Bienvenue à Suburbicon
    2,8
    2338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Suburbicon ?

Publiée le 10 décembre 2017
    Pitoyable on est très très loin des Scénarios des frères Cohen,il se passe rien on attend encore que le film démarre un désastre cinématographique
    ffred
    ffred

Publiée le 10 décembre 2017
    Je n’ai jamais vraiment été emballé par les films réalisés par George Clooney. Good night and Good luck reste sans doute son meilleur. Monuments men, son dernier, était une catastrophe. Je ne partais pas très emballé mais Julianne Moore devant la caméra et l’adaptation d’un scénario des frères Coen (avec qui Clooney à beaucoup tourné) étaient alléchant. J’ai plutôt passé un bon moment même si je reste un peu sur ma faim. Voilà une comédie noire et grinçante sur la famille et le rêve américain, sur fond de ségrégation et de haine raciale (toujours malheureusement d’actualité), assez efficace mais qui manque d’un petit quelque chose. D’un peu plus de mordant, d’un peu plus de corrosif. On sent bien la patte des frères Coen, on pense parfois à Sang pour sang ou à Fargo. Reste tout de même un certain équilibre entre drame familial, comédie macabre et thriller. La mise en scène est un peu lisse et sans surprise, un peu à l'inverse du scénario. La direction artistique est très réussie et l'interprétation impeccable. Matt Damon s’en sort très bien, Julianne Moore est comme toujours parfaite. Le duo fonctionne bien et ils ont, pour une fois, des rôles bien dérangeants. Oscar Isaac est irrésistible, dommage que le sien, de rôle, soit bien trop court. Au final, une satire plutôt bien envoyée mais un peu trop sage qui aurait mérité d’un peu plus d’acidité et de causticité. Ce que nous auraient peut être donné les Coen s’ils avaient tourné le film au moment de l’écriture du scénario (fin des années 90). Un bon divertissement tout de même avec un dénouement assez savoureux. On ne fera pas la fine bouche.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Le scénario est assez convenu. mais les acteurs sont très bien. À voir si on va beaucoup au cinéma. Mais pas une priorité.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 10 décembre 2017
    Bon d'accord Clooney ce n'est pas les frères Coen même s'il s'en inspire.
    Ceci dit le scénario est très bon et la mise en scène ne mérite pas l'indignation de Telerama ...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2017
    L'Amérique des années 50. Dans la banlieue pavillonnaire de Suburbicon, tout le monde est secoué par l'arrivée d'un couple Afro-américain, mal vu de toute la population. Mais c'est dans une maison adjacente que se passe quelque chose de plus terrible, après un cambriolage qui a mal tourné, le jeune Nick perd sa mère. Son père et sa tante affrontent le deuil avec courage mais semblent très proches... Quand Nick creuse un peu, il s'aperçoit que son père, citoyen modèle en apparence, est le responsable d'un sacré plan machiavélique dont la mécanique s'enraye peu à peu... Nouvelle réalisation de George Clooney co-écrite par les frères Coen, ''Bienvenue à Suburbicon'' saura en effet séduire les amateurs des films noirs des deux frangins, on y retrouve la même ironie (doublé ici d'un portrait au vitriol d'une Amérique profondément raciste, se déclarant prête à accepter les personnes de couleur si elles font un effort d'éducation alors que les Blancs ne font aucun effort pour les accepter), la même mécanique qui déraille et les mêmes personnages, des salauds égoïstes, veules et stupides. Clooney, réalisateur inspiré quand il a le bon scénario entre les mains, devrait être aux anges avec le film mais celui-ci, sans être mauvais, se montre décevant et finalement peu surprenant. La faute avant tout à une première partie un brin laborieuse, mettant plus de quarante minutes à véritablement lancer la machine. Une fois en route, celle-ci, bien que constituée de quelques détails prévisibles, est un véritable plaisir à voir dérailler, montrant que Clooney, ses co-scénaristes et ses acteurs semblent se régaler dans le genre, livrant un petit jeu de massacre bien grinçant. On aurait pourtant aimé que le film aille encore plus loin et que son rythme soit plus resserré. Clooney, pas forcément à l'aise dans ce registre qui sied si bien aux frères Coen, a du mal à faire décoller notre intérêt pour les personnages, les acteurs livrant des prestations au final peu inspirées à l'exception du jeune talentueux Noah Jupe et de Oscar Isaac dont les courtes apparitions sont totalement réjouissantes. Parfois coincé le cul entre deux chaises, entre un film totalement Coenien et un film plus politique, ''Bienvenue à Suburbicon'' parvient à redresser notre intérêt dans sa seconde partie mais manque de souffle pour véritablement s'imposer.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 décembre 2017
    PEu de promo autour du film malgré un casting avec quand de bonne personne. JE me suis rendu à la séance un peu à taton en me fiant seulement à l'histoire (n'ayant pas vu la BA, mais le coté policier allié à la comédie et le casting pouvait rendre la chose intéressante). Le scénario est lancé, on se dit que sa peut aller un peu dans divers sens, via le mélange des deux genres. Des résidences que les femmes révaient déjà devant par exemple Desperates Housewives^^lol. Bon, un bon casting et une mise en scène relativement propre.. Pour le coté policier, des meurtres sanglants se mélangeant à des personnages idiots et maladroit mais l'ensemble nous paraît assumé et rappelle certains films qui ont tenté se mélange des genre sur une base concrète, mais avec sa petite touche de folie. LE duo "burlesque" pourrait on dire, nous lâchera pas jusqu'à la fin comme tout film de cette trame. Mais le petit problème c'est que tout cela assemblé, on ressent du coup un petit manque d'originalité (là ou on n'a vu plus ou moins le même principe de fonctionnement dans la façon de faire et amenant presque quelques moments prévisible si on a déjà des films plus ou moins loufoque frôlant avec les deux genres). Au final on a même l'impression que l'on a voulu nous caler gentiment une satire politique mais si c'est le cas ; c'est globalement ratée. Après si cela veut passer en simple drame familial... Même si cela s'emmêle les pinceaux, cela se laisse tout de même regarder avec facilité et reste sympathique. Pas le film de la fin de l'année ni même celui qui réhausse ou remet le mélange des genres en route. Mais il arrive tout de même à sortir la tête de l'eau et même si il manque de l'innovation pour nous surprendre. Ce qui je pense avait pourtant un certains potentiel. Nous sort quelques choses de convenable mais pas inoubliable et qui avait de quoi faire mieux avec un peu plus de reflexion ; car il y a de bonnes idées. Pourquoi pas, pour passer la soirée ; si les autres films sont vus ou qu'il n'y a rien d'autre. Sa peut se faire sans se prendre la tête mais ne pas s'attendre à quelques chose d'exceptionnel.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 décembre 2017
    Une bande-annonce explosive, un casting de qualité emmené par l'excellent Matt Damon, un sujet brûlot sur l'Amérique fambloyante mais raciste des années 50.
    Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette oeuvre un succès.
    Et le spectateur assiste à une parodie de film d'une heure 40.
    Entre le scénario simpliste et linéaire, des personnages aux motivations inconnues, aux intrigues personnelles incompréhensibles, l'absence complète de rythme, et le chemin sinueux et torturé entre l'intrigue du film (le polar façon théâtre populaire, saupoudré de l'univers des frères Coen) et la dénonciation du racisme et du rejet de la seule famille noire de la ville (morale enfantine sur la fraternité et l'acceptation d'autrui), on passe de l'ennui viscéral à la déception complète.
    Comme pour nombre de films prenant place dans le passé, les efforts des auteurs se sont concentrés sur la reconstitution, au détriment de l'histoire et de tout intérêt cinématographique.
    Au final, George Clooney démontre ici une fois pour toute qu'il n'est qu'un acteur, et bel et bien un piètre metteur en scène.
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 10 décembre 2017
    Très long et ennuyant. Voilà mes premiers ressentis après le film, il se passe pas grand chose en 1h44, C'est mou, pauvre en dialogue et certaines scènes s'éternisent. 3 points positifs dans le film (dommage qu'ils prennent que peu de place) : Julianne Moore / Oscar Isaac / L'histoire de la famille noire. Bref, ça reste très décevant vu la tête du casting.
    Caroline Le Charles
    Caroline Le Charles

