Mon AlloCiné
    Mon colonel
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Africultures.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Score
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par La rédaction

    Ce film culotté (...) évoque la période sans faiblesse ni complaisance. Les rapports entre le jeune officier, Robinson Stévenin, et son supérieur, brillamment interprété par Olivier Gourmet, sont très bien dépeints.

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Un beau film rigoureux et nuancé, marqué par l'exceptionnelle composition d'Olivier Gourmet.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Film intense et prenant de bout en bout, remarquablement mis en scène (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) avec ses comédiens exceptionnels, Mon colonel, toujours à la limite d'un lourd didactisme n'y tombe jamais. Le film développe même une passionnante réflexion sur la dialectique justice/légalité et sur les changements que l'on est prêt ou pas à tolérer chez soi.

    Première

    par Ghislain Loustalot

    En évitant les pièges du manichéisme, le film démonte les mécanismes de l'âme humaine confrontée à l'indicible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Coup de chapeau (...) à la mise en scène soignée (...) de ce premier film ambitieux qui réussit la synthèse de la réflexion et du suspense en mêlant les registres historique et policier.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Dans une résolution téléphonée, les responsabilités respectives intègrent la foire au bon mot d'un scénario verrouillé (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Héléna Villovitch

    (...) à la fin, on en redemanderait presque (...) Olivier Gourmet en colonel pervers, il est délectable !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Une oeuvre originale, loin du récit de guerre conventionnel.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    (...) un courageux premier film qui tient le manichéisme à bonne distance sans toujours éviter les pièges de la démonstration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jérôme Provençal

    La construction du film est par trop schématique. Mais sa force de conviction est bien réelle. Si les scènes de 1993 souffrent d'une relative facticité (...) celles du passé bénéficient d'un rendu réaliste optimal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Jean Roy

    le film de Laurent Herbiet (...) plonge un fer brûlant dans le souvenir de la guerre d'Algérie.

    Libération

    par Bayon

    Tout du long, la reconstitution agit sensiblement, épatante de soin retenu, d'étrangeté austère (...)

    Ouest France

    par La rédaction

    Un premier film honnête et sincère.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Grâce à une reconstitution efficace, à des décors qui convainquent, à une longueur judicieuse de plans-séquences, l'écriture filmique est assez solide. Mais on se demande si le récit-cadre élaboré est bien utile ? (...) Trop de mots affaiblissent le discours.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Inégal, le film vaut surtout pour la partie algérienne qui expose les ambiguïtés de cette guerre.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film se met au service d'une vision chère à son coscénariste, Costa-Gavras : les plus pourris sont les planqués (...) On comprend que ce silence est montré du doigt, mais le film s'en fait aussi un peu le complice.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Africultures.com

    par Samir Ardjoum

    Cette reconstitution trop soignée est vite raffermie par un catalogue de personnages volontairement académiques (...) Laurent Herbiet convoque pour son premier film toute la panoplie du film à thèse. Seul le personnage-titre mérite d'être souligné (...)

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Score

    par Romain Cole

    Plombé par le classicisme du noir et blanc, ce film est malheureusement trop conventionnel pour un sujet qui ne l'est pas.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Mon colonel (...) ressemble à une médiocre dramatique télé des années 70, lourdement racontée (...), mal filmée, mal jouée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top