Mon Allociné
Romance
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
14% 10 critiques
33% 24 critiques
29% 21 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

0,5Nul
• Publiée le 09/01/2017

Romance est un film vraiment pas bon du tout. Je n’avais jusqu’à lors pas était séduit par le cinéma de Breillat, pour ma part ce film ne fait que confirmer mes impressions. Romance c’est du vent total. Dialogues absurdes (un coup un vrai homme c’est celui qui veut l’amour physique, ensuite ce n’est plus le cas…), situations convenues frôlant le ridicule (la scène entre Ducey et Siffredi on frôle la parodie de cinéma porno, et je ne parle même pas de la fin), rythme escargotesque, tout est terriblement auteurisant et prétentieux en plus. Ça se veut intelligent et subtil alors que c’est du blabla de bout en bout, du creux, du sophisme, j’ai réellement affligeant. Il pouvait y avoir des choses correctes à aborder, sur la maternité, le rapport à l’amour physique (ou pas), mais Breillat n’a aucun sens narratif, n’a pas vraiment d’intérêt pour les sujets qu’elle aborde, et il en résulte un sentiment de laissait allé particulièrement pénible. Le casting se débat comme il peut dans ce nanar affligeant. Caroline Ducey porte bien son personnage, mais la pauvre, malgré un rôle difficile ne peut pas faire grand-chose, ni pour lui donner de l’épaisseur ni pour le rendre intéressant à suivre. Prise dans des situations toutes plus grotesques et desservie par des dialogues tous plus pontifiants et vides, elle fait face à des acteurs qui sont dans la même situation. Entre un Siffredi qui fait de la figuration le temps de quelques minutes qui valent leur pesant de cacahuètes, un Stévenin transparent et un Berléand qui est aussi crédible en amateur de BDSM qu’une huitre chantant du rock, elle reste la meilleure chose de ce métrage consternant. Formellement rien à souligner. Breillat rate tout, jusqu’à l’érotisme qui curieusement est totalement bâclé dans ce métrage. Breillat est incapable d’apporter le moindre relief à ce qui se passe devant sa caméra, se contentant de filmer avec une platitude rare des scènes fort peu travaillées. En général elle pose sa caméra assez près de ses acteurs, et voilà, c’est parti pour cinq minutes de vacuité cinématographique. La faiblesse (l’inexistence) de la bande son finissant d’achever ce métrage. En clair, Romance est un film d’une extrême faiblesse, qui peut mériter une attention uniquement pour Caroline Ducey. Breillat continue de s’enfoncer dans le néant, et ici plus que jamais. 0.5

ferdinand75

• Publiée le 25/01/2016

Un film fort, très bien construit de Catherine Breillat sur un scénario original, astucieux et intelligent. Une jeune fille moderne est très amoureuse de son fiancé, mais celui- ci ne ressent plus de désir pour elle .Il ne lui fait plus l’amour, on ne sait d’ailleurs pas bien pourquoi, même si il parle de l’excitation que procure la phase initiale de la conquête, mais de la sensation de lassitude qui le submerge ensuite. Du coup Marie ( Caroline Ducey) va entreprendre un parcours initiatique sexuel libératoire. Tout d’abord par une rencontre sans lendemain avec un sex addict (le fameux Rocco Siffredi ), ce qui donnera une très jolie scène de sexe explicite ou la jeune Caroline Doucey tient vraiment le choc face à la « bestia », de façon étonnante. Mais ensuite surtout en se liant à un professeur de l’école ou elle enseigne , qui l’initie au bondage .Deux très belles scènes d’attachement, dans le plus pur respect des règles de l’art, japonisant , avec un François Berléand, excellent et étonnant dans un rôle très compliqué, de « Maître » pervers mais friendly. C’est un des films des plus accomplis de Breillat, une exploration de l’identité féminine, féministe. On est après la libération des mœurs, la fille peut tout se permettre, avec la spécificité de sa nature de femme. Elle parle de jouissance , de sexe crûment , Breillat nous montre un accouchement en gros plan cinéma, comme on en voit peu, du sexe explicite mais filmé de manière clinique, on est pas dans de l’érotisme facile sur papier glacé. Le corps de la femme , le désir sont au centre du film., en tant que revendication de liberté. Il n’y a pas de temps mort , et la jeune actrice Caroline Doucey , est formidable , dans un film éprouvant, intense, violent parfois dans le rapport au corps, qu’elle n’hésite pas à mettre à contribution. De beaux dialogues, très littéraires et surtout une direction d’acteur impeccable. Le cinéma de Breillat est vraiment unique , fort, dérangeant, intense, et il faut le défendre.

