Meurtrières
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtrières ?

Publiée le 25 avril 2007
    Le film est assez étonnant. S'il est vrai le film s'enlise un brin vers la moitié, c'est vrai aussi que c'est le film d'une descente, de la perte de moyens de ces deux filles, et le fait qu'il prenne son temps est entièrement justifié. Surtout par la fin, on la redoute durant le film, on les voit qui s'en rapprochent, qui s'égarent, on a peur, et ça arrive. C'est une histoire vraie et c'est vraiment édifiant.
    Deux jeunes filles qui vivent des desillusions se rencontrent dans un HP. Ensembles, elles vont faire le mur et vivre une escapade.
    Commence alors un road moviequi va les marginaliser un peu plus.
    L'interprétation n'est pas toujours très convaincante notamment Alexis (Gianni Giardinelli, dommage, c'est un beau gars), mais les deux actrices donnent réellement vie à leur personnage.
    Ce film a aussi une vocation sociale. En effet, se focalisant sur le fait que ces jeunes filles sont souvent prises en tant qu'objets sexuels, Grandperret met en évidence le cercle vicieux qui les enferme dans cette position. Elles (les deux héroïnes) vont prendre conscience de cette condition tout en tentant de retrouver leur route.
    Un beau film que Catherine Breillat n'aurait pas renier!
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 novembre 2016
    Franchement c'est navrant et ennuyeux, tant au niveau du scénario et des dialogues lamentables. Nous sommes à des années lumière de Thelma et Louise ou de l'Eté meurtrier.
    Publiée le 24 août 2007
    Super film, les amateurs de comédie aimeront...Avec une
    Hande Kodja que je ne connaissais pas ( trop belle ) dans un grand rôle, jéspère la revoir . Bon film !
    Comment meubler 1h40 de long (très long) métrage quand on n’a pas de scénario ?
    Première astuce, on commence par passer la scène de la fin une première fois au debut. Cela renforce le coté inéluctable de la conclusion, et c’est toujours 3 minutes de gagnées.
    Présentation des personnages. Nina est triste parce que son papa et sa maman sont morts. Résultat, elle fait la gueule pendant la première demi-heure de film. A l’issue de laquelle on nous parachute une crise de prostration qui l’envoie à l’hôpital psychiatrique. Là elle rencontre Lizzy, internée après une tentative de suicide. Les scènes à l’hôpital nous offrent les rares bons moments du film. Ensuite les deux complices s’enfuient, et on va suivre leurs interminables et soporifiques pérégrinations en quête d’une douche puis d’un sandwich. Déprimante succession de rencontres de personnages sans interet, aussi antipathiques que les deux héroïnes. Le spectateur, lui, se demande lequel va enfin recevoir le coup de couteau tant attendu qui mettra fin au film.
    Les deux actrices sont excellentes (l’etoile est pour elles) mais leur talent ne remplace pas un scénario. A éviter.
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 27 juillet 2017
    Le scénario mettant en scène deux paumées est à la fois déprimant et peu intéressant. Le jeu des acteurs est juste et accentue du coup l'ennui de cette plongée dans la zone et le glauque.
    Question se posant à la fin du film : Et alors ??
    Publiée le 11 septembre 2007
    Mention spéciale pour Hande Kodja et Céline Sallette qui m'on fait tourner la tête le temps d'un film. De leur errance ce dégage une émotion réelle, au travers de paysages alternativement peuplés et désertiques. La caméra de Patrick Grandperret suit un parcours qui mène on ne sait pas trop où, le temps d'une rencontre dont on ne sait si elle va mal se terminer.
    Publiée le 7 septembre 2008
    C'est un bon film et les acteurs jouenbt vraiment très bien.....Cependant la critique sociale et humaine que propose le réalisateur est trop facile et assez caricaturale...
    Oui, disons le, ce film devrait ravir et conforter les idées d'un bon bobo parisien de gauche lambda...
    Les inrocks devraient mettre quatre étolies...
    Tout d'abord, ce film bénéficie d'un excellent casting avec les deux magnifiques révélations que sont Hande Kodja et Céline Sallette. Ce road movie/thriller psychologique traite bien la descente aux enfers de ces deux jeunes femmes et la quasi-impossibilité de s'en sortir lorsque l'on se retrouve dans le genre de situation à laquelle elles doivent faire face. Cependant, j'ai trouvé le début de ce film relativement confus et un peu long, ce qui m'a empêché d'appréhender correctement la suite de cette oeuvre.
    une beau film. Beaucoup de moments légers, dans le meilleur sens du terme. Actrices brillantes, comme le cinéma français a oublié de les montrer. Beaucoup de beauté aussi, en dehors du "drame social", c'est avant la vie du monde que montre Patrick Grandperret. Avec une grande justesse et un esprit vif, comme l'air qui souffle dans les paysages de Vendée dans le film.
    je ne sais pas vraiment comment prendre ce film. il n'est en effet pas courant du tout de voir un tel objet dans les salles aujourd'hui. le film n'est pas tellement d'actualité. et pourtant, il parle surtout de la vie d'aujourd'hui. Grandperret parvient, par une mise en scène discrète, à montrer comment faire des images aujourd'ui. Plus question de faire du grand cinéma ou la série B, juste un film avec de belles réussites d'acteurs, des moments forts et fins, de la vie. J'aimerais en voir plus.