Les Contes de Terremer
    3,2
    3088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2024
    Je comprends un peu mieux la réputation plutôt bancale de ce film, réalisé par Gorō Miyazaki et sorti en 2006 car, si ce n'est pas mauvais, on est quand même dans le fond du panier du studio Ghibli. Milieu des années 2000, il est temps de trouver un successeur au Maitre incontesté Hayao Miyazaki et qui de mieux que le propre fils de ce dernier pour reprendre le flambeau. Mais il faut croire que le fils n'a pas hérité des talents de son père, ce que l'avenir nous prouvera d'ailleurs puisque "La Colline aux Coquelicots" est sympathique mais oubliable tandis que "Aya et la Sorcière" s'est complètement foiré. Et d'ailleurs, comme une réponse à ces films plus ou moins ratés, c'est le père qui reviendra avec "Le Garçon et le Héron" qui possède également ses faiblesses mais qui propose au moins quelque-chose d'original. Car oui, le réel problème de ce film, c'est que c'est plutôt plan-plan ; si le studio nous a toujours habitué à des histoires alambiquées, même quelques fois très dures à comprendre car il faut en saisir toutes les analogies etc., ici, c'est plat. Alors oui, nous sommes toujours dans un monde magique, ce dans quoi le studio excelle le plus mais ça s'arrête là, c'est une quête finalement assez classique avec des personnages plutôt creux et un rythme qui ne tient pas la longueur. On ne s'attache en effet jamais vraiment aux personnages car ils ne sont jamais approfondis, ce qui fait qu'on ne rentre jamais dans l'histoire qui n'est de toute manière jamais approfondie non plus : on reste en surface du début à la fin. Cependant, sur le plan visuel, le réalisateur se débrouille très bien et a ce sens du détail qui toujours contribué à la magie et à la réussite des films du studio. "Les Contes de Terremer" est donc un film bien long, surtout pour ce qu'il raconte.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2020
    Un garçon qui creuse les sillons de son champs et se fait des ampoules sur son soc, voilà une aventure peu palpitante, et pourtant, Les Contes de Terremer se contente de ce genre de train-train agréable jusqu'à sa partie finale, qui condense in extremis tout ce que l'on peut attendre d'un combat épique contre les forces du Mal. Une impression étrange s'empare de nous au visionnage de ce Miyazaki si singulier, entre le vrai plaisir de n'avoir - pour une fois - pas une aventure complètement délirante et bourrée de créatures en toutes sortes (cela change) mais aussi un pincement au cœur en sachant que c'est la patte du maître Miyazaki que ce fantastique déluré. On aime bien cette sensation d'histoire moins fournie, de ces personnages qui prennent le temps (ils s'arrêtent même aider une fermière à faire son labourage), des quelques batailles - vite terminées - qui parsèment l'intrigue. Mais ce que l'on regrette, en revanche, c'est d'avoir si peu d'explications sur le déroulé des événements, avec tout le temps que possède (pourtant !) ce film ! Ainsi, on ne sait pas très exactement pourquoi le jeune prince a tué son père à ce moment précis et pour quels motifs (un coup de folie ou un coup de la partie obscure du prince, d'après le scénario qui balaye toute question avec ces quelques mots), d'où sort ce double maléfique du prince, comment se fait-il que la jeune fille se révèle être si tard spoiler: un dragon
    (surtout : pourquoi n'a-t-elle pas utilisé ses pouvoirs pour se libérer des attaques des gardes au début du film ?), les personnages qui n'ont pas beaucoup d'informations sur leur passé (background très faible)... On s'agace vite à tenter de percer tous les mystères de ce scénario, et mieux vaudra le laisser couler pour la beauté de l'histoire racontée. La fin offre vingt minutes d'action et fantasy copieuses, comme pour rattraper le manque durant l'heure et demi qui la précède, et nous gonfle un peu (il faut l'avouer) avec sa morale épicurienne discutée à sens unique. Mais l'on sort de ce film plutôt content, grâce aux belles images colorées et aux mille détails graphiques, qui font tout le charme et l'unicité d'un bon Miyazaki. Un peu plan-plan, mais pas désagréable pour autant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 mars 2020
