Mon colonel
2,7
Votre avis sur Mon colonel ?

Lotorski

Publiée le 05/09/2011

Mal réalisé tel un médiocre téléfilm historique. Sans presque jamais laisser le temps au spectateur de souffler, "Mon colonel" propose une succession de scènes au rythme beaucoup trop soutenu.

yvonik

Publiée le 05/12/2006

Très bon sujet, trop peu traité au cinéma. Le film est parfaitement interprèté et dépeint une réalité crédible de cette guerre d'Algérie. l'empreinte de Costa Gavras est bien là.

Jacques B.

Publiée le 08/01/2018

Le film montre bien la difficulté d'être militaire, hypocritement chargé du "maintien de l'ordre" pendant les "événements" d'Algérie. Le personnage principal (le colonel) remplit sa fonction le mieux possible avec les moyens dont il dispose, sans pour autant être un bourreau, comme on aurait pu s'y attendre de la part d'un auteur "engagé". Cependant, le dénouement n'est pas cohérent avec l'ensemble du scenario. Pourquoi ce colonel épris de justice balaierait-il avec autant de mépris la disparition d'un de ses officiers? Fallait-il donner un tel gage à l'Algérie indépendante 50 ans après? Cette fin en forme de soumission au dogme anti-colonialiste en fait un film moyen alors qu'une autre conclusion aurait pu en faire un best-seller.

Julien L.

Publiée le 06/10/2017

Très bon film. On se laisse bercer petit à petit vers l'enfer et ses cas de conscience. Je m'attendais à un film très "parti pris" je le trouve au contraire assez réaliste et peu manicchéen.

Antoine R.

Publiée le 12/02/2017

le film vaut plus pour sa partie "reconstitution" (en noir et blanc, dommage d'ailleurs) que pour l'enquête contemporaine, qui fait davantage office d'alibi à raconter la guerre d'Algérie. heureusement, celle-ci, enfin "les évènements" comme on devait dire, sont racontés habilement : avec ambiguïté, complexité et une intéressante réflexion sur ce qui est juste et/ou légal... et donc sur ce qui doit être fait... ou condamné. au final on ressort le cul entre deux chaises, et si c'était là l'objectif de L.Herbiet, alors c'est réussi.

Publiée le 14/11/2013

Costa-Gavras a coécrit le scénario et cela se sent. Engagé, courageux et franc, « Mon colonel » n'hésite pas à poser le doigt là ou ça fait mal, la Guerre d'Algérie restant un sujet toujours sensible en France. Les enjeux sont ainsi réels et intéressants, que ce soit la relation complexe entre Guy Rossi et Raoul Duplan, tous deux fort bien interprétés par Robinson Stévenin et Olivier Gourmet, ou plus généralement le sort du pays, où deux visions différentes du colonialisme s'opposent. De plus, Laurent Herbiet a eu la belle idée d'illustrer en noir en blanc toute la partie algérienne, donnant au film un côté authentique et élégant. Reste que j'en suis sorti un peu frustré, l'impression d'inachevé dominant presque. Cela a beau être du très beau travail (pour un premier long-métrage, c'est plus qu'honorable), ce n'est finalement presque « que » ça, la démarche restant ambitieuse, mais manquant paradoxalement de passion, n'allant pas au bout de son propos anti-militariste face aux horreurs qui ont alors pu être commises. A noter d'ailleurs une fin décevante (bien qu'au fond logique) ne faisant que confirmer cette impression. Reste que tout le monde en prend (quand même) un peu pour son grade, François Mitterrand le premier, et l'atmosphère est bien rendue, tout comme les décors, sans oublier une galerie de seconds rôles parfois inattendue mais convaincante (Bruno Solo, Guillaume Gallienne, Philippe Chevalier!). Inabouti donc, mais néanmoins très fréquentable.

Gonnard

Publiée le 12/04/2012

Alter ego du très bon "Ennemi intime" sorti à peine un an plus tard, "Mon colonel" va beaucoup plus loin dans l'analyse et la remise en cause de la torture. S'appuyant sur une tradition littéraire ancienne et jouant pleinement la carte de la provoc, il contentera ceux que les révélations du général Aussaresses en 2001 avaient troublés. Si l'intrigue s'articule, tout comme celle de "L'ennemi intime", sur les tergiversations du jeunes appelé un peu naïve, elle se veut plus intéressante étant constituée d'une sorte d'enquête. Bien sûr, Cécile de France n'a rien à voir avec Sherlock Holmes, et Laurent Herbiet ne maîtrise pas le suspense à la façon Hitchcock, mais le principe reste plaisant. Surtout, l'atout numéro un de "Mon colonel" reste Olivier Gourmet. La force du film repose sur son jeu, percutant. On sent qu'il est prêt à vous marcher sur la gueule, et du pied droit bien sûr, ça porte chance. Sans sa participation, le film n'aurait pas une telle force.

