Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 18 mars 2007
    Le titre porte bien l'idée génératrice, et la qualité première du film : Téchiné n'a pas voulu faire un mélodrame pour faire pleurer les chaumières, mais rendre compte d'une période précise, celle de l'apparition du Sida. Pour ce faire il traite de façon inhabituellement courte, comme des raccourcis, les scènes qui auraient été délayées par d'autres : magnifique litote de l'apparition des symptômes du Sida, que cette découverte de simples pelures de soleil sur la peau. Téchiné ne s'étend pas : dès la scène suivante, on est dans la relation psychologique d'un grand malade avec les personnages qui l'entourent, son isolement voulu, son rapprochement de la seule personne qui, sans doute, l'aime vraiment. Que les personnages soient convainquants ou nom dans leur représentation des années 80, que les acteurs soient bon ou non pour les incarner, on s'en fout : comment juger de ce que doit être une personnage dans un témoignage ? Quand à la mises en scène de Téchine, elle est toujours aussi limpide. Une grande réussite.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Il y a de bonnes raisons d'aime ce film. Seulement, il part un peu dans tout les sens. Le message porté par ce long est fort et émouvant, bien transmis, mais un peu foulli. L'atout majeur de ce film, ce sont bien sur les témoins, joués par quatre talentueux acteurs. Et un espoir - encore - pour le cinéma, Johan Libéreau. Julie Depardieu - la meilleure des témoins - est comme d'habitude excellente, mais il faut également saluer la prestation excellente de Michel Blanc, puis celle de Johan Libéreau, celle de Sami Bouajila, et un peu moins celle de Emmanuelle Béart. Téchiné est quand même un grand artiste, respectable.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 7 mars 2007
    "Les témoins" est un film émouvant et beau qui parle de l'homosexuailité, en évoquant des amours insouciantes en première partie. Puis, dans une seconde partie, un mal mystèrieux apparait bouleversant les relations entre les personnages. Il s'agit d'un film choc sur l'apparition du sida, qui est néanmoins rempli d'émotion...
    Publiée le 29 mars 2007
    Le sujet (le SIDA) est bizarrement très peu traité au cinéma, et le film mériterait pour cette seule raison d'êter vu.

Le film se passe dans les années 80, et André Techiné a trouvé un rendu de couleurs et un grain de pellicule qui rend parfaitement d'époque. Du coup, j'ai trouvé les anachronismes chocants (sans tous les cités: Le Crédit Lyonnais a une enseigne LCL toute fraîche, les bus défilent avec de la pub pour Navigo, on voit des Twingo partout, etc.)

Manu, le jeune gay qui monte à Paris pour trouver du travail est superbebement interprété par Johan Libéreau que j'avais déjà remarqué dans "Douches Froides". Les acteurs jouent très bien leurs rôles dans l'ensemble.

André Téchiné traîte du thème de la mort qui se rapproche pour le sidéen et du temps qui passe. Malheureusement, pour le spectacteur aussi le temps passe, et parfois bien lentement. J'ai vraiment senti des longueurs dans le film.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Énormément d'anachronismes et une mise en scène peu soignée qui n'enlèvent rien à ce petit chef d’œuvre à la française. L'histoire est bouleversante, très bien aidée par la BO (les Rita Mitsouko, Vivaldi et le Dieu vivant Philip Glass) et les acteurs correspondent parfaitement avec ce que recherchait, je pense, le réalisateur.
    A voir d'urgence, même si le côté dramatique me rappelle un peu The Hours.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 18 mars 2008
    C'est l'histoire de Manu, petit provincial débarqué à Paris qui va semer le trouble dans l'esprit d'un paisible docteur homosexuel et dans l'équilibre inexistant d'un couple incompréhensible. Il plane au dessus de lui le virus du sida, qui laissera les années 80 exhsangues d'une maladie incurable et inconnue. Téchiné avait déjà prouvé qu'il était un formidable conteur des moeurs dans ses précédents films. Dans les Témoins, il surpasse sa maîtrise d'un scénario à la mécanique implacable grâce à une direction d'acteur sans faute. Le jeune Johan Libéreau incarnant Manu est confondant de talent, et s'avère être la véritable révélation de ce film. Michel Blanc joue son rôle de pygmalion à la perfection, tout en finesse, sans tomber dans l'émotion inutile. Quant à Sami Bouajilah, il transcende son personnage d'homme frustré et se surpasse en homme poussé dans ses retranchements d'un désir coupable. vraiment, une très belle oeuvre, du beau cinéma français, et une belle étude de caractères comme il y en a trop peu en ce moment.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Le film n'a certes pas la force et l'énergie des Nuits fauves, qui traite du même sujet, mais constitue néanmoins un très bon film. Le scénario prend son temps pour introduire la maladie et les dégats qu'elle produit sur les malades et leur entourage dans l'histoire et laisse la première heure au spectateur pour faire connaissance avec les personnages. La distribution fait beaucoup pour le film qui a aussi le mérite de rappeller le climat de psychose et d'ostracisme qui entourait l'apparition du Sida au début des années 80.
    thewall
    thewall

