Très bien, merci
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Très bien, merci ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 11 mai 2007
    Ce parti pris de naturalisme, pour mieux accentuer le côté kafkaïen, est la seule idée efficace d'un film par ailleurs complètement phagocyté par ses références beaucoup trop conscientes. On est à la fois dans Le procés, dans Vol au dessus d'un nid de coucou, dans Shock corridor, dans un film un peu gauchiste qui dénonce la brutalité policière, dans Taxi driver, dans un film contemporain sur la détresse liée au chômage, et j'en passe... La cinéphilie de la réalisatrice ne fait aucun doute, sa capacité à créer un univers propre, original, hors des sentiers battus, reste à prouver.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 14 juillet 2020
    C'est le degré zéro du cinéma ! un film qui ne raconte absolument rien, louchant du coté de kafka et qui compte sur la fibre gauchisante du spectateur ! Apparemment ça veut démontrer l'absurdité de l'autorité policière et médicale, les médecins sont des caricatures de psy réactionnaires (de droite ! Beurk !) en cheville avec la police (re beurk !)
    Les personnages principaux ont une attitude systématiquement agressive et inadaptée et s'étonnent des conséquences de leur comportement ! ça fait penser à "Moi Daniel Blake" ou l'on voit le même genre de pseudo révolté social auquel le cinéaste donne sa sympathie pour nous faire voir l'absurdité et la tyrannie des services de l'état, policier et médicaux !
    un film Manipulateur ! très politiquement orienté, de mauvaise foi et grandement dénué d'intêret.
    A noter la signifiante différence entre la critique officielle qui ensence ce truc et les spectateurs qui se font tartir à le regarder !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un mec qui n'a pas tout compris à la politique de droite, et qui va le payer chèrement.
    Plusieurs administrations, ne devrait-on pas dire plusieurs fonctionnaires de quelques administrations, vont faire vivre à un rebelle du dimanche un véritable cauchemar. Melki puis son épouse vont côtoyer un univers kafkaïen pour réussir à sortir d'un engrenage infernal.
    Tout ce que l'on voit dans ce film, deux faits divers le montrent rien que cette semaine, notamment la mise en garde à vue pour reconduite à la frontière d'une médecin de stature internationale qui avait le défaut d'être un peu trop africaine aux yeux de certains policiers de Roissy.
    Ce qui est très grave, c'est qu'il ne s'agit pas uniquement d'un fantasme de bobo socialo démago. A force d'engager des jeunes de la cité et autres bac rien dans la police, les hôpitaux et autres administrations, à force de faire des procédures de plus en plus complexes et déshumanisées au possible, les faits divers commencent à regorger de ce type d'hallucinations administratives à la française. C'est grave aussi parce que Sarkozy étant désormais au pouvoir, les incompétents de chaque administrations vont se sentir couverts pour restaurer un état de droit, bavures et corruption comprise.
    Effectivement, Melki joue un rôle dangereux, l'homme désabusé qui trouve que ses libertés sont bafouées l'une après l'autre au nom de son bien-être. Sauf que pour lui, fumer ou penser qu'on a pas le droit de licencier sans raisons plus cohérente qu'un petit dépassement de notes de frais sont des éléments de sa liberté. Il n'a pas envie de l'abandonner sous prétexte que les temps sont durs ou que l'ordre établi est de plus en plus brutal et liberticide.
    On arrive donc à une confrontation entre une personne dégoûtée de voir une France américanisée jusqu'au politiquement correct, et des fonctionnaires qui commencent à croire vue leur grande largeur d'esprit que tout leur est permis, notamment le droit de ne pas remettre en cause leurs méthodes et leur sûreté de pensée.
    On peut crier à la caricature, notamment dans le cas de l'hôpital psychiatrique, mais hélas, des expériences proches me laissent penser que la limite entre le délire et le hors norme est très mince, et les petits d'esprit auront vite fait de ne pas vouloir s'encombrer de scrupules ou de réflexions.
    Le film est un chef d'oeuvre du genre puisqu'il part de situations « calmes », tout se passe dans la tranquilité. C'est bien plus réaliste que les scènes d'urgences des documentaires sur la police ou la santé. Les protagonistes, en plus de bien jouer, montrent le poids des frustrations quotidiennes, de la force qu'il faut pour se sentir humain et respecté en tant que tel, et d'avoir finalement le courage parfois, dangereux, d'exprimer cette humanité face à des corps de métiers qui, faute de niveau intellectuel suffisant ou faute de moyens ou d'effectifs vont tout bâcler pour en arriver à une catastrophe.
