Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

camray54
    camray54

Publiée le 19 juillet 2010
    Téchiné est impeccable lorsqu'il s'agit de traiter ce genre de sujet. Il a réussi son propre cinéma, fort et ingénieux, sa signature et sur chaque mouvement de caméra, chaque changement de plan, chaque séquence, du grand art. J'adhère totalement. Les prestations sont justes, Michel Blanc en particulier.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Sous ces images colorées et dynamisées par une musique eighties, le film d’André Téchiné n’en reste pas moins âpre et déchirant… L’apparition du Sida dans les années 80 ne laissera personne indemne… et surtout pas les spectateurs… Une merveille !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 avril 2008
    bien joué,avec des personnages qui sonnent vrai.
    michel blanc est excellent,il devrait continuer sur cette voie.
    le climat tendu est typique des années 80 avec cette maladie qui a surpris tout le monde.
    superbe.
    tititatou64
    tititatou64

Publiée le 31 mars 2007
    N'ayant pas vu la bande annonce et me fiant seulement à l'affiche (pas très convaincante et peu explicite) et au résumé, je me suis décidé pour aller voir ce film. Et quel film !!! Je n'ai pas été déçu de ce choix. Les acteurs sont admirables et leur personnage nous font entrer dans leur intimité sans voyeurisme ; il m'aura également permis de découvrir un jeune acteur : Johan Libéreau. Le SIDA a commencé à être connu il y a (déjà) une vingtaine d'année et continue encore de faire des ravages. Merci à toute l'équipe du film de permettre de le rappeler. L'amour ne devrait pas causer la mort. Un film à voir sans hésiter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2007
    Milieu des années 80, Manu (Johan Libéreau) débarque à Paris pour rejoindre sa soeur (Julie Depardieu). Il fera la rencontre d'un médecin quinquagénaire homosexuel (Michel Blanc) et d'un jeune couple, dont le compagnon est flic (Sami Bouajila) et elle, écrivain (Emmanuelle Béart). Le jeune homme fraîchement débarqué sur Paname ne va pas tarder à bouleverser la vie de tous ceux qui se trouveront sur son chemin. De sa liaison amicale avec le médecin en passant par une relation plutôt sérieuse avec le policier devenu un jeune père quelques jours auparavant. Manu est jeune, beau et accumule les conquêtes comme on collectionne les timbres. Les Témoins, comme son titre l'indique, concerne les quatre protagonistes qui le seront involontairement. Un drame qui va venir tout chambouler dans leurs petites vies bien tranquilles. Pas une seule fois on ne prononcera le nom du fléau qui en est la cause, pourtant on devine assez vite qu'il s'agit du virus du Sida. Ce fléau apparu au début des années 60, commence à prendre de l'ampleur au niveau mondiale dans les années 80. C'est de cela qu'il est question, une histoire d'amour, des relation homosexuels dans un contexte difficile. Voilà le pari complexe que s'est livré André Téchiné (Les Egarés - 2003 & Les Temps qui changent - 2004). Des acteurs touchants et émouvants, dans un film qui, sans le moindre doute, est l'un des meilleurs de la carrière du réalisateur !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Avec Les Témoins, André Téchiné frappe fort et juste, en faisant fi de tout artifice misérabiliste. Le ton du film est celui de la comédie douce-amère et l'émotion, bien que non constante, est au rendez-vous. Le cinéaste des Roseaux Sauvages nous livre un film intimiste et parfois bouleversant, et retrouve l'un de ses thèmes de prédilection: l'homosexualité. Mais à la différence des Roseaux Sauvages ( film dans lequel le thème était exposé dans le contexte de la guerre d'Algérie ), Les Témoins tient son propos au début des années 80, époque à laquelle le virus du Sida était sujet à une certaine diabolisation en raison de sa nouveauté. Les témoins, ce sont Sarah ( nonchalante Emmanuelle Béart )et Adrien ( Michel Blanc, magistral en médecin esthète et extraverti ), les proches de Manu, un jeune provincial venu faire ses preuves à Paris dans l'hotellerie,en proie au virus...Le film est donc un témoignage, celui d'une époque révolue où le Sida fisait figure de peste homosexuelle honteuse. Ce qui fait la force du film de Téchiné, c'est que tout y est suggéré, et ce n'est seulement qu'à la toute fin de ce dernier que le virus est nommé explicitement. Par ailleurs, la mise en scène brute et directe rend parfaitement compte du malaise qui sévissait en 1984. Un film brillant, tendre et surtout pertinent. N'hésitez pas, ce témoignage vaut le détour.
    Publiée le 18 avril 2007
    Quel fim très touchant....c'est vraiment ce que j'ai ressenti tout au long, beaucoup d'émotion, de tension aussi. Par contre, je trouve incohérent de montrer des Twingo et des Scénic dans un film censé se passer en 1984!!!
    Publiée le 21 avril 2007
    Porté par une pléiade d'acteurs originaux et talentueux,ce film nous replonge parfaitement dans les années 1980,années de l'apparition du virus du sida. Le scénario est fin,juste et très réaliste. André Téchiné n'a rien perdu de sa main d'artiste. A voir!
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film est très dur. Le sujet du sida a bien été abordé.
    Publiée le 6 avril 2007
    Magistral.
    Je m'attendais à un beau film , de la part d'André Téchiné, et je n' ai pas été déçu.
    Les liens entre les personnages sont très puissants , les acteurs sont tous formidables , car bien dirigés , et aussi talentueux.
    Avec une mention spéciale à Michel Blanc , qui je pense atteint les sommets.
    Apres avoir vu ce film, je suis devenu aussi "témoin".....
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 1 juin 2008
    Un bon film sur le théme du sida même si il ne vaut pas le magnifique "Philadelphia". Les acteurs sont plus que convaincants et le scénario tient parfaitement la route. Dommage que le réalisateur se soit concentré uniquement sur les sentiments des personnages et qu'il n'ai pas plus montré les ravages que provoque le sida sur Manu. C'est dommage car "Les Témoins" aurait pu être un véritable chef-d'oeuvre.
    Publiée le 2 juin 2008
    Déçu.Très moyen.Ennuyeux par moment.Une BO vraiment plate comme le scénario. Un bon jeu d'acteurs sauvent ce film à oublier
    octavio87
    octavio87

Publiée le 9 avril 2007
    Un vibrant temoignage porté par des acteurs au sommet , Michel Blanc est juste comme jamais , Béart et Bouajila touchants d'humilité et de sincérité , quant à Johan Libereau c'est la grande révélation.
    "Les Temoins" c'est essentiellement l'ascenscion du Sida , de la mort , au beau milieu des années 80.
    Téchiné par la mise en scène notamment , rend son film intimiste à souhait , juste et sans clichés ( peut etre le recul sonne t'il le glas quand on ose la comparaison avec Philadelphia de Demme notamment).Un film personnel mais resolument optimiste ,la vie doit continuer malgré le gouffre béant que constitue cette épidémie , malgré toutes ces vies emportées.
    Vision humaniste , sociale , truffée d'anachronismes mais qui sont peu etre la pour nous rappeller que la maladie est toujours la , et que c'est une lutte de tous les jours qui doit etre menée.
    Chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Film Témoin d'une époque qu'on n'a pas tous connu. On était parfois trop jeunes ou pas nés à cette période de la découverte du Sida donc c'est pour nous intéressant de voir comment les gens l'ont vécu.Jeu des acteurs très bien, sujet qui met mal à l'aise et dont on se doute de l'issu fatale.Triste, réaliste. à voir.
    Publiée le 14 avril 2010
    Malgré le casting, un film qui ne décolle pas.