa carrière aux sentiments féminins et les leurs désirs en matière de sexe, sujet qui a souvent été à l'origine de tabous (aujourd'hui encore d'ailleurs). Elle surfe souvent à mi-chemin entre scènes traditionnelles et scènes de sexes clairement exprimées (certains y verront à tord de la pornographie) par simple volonté de montrer la réalité sans aucune vulgarité ou par provocation intelligente. Avec Romance, la cinéaste souhaite démontrer que pour une femme (comme pour un homme en général), le sexe est aussi important que les sentiments éprouvées. Caroline Ducey campe cette jeune femme, perdue entre son mari passif et divers amants sexuels, à la limite du suicide car terriblement amoureuse d'un homme qui ne la désire pas sexuellement. L'actrice est d'ailleurs plus qu'a saluer, tant sur la qualité de son interprétation que sur l'investissement qu'elle a fournie pour le rôle. Même si le comportement égoïste du personnage de Sagamore Stévenin est dénonçant, le principe, un peu caricatural envers la gente masculine, est quelque maladroit peut agacer un tantinet. Mais en même temps, comment montrer la souffrance sexuelle de la Femme autrement? Le film est touchant, troublant, parfois limite malsain mais tellement poétique et doublé d'un message utile que finalement, rien n'est ni vraiment choquant, ni invraisemblable. L'ensemble des scènes est souvent long mais le spectateur suit jusqu'au bout cette femme dans cette descente aux enfers sentimentale. La fin est d'ailleurs assez particulière. Mention spécial à François Berléand, très convaincant et Rocco Siffredi, étonnement doux. Un film réussi, au message intelligemment mis en scène, et qui touchera ceux qui accepteront de l'écouter.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2009
    Voulant jouer la subversion plus que l'émotion, Breillat nous offre une bose irréaliste et inregardable. Choquer pour choquer n'amène pas là où l'auteure voulait je pense nous conduire. Elle semble plus humilier ses acteurs plutôt que les faire évoluer, oubliant la beauté de l'âme humaine pour souiller les corps et montrer le sexe comme impossible avec celui qu'on aime, car on ne peut le désirer. Une bien lide image de la vie et de l'amour.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 20 août 2007
    Laid comme un balai a chiottes, pédant, arrogant... C'est un cauchemar pour les spectateurs et une torture pour les cinéphiles. Pas juste mauvais non, mais profondément et désespérement creux, chiant, puant... Je ne sais même pas comment exprimer mon ressenti face a cet immondice visuel et sonore. TOUT sent mauvais dans ROMANCE X. Si le but de Breillat était de provoquer un rejet viscéral, c'est réussi. Quand on pense qu'un film comme BAISE-MOI (bien moins mauvais qu'on l'a dit) s'est vu retirer des salles au bout de 2 semaines alors que cette merde innomable est presque considérée comme un classique, ça laisse songeur. Revoyez plutot le TURKISH DELICES de Paul Verhoeven, c'est autrement plus sensé et intelligent. Au bucher Catherine !!!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 24 juin 2008
    bah pour moi c'est 0 ce film, jamais vu une œuvre aussi prétentieuse et vaine, ça fait presque peur. Catherine breillat, à travers ce film, ne parle que d'une et une seule chose, elle même. La réalisatrice nous fait part de sa vision du monde et surtout de la femme au travers de son personnage féminin et de ses pensés pseudo philosophiques qui moulinent dans le vent pour déboucher à rien (faut voir la gueule de certaines répliques, on a parfois l'impression de lire la disserte de philo d'une adolescente en révolte sexuelle). Certaine scènes bien poussives (le viol dans la cage d'escalier, le rêve fantasmagorique...) reflètent certainement les fantasmes de cette réalisatrice qui a des choses sur le cœur et qui ferai mieux de les confier à un psy payer pour écouter ce genre de chose plutôt que d'en faire un film qui fera fatalement chier le spectateur (qui n'a pas payer pour entendre ça). La fin se termine sur un symbolisme lourdingue comme pour finir d'achever le film dans ce qu'il a de plus prétentieux à vouloir nous offrir de la philosophie bon marché (la mort entraine la vie ect... au secours).
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 1 août 2012
    C'est lent, c'est mou, et pourtant il y a Rocco Sifreddi dans le casting. Bref, film pseudo intello qui se prend pour ce qu'il n'est pas. On essaiera de nous expliquer qu'il s'agit d'un film pertinent sur le rôle des femmes dans ..blah blah blah. En gros il s'agit d'un film qui n'a pour but seulement de faire parler de lui pour faire des entrées ( Sifreddi a été pris pour cela d'ailleur, c'est un acteur X mais qui ne fait plus trop X ..vu qu'on le voit sur tous les plateaux télés ..) Breillat est nulle, je ne verrai plus jamais aucun de ses films. Ce film est un prétexte pour les mecs mariés d'aller voir un film de c... dans une salle de cinéma normale, socialement acceptable. Je mets une étoile pour une ou deux scènes sympa ;-) et Sagamore Stévenin qui fait se qu'il peut dans cette daube..
    Difficiledetrouverunpseudo
    Difficiledetrouverunpseudo

Publiée le 24 septembre 2009
    J'ignore quel genre de références (et quelle expérience) il faut avoir pour réussir à être choqué ou impressionné par Romance X. Le film n'a rien de subversif. Il est d'une banalité absolue, et souvent d'un ennui mortel. Le jeu des acteurs est d'une médiocrité rare, chaque nouvelle réplique sonnant un peu plus faux que la précédente. Romance X fait partie de ces films qui croient et prétendent être beaucoup plus qu'ils ne sont en réalité. Sans parler de l'hypocrisie qui caractérise la démarche de la réalisatrice, quoi qu'elle en dise ou puisse en dire...
    libelibe
    libelibe

Publiée le 3 juin 2010
    Nan mais franchement, c'est quoi cette daube?!? C'est d"un ennui, mais d'un ennui.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Voir un film réalisé par Catherine Breillat, c'est comme aller voir un Disney : on sait déjà exactement à quoi s'attendre ; en l'occurrence ici, qu'il y aura du sexe et des scènes crues pour ne pas dire choquantes. Dans Romance, son sixième film, la réalisatrice va encore plus loin dans son idéologie du sexe libre et filme l'infilmable, propose des scènes qu'on osait imaginer voir sur grand écran, choque aisément avec complaisance. Les puristes diront que ce n'est qu'un "film porno" ou encore un "énième essai français à copier L'empire des sens" ; ils n'ont qu'à moitié tort. Car le long-métrage joue sur la sexualité ambigüe de son héroïne, insatiable dévoreuse de pulsions primaires, avec un réalisme alarmant entremêlé d'un certain onirisme. Alors que penser du film en général ? Est-ce que toutes ces scènes de sexe crues (et le plus souvent non simulées) sont-elles bien nécessaires ou ne sont-elles là que pour provoquer allégrement et sans idée fondée derrière ? Quoiqu'on en pense, Romance est indéniablement déroutant de par son aspect anticonformiste et jusqu'au-boutiste, malgré un visionnage assez ennuyeux au bout d'un certain temps, le film étant au final composé de scénettes se répétant sans cesse en leitmotiv.

Quelques scènes sulfureuses pour un film bien vide. Catherine Breillat croit choquer le bourgeois, elle l'ennuie plutôt qu'autre chose.