Mon colonel
    2,7
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon colonel ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 décembre 2018
    Ce film est merveilleux ! Alors certes le début est un peu long à se mettre en place mais alors quelle fin et surtout quel casting ! Que demander de plus ? Gourmet, Caravaca, Lochet, Aznavour, De France... quelle brochette d'acteurs fabuleux et franchement rien que pour ça, ce film mérite d'être vu. En plus il retrace avec réalisme et émotions une période terrible et douloureuse de l'histoire de l'Algérie et de la France et c'est très beau. Content d'avoir découvert ce très joli film
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 4 juin 2018
    Un film important sur la guerre d'Algérie, grave et qui pose les bonnes questions. Un film rare, la production française sur ce thème est quasi inexistante. A retenir aussi la performance d'Olivier Gourmet, le colonel, tout en justesse et qui ne tombe jamais dans les clichés ni les stéréotypes. On peut regrette toutefois le rôle trop mineur à mon gout de Cécile de France, unique lectrice et qui, en fait, aurait pu être la duplication à quelques années d'écart, du lieutenant Rossi.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Le film montre bien la difficulté d'être militaire, hypocritement chargé du "maintien de l'ordre" pendant les "événements" d'Algérie. Le personnage principal (le colonel) remplit sa fonction le mieux possible avec les moyens dont il dispose, sans pour autant être un bourreau, comme on aurait pu s'y attendre de la part d'un auteur "engagé". Cependant, le dénouement n'est pas cohérent avec l'ensemble du scenario. Pourquoi ce colonel épris de justice balaierait-il avec autant de mépris la disparition d'un de ses officiers? Fallait-il donner un tel gage à l'Algérie indépendante 50 ans après? Cette fin en forme de soumission au dogme anti-colonialiste en fait un film moyen alors qu'une autre conclusion aurait pu en faire un best-seller.
    Julien L.
    Julien L.

Publiée le 6 octobre 2017
    Très bon film. On se laisse bercer petit à petit vers l'enfer et ses cas de conscience.
    Je m'attendais à un film très "parti pris" je le trouve au contraire assez réaliste et peu manicchéen.
    Publiée le 12 février 2017
    le film vaut plus pour sa partie "reconstitution" (en noir et blanc, dommage d'ailleurs) que pour l'enquête contemporaine, qui fait davantage office d'alibi à raconter la guerre d'Algérie. heureusement, celle-ci, enfin "les évènements" comme on devait dire, sont racontés habilement : avec ambiguïté, complexité et une intéressante réflexion sur ce qui est juste et/ou légal... et donc sur ce qui doit être fait... ou condamné. au final on ressort le cul entre deux chaises, et si c'était là l'objectif de L.Herbiet, alors c'est réussi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 novembre 2013
    Costa-Gavras a coécrit le scénario et cela se sent. Engagé, courageux et franc, « Mon colonel » n'hésite pas à poser le doigt là ou ça fait mal, la Guerre d'Algérie restant un sujet toujours sensible en France. Les enjeux sont ainsi réels et intéressants, que ce soit la relation complexe entre Guy Rossi et Raoul Duplan, tous deux fort bien interprétés par Robinson Stévenin et Olivier Gourmet, ou plus généralement le sort du pays, où deux visions différentes du colonialisme s'opposent. De plus, Laurent Herbiet a eu la belle idée d'illustrer en noir en blanc toute la partie algérienne, donnant au film un côté authentique et élégant. Reste que j'en suis sorti un peu frustré, l'impression d'inachevé dominant presque. Cela a beau être du très beau travail (pour un premier long-métrage, c'est plus qu'honorable), ce n'est finalement presque « que » ça, la démarche restant ambitieuse, mais manquant paradoxalement de passion, n'allant pas au bout de son propos anti-militariste face aux horreurs qui ont alors pu être commises. A noter d'ailleurs une fin décevante (bien qu'au fond logique) ne faisant que confirmer cette impression. Reste que tout le monde en prend (quand même) un peu pour son grade, François Mitterrand le premier, et l'atmosphère est bien rendue, tout comme les décors, sans oublier une galerie de seconds rôles parfois inattendue mais convaincante (Bruno Solo, Guillaume Gallienne, Philippe Chevalier!). Inabouti donc, mais néanmoins très fréquentable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 avril 2012