Tupois Blagueur

• Publiée le 29/09/2014

Catherine Breillat est connue pour avoir réalisé des films sulfureux et à chaque fois qu'un de ses films sort au cinéma, comme "À Ma Soeur !" ou "Anatomie de l'enfer" (pour ne citer qu'eux) sa réputation la précède. Le traitement quasi clinique du film sur l'état psychologique de l'héroïne rend très vite le climat du long-métrage froid et distant, et c'est d'ailleurs la seule vraie réussite du film. Car pour le reste, le casting comme la mise en scène ne parvient ni à faire oublier un scénario assez simpliste et finalement trop soft pour une obsédée de la trempe de Breillat, ni à conserver réellement et durablement notre attention dès le départ tantôt intriguée, tantôt vacillante ou absente. Résultat des courses : un film pas assez mauvais pour être qualifié de "nul", mais trop peu travaillé être reconnu comme un vrai film. Pas terrible.

xavierch

• Publiée le 27/09/2014

Un film pseudo-intello pas très intéressant, avec une fille avec une psychologie assez particulière. Il avait fait scandale à l'époque, et pourtant rien de bien intéressant là-dedans.

Henrick H.

2,0Pas terrible
• Publiée le 23/08/2014

L'un des rares films traditionnels avec des scènes X, en ce sens, une rareté ! Cependant, l'ensemble est sans grand intérêt, on ne comprend pas vraiment la psyché de l'héroïne. D'autre part, certaines scènes, notamment celles de bondage sont bien trop répétitives. La composition de Rocco Siffredi est anecdotique. Par contre, Caroline Ducey se donne à 300% dans ce rôle éprouvant psychologiquement.

Mathieu Dumont-Roty

2,0Pas terrible
• Publiée le 28/01/2014

Un film trop ennuyeux et froid qui ne vaut que pour son sujet raccoleur et ses scénes osées. 11/20

Nesterou

• Publiée le 05/04/2013

Un film assez "WTF" qui fait pas mal réfléchir. Il est vrai assez intello, mais tout de même intéressant à voir.

Camille Voisin

• Publiée le 29/11/2011

Un film qui m'a touché et ému. La vie n'est pas toujours facile, tout n'est pas blanc ou noir, il faut faire des choix quitte à s'en vouloir après.

Guillaume M.

1,0Très mauvais
• Publiée le 13/11/2011

C'est lent, c'est mou, et pourtant il y a Rocco Sifreddi dans le casting. Bref, film pseudo intello qui se prend pour ce qu'il n'est pas. On essaiera de nous expliquer qu'il s'agit d'un film pertinent sur le rôle des femmes dans ..blah blah blah. En gros il s'agit d'un film qui n'a pour but seulement de faire parler de lui pour faire des entrées ( Sifreddi a été pris pour cela d'ailleur, c'est un acteur X mais qui ne fait plus trop X ..vu qu'on le voit sur tous les plateaux télés ..) Breillat est nulle, je ne verrai plus jamais aucun de ses films. Ce film est un prétexte pour les mecs mariés d'aller voir un film de c... dans une salle de cinéma normale, socialement acceptable. Je mets une étoile pour une ou deux scènes sympa ;-) et Sagamore Stévenin qui fait se qu'il peut dans cette daube..

bidetenor

• Publiée le 31/05/2011

Film révélation pour quelques amis bobo à sa sortie, moi je suis moins enthousiaste. Parce que pour moi soit on fait un film intello, soit on fait un film de fesses. Mélanger les 2, montrer des scènes de sexe hard en prétendant avoir une réflexion sur le couple et l'amour, c'est être un peu faux cul. D'ailleurs ils se sont tous bien rincer l'oeil, au passage, tous ces braves petits! Prétendre le contraire, c'est hypocrite. Pour moi le seul film crédible dans le genre, c'est "l'empire des sens". Une étoile pour Rocco qui essaye de sortir du ghetto du X.