Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Trop bavard, trop mal foutu, et mal filmé. Le scénario quant à lui est maladroit et primitif. Seuls les acteurs sont restés dignes de leur renommée. Mais le film est long et ne présente aucune émotion et encore moins une nouveauté quelconque. Téchiné regresse ces dernières années, et c'est bien dommage!
    Publiée le 11 mars 2007
    Qu'il est beau de voir le cinéma français commencer si bien l'année 2007, après le novice Laurent Achard c'est au tour du maître André Téchiné de nous livrer ce qui est sûrement son oeuvre la plus libre et en même temps la plus aboutie. Qu'il est beau de voir que, dans la jungle mediatico-commerciale, un certain cinema français puisse tirer son épingle du jeu de par son ambition et sa portée épique.

Alors que Les temps qui changent nous avez convaincu, à l'instar d'un Ozon, de l'extrême sensibilité du grandiose Téchiné, Les témoins nous prouve qu'il aime la vie et nous la fait vivre pleinement, sans tomber dans un mélo pompeux.

Les témoins n'est ni plus ni moins qu'un souffle, un cri à la vie, et ce face au temps qui passe : le vent de liberté qui souffle sur le scénario (très fort) au service d'une mise en scène, caméra à l'épaule, toujours à l'affût du moindre signe de vie, n'a d'égal que le jeu lyrique d'une magnifique pléiade d'acteurs (mention spéciale à Michel Blanc et sami Bouajila). Ajoutez à celà la photographie très corporelle, au plus près de la chaleur humaine, de Julien Hirsch, vous obtenez une ode à la vie, celle de rescapés, de survivants, mais surtout de témoins.

