Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 4 septembre 2021
    Un sujet grave, délicat, pas simple à traiter. Le style téléfilm aurait pu me rebuter dès le début, mais on sent que les acteurs et actrices sont impliqués dans ce film et dans l'ensemble c'est plutôt regardable, sans être trop caricatural, ni même larmoyant.
    Publiée le 1 mai 2007
    les acteurs sont géniaux et portent le film qui flottent sur des eaux assez dangereuse sans jamais heurter un rocher ou bien tomber dans une cascade. En gros, téchiné a encore frappé fort. Mais pas pour très longtemps.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 janvier 2016
    Une histoire intéressante, des acteurs plutôt bons, mais une façon de traiter l'histoire plutôt bizarre (les châpitres), ce qui fait que je n'ai jamais vraiment réussi à être complètement absorbé par ce film un peu fourre tout.
    Publiée le 25 mars 2007
    Très bon film, à voir. D'un film léger sur l'insouciance de la jeunesse et la soif de vivre, on passe à un film qui évoque la douloureuse réalité, celle du sida qui apparaît dans les années 80 comme un fléau contre lequel rien n'est possible.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 mars 2007
    Film en constant surcis, balancé entre de grands de moments d'émotions créés par le jeu impeccable des comédiens et des scènes placées là ou ici pour permettre des séquences "clichées" d'une époque passée. Stéréotypes des protagonistes autant dans le fond que dans la manière de les traiter, Téchiné se bat dans du solide et en resort trempé certes mais non épuisé. L'ellitisme bien pensant français saluera (à juste titre) le côté juste et non "pleurnichard" et "effets faciles du sujet" de l'oeuvre mais au final même s'il reste un film, personnel et intelligent, mais trop encré dans du narcissisme d'auteur. On aurait aimé plus de risques en racontant la vie de ces "gens" mais aussi ceux, pour une fois, plus dans la norme...On est ému mais pas bouleversé...Les Césars, bien pensants également, seront au rendze-vous, mais pas forcément à juste titre sur toutes les catégories. L'interprétation sera méritée, la réalisation et la direction du récit beaucoup moins...
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film assez ambivalent avec notamment certaines parties touchantes mais certaines trop clichées qui nuit donc à la cohérence du film. Les personnages sont quant à eux parfois caricaturaux mais les interprétations sont très bonnes. Le tout donne un film qui ne restitue que peu d'émotion et de sincérité malgré les sujets abordés et la mise en scène soignée.
    aaber
    aaber

Publiée le 27 mars 2007
    Un sujet qui touche mais une mise en scène heurtée. Un acteur, Johan Libéreau, impeccable, mais d'autres, notamment Michel Blanc, à la limite du surjeu. Moins fort, Joyce ! Une oeuvre qui se doit d'exister de par l'histoire racontée -ne pas oublier-, une piqûre de rappel nécessaire en ces temps -ne jamais oublier-, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit, pour moi, d'un Téchiné en mode mineur.
    legend13
    legend13

Publiée le 29 mars 2010
    Un film qui aurait pu etre beaucoup mieux si le realisateur avait pas decider d'enlever toutes les emotions que ce genre d'oeuvre requiert.Ce film est donc decevant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 décembre 2015
    Les Témoins, cinquième film que je découvre d'André Téchiné. Aussi, c'est de celui-ci dont je suis le plus sensible. Pourtant ce long métrage s'égare par instant et possède là encore des défauts similaires aux films précédent, mais malgré cela j'ai adhéré à une majeure partie. Les comédiens sont excellents, les hommes surtout, Michel Blanc et Sami Bouajila notamment. Le premier me touche plus spécifiquement, il nos offre une large palette d'émotion, sa délicatesse ainsi que sa violence m'on ému. Je me réconcilie avec Téchiné, après le mauvais moment passé devant L'homme qu'on aimait trop, j'ai envie de poursuivre ce " périple ".
    stanley
    stanley

