Pénélope
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Publiée le 1 mars 2009
    bof ce film
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Un très beau conte, sans fioriture. Il n'est pas sans rappeler l'histoire de la Belle au Bois Dormant : Une fille noble naît avec un groin comme malédiction et doit se faire aimer d'un noble pour rompre le charme. On s'attache vite aux personnages de cette comédie légère et avec peu de surprise, mais parfaite pour passer un agréable moment.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 septembre 2022
    Une bonne comédie romantique. J'ai passé un bon moment avec se film! A voir et a revoir! l'histoire est originale et pas trop compliquée.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 avril 2008
    Une atmosphère de film pour enfant, et pourtant Penelope est bien un film d'adulte, jouant sur les terrains du fantastique et de la comédie. C'est aussi un film d'acteurs avec les prestations à saluer de Catherine O'Hara, Christina Ricci, Peter Dinklage, Reese Witherspoon et James McAvoy.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 mai 2008
    Affubler Christina Ricci d’un groin et d’oreilles de cochon ? En voilà une idée qu’elle est bonne… pour plomber un film ! Surtout lorsque celui-ci semble baigner dans une estéhtique très “moi aussi j’ai vu tous les Tim Burton”, et entreprend de faire passer, en guise de message, un “accepte-toi tel(le) que tu es” porteur de multiples chances de céder à la niaiserie et au lieu commun. D’autant plus belle en est la surprise que nous réserve "Pénélope", conte à la fois moderne et intemporel, aussi soigné visuellement que scénaristiquement parlant et qui, ironiquement, se penche longuement sur le thème des apparences trompeuses. Parce que, mise à part cette légère anomalie physique (résultat d’une malédiction dans laquelle elle n’a jamais demandé à être impliquée), Pénélope a tout pour plaire : serviable, adorable, intelligente… mais pas assez pour faire oublier le groin qui lui sert de nez, et qui fait battre le record du 100 mètres à chacun des prétendants que sa mère lui trouve, puisque seul l’amour d’un cœur noble conjurera le sort. Autant dire que Pénélope n’est pas sortie de la bauge. À moins que la vraie solution ne soit pas là où on l'attend. Car c’est peu dire que le long métrage de Mark Palansky surprend plus d’une fois : par son esthétique colorée et stylisée juste ce qu’il faut pour donner à Londres un léger côté onirique et intemporel; par son ton, ensuite, toujours juste, autant dans les thèmes abordé que dans sa façon de jongler entre humour et émotion, sans jamais tomber dans la lourdeur et/ou la facilité. Mais une grande partie du mérite revient surtout à Christina Ricci : lumineuse et touchante, elle se glisse dans ce rôle avec une grâce et un naturel qui nous font parfois oublier le groin qu’elle porte au milieu du visage, d’un bout à l’autre de ce qui, malgré une partie “romance” un peu convenue, s’avère être l’un des meilleurs contes qu’il nous ait été donné de voir sur grand écran dernièrement. Le genre de surprise qui nous en bouche un… groin.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 février 2009
    Une belle comédie, bonne enfant et remplit de bon sentiment... Simplicité et légèreté pour passer un agréable moment même si le film est prévisible et classique.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 24 décembre 2008
    Un film fort sympathique avec une Christina Ricci bien mignonette. Le film fait penser à Big Fish de Burton mais plus axé histoire de princesse qui cherche le prince charmant avec tout ce débat sur la beauté interieure gnagnagna qui rend le film un peu gnian-gnian. C'est donc un bon ptit film sans plus quoi, on passe un bon moment et on va revendre le dvd...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Pénélope est sans aucun doute l'une des comédies romantiques des plus originale. On retrouve une ambiance propre à Tim Burton, même si dès la moitié du film cela se ressens moins. Les acteurs ont tous très bien été choisi et campe leurs rôle respectif avec professionnalisme. Une bonne surprise remplie de romantisme avec un soupçon de fantastique bien venu !!!
