Mon AlloCiné
Mon colonel
Note moyenne
3,0
24 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Le Parisien
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Cahiers du Cinéma
  • Elle
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Africultures.com
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Score
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

20 Minutes

par La rédaction

Ce film culotté (...) évoque la période sans faiblesse ni complaisance. Les rapports entre le jeune officier, Robinson Stévenin, et son supérieur, brillamment interprété par Olivier Gourmet, sont très bien dépeints.

aVoir-aLire.com

par Marie Bernard

Un beau film rigoureux et nuancé, marqué par l'exceptionnelle composition d'Olivier Gourmet.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Film intense et prenant de bout en bout, remarquablement mis en scène (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Camille Brun

(...) avec ses comédiens exceptionnels, Mon colonel, toujours à la limite d'un lourd didactisme n'y tombe jamais. Le film développe même une passionnante réflexion sur la dialectique justice/légalité et sur les changements que l'on est prêt ou pas à tolérer chez soi.

Première

par Ghislain Loustalot

En évitant les pièges du manichéisme, le film démonte les mécanismes de l'âme humaine confrontée à l'indicible.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Coup de chapeau (...) à la mise en scène soignée (...) de ce premier film ambitieux qui réussit la synthèse de la réflexion et du suspense en mêlant les registres historique et policier.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Dans une résolution téléphonée, les responsabilités respectives intègrent la foire au bon mot d'un scénario verrouillé (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Héléna Villovitch

(...) à la fin, on en redemanderait presque (...) Olivier Gourmet en colonel pervers, il est délectable !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Une oeuvre originale, loin du récit de guerre conventionnel.

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

(...) un courageux premier film qui tient le manichéisme à bonne distance sans toujours éviter les pièges de la démonstration.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jérôme Provençal

La construction du film est par trop schématique. Mais sa force de conviction est bien réelle. Si les scènes de 1993 souffrent d'une relative facticité (...) celles du passé bénéficient d'un rendu réaliste optimal.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Jean Roy

le film de Laurent Herbiet (...) plonge un fer brûlant dans le souvenir de la guerre d'Algérie.

Libération

par Bayon

Tout du long, la reconstitution agit sensiblement, épatante de soin retenu, d'étrangeté austère (...)

Ouest France

par La rédaction

Un premier film honnête et sincère.

Positif

par Eithne O'Neill

Grâce à une reconstitution efficace, à des décors qui convainquent, à une longueur judicieuse de plans-séquences, l'écriture filmique est assez solide. Mais on se demande si le récit-cadre élaboré est bien utile ? (...) Trop de mots affaiblissent le discours.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Inégal, le film vaut surtout pour la partie algérienne qui expose les ambiguïtés de cette guerre.

Télérama

par Frédéric Strauss

Le film se met au service d'une vision chère à son coscénariste, Costa-Gavras : les plus pourris sont les planqués (...) On comprend que ce silence est montré du doigt, mais le film s'en fait aussi un peu le complice.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Africultures.com

par Samir Ardjoum

Cette reconstitution trop soignée est vite raffermie par un catalogue de personnages volontairement académiques (...) Laurent Herbiet convoque pour son premier film toute la panoplie du film à thèse. Seul le personnage-titre mérite d'être souligné (...)

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Score

par Romain Cole

Plombé par le classicisme du noir et blanc, ce film est malheureusement trop conventionnel pour un sujet qui ne l'est pas.

La critique complète est disponible sur le site Score

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Mon colonel (...) ressemble à une médiocre dramatique télé des années 70, lourdement racontée (...), mal filmée, mal jouée.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top