Le Client
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Publiée le 17 novembre 2009
    Un thriller de haute volée ! Passionnant du début à la fin. Joel Schumacher sait maintenir le suspense, et ce sur 2h, ce qui est plutôt rare (malgré peu de scène d'action et plutôt beaucoup de séquences à dialogue). Mention spéciale à la scène d'introduction, et surtout à Brad Renfro qui crève l'écran du haut de ses 11 ans. Loin d'être un thriller classique, "Le client" est bien au dessus du lot.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2022
    Film sur ocs en janvier 2022. Ce film est avant atout consacré aux fans très fidèles de Tommy Lee Jone et Susan Sarandon. Et c'est tout. Sinon, tous les personnages sont stupides et débiles. Et les voix de doublage française sont nulles aussi, quand cela est associé à ce film. Le titre évoque avant tout un garçon à problèmes, âgé d'environ 11, 12 ans, ayant un jeune frère et une mère naïve, stupide et possessive. Et ce garçon est le seul témoin d'un meurtre. Mais ce garçon prend des décisions pour toute sa famille. C'est même lui qui choisit son avocate. Je ne regarderai plus ce film. A fuir.
    leochou
    leochou

Publiée le 13 juin 2012
    Ce film vaut essentiellement par la qualite des acteurs, le gamin et Susan Sarandon en tete du casting. Susan Sarandon est exceptionnelle en mere, ancienne droguee et alcoolique qui a perdue la garde de ces enfants. La fibre maternelle de cette avocat va se laisser attendrir par son client. Elle va alors affronter le systeme penal et la mafia. On regrettera une realisation a peu molassonne qui gache les scenes de suspense et quelques invraissemblances dans l'histoire. Reste un film de bonne qualite qui se laisse regarder sans deplaisir.
    Publiée le 18 février 2008
    Très très très mauvais film, dans lequel il est agaçant de voir Susan Sarandon se compromettre.
    Des comédiens très mauvais, non dirigés, dans des situations plus qu'improbables. Exemples:
    - dans les prisons américaines on enferme les gens portes ouvertes avec leurs lacets sans les fouiller, on leur permet de passer des appels dans leur cellule pour commander des pizzas sans que personne ne se doute de rien... épatant!
    - Le clou du spectacle: la simulation d'arrêt cardiaque pour pouvoir s'évader, dès que les infirmiers tourneront le dos!!! très très fort!
    - quand l'hopital est bouclé par la police pour retrouver le fugitif, il suffit de se pointer en bagnole devant le batiment et d'ouvrir la portière pour laisser monter le fuyard sans qu'aucun policier ne remarque quoi que ce soit et repartir tranquillement.
    - Avocat et client pour faire obstruction à la justice polluent une scène de crime avec leurs propres empreintes dans le cadre d'une enquête fédérale... du grand n'importe quoi.
    Pour ce qui est des "comédiens", le fils, singe mécanique, est tout simplement insuportable: il se contente de gesticuler et vociférer pour jouer les hommes en copiant les tics des mauvais acteurs de series B, sans jamais s'appuyer sur la moindre émotion. Il n'est de fait, ni crédible dans son rôle d'homme, ni dans son rôle d'enfant... Il en va de même pour la mère.
    Chacun des "héros" joue contre son camp. Le principe doit sûrement être "plus je suis en danger mieux c'est pour mon insécurité et la durée du film".
    Tout ça pour se dire au bout de 2h que le programme de protection des témoins existe, et que ça serait plus simple d'y faire appel.
    Un des rares films où l'on souhaite ardemment l'échec total des "gentils" tant ils sont agaçants.

