Va, vis et deviens
    4,1
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 13 mars 2014
    Malgré une introduction tire larmes qui n'atteint pas son but, on se dit que le réalisateur tient un sujet superbe. Et effectivement, bon nombre de scènes de la première époque sont fortes, justes, et très belles. Mais au lieu de rester centré sur la reconstruction d'un enfant au sein de sa famille adoptive, Mihaileanu perd le fil de sa narration, oublie de bien beaux personnages (la mère adoptive magnifique), pour s'égarer dans une saga mêlant événements individuels et historiques. Des scénettes plus ou moins intéressantes se succèdent pour tracer une ligne de vie d'une vingtaine d'années qui conduit à un final digne des pires mélos américains. Ajoutons à une réalisation de film TV une musique lacrymale, et nous obtenons une grosse déception heureusement atténuée par de beaux moments et la force des sujets traités.
    Publiée le 28 mai 2013
    "Va, vis et deviens" : l'opération Moïse dans toute sa réalité. Un film fort, poignant et qui donne une belle leçon de courage. Âmes sensibles, s'abstenir ! Se basant sur des faits réels (1984), le scénario raconte la vie d'un garçon éthiopien, noir et catholique qui va basculer le jour où sa mère va décider de l'envoyer en Israël pour lui éviter la mort dans les camps de rapatriés. Déclaré orphelin et juif, il se fait adopté par un couple de français. Sa quête d'identité en sera bien troublé. Le scénario, très bien armé, ne s'égare jamais et prône de belles valeurs, liberté et humanité en tête de fil. Ne tombant jamais dans le mélo en veux-tu en voilà, le film arrive à générer ce sentiment de puissance grâce au ton employé par le metteur en scène, ni trop appuyé, ni trop dans la caricature. Un rendu juste, donc, non moralisateur, et qui parle de religion, de racisme, des guerres, d'identité, de citoyenneté, de liberté, le tout, dans une atmosphère délectable à souhait. Rien d'étonnant donc que "Va, vis et deviens" ait reçu le César du meilleur scénario original. En rajoutant la couche musicale, le réalisateur nous prend dans un tourbillon de folie et de frissons qui nous emballe et nous fait toucher du doigt l'histoire de ce gamin en quête de repères familiaux. Une musique mirobolante donc et qui nous étreint jusqu'à la fin du générique final. Alléluia ! Le compositeur Armand Amar, alors à ses tous débuts !, a fait ses armes chez Costa Gavras ("Amen", "Le couperet") et Eric Valli ("La piste") notamment. Il est ensuite resté fidèle à Mihaileanu ("Le concert", "La source des femmes") et a fait un petit détour pour Yann-Arthus Bertrand, "Home". Le SEUL point négatif de "Va, vis et deviens", c'est le casting, bien qu'alléchant. Yaël Abecassis (revue dans "Survivre avec les loups") reste l'atout charme et fait tout ce qu'elle peut pour maintenir le film à flot. Avec Roschdy Zem ("Indigènes", "Mauvaise foi"), bien terne (?), et les acteurs qui jouent l'émigré éthiopien, tous inintéressants. Pour finir, "Va, vis et deviens" est bien un chef d’œuvre pour l'ambiance que Radu Mihaileanu a su instaurer du début à la fin, n'en déplaise à Madame Abecassis. A voir, ne serait-ce que pour l'histoire d'un peuple. Merci.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 6 mars 2014
    Un bon film qui touche à plein de sujets : la religion, l'adoption, le déracinement, l'amour, l'intégration, le conflit israëlo-palestinien, l'identité, etc. à travers le destin d'un enfant éthiopien que sa mère fera passé pour juif afin de lui offrir un avenir en Israël. Un très jolie mélo bien interprété qui en fait parfois un chouïa trop mais uniquement sur quelques courtes scènes. Mon principal regret reste cette scène finale trop clichée et assez peu probable.

Publiée le 13 février 2012
    Une fresque èmouvante qui repose sur l'histoire rèelle des Falashas qui, immigrès en Israël, endurent beaucoup de problèmes à se faire accepter malgrè leurs efforts! "Va, vis et deviens" (quel magnifique titre) se fait vite une oeuvre sur l'èmigration, le choc des cultures et ne se contente pas de raconter le destin incroyable d'un jeune exilè! Mais ce qui donne sa force au film de Radu Mihaileanu, c'est une "astuce" scènaristique renvoyant à la fois à sa propre histoire et à la fatalitè qu'ont les dèracinès, pour survivre, de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas! Le film aborde aussi avec force des thèmes essentiels comme l'identitè et l'intègration sociale! A noter que cette oeuvre riche, merveilleusement interprètèe (Yael Abecassis vraiment formidable) a connu un inattendu succès public et a reçu de nombreuses rècompenses comme le Cèsar du meilleur scènario! Bouleversant comme sa B.O où personne ne peut rester insensible à la sèquence de la sèparation entre l'enfant et sa mère et les consèquences de cette dèchirure....
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 juillet 2009
    Un très grand film.
    petitshamalow
    petitshamalow

Publiée le 17 mai 2010
    Très beau film, beaucoup d'émotion et de partage. On apprend aussi énormément de choses... La façon de filmer est magnifique et les plans sont très recherchés. A voir
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une magnifique histoire de Radu Mihaileanu, un sujet pas facile à traiter mais c'est très réussi! à voir!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Une femme réfugiée au Soudan pousse son fils à partir pour Israel avec les juifs falashas. Une fresque épique et émouvante. La scène finale est déchirante.
    bou77
    bou77

Publiée le 30 mars 2010
    Film très intéressant. Beaucoup de sujets sont abordés. A voir !
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film magnifique avec des acteurs tellement justes et émouvants !! A voir et à revoir !
    Cena29
    Cena29

Publiée le 20 mars 2009
    Un excellent film très bien menée grâce a de très bons acteurs,une bonne musique et une très bonne hsitoire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juillet 2009
    Un film à la puissance désarmante qui traite avec poigne et courage de la tolérance, la religion, l'amour, le sacrifice à travers des personnages d'une humanité bouleversante. Une belle leçon de vie qui donne à réfléchir.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2010
    Superbe fresque , va vis et deviens pêche simplement dans sa conclusion bien décevante. Pour le reste , c'est vraiment très bon , les acteurs y étant pour beaucoup.
    Clément M.
    Clément M.

Publiée le 9 avril 2010
    Un film poingnant sur un sujet un peu méconnu en Europe. Le seul bémol est que le réalisateur à voulu faire passer des vagues d'émotions, sans trop de suptilités, mais on rentre quand même très bien dans le film.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Emouvant sans être larmoyant, avec du tact. Une grande histoire poignante et passionnante.