    C'est un film qui fait froid dans le dos, car on est en plein dedans. Il suffit souvent qu'un peu de mauvaise foi du côté de la victime fasse que tout se passe mal, mais entre la mauvaise foi et l'accident ou la fatigue, la frontière peut être très floue. Gaffe dehors !
    La force du script réside dans la fin, et comme tous les critiques avant moi, j'aurais l'élégance de ne pas la dévoiler. Car elle résume assez bien la société dans laquelle on vit depuis une dizaine d'année.
    Sachez seulement qu'après avoir cassé du sucre sur nos administrations les plus importantes, la réalisatrice a décidé de régler son compte à cette incroyable hypocrisie qu'est le marché du travail. Ce n'est pas le sujet principal comme dans « Le couperet », mais ça vaut son pesant d'or quand même.
    Au niveau des problèmes, on a une vision très aléatoire de Paris, puisque lorsque l'on sort de la station « Porte des Lilas », on se retrouve devant le MK2 Bibliothèque avenue de France, chacun sait qu'il s'agit de la station Chevaleret. Comme c'est un film qui ne fera pas long feu en province, c'est un peu dommage que le manque de budget fasse des situations aussi invraisemblables, les autres scènes n'ayant d'ailleurs aucune cohérence géographiques (le bar à Bel Air, et autres bistrot manifestement dans le 18 ou le 14ème) et un peu de banlieue pour couronner le tout. Je me demande même si l'appart du couple n'est pas celui dans le film « Le pressentiment » de Darroussin.
    Un film d'actualité comme « Le candidat », mais qui critique ouvertement le système visible et non les hommes de l'ombre. Allez, tout n'est pas perdu, dans chaque administration, il y a des fonctionnaires formidables, des bacs 3 qui savent ce que la souplesse et l'intelligence veut dire, et ce film montre en fait les extrêmes qui arrivent quand plusieurs paramètres se mettent en place en même temps.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Ce qui s’apparente en début de film à une crise ( légitime ? ) du citoyen se transforme petit à petit en crise aberrante de la société. Pour cela, la mise en scène d’Emmanuelle Cuau est excellente : des caméras de surveillance et des regards émergent d’un peu partout et l’on se retrouve dans la soit - disant folie d’Alex, remarquablement interprété par Gilbert Melki. Mais le côté mordant de l’entreprise s’estompe assez rapidement pour la critique absurde et facile.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 avril 2007
    Très bien, merci ou K d'abus.
    Je viens d'aller voir le film "Très bien, merci". Un film courageux et odacieux qu'a réalisé Emmanuelle Cuau. Donne une belle claque avec habileté et humour à l'abérration de notre société et à ses abus de la psychiatrie. Alex et Béatrice forment un couple lambda sans histoire. Un jour Alex est là et ne comprend pas le travail de la police lors d'un contrôle d'identité. Il veut le communiquer et l'engrenage se met alors en marche : il se retrouve au poste, et en psychiatrie dans ses longs couloirs en forme de labyrinthe où les gens sont parqués comme des bêtes... et au chômage. Alex n'a fait que d'être là et vouloir communiquer. Un film inquiétant, angoissant, tragique avec un humour galcial où l'on rit jaune, c'est un rire hypocrite car la psychiatrie nous fait peur. Les acteurs nous captivent dans cette réussite. Très bien, merci !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 mai 2007
    Critique de la société montrée de façon bète et méchante. La réalisatrice devrait plutôt faire de la politique que du cinéma. Nous affliger des scènes aussi déconcertantes filmées sans réfléxion ni profondeur est honteux. Cà aurait pu être un mauvais reportage fiction, dommage pour les acteurs et en particulier G.Melki toujours aussi excellent. Aucun intérèt.

Publiée le 10 octobre 2020
    Très bien, merci est assez dérangeant et de différentes manières. D'abord son histoire. Loin du reste des films que l'on peut voir c'est une histoire simple qui peut arriver à n'importe qui d'une injustice dont personne ne fait rien. Le système ne montre aucune pitié et les personnes qui se trouvent suivent les procédures. On a un thriller politique très contemporain, très réaliste sur la façon dont beaucoup de gens réagissent dans leur travail. C'est aussi inquiétant car aucune réponse n'est faite à cette injustice. Personne n'essaie de comprendre sachant pleinement que le système est juste et que si quelque chose arrive c'est vraiment mérité. Pas besoin même de rencontrer l'homme que vous allez engager, par exemple. Cette absence de colère d'explosion a été assez dure pour moi car ce n'est pas une situation pour laquelle vous pouvez être d'accord. Le film montre dans une seconde partie les effets qu'il a sur le personnage principal et le chemin qu'il doit emprunter pour le surmonter. Si je comprends le but en cela je pense que c'était presque comme un autre film et que cela n'a pas montré la même puissance. Je me demandais aussi si la première partie n'aurait pas eu plus d'impact si nous n'avions pas vu le début de l'action au début du film laissant douter de la légitimité pendant un moment. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je lui ai pas donné une note de 3 étoiles et demi avec tout ce que j'ai dit auparavant. Je pense qu'en dehors de l'histoire ce film est incroyablement bien joué par Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain. La réalisation n'a rien de spécial et je m'attendais vraiment à plus sur cette partie. On a même des scènes qui n'apportent rien à mon avis...
