Pénélope
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Publiée le 14 avril 2008
    une histoire assez sympathique qui nous montre qu il faut s accepter tel que l on est. c est quand meme pas evident de vivre avec un nez de cochon. mais au fil du film, on ne le remarque presque plus. c est assez attachant et tres bien pour un apres midi de vacances.
    Publiée le 23 avril 2008
    Alors oui, c'est cul-cul et gniangnian, mais bon, c'est pas Alien Vs Predator. On y va en total connaissance de cause. Une affiche agréable à l'oeil, une bande annonce toute mignonnette et un peu rigolote. Bref, un petit moment de détente en prévision.
    Ce qui fait qu'on y passe au final un bon moment dans cette salle de cinoche à regarder christina Ricci.
    Le point positif, c'est surtout l'humour, plus présent qu'on pourrait le penser. Alors je ne parle pas de blagues à proprement parlé, mais des séquences perdues dans le film qui donne le sourire, voir un petit fou rire (si on est très bon publique comme moi (séquence du footing))... Il faut dire... La pauvre... Connaitre le monde sans jamais sortir... Une fois dehors, vous comprenez pas trop !
    Le point négatif, je n'en trouve pas... Je noterais plutôt plusieurs petits points pas terrible, mais non rédibitoire...
    Par exemple, au niveau des acteurs, il n'y a rien de réellement exceptionnel. On trouvera peut-être que la mère de Pénélope en fait trop, et ça peut agacer. Quand à Christina Ricci, on attends avec impatience la disparition de son groin, vraiment pas esthétique du tout ! La VF n'est pas trop terrible. Certaines voix sont très désagréable, notamment celle du prince charmant de Pénélope.
    On passe donc un fort bon moment, même si on n'est pas spécialement friand de ce genre de film.
    Je ne regretterais réellement que la fin du film... Si tout le reste parait bien cul-cul, le dénouement est bâclé et on se dit qu'il y avait beaucoup d'autre façon plus romantique (et cul-cul hein, faut pas oublier !) de réaliser le happy end !
    Publiée le 11 juin 2009
    Une très jolie fable faussement naïve.
    La distribution est excellente, et les acteurs sont plus que crédibles. Mention spéciale à Catherine O'Hara qui est à la fois détestable dans son rôle de mère superficielle et en même temps touchante. Bien entendu Miss Ricci est parfaite, McAvoy est juste. J'ai particulièrement apprécié les couleurs utilisées dans le film, l'harmonie entre les décors et les vêtements (en particulier les costumes qui "collent" aux personnages!). La réalisation est bonne, le rythme est idéal (ni trop lent ni trop rapide). Le scénario exploite de façon faussement ingénue une idée de base très originale. Un conte destiné aussi bien à un public d'enfants que d'adultes (dérision, clin d'oeils et références multiples). Mise en abîme d''auto-interprétation amusante à la fin. Du vrai cinéma avec tous ses ingrédients: spectacle, fiction, émotion, messages, références, esthétique!
    Publiée le 21 septembre 2008
    Penelope est un film magnifique le plus féerique et magique de cette année ,frais et lège ce film nous transporte dans un univers fantastique bourrée d'humour et de fantaisie.
    Christina Ricci trouve ici un de ses meilleur rôle fantastique depuis sleepy hollow ,elle est parfait elle est(selon moi ) la meilleur actrice pour être penelope ,James Mcavoy en vrai faux prince charment est très convainquant l'esthétique du film est très réussi et original.
    après avoir vu se film j'ai qu'une envie retourner dans cette petit bulle fraîche et féerique
    papapower
    papapower

Publiée le 6 mai 2010
    Un jolie conte moderne ! J'ai beaucoup aimé, même si c'est prévisible, c'est agréable et les acteurs sont attachants !
    Publiée le 30 avril 2008
    Ce film est un véritable plaisir ! Entre un exellent casting, un bonne réalisation, un bon montage, un surtout une idée très originale, j'aurais du mal à trouver des défauts.
    Publiée le 1 mars 2009
    La réalisatrice a rencontré Tim Burton e elle en a gardé le coté fanstastique mais en ajoutant son humour british en tout cas c'est ce que l'on pourrait penser en voyant cette fable romantique, servie la prestation d'exellent acteur avec en fond une critique sociale, un petit bijou du cinéma tout à fait réussi, plaira peut etre plus aux filles.
    Publiée le 13 avril 2008
    Ce film est une véritable friandise! De la douceur (C.Ricci) du piment (R.Witherspoon) et du très (très très très) appétissant (J.McAvoy).. Univers très coloré.. Personnages très attachants.. Sans oublier une réalisation extra-top!! A VOIR A VOIR A VOIR!!!
    Publiée le 2 mai 2008
    un joli petit conte. félicitations aux décorateurs et au directeur de la photo, mention spéciale aux acteurs principaux. Ce film n'est pas extrêment novateur mais il vous permettra de passer un bon moment, surtout les filles qui ont des pbs avec leurs mères!
