Va, vis et deviens
    4,1
    5338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Publiée le 7 mai 2008
    Un peu trop long peut-être mais un bel exemple des difficultés d'être différent et de s'adapter dans une culture différente. A voir certainement.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Va, vis et deviens est bien plus qu'un simple film français, ou un simple film dramatique comme il s'en fait par centaines ..
    Là c'est une expèrience, une grande leçon de vie, un film qui vous prend aux tripes et qui vous relache au bout de 2h20 de film complètement bouleversé.
    C'est en tout cas, ce que m'a fait ce petit chef d'oeuvre qu'est Va, Vis et Deviens de "" ...
    Rien que le début est déboussolant, l'interprètation du jeune Moshe Agazal dans le rôle de "Schlomo Enfant", m'a laissé sans voix, tellement il est crédible ...
    La première partie du film, sur l'enfance de Schlomo est Exceptionnelle, j'ai étais très touché par ce jeune acteur, par sa sincérité, par le personnage ...
    C'est assez unique, et à voir.
    L'Histoire est superbe, le scénario est très bien écrit, la bande son est magnifique, certaines images, ou certains passages du film me restera en mémoire pendant un bon bout de temps ...
    Comme par exemple, les dernières secondes du film ... I N C R O Y A B L E !
    Et à la fois déchirante, j'en avais des frissons, et je sentais les larmes montés ...
    Il est rare qu'un film me fasse cette effet là, et pour le coup, j'ai tout de même mis quelques longues secondes à m'en remettre une fois le générique de fin terminé.
    J'ai regardé ce film comme ça, ne m'attendant à rien de grandiose .... Finalement, je crois que c'est l'un des plus grand film que je n'ai jamais vus. Un petit Chef-D'Oeuvre comme il s'en fait de moins en moins.
    A ne pas louper !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2011
    Radu Mihaileanu nous éclaire sur un sujet peu connu d'histoire immédiate, tout en nous alarmant sur l'urgence de la situation africaine. Le sujet est beau, l'interprétation est juste, la mise en scène épique, apportant un vent de fraîcheur inattendu. Le sort de cet immigré éthiopien en terre israëlienne est passionnant, édifiant quant à la perception qu'a l'Etat et de manière plus générale la population israëlienne de ses immigrés. Poignant et bouleversant.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 28 mai 2012
    Un film remarquable, tant par son scénario que par l'image... Je regrette néanmoins une chose: la prestation de Mosche Abebe qui joue Schlomo adolescent, bon sang qu'il n'est pas naturel! Il récite! Mes oreilles ont eu très mal! Quel dommage!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 29 avril 2009
    Avec son message de paix , son hymne à la tolérance et l'amour d'autrui ,on pouvait craindre le pire de ce film qui aurait vite pu devenir un pamphlet démago et larmoyant. Il n'en n'est rien grâce à une implication énorme de la part d'un cinéaste vraisemblablement concerné par le sujet. Ro zem aurait mérité quelque chôse pour sa fabuleuse interprétation , confirmant par la même occasion son potentiel. Un excellent film.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 2 octobre 2010
    Radu Milhaileanu est un nom difficile à écrire, de plus, ce bonhomme a une façon que je reconnais de faire ces films : Difficile à démarrer, mais excellent la deuxième heure. Un film touchant, intéressant mais assez lent.
    Publiée le 30 janvier 2008
    La question que l'on se pose à la vision de ce "va, vis,deviens" est: quel est le sujet réellement traité?
    En effet,outre le recit tragique de l'exode des falashas et de leurs difficiles insertions au sein de la societé israelienne,le film,bien que tres correctement realisé,ne remplit pas toutes ses promesses,et particulierement sur la question qu'il etait censé aborder de front,celle du racisme.