    Publiée le 31 mai 2007
    N'en déplaise à toutes les personnes qui trouvent le scénario irréel... il existe bien dans la réalité, à part peut-être le début que j'ai trouvé un peu outré. C'est certainement un film politique, mais je ne le relierais pas au résultat des dernières élections (il existe des engrenages similaires en environnement "de gauche", j'en ai été témoin). Il s'agit plutôt d'un dérapage collectif d'une société (la nôtre), qui étiquette si volontiers une personne, peu importe ce qui lui arrive ensuite, et si c'est irréversible. La "solution" répréhensible qu'utilise Alex à la fin est tout à fait réjouissante... et ce n'est pas le moins troublant, dans ce film, que de se réjouir de le voir trouver enfin une issue en battant la société à son propre jeu amoral... Ca, c'est vraiment manipulateur!
    Publiée le 1 mai 2007
    Petit film dont la bande annonce m'avait bien motivé mais finalement un peu déçu par le film lui meme, Un peu trop de longueur seuls les acteurs relance le niveau d'un histoire un peu trop incroyable meme si cela parté sur des bonnes idées.
    riri2
    riri2

Publiée le 30 juin 2007
    Un trés beau thème/ sujet parfaitement interprété et réalisé. Et dire que certains pense que le cinéma d'auteurs en France est mort...

Emmanuelle Cuau apporte un démenti en ce temps de sinistrose pour le cinéma francais et démontre qu'il est possible de faire des films de société sur la société.

Comme souvent Gilbert Melki sert admirablement bien les intentions de l'auteur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 octobre 2009
    film tragi-comique sur l'absurdité du système administratif. un peu comme Brazil,le film montre comment un simple détail peut faire perdre pied à un monsieur toutlemonde. Et comment celui-ci tente de refaire surface dans notre société (lecon d'anglais, tentative de sauver les apparances), le film fait autant rire que réfléchir. les acteurs sont excellents
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 avril 2007
    Sympathique et plaisant. Les acteurs sont excellents. Une certaine lenteur qui ne nuit pas au film. Quelques faiblesses mais globalement le film est bon.
    Publiée le 27 avril 2007
    Un couple uni à la vie tranquille bascule dans le cauchemar suite à un petit rien...La machine implacable de l'administration, kafkaïenne, aura bien des conséquences. Film politique s'il est en, d'aucun pourrait trouver le trait forcé, les comédiens sont cependant tellement juste et la mise en scène humoristique que l'on oublie le côté caricatural. Le tout s'enlise quelque peut sur le dernier tiers mais la réalisatrice réussit à terminer sur une pirouette...totalement immorale et excellente qui sauve le film. Un bémol à la réflexion sur cette analyse et interprétation (appartement immense et cossu pour des emplois "moyens") très bobo gauche caviar à mon sens...
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 7 juillet 2016
    Excellent film politique qui contraste fort avec les innombrables comédies ou films d' action; ou films psychologiques dans lesquels se noie souvent le cinéma français. Ce film met en relief l' oppression: par la police; par la psychiatrie; dans les entreprises. Si certains grincheux (et surtout conservateurs) dénoncent l' aspect peu crédible du film, alors que l' on ne fasse plus de films de SF; de polars (la plupart du temps invraisemblables), de films historiques (toujours romancés), etc... Film d'autant plus excellent qu'il fut tourné en 2007, et que la situation ne s' est pas arrangée depuis! Le plus étonnant, dans un entretien que l' on peut écouter sur le DVD, Sandrine Kiberlain décrit ce film comme une histoire d' amour! Ne s' est-elle donc pas aperçue qu'il s' agit essentiellement d' un film politique??? Qu'ils aient aimé ou pas ce film, les spectateurs le perçoivent comme tel.
    Publiée le 28 mai 2007
    Malgré les comédiens au demeurant excellents, le scénario ne tient pas la route un seul instant et j'ai été hallucinée tout au long du film par l'invraisemblance des situations, qui pretent à rire. Très mauvais, merci !