    Les Contes de Terremer m'ont secoué d'une manière surprenante ! Il faisait partis des films du studio qui m'étais encore inconnu jusqu'alors et je n'étais définitivement pas prêt ... Le long métrage de Goro Miyazaki prend appui sur La Princesse Mononoké notamment sur les thèmes et son rendu, l'influence du père est très présente toutefois il s'en démarque astucieusement. Il réchappe en cela à la succession, tant mieux, il livre donc sa compo bien à lui. Celle-ci est d'ailleurs très cauchemardesque, le conte vire à la schizophrénie et contribue à rendre l'atmosphère pesante. Il s'agit du film le plus traumatisant du studio ! La réflexion est parfois un peu confuse, l'histoire s’emboîte aussi avec hébétude mais tout cela ne donne que plus de crédit à Goro Miyazaki et à son film. Ces Contes de Terremer m'ont chahuté, je ne sais au fond que penser mais j'en redemande ...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 mars 2021
    Un film confus, voire brouillon sur certains points, qui manque cruellement d’explication sur le scénario ou sur le choix des personnages spoiler: (qu’est que ça fait que ce soit un prince, pourquoi l’archimage l’aide lui, …)
    . L’atmosphère un peu lourde (pesante) sur la 2ème partie tandis que le fond n’est pas à la portée. Le résultat n’est pas terrible, comme si le message initial n’était pas passé…
    floramon
    floramon

Publiée le 22 février 2020
    Je n'ai pas dutout aimé, je me suis ennuyée tout au long du film, les choses qui se passent sont soporifiques, à fuir
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 10 octobre 2013
    Pas très attiré à l'origine par ce film d'animation signé Miyazaki fils, j'ai été agréablement surpris par sa qualité. Il ne faut surtout pas s'attendre à voir du Miyazaki père, ni même à essayer de comparer les deux. Goro ne fera pas du Hayao, pas plus que le fils de Zidane ne fera du Zinedine. Goro a su se créer son propre univers en adaptant un roman, tout en laissant place à l'écologie, l'onirisme et la poésie, marque de fabrique des Studios Ghibli. Le tout avec une grande maitrise technique. Un scénario assez simple mais abouti, de très bons graphismes, des couleurs telles des pastels, des personnages attachants (manquant toutefois d'un petit peu de charisme), des pistes sonores agréables et légèrement celtiques (!), des paysages urbains sauvages et féériques, et une philosophie de la vie, bien que naïve, universelle et positive. Pour un premier jet, c'est quand même pas si mal, non ?! Le seul point faible, c'est son manque de lisibilité. On ne sait pas trop où l'on va, ni ce que sont réellement les personnages. La fin est brouillonne. A part cela, "Les Contes de Terremer" est un manga de bonne facture. Simple, mais concret.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 mars 2020
    Un style différent et ce n'est pas sur quoi ce basse cette critique. Les personnages énigmatiques ne parviennent pas à eclaircir un scenario brouillon et les longueurs du film.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 avril 2007
    Rien ne va plus au royaume de Terremer : les ténèbres menaçent, et le jeune prince Arren, après avoir assassiné son père, éprouve une furieuse envie de mourir. Du moins au début, parce qu’un périple va l’amener à croiser les routes de l’archimage Épervier, de la jeune Therru ou de l’inquiétant sorcier androgyne Araneïde, et faire changer les choses, à la fin de ce conte qui prouve que, chez les Miyazaki, le gène de l’animation se transmet de père en fils. Car, après Hayao (dont la prochaine œuvre sera entièrement réalisée à la peinture à l’eau), c’est Goro qui prend crayons et pinceaux, et signe là sa première réalisation.
    L’expérience n’étant pas la même, mieux vaut éviter la comparaison avec l’auteur du “Voyage de Chihiro” (et du manga qui a, en partie, inspiré le film), dont il reprend certains thèmes fétiches (le passage à l’âge adulte, notamment) et le même style graphique. À tel point qu’une légère impression de déjà-vu nous empêche d’être pleinement admiratif de la qualité visuelle de ces “Contes de Terremer”. Mais dire de Goro Miyazaki qu’il ne fait que copier le cinéma de papa serait faux, car il appose à son film une tonalité plus sombre, et moins onirique. Autant une qualité qu’un défaut, car une ou deux envolées lyriques n’auraient pas été de trop au sein d’un récit qui, assez souvent, traîne en longueur pour arriver à son dénouement. Et encore, le tout aurait pu être bien plus long, le jeune réalisateur ayant choisi de ne retenir que les troisième et quatrième livres du “Cycle de Terremer", prenant, au passage, le risque de dérouter les néophytes. Ce qui, heureusement, n’advient presque jamais. Dommage, par contre, que Miyazaki cède aux sirènes de l’heroic fantasy dans une dernière partie qui convoque dragons et combats à coups de sorts pour un affrontement final riche en destructions massives.