Oui, Téchiné est un grand, moderne et émouvant cinéaste, un ilôt de sobriété et de vie dans une industrie cinématographique morose et en pleine régression.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 16 mars 2007
    Est-ce que j’ai aimé ce film ? Le simple fait de se poser la question présage de la réponse qui sera finalement : « MMouaihhh, ». Il y a du bon et du moins bon. Le positif d’abord : les interprétations fraîche de Johan Libéreau et subtile de Julie Depardieu ; certains détails vestimentaires des années 80 fidèlement retranscrits (l’omniprésente chemise jaune à carreaux, gloups j’avais la même en bleue !) ; le rappel de la genèse du fléau « sida » traité gravement mais sans pathos à une époque où l’on en ignorait tout, ne serait-ce que le nom. Le négatif ensuite : Une image assez caricaturale du milieu gay des eighties : Les mecs qui déambulent de nuit dans les parcs et jardins aussi nombreux que les badauds d’un samedi après-midi pluvieux dans les allées d’Ikéa ! ; Sami Bouajila qui semble visiblement mal à l’aise dans les scènes d’amour homo (les baisers échangés sont plus chastes que ceux des films muets en noir et blanc des années 20 !) ; la facilité peu crédible avec laquelle le quinquagénaire Michel Blanc arrive à concrétiser (platoniquement ou non) avec ses jeunes conquêtes, le choix d’une pellicule granuleuse avec certains raccords de film qui laissent pour le moins à désirer, et… les nombreux anachronismes maintes fois déjà cités par les autres internautes.
    Publiée le 8 avril 2007
    Très beau film évoquant l'apparition du VIH dans le début des 80's. Le film amène à prendre conscience de cette terrible réalité et c'est réussi !... Enfin j'ai trouvé par contre le jeu des acteurs pas forcément super, et peut-être qu'il y a aussi quelques longueurs, mais enfin n'empêche que!!!
    Publiée le 8 mars 2007
    Voila un film où pratiquement rien ne m'a plu. Le sujet(le sida au début de l'épidémie) est intéressant , mais hélas bien mal traité ici:le principal reproche que je fais au film est de ne générer aucune émotion alors que le sujet s'y prête prioritairement.
    Ensuite , je pense que l'époque est mal rendue à travers des personnages improbables pour l'époque, tels celui joué par Sami Bouajila, totalement invraissemblable en flic mi-homo(il faut se pincer pour y croire!!). Emmanuelle Béart est insupportable comme d'habitude(et de plus en plus moche avec sa bouche siliconnée)et le couple qu'elle forme avec Bouajila également invraissemblable.Michel Blanc fait correctement son boulot, mais on ne ressent jamais l'attirance qu'il a pour le jeune Manu.La jeune prostituée, les descentes de police, tout sonne faux.
    Il existe aussi un certain nombre d'erreurs quant à l'approche de la maladie à cette époque.
    En résumé, je dirais:film mal scénarisé et dialogues sur-écrits, personnages non crédibles et désintérêt pour l'histoire et surtout manque total d'émotion.Dommage, car Téchine a du savoir faire.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 mars 2007
    André Téchiné offre une oeuvre profonde et complexe sur les sentiments humains, dévastatrice quant à la contamination du virus du sida (qui plus est apparaît lors de sa découverte au milieu des années 80 alors qu'il était totalement inconnu auparavant) avec un casting d'exception pour ne pas citer Emmannuelle Béart, à la fois légère et troublée, Michel Blanc en homosexuel frustré et incompris et Johan Libéreau talentueux. Même si le message est bouleversant l'ensemble n'invite pas suffisamment à l'émotion étant donné que les acteurs eux mêmes n'y sont pas toujours permis. Quoi qu'il en soit LES TEMOINS génère, avec réalisme et véracité d'une maladie toujours impitoyable, une réelle prise de conscience sur l’impact et la cruauté du SIDA et une réfléxion ultérieure sur le sujet.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 12 mars 2007
    Malgré les qualités indéniables de réalisation et d’interprétation de l'ensemble des acteurs, j'ai été déçu par le peu d'originalité du scénario et la platitude de l'intrigue. On s'ennuie passablement par absence d'enjeu. De plus les personnages ont tous le même profil psychologique, ils sortent tous du même moule. Ce ne sont que différentes facettes du cerveau du réalisateur. Ce n'est pas la vrai vie cela. Dommage.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 janvier 2008
    Séparé en 2 parties, le film montre la manière dont les gens ont du faire face à cette nouvelle maladie. Pendant des années ils étaient libres, heureux, libertins... et du jour au lendemain il a fallu faire attention, ils se sont refermés sur eux-mêmes. Tourné dans un rythme soutenu, Les Témoins nous plonge au coeur de personnes totalement différentes (médecin, écrivain, flic) mais qui vont être liés par une chose : Manu et le sida. Ils vont être "les témoins" de l'apparition du virus et des dégâts encourus.
    Le sida est encore et toujours un thème d'actualité mais le film est brouillon dans sa volonté de montrer avant l'apparition et après. Tout s'enchaine et on passe d'une scène à l'autre sans vraiment être concerné par les personnages. C'est un peu dommage.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 3 juin 2009
    Le film est fini. Et moi aussi, je peux désormais dire "j'ai été témoin."
    Téchiné est absolument épatant ; tant de fluidité pour tant de noeuds, et une histoire intense en complexité. Chaque plan, chaque scène possède une essence propre, et diffuse une émotion authentique. Au-delà d'un aspect documentaire sur les débuts du sida, c'est une véritable réflexion sur la vie et tous les bons ou mauvais concours de circonstance qui la composent. Comme une vie, le film est intense, et tout va vite.
    Pourquoi pas 4 étoiles pour ce chef d'oeuvre ? Malheureusement, le nombre trop important de "hasards" qui amènent les personnages à se lier atteignent parfois la crédibilité du film. Sami Bouajila, Julie Depardieu, Michel Blanc, et Johann Libéreau insufflent une vie extraordinaire au film ; dommage que le jeu d'Emmanuelle Béart soit aussi peu convaincant.
    Néanmoins, je pourrais encore écrire de nombreuses lignes élogieuses...mais, après avoir vu ce petit bijou, je décide de m'en aller vivre, d'être témoin de ma propre existence ! Et merci monsieur Téchiné !
    Nolitaman
    Nolitaman

