Les Contes de Terremer
    3,2
    3082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 4 avril 2020
    Que j'aurais aimé adorer ce film.

Si les dessins sont irréprochables et l'histoire somme toute intéressante tout est si cliché que ce film est moyen +, ce qui, par rapport aux chefs d’œuvre d'animation japonais, n'est pas à la hauteur.

C'est dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2016
    Certainement l'un des films d'animation des studios Ghibli qui m'a le plus émerveillé pour son univers grandiose avec ses décors inspirés à la fois de l'Antiquité et du Moyen Âge et ses couleurs particulièrement riches malgré un côté un peu lisse et uniforme parfois. Un grand récit épique avec une mythologie facile d'accès, au rythme assez lent mais toujours captivant. Les personnages sont bien étoffés et profonds même si leur dessin manque un peu de finesse. Un petit bijou de poésie qui manque un peu de consistance pour vraiment marquer les esprits durablement.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 mars 2009
    A la fois poétique, philosophique, écologique, magnifique et dynamique, ce film d'animation ne manque pas de qualités. On passe un très agréable moment devant cette oeuvre si belle et touchante remplie de rebondissements et de vie.
    Publiée le 11 avril 2007
    Goro Miyazaki, fils d’Hayao a choisi pour son premier film d’adapter un roman d’heroic fantasy de la romancière américaine Ursula K. Leguin . L’adaptation n’est pas aussi onirique et poétique que les films de Hayao mais l’histoire aborde les mêmes thèmes comme la nature, la ville, la mort, la dualité de l’être humain et l’espoir. Le film a été beaucoup critiqué pour sa linéarité qui contraste avec la complexité narrative des films de Hayao mais on peut tout de même apprécier Les Contes de Terremer pour la simplicité du scénario, son embiance singulière, ses magnifiques décors et la belle musique qui font que le film peut être un agréable moment à passer pour tout les âges.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2021
    Clairement Goro n'a pas le talent de son père et ce dernier le savait aussi. Ces contes d'allures médiévales sombrent dans un récit manichéen autant complexe que formaté et s'il y a des ingrédients des scénarios des studio Ghibli il manque beaucoup de poésie et de subtilité dans ce récit empreint de magie. Pire il y a des ressorts plutôt malsains et moralisateurs qui le rende peu intelligent et peu intéressant malgré une animation de haut niveau et quelques bons personnages. On irait même jusqu'à croire que le héros qui commence dans son emprise avec le mal par tuer son père qui était une figure bienveillante est une allégorie de Goro avec Hayao ce qui est absurde bien que facile à rattacher sur un plan tout symbolique. Un autre film cependant reconcilie les deux 5 ans plus tard toujours sur ce plan symbolique, c'est La colline aux coquelicots qui est bien meilleur que celui-ci.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 avril 2007
    Si on aime Miyazaki le père, les Studio Ghibli Et/ou Ursula Leguin ( d'ailleurs, il faut absolument lire ses 2 livres sur Terremer, ils sont tout simplement merveilleux – surtout le premier ! -, donc jetez-vous dedans sans risque ! ;o) ), alors on aimera Les Contes de Terremer !!! C’est toujours la même ambiance un peu fantastique sans être une pâle réplique d’un autre dessin animé ! Un vrai plaisir des yeux pour petits et grands O;-)
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 31 août 2010
    Adaptationde l'épopée fantasy Terremer de l'auteur américaine Ursula Le Guin, celle-ci avait désirée que le grand Hayao Miyazaki réalise cette adaptation manga, après qu'il eu acquis les droits de l'oeuvre longtemps convoités par le studio Ghibli. Trop longtemps pour Hayao lui-même, qui finalement renonce au projet qu'il confit à son fils ainé Goro. Un lourd fardeau pour lui que d'essayer de se démarquer de son père omniprésent dans le studio et dans l'esprit du public, qui espère secretement que celui-ci reprenne le flambeau (Hayao n'étant plus si jeune).