Attila de Blois

Publiée le 05/03/2012

Mise à part une réalisation légèrement bancale s'apparentant un peu trop à un téléfilm, "Mon colonel" soulève des questions intéressantes sur les actes de tortures tant controversées de l'armée française durant la guerre d'Algérie. De plus, les acteurs sont franchement impeccable, particulièrement Olivier Gourmet dans le rôle du colonel Duplan. Un film politique réussit.

THE-CHECKER

Publiée le 11/08/2011

Toute proportion gardée,on pourrait presque comparer ce "Mon Colonel" à la "ligne rouge" de Terence Malick tant celui ci arrive à mettre en évidence ce qui caractérise le dénominateur commun de tout conflit quel qu'il soit: l'individu et l'idée qu'il se fait du bien fondé de ses actes. Outre cette démonstration éloquente de l'abomination de la guerre,le film jouit d'une réalisation sobre et sans faux artifices,servit par une brochette d'acteurs à la performance impeccable. Chapeau!

softy76

2,0Pas terrible
Publiée le 09/09/2010

Ce n'est pas génial au niveau de la mise en scène je comprends malgré tout la motivation du réal à mettre en image cette histoire,olivier gourmet et sagamore stèvenin sont excellent mais la fin est décevante

ferdinand75

Publiée le 12/11/2009

Un très bon film.Tout d'abord tenu à bout de bras par un trio d'acteurs exceptionnels: Olivier Gourmet est puissant dans le rôle de ce colonel, qui partant d'un sentiment équilibré de justice, dérive vers une position extrémiste. Ensuite le jeune Stévenin, digne fils de son père, qui joue superbement l'ingénu, pris dans la tourmente de l'histoire et qui doit s'adapter tout en restant en accord avec son éthique personnelle. Cécile de France toujours aussi juste , dans un rôle pourtant difficile de militaire de carrière , sobre et tout en retenue. Rien de sexy là dedans, et pourtant elle rayonne. Le scénario enfin bien ficelé, pas d'excès , une analyse assez fine de cette situation complexe que fut cette guerre d' Algérie. Une démonstration équilibrée qui montre bien la dérive, le dérapage de la situation. Les points de vue sont nuancés par le rythme de l'enquête. Un bon suspens et une belle réalisation, sobre , et bien articulée autour des flash- bakcs. Une vraie réussite pour un film sur un sujet très " casse gueule".

Neopolis

Publiée le 30/11/2008

Film qui laisse un sentiment partagé, entre d'assez bonnes réflexions à coup de bonnes références militaires et une réalisation un peu plate, perdu avec un scénario quelque peu convenu (la torture, le dénouement attendu), des acteurs aux performances trop juste et une certaine longueur. Regardez plutôt "L'ennemi intime" et surtout "La Bataille d'Alger".

Publiée le 15/07/2008

On aimerait tant que celà marche mais voilà rien ne marche. Il ne suffit pas de faire preuve de sincérité pour faire un bon film et "Mon colonel" en est hélàs une bonne preuve. Le fait que le réalisateur emploit de nombreuses "stars" dans le film le déssert complètement et les retours au présent sur Cécile de France sont aussi inutiles qu'énervants. L'ensemble est maladroit et au final très naïf. Dommage avec beaucoup plus de rigueur celà auraît pu marcher.

flotibo

Publiée le 08/04/2008

Un film engagé, rien de surprenant avec Costa Gavras. Cette fois-ci, il s'attaque à la guerre d'Algérie de façon très virulente sur les atrocités qui y ont été commises. Un film très touchant à l'image des acteurs, notamment un très bon Bruno Solo, oscillant entre passé et présent.

gogo66

Publiée le 30/01/2008

« Mon Colonel » souffre de la volonté de ses auteurs de vouloir à tout prix sonder dans l’opinion d’aujourd’hui des événements arrivés lors de la guerre d’Algérie. Les scènes de guerre, de façon lourdaude en noir et blanc puisque dans le passé, vibrent de la présence du grand Olivier Gourmet et arrivent à faire sentir la difficulté qu’avaient les décideurs à garder les mains propres. Même si on n’évite pas toujours les pesants rappels moraux, qui vont sans dire, l’escalade vers les tortures suit un chemin implacable et rarement balisé par le cinéma français. Par contre, les scènes se déroulant dans les bureaux des dignitaires actuels et en particulier le pauvre rôle attribué à Cécile De France sont un ratage complet avec ses comédiens artificiellement vieillis et les mines attristées de la comédienne sus-nommée. Une plongée franche dans l’Histoire aurait été plus inspirée, à l’image du modèle du genre en ce qui concerne la guerre d’Algérie, « La bataille d’Alger ».