Publiée le 18 février 2013
    Un très beau film tout en surprises et en émotions sans violons. Une pléade de grands acteurs autour d'une histoire lumineuse... attention ax anachronismes monsieur Téchiné !
    ECh94
    ECh94

Publiée le 6 mai 2007
    A.Téchiné nous gratifie d’un film très dur sur l’explosion du sida en France dans les années 80 et ses conséquences dramatiques sur l’existence quotidienne de millions de gens en pleine période de libération des moeurs. Le sida sert de fil conducteur à un scénario qui nous entraîne dans l’intimité d’un groupe d’amis dont les relations vont être bouleversées par les pulsions sentimentales et sexuelles de certains d’entre eux. La mise en scène nous immerge dans l’atmosphère de l’époque d’abord marquée par l’incrédulité et la méfiance des gens face à ce phénomène nouveau puis par le climat de terreur sourde et d’angoisse qui s’est emparé de la population lors de la prise de conscience de la gravité de la maladie. Les symptômes et les stigmates du sida dans sa cruelle et irréversible évolution sont bien rendus, le film revêtant sur ce plan un aspect documentaire. Par contre, même s’il est indispensable de souligner la prépondérance des effets des relations homosexuelles masculines sur la naissance et la propagation du sida, je trouve choquant de montrer avec une telle insistance des rapports intimes entre deux hommes. Michel Blanc joue parfaitement son rôle de chef de service hospitalier témoin privilégié des ravages causés par la maladie ; il est touchant dans sa manière d’assumer son homosexualité et sa déception amoureuse face au désintérêt que lui manifeste le jeune élu de son cœur. Johan Libéreau réalise une prestation remarquable et très convaincante en amoureux passionné, innocente victime de ce nouveau fléau. Sami Bouajila est à distinguer dans son rôle d’hétérosexuel convaincu qui se laisse progressivement troubler puis séduire par le charme physique d’un adolescent. En revanche, Emmanuelle Béart, qui hérite d’un rôle insipide, est bien loin de son niveau habituel, et Julie Depardieu, totalement transparente, frôle le ridicule.« Les témoins » est une œuvre forte par la gravité du sujet abordé et le message qu’elle délivre mais décevante dans sa réalisation.
    Publiée le 24 mars 2007
    Un très beau film sur la vie, l'amour et l'amitié, perturbé par l'apparation d'une maladie inconnue à l'époque qui frappe d'abord des populations fragiles et qui fait peur.

La réalisation est excellente tout comme les acteurs qui ne versent jamais dans le pathos. Johan Libéreau incarne à merveille un jeune homme innocent, un peu naïf, qui débarque à Paris et qui peut librement vivre sa sexualité.

Ce film nous rappelle que le sida c'est la guerre. On en a malheureusement besoin.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 décembre 2015
    Profondément marqué par l'épidémie du Sida qui apparut dans les années 80 et fit des ravages en particulier dans la communauté homosexuelle, André Téchiné réalise un très beau film qui, à travers l'histoire de Manu, jeune gay plein de vie emporté par la maladie, rend un hommage simple et touchant à tous ceux qui, comme lui, sont morts avant l'heure. Une œuvre de qualité, très émouvante sans jamais sombrer dans le pathos, très joliment portée par sa brochette d'acteurs.
    wykx
    wykx

Publiée le 12 mars 2007
    C'est un film qui restera longtemps. Un des plus beaux films de Téchiné. Les acteurs sont tous très justes sur un sujet très fort, traité sans emphase mais pourtant de façon très percutante.
    Publiée le 22 mars 2007
    André Téchiné aborde un sujet peu traité au cinéma, l'arrivée du SIDA en France. Cette maladie indicible à l'époque, est bien retranscrise ici. Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Michel Blanc tous trois épatants apparaissent comme les témoins d'un phénomène qui a du briser de nombreuses familles dans les années 80. Merci pour cet hommage qui leur est rendu et qui nous permet non pas de témoigner mais d'en parler.