P I T O Y A B L E.
    Bref un film de Schumacher
    Publiée le 23 février 2008
    L'intrigue est super! Susan Sarandon est poignante, et Tommy Lee Jones toujour aussi exceptionnel! le regreter Brad Renfro joue le role du gamin a la fois virulent et attachant a la perfection. Joel Schumacher réalise donc un tres bon film. a voir!
    Publiée le 11 mars 2009
    Adaptation d'un roman du non moins célèbre John Grisham, Le client possède un casting de premier choix en compagnie de Tommy Lee Jones et Susan Sarandon, sans oublier le jeune Brad Renfro. Notons aussi des seconds rôles de tout premier ordre (Will Patton et William H. Macy). L'intrigue est intéressante, mais on se demande pourquoi le jeune garçon ne témoigne pas lorsqu'il se rend compte que la mafia le tuera de toute façon s'il parle ou garde le silence. En dehors de ceci, nous avons droit à un très bon thriller.
    Publiée le 3 mars 2008
    Une intrigue prenante et des acteurs très bien choisit font de ce film un très agréable moment. Le regretté Brad Renfro est parfait dans ce rôle de petit chieur et Susanne Sarandon je l'adore... A voir
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 6 décembre 2023
    Avis personnel. Susan Sarandon à elle seule vaut qu'on regarde ce film: une présence et une efficacité rares, emballés dans une sobriété qui ne l'empêche pas de crever l'écran au point d'occulter presque ses collègues de travail. Pourtant, autant le gamin Brad Renfro que le routiné Tommy Lee Jones sont parfaits dans leur personnage. Le tout donne un film au scénario simple mais solide et au rythme suffisamment soutenu pour qu'on puisse bien l'apprécier malgré une réalisation finalement assez classique. L'évolution de la relation entre l'avocate désabusée un peu alcoolique et le gamin rebelle livré à lui-même est plutôt attachante. Bref, malgré quelques invraisemblances un peu trop grosses, je le classe personnellement dans les "bons films à voir".
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 10 juillet 2011
    Le scénario de John Grisham est bétonné, et le travail de Joël Schumacher sérieux et appliqué. S'entourant d'un casting de célébrités rompues aux seconds rôles importants (sauf les méchants, assez peu crédibles), Il parvient à donner du relief à son histoire, même si on regrette de ne pas ressentir l'âme de villes comme Memphis ou la Nouvelle Orléans. Le jeune acteur principal tient son rôle avec talent, accompagné par Susan Sarandon dans un rôle fort et Tommy Lee Jones dont le charisme en impose. Un bon thriller juridique, bien ficelé et intriguant.
    Publiée le 30 octobre 2010
    Bon polar, le jeune brade Renfro y est excellent. Un bon scénario, beaucoup d'humour
    Publiée le 15 juin 2012
    vieux film mais tres interessant,bon scenario bons acteurs bien joué
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 1 mars 2023
    Une bonne ambiance à la Grisham mais d'un niveau en-dessous que les deux autres adaptations de Grisham "L'Affaire Pélican" avec Julia Roberts et Denzel Washington et "La Firme" avec Tom Cruise.
    LES +

- Pour les fans de Grisham, le film retranscrit bien l'ambiance de ses livres (avocats véreux, argent, coups fourrés...).

- Un très bon Tommy Lee Jones dans son rôle d'élégant avocat prétentieux.

LES -

- Manque de suspense vers la fin. Les hommes de mains sont peu futés et ratent leurs coups sans qu'une nouvelle équipe ne remplace ceux qui ont foiré leur coup.

- Quasiment aucune scène au tribunal, un comble pour un thriller juridique.

Si vous aimez ce genre de film, je ne peux que vous conseiller en livre et en film "L'Affaire Pélican" avec Julia Roberts et Denzel Washington et "La Firme" avec Tom Cruise, deux films adaptés des best-sellers de John Grisham mais qui sont 100 fois mieux que "Le Client".
    Publiée le 25 juin 2011
    Un très bon polar, un bon scénario.Le stress augmente de plus en plus pendant le film du début à la fin
    Un très bon thriller/polar en perspective. Début un peu mou...
    Publiée le 1 septembre 2015
    GÉNÉRAL : spoiler: Un jeune et une avocate qui sont dans des familles dysfonctionnelles s’uniront pour sortir le jeune d’une situation délicate et pour mieux se positionner par rapport à leur situation familiale.