Publiée le 4 août 2012
    Les témoins n'est peut être pas le meilleur film de Téchiné, il n'en demeure pas moins un film âpre et sombre d'oû perle de l'espoir, généré par des personnages forts. Brillament mis en scène, utilisation du cadre, de la lumière (une superbe photographie) il bénéficie des superbes interprétations de Michel Blanc dans le rôle d'un médecin pétri de contradictions et de failles mais au final un héros dans la guerre contre la maladie, de Julie Depardieu (souvent sous employée) qui lutte pour l'affirmation de ses dons musicaux et d'Emmanuelle Béart se débattant face à son angoisse littéraire. Nouveau jeune acteur, Johann Libéreau s'en tire assez bien. La seule faiblesse du film provient du personnage de l'inspecteur de police qui se découvre bi-sexuel, ici on ne peut nier de la lourdeur et de la prévisibilité, voir du cliché (le flic rebeu et bi sexuel). Mais le film est beau (une superbe utilisation des décors, de la mer, de l'eau et de la forêt) et traite finalement d'une chose importante, du déplacement du centre, visible même dans la narration du film et de l'évolution de l'histoire.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Un film dur poignant et triste, les acteurs sont remarquables , mention spéciale pour Michel Blanc.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 septembre 2009
    Cette chronique sur l'apparition du virus du SIDA a au moins le mérite d'exister. Michel Blanc est très bon comme à son habitude, mais le reste du film donne trop l'impression d'un patchwork mal assemblé. D'autre part le jeu de Johan Libéreau est original mais ne m'a pas convaincu...
    kenone
    kenone

Publiée le 17 mars 2007
    Téchiné signe un film sans épine avec une histoire qui s’en se limiter au registre de l’émotion affleure à peine l’aspect sociale et passe complètement à coté de l’aspect politique de la maladie; alors on peut se demander de quoi témoigne Téchiné, de la mort d’un jeune homme de 18a, peut être, mais surement pas de l’épidémie de sida pour laquelle ces deux aspects font sa spécificité et ne peuvent être occulté sans passer à coté du sujet…
    Publiée le 17 mars 2007
    Il est de ces films où lorsqu'on sort de la salle de cinéma on se dit au fond de soi qu'on vient de voir un chef d'oeuvres, Les Témoins en est un.
    Mise en scène magistrale desservie par des acteurs vrais qui ont laissé tombé leur masque. Téchiné fait un film sur le fléau de cette fin de XXème siècle et pourtant l'impression qu'il laisse c'est la célébration de la vie. On fête une naissance pour commencer, un anniversaire pour finir. La mort est au centre et pourtant c'est l'avant qui compte et l'après aussi.
    Qui sont les Témoins, les personnages de ce film qui croient contrôler leur vie et que tout dépasse. Est ce que les Témoins sont ces millions de gens qui ont vu passé devant leur yeux le SIDA sans comprendre et sans bouger... Mais Les Témoins ce sont les spectateurs surtout.
    Téchiné ne porte aucun jugement moral, il travaille ses personnages comme un potier travaille l'argile, ils se plient sous sa main de cinéaste.
    Les Témoins est un film fort dont on ne ressort pas indemme, qui rappelle à l'ordre sans pour autant faire baisser les yeux, qui serre le coeur et laisse pourtant ce goût de victoire...c'est un film aux multiples facette où l'émotion d'avoir été les Témoins d'une histoire parmi tant d'autre nous avait rarement autant bouleversé.
    Publiée le 25 mars 2007
    Les témoins,c'est à la fois les acteurs de ce somptueux film, excellement bien mis en scène, avec des images sur l'eau dignes d'une super8 (Ah nostalgie), et nous-mêmes, témoins des années sida, maladie que nous passons sous silence et que Techiné vient nous rappeller avec simplicité, lucidité et en gagement, jusqu'à travers des anachronismes, évidemment présents pour confondre les deux époques (les années 80 - l'apparition de la maladie- et les années 2000- où les problèmes sont les mêmes, mais la stigmatisation déportée vers un individualisme lénifiant. Sommes-nous dans une société désincarnée, schïzoide?