Mon Allociné
Les Témoins
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,4 26 titres de presse
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Libération
  • Le Figaro
  • MCinéma.com
  • 20 Minutes
  • L'Humanité
  • Elle
  • Le Nouvel Observateur
  • aVoir-aLire.com
  • Score
  • Ouest France
  • Rolling Stone
  • Le Monde
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • TéléCinéObs
  • Télé 7 Jours
  • Le Figaroscope
  • Metro
  • Télérama
  • L'Express
  • Chronic'art.com
  • Paris Match

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

26 critiques presse

Première
par Olivier De Bruyn

(...) André Téchiné empoigne les destins de ses protagonistes, acteurs et témoins d'une histoire qui leur appartient et pourtant les dépasse.

La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon

(...) peut-être le film le plus émouvant jamais réalisé par André Téchiné.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne

Fébrile mais souverain, douloureux mais sage, à la fois maginfique et indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Loup Bourget

Le sujet est abordé de biais, dans une grande forme d'inspiration romanesque qui commence par camper des pêrsonnages attachants, unis par des liens qui paraissent évidents (...) puis dévoile leur complexité.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Libération
par Gérard Lefort

On peut donc faire du cinéma comme on valse dans les bras de la camarde. Et que ce pas de deux soit vertigineux, excitant, intelligent, magnifique, vivant.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaro
par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Olivier Pélisson

Un voyage bouleversant dont on ne sort pas indemne.

20 Minutes
par Caroline Vié

Rythmée par une bande-son dynamique composée d'airs d'Opéra et de tubes de années 80, cette chronique plonge dans une réalité brutale sans céder à des pulsions mortifères. C'est une ode à la vie et à l'amour que livre André Téchiné.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy

C'est simple, porteur de cette sorte d'évidence qui traverse les films de Téchiné. Mais c'est aussi superbement élaboré. Les Témoins est un film à voir.

Elle
par Michel Palmiéri

Filmé avec vivacité, monté nerveusement, Les Témoins est traversé par un souffle épique, emporté par une tension sexuelle exacerbée par le choix de couleurs éclatantes (...) admirable.

La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Nouvel Observateur
par Pascal Mérigeau

Le film est magnifique, exaltation lumineuse d'un désir de bonheur rendu plus fort, plus libre, par la découverte du gouffre qui s'est ouvert soudain et a englouti tant de vies.

aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard

Le portrait bouleversant d'une société en crise d'identité face à l'apparition du sida. Un nouveau jalon dans l'oeuvre de Téchiné, grand révélateur des angoisses et des frustrations de l'homme face à la mort, qui n'en oublie pas pour autant la vie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Score
par Alex Masson

Une oeuvre qui (...) assume sa frontalité, évoquant avec une honnêteté exemplaire le sac de noeuds complexe où s'étreignent amour et sexe, désir et raison, étranglé par un virus arbitraire.

La critique complète est disponible sur le site Score
Ouest France
par La Rédaction

(...) Le discours est le plus souvent emporté par la vigueur et l'entrain que tous les interprètes mettent à habiter des personnages pleins de romanesque.

Rolling Stone
par Mathilde Lorit

(...) c'est un film solaire que nous offre Téchiné, un superbe hommage au cycle de la vie, porté par des acteurs transcendés.

Le Monde
par Jean-Luc Douin

Une apologie du désir de bonheur au temps de l'apparition du sida, sans recours à l'attendrissement ou à la psychologie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion

Avec une acuité qui force le respect, le réalisateur affirme la complexité de la vie, la pureté des sentiments affolés, le prodige d'un cinéma qui remue d'autant plus qu'il témoigne.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset

Malgré son ton grave, ce film, qui agit comme une piqûre de rappel, est aussi optimiste, en particulier vers la fin, car la vie continue, plus forte que le sida.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur

(...) la mise en scène, sensuelle et accidentée, tendue entre clarté et pénombre, évoque parfaitement l`état d`urgence et l`incertitude douloureuse de cette époque.

Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux

Le cinéaste (...) ne glisse jamais sur la pente sociologique et ne tombe pas davantage dans le pathos. Mieux, il réussit à se tenir à la fois à distance et en complète empathie avec tous ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois

Une oeuvre d'ombre et de lumière.

Metro
par Talia Soghomonian

Une vision hédoniste pour l'oeuvre la plus personnelle de Téchiné (...)

La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Louis Guichard

(...) Les Témoins apporte un poids existentiel détonnant. C'est un film adulte, qui, à l'instar de ses personnages, tâche de lutter contre les ténèbres, de donner sens et luminosité à l'expérience humaine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé

Les Témoins est un Téchiné mineur, agaçant parfois (...) Reste que Téchiné est aux manettes, et ça fait toute la différence. Il y a chez lui une pente abstraite, brusque, qui tire toujours les films vers le haut.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Paris Match
par Christine Haas

On est dans une oeuvre ensoleillée mais âpre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Les meilleurs films de tous les temps