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Pas mal du tout. C'est plutôt drôle et décalé. Les acteurs sont bien choisis et l'histoire est originale. L'ambiance fantaisiste et intemporelle du film est très réussie et les costumes sont très bien trouvés. Il manque un petit quelque chose, je m'attendais à un peu plus de fantaisie.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 mars 2012
    Un bon film avec une bonne petite histoire romantique sa ne révolutionne pas le genre mais c'est très efficace et peter dinklage très bon
    Publiée le 14 avril 2008
    Il ne se passe donc pas grand chose d'intéressant ici, malgré un démarrage plutôt sympathique. Plutôt qu'un conte détourné, le film enfile les clichés vers un final d'une banalité un peu navrante. Ne pas rater James McAvoy qui prend des airs d'artiste en jouant du Richard Kleidermann.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 avril 2008
    Film sympa et sucré comme il faut.
    Conte moderne genre "Peggy la cochonne à un coeur d'or"... Christina Ricci est comme d'habitude adorable et une bonne surprise de Reese Witherspoon en rebelle de comptoir.
    Le scénario est sans surprise et très classique mais heureusement les acteurs jouent à fond,ils y croient et, par là même emmène le spectateur béat et souriant dans ce conte moralisateur (trop ?!) mais qui dit tellement vrai.
    En bref rien de bien neuf mais une mise en scène vivante et des atrices charmantes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 janvier 2012
    « Pénélope » est ce qu’on a coutume d’appeler un conte moderne, d’ailleurs si on en doutait il commence par « il était une fois », dans la veine des films de Tim Burton la noirceur en moins. Ici une jeune fille victime d’une malédiction familiale : elle a un nez et des oreilles de cochon, doit pour se débarrasser de ces difformités trouver l’amour avec un homme de sa classe, bourgeoise bien entendu, ce qui à l’usage s’avère problématique les humains et les hommes en particulier étant plutôt sensibles au physique de leurs partenaires. On le voit on marche sur deux paradigmes : l’acceptation de la différence et l’amour triomphant des contingences matérielles. Sur cela se construit un film un peu décousu où après des essais infructueux, une tentative de chantage, une fuite rocambolesque et un mariage intéressé, la belle affreuse trouve l’amour dans les bras d’un jeune va-nu-pieds sans argent, mais sans prévention. Le ton est léger, les décors et le maquillage soigné et les acteurs plutôt convaincants. Si le film, dans son parti pris de conte, ne fait pas dans la profondeur on n’a pas de mal à se prendre d’affections pour la malheureuse et bien que conscient de la fin forcément heureuse de l’aventure on se laisse mener jusqu’au bout sans mauvaise volonté. Un divertissement honnête pour les spectateurs de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 avril 2008
    « Penelope » est un film que l’on attendait pas, une œuvre improbable par son pitch, la promo faite autour… Et c’est là qu’il se place comme un belle surprise, car il fonctionne et même terriblement bien. Cette fable à l’habillage parfois criard, d’une petite fille différente qui aura à mener un combat contre les autres mais surtout contre elle-même est habilement construite. Tout y est convenu et déjà vu ou presque du message aux descriptions des divers comportements mais il possède en son fort intérieur, une vraie magie et un charme fou. Cela tient principalement à Christina Ricci toujours aussi lumineuse, mais aussi à James Mc Avoy dont le charme intelligent de son jeu oscille entre Russel Crowe et Adrian Brody. Mais il serait injuste de ne citer qu’eux car les prestations de Catherine O’Hara, Peter Dinklage, Reese Witherspoon nous réjouissent aussi. On sent l’inspiration Burton marquée, mais plus sous une forme de clin d’œil (présence de 3 de ses acteurs, quelques éléments de décors…). Car Palansky a son propre style, plutôt bien enlevé d’ailleurs et il nous offre l’une des belles satisfactions de cette année.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 12 mars 2011
    "Pénélope" est un film qui m'a plu car c'est une bonne leçon d'intelligence et de tolérance face à la différence. Le scénario est original, certaines scènes sont assez drôles, et le tout est raffraîchissant. Christina Ricci interprète là l'un de ses meilleurs rôles.