ASPECTS POSITIFS : spoiler: La relation entre les deux protagonistes est positive et leur permet de vivre ce qu’ils avaient besoin et qu’ils n’avaient pas dans leur famille respective. Le thriller, l’humour et le drame omniprésents combinés au jeu des deux acteurs principaux contribuent au succès du film. On nous présente des personnages qui résolvent leurs problèmes et qui se positionnent mieux par rapport à ceux-ci.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Le film reste en surface quant à la problématique de la jeune fille mère qui n’est pas en mesure de prendre soin de ses enfants ayant elle-même de la difficulté à être autonome. Par contre, la différence entre le cheminement des deux femmes principales du film met en lumière cette réalité et parle en soi. Par le fait même, des pistes de réflexion intéressantes se posent quant aux responsabilités des parents biologiques qui sont prises en charge par d’autres adultes.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Le parallèle entre l’avocate, qui a été alcoolique après avoir perdu son mari et ses enfants, et le père alcoolique, qui battait son jeune, semble avoir été un obstacle dans le lien de confiance du jeune envers l’avocate. Par contre, l’évolution de la sincérité entre les deux personnages principaux leur permettra de passer au travers des épreuves. La fin du film est touchante lorsqu’après avoir vécu des moments intenses et d’apprentissage ensemble, les deux personnages centraux réalisent qu’ils ne se reverront plus. Même si le jeune dit qu’il recontactera l’avocate, n’aurait-on pas souhaité que ces deux êtres puissent poursuivre un bout de chemin ensemble ? En même temps, on réalise qu’ils sont chacun responsables de retourner dans leur famille respective. On comprend que l’avocate doit se concentrer à 100 % sur le problème du jeune pour qu’ils aient de chances de réussir. Aussi, on est content qu’elle négocie avec le procureur une situation favorable pour la famille du jeune. Toutefois, le film ne se penche pas vraiment pour résoudre le problème de la famille de l’avocate. On se doute qu’elle pourra y voir après cette histoire. Il serait intéressant de lire le roman de John Grisham sur lequel est basé le film.
    Isabelle Flichet
    Isabelle Flichet

Publiée le 2 avril 2023
    J'apprécie beaucoup Susan Sarandon je cherchais des films sur le net avec cette actrice et je suis tomber sur ce film et quelle super surprise Tommy Lee Jones joue aussi dedans ' mon râleur préferer mais bon acteur bref je kiffe...) donc le film est lancer mais la très vite je me suis ennuyer .J'ai failli arrêter le film mais bon je lui ai donner une chance.Je voulais voir si Reggie aller sauver le gosse et je ne me lassais pas de Tommy Lee avec ces beaux costares.

J'ai été déçu de la mise en scène lourde molle .Anthony Lapaglia non sérieux ? C'est un acteur de série non ? Mais que vient il faire ici ? Entre Susan et Tommy Lee....Le gamin en prison le personnage doit avoir 11 ans et quand il arrive avec toute ces prisonnières qui lui ont coucou ça m'a déranger ....on est où ?

En Amérique on enferme des mineurs en prison comme ça .

Le proc en limousine ??? j'aurais du continuer mes études de droit moi.

Bon il créve l'écran bon oui il est grand en impose mais pourquoi le mettre autant en retrait ? Non Joel très déçu de ton travail oui je me suis fait vite fais ch..
    Quel gâchie certains connu des rôles 2 minutes et hop plus rien.

Il n y a pas vraiment d'action de rebondissement la musique est sans plus.

A un moment du film au début j'ai été un peu surprise de la tenue hyper sexy et courte de la jeune infièrmiere blonde cela n'a donc interpeller personne??
    Après j'ai vu d'autres actrices qui jouer les mêmes rôles leur jupe étaient en dessous des genoux mais depuis quand les infièrmiere ont des tenus aussi courte ?? Vraiment courtes ...

J'aurais voulu plus d'inter actions entre Susan et Tommy j'ai même cru à la fin qu'il allait y avoir quelque chose non mêe la fin est plate trop simple.

Outre ces deux super acteurs que j'aime que je suis ce film est fade sans texture mais à quand même permis à Susan Sarandon obtenir l'oscar de la meilleur actrice son talent à parler .

J'ai découvert que l'acteur qui tenais le rôle de Mark était décéder en 2008 je crois overdose .Il avait une belle carrière devant lui.