    Alter ego du très bon "Ennemi intime" sorti à peine un an plus tard, "Mon colonel" va beaucoup plus loin dans l'analyse et la remise en cause de la torture. S'appuyant sur une tradition littéraire ancienne et jouant pleinement la carte de la provoc, il contentera ceux que les révélations du général Aussaresses en 2001 avaient troublés. Si l'intrigue s'articule, tout comme celle de "L'ennemi intime", sur les tergiversations du jeunes appelé un peu naïve, elle se veut plus intéressante étant constituée d'une sorte d'enquête. Bien sûr, Cécile de France n'a rien à voir avec Sherlock Holmes, et Laurent Herbiet ne maîtrise pas le suspense à la façon Hitchcock, mais le principe reste plaisant. Surtout, l'atout numéro un de "Mon colonel" reste Olivier Gourmet. La force du film repose sur son jeu, percutant. On sent qu'il est prêt à vous marcher sur la gueule, et du pied droit bien sûr, ça porte chance. Sans sa participation, le film n'aurait pas une telle force.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mars 2012
    Mise à part une réalisation légèrement bancale s'apparentant un peu trop à un téléfilm, "Mon colonel" soulève des questions intéressantes sur les actes de tortures tant controversées de l'armée française durant la guerre d'Algérie. De plus, les acteurs sont franchement impeccable, particulièrement Olivier Gourmet dans le rôle du colonel Duplan. Un film politique réussit.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 septembre 2011
    Mal réalisé tel un médiocre téléfilm historique. Sans presque jamais laisser le temps au spectateur de souffler, "Mon colonel" propose une succession de scènes au rythme beaucoup trop soutenu.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 11 août 2011
    Toute proportion gardée,on pourrait presque comparer ce "Mon Colonel" à la "ligne rouge" de Terence Malick tant celui ci arrive à mettre en évidence ce qui caractérise le dénominateur commun de tout conflit quel qu'il soit: l'individu et l'idée qu'il se fait du bien fondé de ses actes.
    Outre cette démonstration éloquente de l'abomination de la guerre,le film jouit d'une réalisation sobre et sans faux artifices,servit par une brochette d'acteurs à la performance impeccable. Chapeau!
    softy76
    softy76

Publiée le 8 septembre 2010
    Ce n'est pas génial au niveau de la mise en scène je comprends malgré tout la motivation du réal à mettre en image cette histoire,olivier gourmet et sagamore stèvenin sont excellent mais la fin est décevante
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 novembre 2009
    Un très bon film.Tout d'abord tenu à bout de bras par un trio d'acteurs exceptionnels: Olivier Gourmet est puissant dans le rôle de ce colonel, qui partant d'un sentiment équilibré de justice, dérive vers une position extrémiste. Ensuite le jeune Stévenin, digne fils de son père, qui joue superbement l'ingénu, pris dans la tourmente de l'histoire et qui doit s'adapter tout en restant en accord avec son éthique personnelle. Cécile de France toujours aussi juste , dans un rôle pourtant difficile de militaire de carrière , sobre et tout en retenue. Rien de sexy là dedans, et pourtant elle rayonne. Le scénario enfin bien ficelé, pas d'excès , une analyse assez fine de cette situation complexe que fut cette guerre d' Algérie. Une démonstration équilibrée qui montre bien la dérive, le dérapage de la situation. Les points de vue sont nuancés par le rythme de l'enquête. Un bon suspens et une belle réalisation, sobre , et bien articulée autour des flash- bakcs. Une vraie réussite pour un film sur un sujet très " casse gueule".
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 avril 2008
    Un film engagé, rien de surprenant avec Costa Gavras. Cette fois-ci, il s'attaque à la guerre d'Algérie de façon très virulente sur les atrocités qui y ont été commises. Un film très touchant à l'image des acteurs, notamment un très bon Bruno Solo, oscillant entre passé et présent.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 novembre 2008
    Film qui laisse un sentiment partagé, entre d'assez bonnes réflexions à coup de bonnes références militaires et une réalisation un peu plate, perdu avec un scénario quelque peu convenu (la torture, le dénouement attendu), des acteurs aux performances trop juste et une certaine longueur. Regardez plutôt "L'ennemi intime" et surtout "La Bataille d'Alger".
    Publiée le 30 janvier 2008
    « Mon Colonel » souffre de la volonté de ses auteurs de vouloir à tout prix sonder dans l’opinion d’aujourd’hui des événements arrivés lors de la guerre d’Algérie. Les scènes de guerre, de façon lourdaude en noir et blanc puisque dans le passé, vibrent de la présence du grand Olivier Gourmet et arrivent à faire sentir la difficulté qu’avaient les décideurs à garder les mains propres. Même si on n’évite pas toujours les pesants rappels moraux, qui vont sans dire, l’escalade vers les tortures suit un chemin implacable et rarement balisé par le cinéma français. Par contre, les scènes se déroulant dans les bureaux des dignitaires actuels et en particulier le pauvre rôle attribué à Cécile De France sont un ratage complet avec ses comédiens artificiellement vieillis et les mines attristées de la comédienne sus-nommée. Une plongée franche dans l’Histoire aurait été plus inspirée, à l’image du modèle du genre en ce qui concerne la guerre d’Algérie, « La bataille d’Alger ».