    Car ce qui caracterise le racisme c'est avant tout l'incapacité des uns à projeter sur les autres les pleins droits qu'ils exigent pour eux meme en vertu de quelque pretexte que ce soit (couleur de peau,religion etc...).Or quand notre infortuné petit chretien est ordonné par sa mere de fuir parmis les sauvés de l'operation moise (en disant qu'il est juif) il apparait evident que l'unique raison pour laquelle il est à ce point soutenu est parce qu'on l'assimile (à tort) comme un juif (pas de consideration pour les autres ethiopiens qu'une telle operation discriminante laisse à leurs tristes sorts).Dissimulant tant bien que mal sa veritable confession,le petit garçon grandit et devient sans surprises aimé de sa famille d'adoption (pour sa demonstration simulée de devotion au culte judaique) passant du statut de faux juif à celui de vrai enfant adoptif cher à leurs coeurs!Et c'est bien là où le bas blesse,car nul doute que le shlomo de la revelation finale n'a pas le meme statut que le jeune chretien qui ment pour sauver sa peau: il a ete assimilé! Quoi de plus logique donc,que malgré le sentiment d'avoir ete floué,sa famille et sa femme l'acceptent sans trop de heurts?
    Aurait il ete aimé de la meme façon si la supercherie avait ete revelé dès les premiers instants (surtout de la part de sa femme?) Toute la question etait là!
    Dommage donc que le film ne se soit pas donné les moyens d'y repondre!
    thewall
    thewall

Et un film de plus avec un sujet historique terrible ! Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne rigole pas beaucoup dans les salles obscures en ce moment. Voici donc encore une page d'histoire inconnue qui se révèle à nous au travers de ce très beau film. Les premières scènes mettent d'entrée dans l'ambiance et le film reste proprement passionnant pendant plus d'une heure (cela correspond en gros à l'enfance du personnage principal). Par la suite, on sent quelques problèmes au niveau du montage et on se doute que le cinéaste pouvait faire un film bien plus long : on le sent contraint de couper, ce qui déséquilibre le film. C'est bien dommage, d'autant que la fin est vraiment très belle. Son sujet sur la quête de l'identité et sur l'amour filial est traité avec retenue et un vrai sens de la psychologie. Le cinéaste en profite aussi pour dévoiler le racisme très développé en Israel et l'étroitesse des mentalités. Le tout est soutenu par une mise en scène discrète et pas toujours formidable et par une bande-son vraiment très belle. Malgré sa longueur, le film emporte notre adhésion.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 novembre 2016
    Va, vis et deviens est un film très beau.
    Les acteurs sont bons. Le personnage de Schlomo est superbement écrit.
    L'histoire est sublime.
    Je n'ai pas décroché les yeux de l'écran une seule seconde.
    À voir.
    Publiée le 21 août 2010
    un film magnifique avec des acteurs prometteurs. L'histoire est bouleversante, et le côté indépendant (dont pas riche) du film accentue encore plus l'émotion qui nous percutent de plein fouet !!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 janvier 2018
    A travers le destin d'un enfant éthiopien déraciné, Mihaeleanu nous livre un film poignant: ça parle d'intégration, d'amour, de tolérance, ça montre un pan de la société israélienne et de son histoire (années 80-90). Un des films les plus émouvants qui soit.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 juillet 2008
    Un film très émouvant, peut-être même trop ! La première partie du film retraçant l'histoire de Schlomo enfant est exceptionnelle. On est cependant bien moins enthousiaste sur la dernière heure retraçant sa vie d'adolescent très fleur bleu sans parler d'une Happy End ridicule. A voire quand même, ça reste un beau film bien mis en scène, bien interprété, avec un scénario qui tient la route. Une ode à la tolérance et à la liberté qui dénonce bien des problèmes contemporains.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film magnifique et bouleversant.L'émotion est omniprésente.L'histoire(un enfant déraciné à sa mère et à ses orgines)est déchirante.Un hymne à la vie et un hymne au cinéma.On en ressort grandi et ému. L'interprétation est saisissante.Chef-d'oeuvre.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Radu Mihaileanu a réussi à traiter de manière intelligente des sujets aussi durs que la perte d'un être cher, la perte de sa propre identité, ainsi que le racisme avec beaucoup d'humanité et de simplicité. Les musiques de Armand Amar sont sublimes, elles nous font vivre les scènes intensément qui sont la quasi majorité du temps chargées en émotion.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Superbe. D'autant plus émouvant que cela est inspiré de faits réels. Une pure démonstration de l'amour et du respect.