Le Chantage
    2,4
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chantage ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 18 février 2016
    Ouh, le vilain thriller du samedi soir ! Mal foutu, souffrant d'un scénario peu crédible et bourré d'incohérences, plombé par un jeu d'acteurs proche de sa plus simple expression (Maria Bello exceptée) et d'un manque d'ambiguïté flagrant (notamment à travers le personnage de Pierce Brosnan), « Le Chantage » échoue à peu près dans tous les domaines, la tension et la nervosité étant très loin de ce qu'elles auraient dû être. Après, en cherchant bien, on peut toujours trouver une ou deux réflexions pertinentes, mais elles sont tellement expédiées et surtout tellement gâchées par une révélation finale honteusement spoiler: moralisatrice
    qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à sauver, si ce n'est donc le talent et la plastique superbe de la belle Maria. A éviter.
    Publiée le 16 mars 2009
    C'est un très bon film. Même si le début est convenu, le réalisateur arrive à garder en suspense constant le spectateur. Pierce BROSNAN est très convaincant. Après avoir vu le film une première fois, j'ai repassé certains moment du film, et tout ceci est très bien calculé et très bien maitrisé. Une fin étonnante, une ambiance malsaine, un bon film qui vaut le coup d'être vu. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il vaut bien "Phone Game".
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mai 2014
    des rebondissements mais mal interprété, un film pas vraiment à la hauteur !!!!
    Publiée le 2 août 2008
    Aucune surprise dans ce film, il est facile de deviner la fin du film après seulement quelques minutes. Certes, l'intrigue est bien menée, mais il manque ce côté surprenant qui aurait animé le film, mais là, on s'ennuie fermement !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 19 février 2016
    Un peu tiré par les cheveux, mais jolie découverte d’une vengeance pas piquée des hannetons
    Ça a dû pas mal donné des idées…
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 janvier 2010
    Le Chantage est plutôt convaincant quand on connaît l'issue de l'histoire. Mais encore faut il aller au bout du film. Malheureusement, on ne donne pas beaucoup de billes au spectateur pour qu'il ait envie de connaître la fin. Dommage.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 janvier 2014
    Un suspense de série B, au récit tellement tiré par les cheveux et abracadabrantesque qu'ont finit par décrocher par tant d’exagérations et d'incohérences !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 2 janvier 2008
    Un peu nul sur les bords !!
    Publiée le 18 avril 2009
    machiavélique à souhait !!!
    thriller très prenant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 mars 2016
    Gérard Butler, je l'aime bien. C'est typiquement le genre d'acteurs sympathique; le mec il joue bien, il explose sa gueule au canard. Y'a qu'à voir "300" pour comprendre que le type, c'est un bon. Dans l'idée de me faire tous ces films, j'ai récemment découvert "Le Chantage", l'un de ses films mineurs, où Butler avait une tête de gosse. Il est d'ailleurs plutôt dérangeant de voir que le mec, juste après "300" semblait, sûrement à cause du maquillage, avoir perdu 15 ans; c'est un peu comme si le mec avait 22 piges, 'voyez. Et l'on dira ce que je l'on veut, mais notre bon vieux pote Gérard est le meilleur acteur du film; vraiment, le mec s'engage, se donne à fond, joue comme si sa vie en dépendait. Le problème du film, c'est qu'on ne peut pas en dire autant du reste. Que ce soit Maria Bello ou Pierce Brosnan, y'a clairement pas grand chose à relever de bien satisfaisant; suffira juste de voir Bello dans la conclusion du film, jouer de manière stéréotypée et commune, sans intensité ni conviction. Elle n'y croit pas, et c'est tant mieux, nous non plus. Brosnan n'est pas même meilleur; loin des sommets de sa carrière, il joue moyennement, gardant la même expresssion faciale et constante, sans charisme ni crédibilité. En grand méchant, il n'est point convaincant, jamais crédible pour un soû; dommage, je l'attendais au tournant, le type. Résultat, une interprétation décevante, gérée par un unique acteur. Pas le top, quand on veut faire un bon film. Le reste ne relève guère le niveau. En premiers lieux, la mise en scène de Mike Barker. Concrètement, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent; disons juste que si t'avait faim mon ami, fallait pas t'arrêter ici. Non seulement c'est banal, classique, commun, mais en plus, elle peine à nous faire ressentir la moindre émotion. Bon, le film ne compte pas que du mauvais; la bande-son, par exemple, rithme très bien le tout. Le seul soucis, c'est que le reste ne suit pas ce bon exemple. Le désir de marquer le spectateur, de le choquer est évident; un tel bataillon de charmes est