Bienvenue à Suburbicon
    2,8
    2338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Assez bon film de George Clooney. Un scénario classique de film policier avec assassinat et préméditation, mélangé avec des émeutes raciales des années 60 . L'aspect crime est bien mené, bien filmé, même si on devine très vite beaucoup de choses, la fin est néanmoins assez surprenante et est réussie. Quand aux évènements raciaux, certes ayant existé à cette époque, ils paraissent ici trop caricaturaux, et n'apportent rien au film, si ce n'est qu'il correspond à la bien-pensance de notre époque.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 février 2024
    Farce macabre, saignante et jubilatoire, « Bienvenue à Suburbicon » est une petite surprise qui a le mérite de nous faire passer un excellent moment. Le scénario oscille entre drame et humour cinglant, dans un décor de carte postale des villes nouvelles, comme une satire du rêve américain. Ça sent bon le formica, les mises en plis, les belles bagnoles et l’American Way of Life … Le message politique, sorte d’allégorie à la politique de Trump est omniprésent et nous rappelle que la bêtise humaine et le racisme ternissent nos sociétés pleines d’hypocrisie. Matt Damon excelle dans son rôle à contre-emploi tout comme Julianne Moore d’ailleurs, dans cette belle réussite de George Clooney.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 9 mai 2018
    Du Cohen dans les textes et du Clooney à la réalisation avec toutes les qualités et défauts de ces derniers.

En effet les défauts sont principalement cette histoire glauque qui ne parvient pas à décoller en terme d'intrigue ( cela reste correct cependant) ni d'humour noir ( là par contre c'est clairement raté).

L'histoire de la famille noire est clairement à côté de la plaque si ce n'est pour qu'elle sert allègrement Clooney pour la dernière scène de son film.
    Mais clairement le fait d'avoir ajouter cette famille n'apporte malheureusement pas grand chose tellement c'est traité de manière superficielle dans jamais aller au bout des choses et enfin ce n'est en aucun cas le fil rouge du film.

Reste un casting fantastique comme souvent avec les frères Cohen et Clooney avec un duo Moore/Damon glaçant. Sans oublier le petit garçon touchant de sincérité. Une photographie au top et des décors sympas.

Malheureusement pas assez pour en faire un bon film avec cette ambiance malsaine
    Publiée le 1 janvier 2018
    Alors... Je me suis prise une claque dans la figure. Si je m'attendais à de la violence ? Oui. A du décalé ? Oui. Mais pas dans ce sens là !
    Je m'attendais à l'éternel "papa qui sauve son fils à tout prix". Hé bien, c'est pas l'idée principale du film !
    Au final, la trame principale est assez vite devinée. Mais les personnages, (et par conséquent, les acteurs) sont très travaillés et sont à mon sens extra ! Le décalage de cette banlieue proprette et les actions que chacun fait est dérangeant !
    Bref, un régal !
    Allez-y avec l'esprit ouvert sur la bande d'annonce !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 avril 2018
    Ce film réalisé par Georges Clooney, écrit en partie par les frères Coen et sorti en 2017 est bon mais sans plus. J'en suis même un peu déçu et je comprends mieux maintenant ses notes "aussi basses" car les teasers et autres extraits que j'avais vu me donnait vraiment envie et surtout, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. Le film présente la famille Lodge dans les années 50 qui vient de se faire cambrioler dans un contexte raciste, une famille afro-américaine venant d'emménager à côté. Bon alors oui, le pitch ne fait pas penser à une comédie, loin de là mais les bandes-annonces et la B.O. qui est par ailleurs très bonne, insistent sur le côté fun et marrant du film et le film étant partiellement écrit par les frères Coen, on est habitué à des sujets sérieux qui s'avèrent au final assez drôles. Bon, on reconnait quand même ici bien le style des frères Coen puisque le film joue pas mal sur l'humour noir et le cynisme et je trouve que, de ce côté-là, il est très réussi. On ne s'ennuie pas non plus car même si le film n'a pas un rythme spécialement rapide, nous avons quand même toujours quelque d'intéressant à voir. J'aime également beaucoup la réalisation de Clooney (dont c'est d'ailleurs son premier film que je vois) qui est assez classique mais nous offre quand même de très beaux plans. Le film joue également beaucoup sur l'esthétique et les couleurs des années 50 que j'ai trouvé magnifiques. Le film me déçoit dans le sens où je trouve que ce n'est jamais assez creusé, on aborde beaucoup d'éléments intéressants mais qui sont presque pour la plupart survolés et je trouve cela très dommage étant donné que le scénario est très intéressant et peut donner lieu à d'excellentes situations. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Matt Damon, Julianne Moore et Oscar Isaac que j'ai trouvé très bon. "Bienvenu à Suburbicon" est donc un bon film qui occupe une soirée mais je ne pense qu'il ne marquera plus que ça les spectateurs.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 mai 2018
    Une comédie policière signée George Clooney intéressante sur le papier et portée par un casting de choix mais prévisible et qui n'est jamais drôle, où la famille afro tient plus le rôle de virgule dans l'histoire et n'a aucune profondeur ni réelle utilité. La deuxième partie est mieux grâce à ses répliques plus travaillées et son atmosphère Hitchcockienne. Bref, en demi teinte.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2018
    Partant d’un script de Joël et Ethan Coen, « Bienvenue à Suburbicon » est une satire sociale qui porte un regard particulièrement incisif sur la population blanche d’une bourgade américaine soit-disant idyllique de la fin des années 50. Joliment filmé en mode vintage par George Clonney et emmené par un Matt Damon étonnant, l’ensemble s’éparpille en abordant trop de thèmes. Du coup, son côté film (très) noir domine largement et relègue au second plan sa condamnation de la ségrégation raciale, élément apparemment et honteusement véridique de ce pamphlet.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 13 décembre 2017
    Vu et avis le 20171213

