Pénélope
    Votre avis sur Pénélope ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 8 juin 2015
    Un peu de féerie ce soir en compagnie de "Pénélope". Dès les premières minutes on croirait à s'y méprendre être devant un des derniers nés Burton. Et même à la fin d'ailleurs, après avoir creusé un peu la couche vernie il ne reste pas grand chose de qualicatif. Je me demande bien quelle est l'intention de ce film? Quelle valeur ajoutée pouvait on espérer? On nous ressert tout ce que l'on connait déjà sur le bout des doigts et depuis la nuit des temps (contes de fées, malédiction, sorcière...) agrémenté d'une petite nouveauté : un groin de cochon. L'expérience n'est pas si désagréable, c'est photographiquement beau et limpide, mais cette impression de déjà vu permanente fini par tout gâcher. L'histoire, sans être passionnante, est suivie attentivement jusqu'à la fin, mais la malédiction du film en carton n'est pas levée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Penelope est un très joli film, très réussi, avec un excellent casting et une idée originale qui débouche sur un simple mais fort agréable. D’abord le casting est une très grande réussite. On a un lot d’acteurs tout à fait investis, et collant à merveille à leurs personnages et cela jusque dans le moindre second rôle. Ricci était à mon sens LE choix à faire pour le personnage principal. C’est clair. Elle a un regard surtout d’une très grande expressivité, et dans la deuxième partie du film c’est une vraie force, et le pire c’est qu’elle arrive en plus à être belle malgré son problème ! Honnêtement je n’ai pour l’instant jamais été déçu par l’une de ses prestations et ici elle est excellente. Face à elle des jeunes hommes, et surtout James McAvoy. Sobre, léger, il impose un personnage intéressant, et très plaisant. Ses confrontations avec Ricci sont mémorables. D’excellents seconds rôles achèvent de donner sa force au casting, et je retiendrai surtout un Peter Dinklage hallucinant. Il est très impressionnant. Le scénario part donc d’une idée amusante, et se déroule de façon assez simple en fait. On évolue dans une comédie romantique, aux frontières d’un conte, et on sait bien ce qui va se passer. Néanmoins l’ensemble est très dynamique, d’une belle inventivité dans l’univers déployé, d’une grande justesse ans les sentiments, et Pénélope est un vrai plaisir à suivre. En plus le film évite l’écueil de la guimauve, ce qui n’est pas rien. Mais bon, il faut vraiment avouer que le jeu aux petits oignons de Ricci y est pour beaucoup. La traversée de la ville avec elle c’est quand même un moment qui aurait pu vite virer au banal avec une actrice moins convaincante et qu’elle rend touchant et drôle. Visuellement le réalisateur déploie un grand talent. Le film est remarquablement tournait, l’interaction des flash-back ou des projections surtout est d’une précision et d’une intelligence rare, Palansky donne une ambiance à son film des plus plaisante. La fluidité de sa caméra, des moments d’une grande audace (l’apparition de la ville), les gros plans tonitruants sur les regards et surtout sur celui de Ricci qui fait un travail de fou à ce niveau, tout cela est d’une efficacité totale. Pénélope peut en plus compter sur des décors du plus bel effet, très burtonien pour certain, mais Palansky mélange bien les esthétiques, et la photographie est elle aussi une franche réussite. Le travail sur les couleurs est magnifique. Que dire encore de la musique, collant à chaque instant à ce qui se passe à l’image. Bref, Pénélope est un très beau film à découvrir. Alors certes, l’histoire est finalement attendue, mais c’est un cinéma qui fait plaisir. C’est généreux, c’est intelligent, c’est plein de fantaisie sans virer non plus au n’importe quoi, les acteurs sont parfaits, techniquement il n’y a rien à redire. Un métrage à voir, a fortiori si vous êtes en famille. 5.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 novembre 2013
    Un conte de fée moderne assez prévisible mais néanmoins pétillant et sympathique, notamment grâce à ses acteurs.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 13 juillet 2010
    Une première partie à la Tim Burton, très beau, drôle, féérique. Mais une deuxième plus convenu, prévisible. Un bon divertissement tout même.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 17 avril 2008
    Pseudo conte de fée à l'esthetisme certe bien pensé, mais ou l'afflux de bons sentiments, et la morale un peu "cul cul", nous donne en fin de compte, un film pas vraiment original et denué d'interet.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 janvier 2010
    Une sorte de reprise fadasse d'Elephant man, destinée aux collégiennes pré-pubères abonnées au magazine "Jeune et jolie", et gangrenée par des bons sentiments et une philosophie de bas-étage voulant que la beauté soit avant tout intérieure. Bref, de la merde en bâton, certes belle visuellement, mais qui pue et donne envie de vomir. On erre dans une sorte d'atmosphère disneyesque, avec une princesse-cochon et un prince-charmant joueur que ce soit de cartes ou de musique. Ma théorie est que nous avons affaire à une production financée par le syndicat des éleveurs de porcs bretons, décidément prêts à tout pour nous faire bouffer leurs sales bestioles roses. Gruik.
    alvibes
    alvibes