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un petit bijou de fraicheur pour un message plutôt malin. On en redemande.
    Publiée le 4 août 2012
    Comment peut-on être indifférent à un film si magnifique, si lyrique. Ce petit conte est juste .. il est juste. Le regard de ceux qui nous entourent prend beaucoup de place dans nos vie et nous empêche d'être qui nous sommes, nous réduit à être la simple image de ce que la personne en face de nous veux voir. L'univers de ce film est splendide et tient beaucoup à la musique, qui est exceptionnelle et aux décors, notamment la chambre de Penelope, colorée avec des fleurs, des papillons, des objets totalement fous, et également la garde robe de Penelope qui rajoute à ce côté conte de fées qui rend ce film tellement particulier et original. Que dire? J'aime tout dans ce film, oui il peut sembler cul-cul mais seulement parce qu'il traite d'un sujet beau d'une manière un peu étrange, comme un conte moderne. Les acteurs sont superbes, je pense que Christina Ricci est parfaite pour ce rôle de jeune fille égarée, rôle qui lui colle un peu à la peau depuis Mercredi dans The Addams Family. Quant à James McAvoy il est beau, juvénile, mais en même temps si touchant. C'est ça en fait qui est magnifique dans ce film c'est la force avec laquelle il vous touche, parce que tout le monde sur Terre à vécu ce qu'a vécu Penelope, pas de manière si extrême mais de se sentir isolé, pas assez bien, de ne pas correspondre à l'idée que se font les gens autour de nous, de ne pas entrer dans la masse, d'être différent, que ce soit physiquement ou pas. C'est pour ces raisons que ce film est si beau, parce qu'il traite d'un sujet si réel et universel mais avec tant de douceur et d'onirisme.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Passé inaperçu à sa sortie en salles en 2008, cette jolie comédie fantastique mérite d'être redécouverte en vidéo, ne serait-ce que pour la charmante Christina Ricci (qui a bien grandi depuis "La famille Adams"). Tout cela est filmé avec légèreté et juste ce qu'il faut de loufoquerie pour nous soutirer quelques rires et beaucoup de sourires. Certes, le scénario est aussi nunuche que tout conte de fée qui se respecte, mais tous les gamins, y compris ceux qui se dissimulent au fond de nous autres pauvres adultes, prendront du plaisir à suivre les tribulations de la jolie Pénélope.
    Publiée le 9 avril 2008
    Un pur moment de bonheur !
    Publiée le 23 septembre 2008
    Purement magique, une fable aux allures de peinture de Mark Ryden à la fois poétique et acidulé, drôle et romantique sans être cucul, ce petit bijou est d'autant plus précieux par la tête d'affiche: Christina Ricci, décidément toujours plus impressionantes dans les rôles fous. Magique. Magnifique. à voir d'urgence.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 2 juillet 2019
    Avis personnel. Film tout à fait sympa qui arrive à nous raconter l'histoire d'une malédiction dramatique sans que jamais on ne ressente vraiment l'impression de drame. Les images, le ton et les dialogues baignent tout au long dans un mélange de fantaisie, d'ironie ou de cynisme même parfois, mais c'est assez virevoltant et dynamique pour passer un bon moment de détente. Les comédiens eux-mêmes ont l'air de bien s'amuser, même dans les moments qui se voudraient tristounets. Christina Ricci/Penelope, malgré un nez/groin disgracieux (mais pas monstrueux) n'arrive jamais à paraître laide tant ses regards et ses attitudes sont toujours empreints d'une philosophie positive. Tous les autres lui emboîtent bien le pas pour nous proposer bien plus souvent de sourire que de sortir les mouchoirs. Catherine O'Hara/Jessica, la maman, est remarquable d'exubérance éplorée devant le malheur de sa fille tandis que Richard E. Grant/Franklin, le papa, ne manque pas une occasion de la choquer par ses évocations brutales du côté porcin de ce même malheur. Simon Woods/Edward est marrant tout plein en fiancé contraint et l'excellent James McAvoy/Max-Johnny est le seul dont le rôle reste presque uniquement cantonné dans un romantisme malheureux. Même si on se doute que cela va finir par s'arranger [ 😉 ]... Peter Dinklage/Lemon, nous joue très efficacement un nain pas très chouette au départ mais là aussi, pas d'inquiétude, cela va s'arranger. Enfin, on peut voir la mignonne Reese Witherspoon/Annie dans un rôle plutôt mineur mais son entrain et son tonus apportent une contribution pétillante par la belle amitié franche qui la pousse vers Pénélope. Une voix off fort savoureuse, une très belle photographie et pas mal de petites trouvailles scénaristiques ajoutent au plaisir des yeux et de l'histoire. On est presque dans un climat Disney, et la remarque n'est pas du tout péjorative. J'étais dans un bon jour pour ce genre de film et j'ai vraiment apprécié.