Bonne histoire, bien fait, mais ne semble pas décoller de ce qui est visible/compréhensible de prime abord,!au premier degré.

Le même film proposé par un hispanique ou un afro-américain aurait une interprétation très différente. C est peut être même le but premier de george Clooney, faire un film raciste antiblanc, assez primaire pour que les caucasiens soient victime d'un acte raciste et ressentent ce que c est d être du côté de la victime de racisme.

Le film fonctionne bien mais reste trop basique pour susciter une vive émotion, pour emporter l'enthousiasme.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 25 décembre 2017
    L'humour cynique et noir de Georges Clooney dans toute sa splendeur. On retrouve malgré tout un peu trop la patte des frères Cohen, du déjà vu chez Clooney, un brin de lassitude.
    janus72
    janus72

Publiée le 23 décembre 2017
    Je me réjouissais d'aller voir ce film, vu sa fiche technique, mais malheureusement le soufflé est très vite retombé.
    Il y a évidemment quelques moments savoureux et assez goûtus où on se marre, parfois même jaune.
    Mais tout ceci est finalement bien mou du genou... et j'en suis ressorti plutôt déçu :-(
    Comme quoi, encore une fois, une excellente bande annonce : cela fonctionne tjs pour ferrer un poisson pourtant déjà averti !
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 12 février 2018
    Très déçu au final. Réalisation irréprochable, casting et jeu d'acteur, rien a dire, Matt Damon et Julian Moore forme un couple parfaitement immoral. Mais les ficelles de cette intrigue sont tellement énormes qu'on se met très tôt à espérer la petite chose qui fera basculer et surtout rebondir l'histoire. Et même si Clooney se prend pour un magicien, attirant le regard du spectateur vers un problème sociétal de l'intégration d'une famille de noirs, pour mieux nous mystifier avec son intrigue familiale, le tour de passe-passe est un peu raté hélas. Néanmoins, on identifie assez facilement la touche Cohen, surtout dans la dernière partie et c'est ce qui sauve un peu l'ensemble, mais je suis resté sur un sentiment très mitigé, je n'ai pas été surpris, ni amusé, ni vraiment intrigué, un film tiède et moyen comme ma note.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 novembre 2021
    J'ai regardé ce film car c'était Clooney derrière la caméra et bien que je n'aime pas tous ses films celui-ci est pas mal.
    C'est divertissant, cynique et un peu méchant. Bref c'est une comédie un peu policière, une satyre de la banlieue américaine des années 50-60 mais qui avec quelques petits arrangements pourrait être transposée aujourd'hui.
    Lorsqu'on voit le film et qu'on ne sait pas qui est le réalisateur on peut se dire que ce sont les frères Coen et effectivement ils ne sont pas loin car ils ont écrits le scénario !
    A voir.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 14 juillet 2019
    Une œuvre intéressante, originale et pleine de suspens. L'esprit des frères Cohen est omniprésent et le casting impeccable. Georges Clooney est au meilleur de sa forme.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 janvier 2018
    Excellent ce film qui traite en second plan du problème du racisme aux Etats-Unis dans le années 1950. Excellent parce que ce thème n'est pas pris de front mais de biais, et qu'il s'intègre dans l'intrigue de sorte que l'on peut penser assez longtemps que les problèmes sont liés. Or, on apprend par l'intermédiaire de l'enfant qu'il n'en est rien. On assiste alors à des scènes plus noires encore, je dirai de plus en plus noires. Une brochette d'acteurs sur leur 31, des jeux d'acteurs extraordinaires. Un cynisme mordant, devant la jeunesse et la naïveté de l'enfant, le seul à peu prêt normal, mais pour combien de temps. Le rêve américain est ici critiqué avec franchise et honnêteté.
    Publiée le 4 mai 2018
    Extrêmement nul !
    Prévisible, sans rythme, mal joué ! J'ai du mal à me dire qu'un Film de Clooney avec M. Damon puisse être aussi nul !