Le Client
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2022
    Joel Schmacher n'a pas fait que des bon films, cela va sans dire. Néanmoins, "Le Client", sorti en 1995 fait partie de ses productions les plus regardables. Cela ne veut pas dire qu'il est parfait, loin de là ! On retrouve sans surprise les mêmes travers du cinéaste à savoir une direction d'acteurs catastrophique et un manque total de subtilité. Et l'on évoquera pas le personnage du méchant mafieux, caricatural à souhait, jusque dans ses tenues vestimentaires. En réalité, le film tient grâce à deux choses : le bon support fourni par le roman de Grisham et les solides interprétations de Susan Sarandon et Tommy Lee Jones, ce dernier excellant dans le rôle d'un procureur obsédé par son image. Un film divertissant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 décembre 2023
    Un garçon de onze apprend un secret confié par un avocat qui se suicide et qui permettrait d’arrêter un mafioso. Poursuivi par la justice qui veut savoir et les tueurs qui veulent supprimer ce témoin, il demande à une avocate de le défendre et de le protéger. L’histoire colle bien au roman de John Grisham dont elle est adaptée et Susan Sarandon et Tommy Lee Jones apportent la pugnacité habituelle que l’on trouve dans ses livres (La firme, L'affaire Pélican, Le maître du jeu). Avec Joel Schumacher aux commandes (L’expérience interdite, Chute libre, Le droit de tuer ?), l’histoire est traitée efficacement sans cependant faire d’étincelles. Le jeune Brad Renfro impressionne dans son rôle d’enfant révolté et tenace qui se heurte à un procureur pugnace et une mafia décidée. Promis à un bel avenir (Bully, Un élève doué), il mourra à 25 ans d’une overdose d’héroïne.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 février 2023
    Un avocat véreux révèle des informations compromettantes à un jeune garçon, avant de se suicider devant lui. Le jeune adolescent est maintenant la cible de la mafia qui souhaite le faire taire, et d'un procureur carriériste qui veut à tout prix lui faire vider son sac.
    « The Client » marque les débuts au cinéma du jeune Brad Renfro, acteur talentueux, charismatique dans le rôle d'un sale gosse qui ne peut se fier à presque personne. Cette prestation lui permettra d'ailleurs d'enchaîner sur plusieurs rôles poignants dans les 90's, avant une descente aux enfers et un suicide dans les années 2000.
    Face à lui, les vétérans Tommy Lee Jones, en procureur arriviste, et Susan Sarandon, en avocate maternaliste dont la relation avec le protagoniste sera au cœur du film. Ainsi qu’Anthony LaPaglia, qui cabotine gentiment en mafieux détraqué.
    Le tout filmé sans fioriture par Joel Schumacher, qui nous livre ainsi un thriller efficace, mêlant intrigues judiciaires et menaces de mort.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 septembre 2015
    Joel Schumacher aura fait bien pire dans sa carrière que ce sympathique thriller adapté d'un roman de John Grisham. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire (malgré un jeu de plongées et contre-plongées parfois efficace) et les actions de certains personnages paraissent difficilement crédibles. Mais le casting est excellent et parvient à nous impliquer dans ce jeu du chat et de la souris.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2020
    Ayant lu le livre des années en arrière (et pas vraiment apprécié d'ailleurs), je partais avec un a priori plutôt négatif. Sans être spécialement foiré, ce film de Joel Schumacher n'est pas pour autant une réussite, la faute en partie à son casting (on ne s'attache pas au gamin ni à l'histoire de sa famille), en partie à son scénario qui vire inutilement au grand-guignol dans plus d'une séquence. La réalisation est plutôt soignée et ne manque pas de rythme, mais l'on n'arrive pas à être pleinement convaincu par le sujet (même si la machine judiciaire américaine permet beaucoup de choses, c'est certain).
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2023
    Un solide thriller judiciaire,adapté d'un roman de John Grisham,mais qui a tout de même la facheuse tendance à délaisser son suspense pour une évocation à peine voilée de la famille reconstruite.