Publiée le 11 avril 2008
    Il serait toujours plus préférable d'encourager un nouveau réalisateur dans le monde du long métrage. Seulement il y a trop de raisons pour ne pas laisser un énième navet courir les salles : d'une part Palanski n'apporte rien de nouveau, pire, : il nous sert la sempiternelle et désormais universelle seule et même façon de filmer qui semble faire fureur à Hollywood -elle se veut original, inédite. Elle n'est que soporifiquement unilatéral, aussi linéaire qu'une équation premier degré, comme l'humour du film : sans le moindre recule un humour d'enfant de 8 ans. Et encore, un enfant de 8 ans type sale gosse gâté. Cela dit il faut le voir pour le croire, tant d'argent dépensé, tant de bons acteurs (je pense particulièrement à Christina Ricci, qui a du mal à sortir son épingle d'une tel bouse, d'un tel film mielleux, criard, grossier (dans le mauvais sens du terme), vulgaire et coincé. Cependant le film est intéressant tant les nanars peuvent l'être dans ce qu'ils nous rappellent qu'il n'est pas si facile d'écrire un scénario, aussi fatasque soit-il. N'est pas Buñuel qui veut. Et ce visage mal fait de la femme cochon n'apporte rien, on n'arrive toujours pas, ni à y croire, ni à l'aimer à la fin. Et Dieux sait que je suis d'accord avec l'idée qu'il faut s'aimer soit-même pour être aimer des autres, mais est-il besoin de démonstration aussi pitoyable. On ne croie pas deux secondes à aucune scène , fleurtant limite avec les Soap du style Buffy. Tous les gags sont téléphonés.. D'un ennui !! J'aurai gagné de l'argent et surtout du temps à rester chez moi à ne rien faire plutôt que de me taper le supplice de regarder germer les fruits d'un esprit aussi simplet, voir dépressif. C'est du très lourd (dans un sens que vous n'imaginez même pas) Le pire, pour moi, c'est que tout cela se finit sous des applaudissements (engendrés par un 3e degré de la part du public ou part quelques claque men qui se seraient dissimulés ?) stoppés net -dans le doute- par mes huers fiers
    diamant7
    diamant7

Publiée le 9 avril 2008
    Une comédie saisissante, sympathique et bien magnifique qui nous distraira en un rien de temps : A VOIR ABSOLUMENT !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 mai 2009
    petite histoire gentillette sur la difference et sur l'amour mair rien de vraiment excitant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Pénélope est un film qui mélange comédie dramatique et fantastique. L'histoire est celle de Pénélope, une jeune fille de bonne famille, qui est maudite. En effet, cet fille est née avec un groin, un nez de cochon au milieu de la figure. Pour briser la malédiction, il faudrait qu'elle se trouve un mari. Seul problème: tout les postulants prennent peur dès qu'il constate le léger handicap qu'elle possède. Sur un scénario plutôt habile, le metteur en scène Mark Palansky livre une oeuvre plutôt interessante et pleines de bons sentiments. Christina Ricci qui joue Pénélope se révèle être très émouvante et très impliquer dans son rôle. Il s'agit d'une fable fantastique qui possède également de très beaux décors de Amanda Mc Arthur que l'on dirait tout droit sorti d'un film de Tim Burton. Voilà donc un film a regarder par curiosité car il possède tout de même de bons arguments. 11/20
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2008
    Un conte de fée avec toutes les options, que ce soit l'amour avec un grand A ou alors toutes les couleurs qui font rêver...
    Nicano
    Nicano

Publiée le 31 décembre 2012
    Génial, tout simplement ! Emmené par des acteurs tout plus exceptionnels les uns que les autres, Pénélope nous enchante par son histoire abracadabrante certes, mais magnifiquement touchante. Une fable moderne à ne rater sous aucun prétexte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Penelope, jeune aristo anglaise, a tout pour être heureuse. Un seul détail lui gâche la vie, un énorme groin. Une comédie fantasque et savoureuse interprétée par la géniale Christina Ricci.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 8 mai 2008
    C'est une jolie petit conte de fées. Pas d'effets spéciaux particuliers, pas de moments sensationnels et une histoire mignonnne, tracée sur des rails. On a donné des rôles trop simples aux comédiens, ça manque d'originalité, de caractère..
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 24 février 2013
    une bonne comédie romantique , Christina Ricci joue a merveille sont rôle, elle est magnifique! j'ai passé un bon moment avec se film!! a voir et a revoir!