Dingue et génial.
    A prendre au 2ème degré et pourtant subtil. On rit aussi, acteurs formidable et surtout le petit Nicky !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 9 décembre 2017
    décalé, incisif, cruel, violent... George clooney signe son meilleur film avec un Matt Damon et une Julian Moore de haute volée...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 9 décembre 2017
    L’imposture du rêve américain - en l’espèce du racisme, ici - est totalement supplantée par une histoire vénéneuse d’adultère totalement prévisible et qui n’évite pas l’écueil du « déjà-vu » ... rien de bien transcendant !
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 15 décembre 2017
    Je ne saurais dire pourquoi ce film reçoit un si mauvais accueil de la part du public... Sans méchanceté aucune, peut-être que beaucoup sont passés à côté du 2ème sens, pourtant entretenu tout le long du film avec finesse. Aucune morale forcée ici, juste une satire sociale centrée sur la violence naturelle de l'homme dans nos sociétés pourtant si propres, si lisses. En opposant puritanisme hypocrite et lynchage d'innocents Clooney présente un cadre simple et brillant.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 décembre 2017
    Encore une fois la bande annonce aura été un peu trompeuse. Bienvenue à Suburbicon reste un bon divertissement au bon goût des œuvres passées de l'équipe Coen/Clooney. On préfèrera le souvenir des précédents films que de celui-ci, moins marquant, moins fort malgré la tentative des sujets abordés. Au moins, toute cette petite équipe semble s'être bien amusée et Clooney se sera sûrement fait plaisir en offrant ce rôle d'homme détestable à son ami Matt Damon.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 20 décembre 2017
    Du sous Cohen, un scénariste très original qui rappelle celui de "Fargo". Colonel essaie de le compléter par une analyse "sociologique" donc politique d'un quartier typique"way of life" du rêve américain. Mais ça ne fonctionne pas, il reste englué dans le polar Coheien, sans grande originalité. Bref on s'ennuie un peu, seule la fin donne un certain souffle, mais il est bien tard...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 décembre 2017
    Entre thriller et chronique d’une Amérique raciste, le réalisateur ne trouve pas vraiment le ton juste, la faute à une mise en scène trop sage et une intrigue trop prévisible.