    Le Client est un bon thriller, c'est du bon ouvrage Schumacher réalise son film de manière trop classique mais l'ensemble reste suffisamment efficace pour éveiller notre intérêt à défaut de nous passionner. Le personnage qu'incarne Susan Sarandon connaîtra d'autres affaires judiciaires mais cette fois-ci à la télévision et c'est l'actrice JoBeth Williams qui reprendra le rôle. Tommy Lee Jones n'est pas forcément le héros de ce film il joue un rôle un peux plus ambigu mais ce rôle lui va plutôt bien et montre sont talent de grand acteur. En revanche un acteur qui est juste insupportable c'est le petit garçon qui est juste énervant par sont jeux mauvais mais aussi son personnage qui a un caractère et qui parle de façon méprisable, il est mauvais certainement en vraie il finirais sa vie en prison , il dénature le film !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    A l'évidence, ce film a les qualités de son époque, mais il faut bien avoué, qu'au delà de la distribution, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, l'histoire, même si elle tient en haleine le temps d'une lecture, n'est pas assez étoffé pour faire un grand film.
    Le jeune héros insolent tape sur les nerfs, Tommy Lee JONES est sous exploité, l'aspect dramatique est inexistant; bref, on nous ballade histoire de nous faire passer le temps, reste une nostalgie pour ce genre de film.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très bon film judiciaire à la mise en scène travaillée (malgré quelques petites baisses de rythme) qui bénéficie d’un scénario à la fois riche et original (les problèmes de famille du gamin, sa relation avec l’avocate, l’enquête du procureur…) qui offre aux spectateurs quelques scènes mémorables (l’interrogatoire de Mark par le procureur suivi de l’intervention de son avocate est une séquence d’anthologie). Mais le gros point fort du client, c’est son formidable casting avec la découverte du jeune Brad Renfro, l’interprétation toute en humanité de Susan Sarandon, le toujours parfait Tommy Lee Jones en médiatique procureur aussi drôle que cynique et une pléiade de 2nds rôles impeccables (Mary-Louise Parker, Anthony Edwards, J.T. Walsh, Anthony Heald, Will Patton, William H. Macy…). Seul point noir, la prestation assez caricaturale de Anthony LaPlagia qui campe un grand méchant absolument pas crédible.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 février 2012
    J'avais vu "The Client", il a de ça une quinzaine d'années ... c'est à dire lorsque j'étais minot ! Ça m'a rappelé quelques souvenirs et pas que des mauvais pour tout dire. Une bonne histoire de base dont j'ai été épris avec un Brad Renfro en avance sur son temps et peut-être même trop. Un destin tragique tout comme celui de River Phoenix par exemple ou encore Brandon Lee. Le scénario est intéressant et j'ai bien aimé son personnage très mature et qui essaie tant bien que mal de se tirer de cette étrange affaire. Susan Sarandon est très bonne en avocate et ancienne alcoolique ; Tommy Lee Jones en mauvais homme du barreau qui cherche à tout prix à faire tomber tout le monde ; Anthony LaPaglia, voir plus jeune et dans une rôle de mafieux alors qu'on peut le voir à présent dans la série "FBI : Portés Disparus". J'ai bien aimé l’atmosphère pesante et ce petit côté américain qui ressort bien alors que d'habitude, ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé. Bon, je ne vais pas dire que c'est un chef d’œuvre car il y a pas mal de choses à revoir mais j'ai passé un bon moment. 12/20.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 juin 2012
    Avec un synopsis digne d'un bon thriller et ses têtes d'affiche (à savoir Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), Le Client avait de quoi susciter l'intérêt. Mais dès les premières minutes du film, on ressent très vite que l'ensemble s'avère assez bancale. Pire, le film n'est pas ce qu'il prétendait être. En effet, au lieu d'être un policier hollywoodien de bonne facture, nous nous retrouvons plutôt avec un film qui ne se prend que trop rarement au sérieux et qui nous débite un scénario tiré par les cheveux. Bref, à aucun moment on ne croit à l'histoire de ce gosse, témoin d'un suicide, qui préfère engager un avocat pour éviter que d'autres ne le harcèlent de questions et de faits qui pourraient lui sauver la vie. Sans compter que ce jeune personnage se montre tout simplement agaçant de par ses paroles tantôt agressives, tantôt roses bonbon. Ce que l'on retiendra du Client? Juste les joutes verbales entre Susan Sarandon et Tommy Lee Jones (bien trop rares...) qui arrivent à passer le temps.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 février 2017
    Du rythme, de la personnalité, voire de la nervosité dans ce bon thriller servi par d'excellents comédiens. Le film a un peu vieilli mais il est efficace et on ne décroche. Un bon moment dans tous les cas.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Un thriller honnête.