déployé que c'en devient presque lourd, à force. Le soucis, c'est que le bataillon, c'est plus des Megan Fox en force, c'est surtout des Melissa McCarthy qui pèsent lourd. Le film, constamment dans l'outrancier, exagère tellement ses propres traits qu'il en devient lourd, lassant, à la limite de l'énervant. Et c'est dommage, parce qu'il promettait monts et merveilles, ce fichu film. En bref, ça fout les nerfs. Détail regrettable, tant le principe de base était franchement malin, et les idéezs pullulaient par centaines. Le soucis, c'est que quand il y a autant de bonnes idées que de mauvaises, et que ces dernières prennent le pas sur les bonnes, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Au départ, l'écriture n'était pas mauvaise; bien que manquant d'originalité et de finesse, elle était plutôt bien ficelée. Malheureusement plombée par une direction d'acteurs qui vous laisse deviner la fin ( true story ), "Le Chantage" devient rapidement prévisible, au point que même si l'on ne connaît pas la raison de la conclusion, on l'aura appréhendée une bonne heure avant. Le dernier plan, précipité, bâclé, en dira long sur la qualité même de l'oeuvre, cette dernière étant bourrée de petits détails qui feront que l'on devinera la fin, comme je l'ai précédemment écris. Pas crédible pour un soû, le twist final finira d'enfoncer le clou. L'effet de surprise n'existait plus, chez moi; c'était mon cas, et ce sera sûrement le vôtre, si vous osez le visionner. Mais ne le faîtes pas, sinon, vous risquerez d'être déçus. Voilà, ça c'est du bon vieux chantage à l'ancienne.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2016
    Un bon thriller qui tient la distance et qui nous tient en haleine. L'histoire de ce kidnapping d'un enfant n'est pas toute nouvelle , mais le traitement du sujet est bon. Les motifs du kidnapeur sont un peu différents et le scénario sait nous perdre au cours de l'enquête. Un jeu solide de Pierce Brosnan toujours professionnel.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 22 novembre 2010
    Un couple est l'otage d'un inconnu dont les motivations mystérieuses les oblige à obéir à tout ses caprices.
    Du suspens en perspective donc. Sauf lorsque l'on devine la fin dès le premier quart d'heure... Si on ne découvre les raisons de Pierce Brosnan qu'à la fin (et on est déçu de les connaître, manigancer tout ça pour ça...), un pseudo coup de théâtre final est éventé dès le début. Rien ne fonctionne à vrai dire: Gerard Butler n'est pas du tout crédible. Surtout lorsqu'il se prend une raclée face à Brosnan qui n'a pas sa carrure. Beaucoup d'agitations mal fichues dans ce film qui se prend un peu trop au sérieux. N'est pas David Fincher qui veut.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 11 octobre 2012
    Une idée plutôt pas mal si on s'en tient au pitch : un couple se fait prendre en otage par un homme qui retient leur fille et leur demande d'accéder à ses moindres demandes. On est donc plongé en plein cauchemar pour ce couple, ce qui pourrait donné entre des mains experts un très bon polar. On ne sera pourtant jamais mieux que dans un Hollywood Night, le côté sulfureux en moins. Et pourtant côté casting, l'affrontement Brosnan/Butler a de la gueule, mais il retourne très vite à plat à cause du côté très premier degré de l'ensemble. Un mauvais thriller tiré d'une idée de départ plutôt maligne.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 5 novembre 2019
    Un petit thriller bien ficelé, qui tient en haleine jusqu'au bout. Les cinéphiles constipés trouveront évidemment deux ou trois raisons de lui taper dessus, mais les amateurs de suspense et d'intrigues tordues y trouveront largement leur compte, d'autant que les acteurs (Brosnan en tête) sont excellents.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 décembre 2009
    Un thriller qui retombe comme un soufflé.L'exploit du "Chantage",c'est qu'il réussit à nous endormir dès la première séquence,et lorsqu'on se réveille au double twist final,il est bien trop tard.Entre les deux,un long tunnel d'1h30,où un couple bien sous tous rapports est persécuté par un homme hargneux,qui veut briser leur vie en les obligeant à faire tout ce qu'il leur demande.Dans la peau de ce bad guy,Pierce Brosnan qui ne desserre pas les dents.Il m'a rarement autant déplu.Dans la peau du couple,un Gérard Butler totalement inexpressif en yuppie prétentieux et une Maria Bello en épouse potiche où on se demande ce qui l'a motivée dans ce projet puant.Les péripéties sont plus que faiblardes malgré un enjeu vital(sauver leur fille).L'exposition de l'action est faite à l'emporte-pièce.Le caractère des protagonistes vire à l'encéphalogramme plat.Et à la fin,on se dit:"tout ça pour ça?!".Perdu dans une production de série B à la chaîne,stéréotypée et méprisée,"Le Chantage" ouvre un gouffre béant,où il est ravi de plonger.Qu'il en soit ainsi!