    Au résultat, on sent bien le passif du studio et de son père dont Goro n'arrive pas à se défaire (le graphisme et la mise en scène sont résolument identiques). Mais il manque l'esprit poétique, on sent bien dans cette histoire son origine américaine, nous rapprochant plus de "Star Wars" ou "Le seigneur des anneaux" que des contes traditionels nippons. D'où cette déception finalement pour nos yeux occidentaux de ne pas être aussi émerveillé que d'habitude par cette nouvelles production Ghibli.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 février 2009
    Le nom de Miyazaki doit être horriblement lourd à porter surtout que la comparaison sera frontale et donc cruelle surtout quand on est le fils d'un génie qui a marqué l'animation de son emprunte. "Terremer" est une production honnête quoi que un peu banal qui ne se démarque pas vraiment surtout que l'animation et la réalisations sont tout simplement moyen. Cependant il ne faut pas oublier que c'est un premier film et que finalement il contient quelques promesses que Goro pourra peut être confirmer dans le futur.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 avril 2007
    l'histoire est magnifique mais beaucoup de moment sont trés lassant même si la morale et les dessins sont incroyable.ce qui ma surpris c'est les bruitage , la bande son mais beaucoup de petits trous sont malheuresement assez long et ca devient un peu lourd.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Bon certes, Goro Miyazaki n'a pas le talent de son père, mais il fait tout de même preuve d'une certaine maturité pour son premier film. Esclavage, allusions à la drogue, violence et combat entre la lumière et les ténèbres étant quelques uns des thèmes disséminés dans ce film d'animation. Cependant, la magie disparaît un peu face à la dualité entre l'ombre et la lumière. Les dragons sont aussi absents pendant quasiment tout le film, alors qu'on en attendait plus. Malgré cela, on se laisse porter par les paysages (même si plus de détails auraient été appréciables) et les dialogues, souvent savoureux. Alors qui sait, peut-être que Goro sera un jour capable de prendre la relève de son père, quand ce dernier ne le pourra plus.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 janvier 2012
    Par volonté de se démarquer de son père, Goro Miyazaki supprime la poésie et met la vision humaine au second plan mais pas totalement. On voit bien qu'il a reçu l'éducation de Hayao dans le côté "le monde des hommes part en couilles avec son matérialisme et son absence de rêve" et "le sens de la vie". Mais "Les contes de Terremer" est adapté d'un roman d'héroic fantasy américain et cela se voit: scèns d'actions aux images de synthèses bluffantes en termes d'animation, rythme du montage plus soutenu ce qui donne aussi un script pas très bien écrit et chaotique dans le rythme. On reconnait la patte du studio Ghibli en terme de couleurs, d'architecture et d'animation, tous trois rendant un visuel et un esthétique superbe. "Les contes de Terremer" est un film d'aventures premier degré agréable malgé ses défauts évident, attendons de voir les prochains films du fils Miyazaki pur voir si il se cnotruit une vraie identité et volonté artistique .
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Un gros problème de mise en scène selon moi. L'enchainement des scènes est un peu brouillon. Mais c'est le seul aspect négatif. L'histoire est vraiment géniale, très bien trouvée. Goro Miyazaki s'annonce comme le digne successeur de son père, et ça c'est bien.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 7 mai 2007
    Bilan mitigé pour la première réalisation du fils du célebre Miazaki. En choisissant d'adapter "les contes de Terremer", sorte d'Heroic fantasy, il n'a pas choisi la simplicité. Si l'animation est toujours aussi grandiose visuellement parlant, l'histoire elle se perd un peu dans des complications scénaristiques. Quelques longueurs finissent aussi par achever l'attention du spectateur. On attendra le prochain avant de porter un jugement attif, mais quand même, le résultat est assez peu convaincant.
    Publiée le 4 avril 2007
    Ca y est, le nouveau Miyazaki arrive sur nos écrans. Sauf que cette fois il ne s'agit pas d'Hayao mais de son fils Goro. Malgré ce changement de réalisateur, Les contes de terremer est toujours créé par le studio Ghibli, et on le ressent évidemment. Graphiquement, le film est très proche des films d'Hayao, malgré des traits peut-être un peu plus grossiers. La différence graphique la plus forte est l'utilisation beaucoup plus intensive d'images de synthèse par Goro que par son père. Au niveau du scénario, on est pas dépaysé avec toutes les références culturelles que l'on peut trouver habituellement sur un Miyazaki. Goro n'arrive pas vraiment à se différencier de son père sur les thématiques qu'il présente dans son film.
    Mais Goro, tout en présentant une histoire très proche de celles de son père, n'arrive pas à y ajouter la magie et la poésie que l'on trouve dans un Porco Rosso, Princesse Mononoké, ou autre chef d'œuvre d'Hayao. L'histoire mets beaucoup de temps à démarrer et trop d'éléments parasites vienne gâcher un peu le plaisir. Restant un bon dessin animé, Les contes de terremer souffre en fait beaucoup de la comparaison avec les films d'Hayao, n'arrivant pas aux niveau de ces derniers.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Une étoile, c’est peut-être sévère pour ces "Contes de Terremer" qui n’ont rien de honteux. Pourtant, pas une seconde la magie parvient ne parvient à se créer et cela malgré un souci permanent de mesure au niveau de la mise en scène. Mais l’histoire est bien trop fade, sans relief, et l’animation bien trop sommaire pour parvenir à toucher nos cœurs, surtout quand ceux-ci ont déjà été nourris aux meilleurs crus Ghibli. Nul doute que le fils Miyazaki a encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre rivaliser avec son artiste de père.