    Conventionnel pour l'usage hollywoodien qu'il en est fait, surtout avec son scénario et son rythme effréné. Synopsis : un gamin est soupçonné d'avoir entendu les confessions d'un avocat peu scrupuleux. La mafia et le FBI se l'arrachent, car il devient un témoin trop gênant. Il embauche une avocate pour mieux se protéger... .
    Voguant sur le succès de "La firme", "Le client" est le deuxième roman de John Grisham à être adapté au cinéma. Et cela aurait pu être une gageure. Or, Joel Schumacher a su tirer profit en ne gardant que la consistance du roman et en le remaniant façon thriller pour ne donner qu'une infime partie du côté judiciaire. Il est obligé de ne pas passer outre et parle justice à l'intérieur de son thriller. En cela, je trouve qu'il a su doser mise en scène, stylisme et garder le contact mais aussi ses distances avec son interlocuteur, c'est-à-dire le spectateur. Coup de chapeau Joel !! Tu ne t'engouffres pas, tu ne prends pas partie, et pour ça, je tiens à te féliciter. Tu restes vraiment en dehors de la fiction que tu proposes, tu prétends divertir, et pour ça, tu vas cash dans le mille. Bingo ! Jackpot !
    Soulignons aussi une très bonne composition d'Howard Shore qui a l'art de rendre l'atmosphère du film alambiquée, chimique, détonnante et un rien saupoudrée d'effroi. Il faut bien noter qu'Howard sort tout juste de sa bande-son non moins réussie du "Silence des agneaux".
    Pour le rôle de l'enfant, Joel fait coup double en engageant Brad Renfro car ce dernier, alors inconnu, arrive à porter "Le client" du début à la fin, et ce, sans broncher. Une excellente interprétation d'ailleurs. Toujours dans le juste ton, il dégage une présence et un charisme impressionant. Personnellement, je l'ai adoré. Sans doute l'un de ses meilleurs rôles dans son tout premier ! Extraordinaire, non ? On le retrouvera dans "Sleepers" aux côtés de De Niro, "Un élève doué" avec Ian McKellen et "The jacket" (avec Brody) notamment avant de se suicider. Pour moi, il fait partie de ces talents décédés trop jeune comme James Dean, River Phoenix ("Stand by me", "My own private Idaho") ou Heath Ledger ("The dark night", "Brockebak mountain", "Les frères Grimm").
    Le réalisateur nous propose un duel très prometteur aussi : Susan Sarandon (l'avocate)-Tommy Lee Jones (le chef de sa brigade du FBI). Il faut dire que ces deux lurons se livrent à de sacrés jeux d'acteurs et que leur affrontement final tient du sans faute. Suivent des seconds couteaux très affûtés eux-aussi : Ron Dean (apparu un an plus tôt dans "Le fugitif"), Anthony La Plaglia (revu au cinéma dans "Accords et désaccords" de Woody Allen et "Salton sea" de D. J. Caruso) et le regretté Ossie Davis ("La colline des hommes perdus" avec Connery, "Malcolm X", ...).
    Pour terminer, "Le client" s'apparente à un divertissement basique mais pris de haut par deux talents hors pairs, l'excellentissime Brad Renfro et le non-moins génial Schumacher (qui nous donnera deux autres jolis jeux de style : le très bon "Chute libre" (avec le tandem Douglas/Duvall), et l'électrique et chaotique "Phone game").
    Mafioso, ce film n'est pas à prendre à la légère... !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Thriller basique. Certes, ce n’est pas totalement honteux, mais c’est quand même poussif et attendu. Seule l’interprétation peut encore sauver les meubles.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 février 2010
    Très bon film, une bonne intrigue et un bouquet d'excellents acteurs!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 13 octobre 2010
    Le meilleur film que j'ai vu de Schumacher. Adapté du roman de John Grisham, Le client est un thriller juridique sincère et intéressant. Les personnages sont attachants et bien campés par des acteurs motivés (de Susan Sarandon à Tommy Lee Jones, sans oublier le jeune Brad Renfro). Le film est agréable et se laisse regarder sans sourciller.