    Des “Contes de Terremer” à demi-convaincants, donc, mais qui marquent l’arrivée d’un nouveau talent au sein du déjà bien fourni studio Ghibli. Affaire à suivre
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2014
    Dans la famille Miyazaki, je voudrais le fils. Les Contes de Terremer est en effet le premier long-métrage de Goro, rejeton du génial Hayao. On peut imaginer l'immense poids pesant sur les épaules de ce jeune réalisateur chargé de perpétuer la tradition d'excellence d'un célèbre studio d'animation malgré son manque d'expérience et les soupçons de népotisme entachant sa nomination. Dans ce contexte, la déception ressentie devant Les Contes de Terremer est à relativiser. Certes, on est loin de la qualité des chefs-d'œuvre de Miyazaki père, certes l'animation manque d'âme et l'intrigue n'a pas le souffle épique qu'attendaient certains spectateurs. Mais pour un coup d'essais, Goro livre tout de même un film sympathique traitant de l'équilibre essentiel de la nature et de la difficulté de vivre sa vie. En refusant consciemment de céder aux sirènes du spectaculaire et en distillant une atmosphère mélancolique et fataliste, l'héritier du studio Ghibli accouche d'une œuvre maladroite mais plus personnelle qu'il n'y parait. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 février 2021
    "Les Contes De Terremer" est un animé plutôt sympa avec des personnages intéressants, j'ai bien aimé les décors et je trouve que l'histoire part dans tous les sens.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 juin 2013
    Fils du plus célèbre réalisateur de manga japonais, Goro Miyazaki nous livre son premier film d'animation. Bien que le scénario soit très confus, les comtes de Terrmer parviennent à nous accrocher dès les premières minutes. Sans nul doute que la qualité du dessin mais surtout de la bande son très onirique y sont pour beaucoup. On pourra également regretter quelques dialogues pseudos écolo ou métaphysique du style "Si tu rejettes la mort, tu rejettes aussi la vie !"... Dommage car le film nous laisse sur notre faim.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 15 décembre 2013
    "Les Contes de Terremer", réalisé par le fils du célèbre Hayao Miyazaki, reprend de nombreux éléments qui ont fait le succès du père, du scénario à l'image. Toutefois, l'histoire peine à convaincre et subit quelques lourdeurs, ne facilitant pas la compréhension de certains détails.
    La beauté est là, mais la magie ne prend malheureusement pas comme à l'accoutumé. Espérons toutefois que le fils saura se perfectionner pour dépasser le père.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 novembre 2012
    Un excellent film d'animation japonais! De très beaux dessins, des personnages singuliers et attachants, un scénario très original, une histoire bouleversante et pleine de rebondissements... A voir!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    Moins pertinent et subtil que son aîné, le fils de Miyazaki possède son talent de conteur et de dessinateur. Les Contes de Terremer présentent une mythologie intéressante et mystérieuse, mais les surprises demeurent rares et les personnages moins profonds qu'à l'accoutumé.

Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 14 mai 2007
    Goro Miyazaki fils du réalisateur phare des studios Ghibli , vient de réaliser son premier japanime « Les contes de Terremer ». C'est en étant totalement ignorant des oeuvres du père que je suis allé voir ce film et j'avoue que je suis sorti avec une légère déception. L'animation tant complimenté de tous les films venant de chez Ghibli ne m'a pas tant ébloui , certes , elle reste d'une qualité honnête en nous faisant profiter de paysages sublimes aux couleurs éclatantes , mais le traitement des personnages reste assez commun des mangas télévisés. C'est plutôt du côté de son scénario et de la philosophie qui s'en dégage que la patte Ghibli se dessine et marque la différence avec les dessins animés des studios américains. En effet , la relecture par Miyazaki du livre de fantasy d'origine d'Ursula K. Le Guin , nous oriente vers une histoire assez semblable au tragédie grecque antique , ou la famille est souvent mis en péril sous diverses formes de drames et traîtrises , ainsi que les références mystiques , comme ici avec la sorcière. Autre différence avec les studios américains , le choix d'aborder des thèmes durs et complexes comme la mort et la valeur de la vie sans être édulcoré , mais plutôt avec une sagesse audacieuse , qui dévoile la vérité entièrement sans pour autant être crue , mais versant plus du côté de la fatalité de la vie. Le seul bémol , c'est que ce traitement assez froid , sacrifie des moments de légèreté et d'humour qui auraient été bénéfique au film , et lui aurait donné un caractère moins figé dans sa dramaturgie qui devient un peu lassante au bout de deux heures. Une semi-déception.