Publiée le 8 mars 2007
    Le nouveau Téchiné semble être l'aboutissement d'un travail qui dure depuis plus de trente ans. Avec une histoire très proche d'un simple mélo, le cinéaste évite tous les pièges possibles et signe une oeuvre aboutie qui émeut par petites touches, sans jamais recourir à des effets faciles. Soutenu par un casting 4 étoiles, dont un étonnant Johan Libéreau, Téchiné dresse le bilan des années SIDA et nous invite à suivre des personnages amoureux. Car il s'agit bien ici de traiter de l'amour sous toutes ses formes possibles : platonique, sexuel, filial, de soi etc... Pour finalement, faire de ce film un cri d'amour à la vie. Difficile pour tous, souvent injuste, elle griffe et déchire les êtres. Certains s'en remettent, d'autres pas. Dans cette guerre permanente, chacun lutte à sa façon et le cinéaste parvient à ne juger personne. Juste à montrer avec sa patte inimitable le destin poignant d'une poignée de gens qui, comme nous, souffrent beaucoup et, parfois, atteignent le temps d'un instant leur part de lumière.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 octobre 2014
    De toute evidence, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, bien que le sujet ne me passionne pas au prime abord, que ca n'ait pas l'air folichon et marrant, sans veritable action, et bien je n'ai pas decroche. Je trouve tous les acteurs excellents et impliques. Le film sonne vrai, sent la vraie vie, chronique sociale et humaine des premieres annees Sida. Ca pue a la fois la vie et la mort, on est dedans sans prendre de lecon de morale, on est temoin d'une histoire qui bien que simple est aussi l'histoire. Un tres bon film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 mars 2007
    Du très grand art. Difficile d'énumérer toutes les merveilles de ce film, que ce soit chez les acteurs, tous exceptionnelles, des personnages toujours aussi profond chez Téchiné. Malgré la difficulté du sujet, les dialogues ne sont jamais scabreux et ne tombent jamais dans la mièvrerie. Du cinéma contemporain essentiel. Merci Mr Téchiné.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 mars 2007
    Ce film est un film qui parlent de gens normaux, une histoire comme il peut en arriver. Cette histoire est mis en scène avec des acteurs assez performants. Le premier, c'est Sami Bouajila qui étonne.. Emmanuelle Béart est très bien dans son rôle et la voix off qu'elle donne est très bien aussi. Michel Blanc m'a agréablement surpris aussi car je ne le voyais pas du tout dans ce rôle !! Et bien le docteur mélacolique ne dessoit pas. Par contre le rôle principal de Manu est moyen bref c'est pas lui que je retiens. C'est un filma voir sans action, il est a voir sans se posé de question on passe un bon moment tout de même mais la fin est moyenne..
    Un nombre certain d'anachronismes :

les bus, l'étiquette sur le bus pour les pass navigo, la R25 (sortie en 86), plein de détail pas crédibles du tout.

Le montage est une horreur. Attention accessoiriste nul !

Quel est LE sujet du film : les relations humaines/l'arrivée du Sida/
    Publiée le 7 avril 2007
    Un trés joli film sur l'apparition du sida. Aussi sur la fragilité de notre passage dans ce monde, car après tout, la vie continue pour ceux qui restent, et sans grand changement. Michel Blanc est vraiment tres bien , tout comme Julie Depardieu.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 8 mars 2007
    très moyen. si pendant une heure on trouve que le film est vraiment léger, trop léger d'ailleurs, avec des scènes ridicules (le trio qui danse sur la terrasse, du jamais vu !) la deuxième partie plombe vraiment l'ambiance, et ça serait plutot réussi si tout n'était pas aussi superficiel. on se demande aussi commet des gens qui travaillent sur ce genre de film peuventlaisser autant de twingo dans le champ de la caméra, les twingo, ça n'existait pas en 1985...tant mieux pour ceux qui ne font pas attention aux détails, mais là c'est truffé d'erreurs qui vous laissent aux années 2000 au lieu de vous ramener à 1984/85. le jeune garçon vient de St Girons mais parle avec l'accent de la banlieue, bref on n'y croit pas. Reste le plaisir de voir Sami Bouajila excellent, et julie Depardieu toujours aussi lumineuse. Béart fait du Béart, et michel Blanc n'est pas toujours très juste. Pas très convainquant.
    Publiée le 9 mars 2007
    ce replonger dans le debut des annees sida.... ,ce film est un panache d'emotion. il ne laisse pas insensible !et j'esperes que la jeune generation en prendras quelques leçon !!ce film est tres important!!