Coeurs
    Votre avis sur Coeurs ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Un excellent film très abouti. A voir.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 novembre 2006
    le problème avec Resnais, c'est qu'il est bavard, et que cela génère une source d'ennui terrible; Resnais, c'est un peu comme les soufflés, on se dit que ce sera raté, au milieu on se dit que ça va marcher, et puis finalement inexorablement, ça retombe ! et celui ci est particulièrement déprimant, en plus d'être terriblement long. Ajoutons à cela que les critiques lui sont définitivement acquis...donc il faut se faire un avis soi-mêmem à chaque fois. Les acteurs sont très bons, mais c'est un lieu commun que le dire...à consommer avec modération. l'histoire est assez creuse, certaines scènes sont néanmoins savoureuses. Mais que le temps parait long....
    Publiée le 25 novembre 2006
    La mise en situation du film est assez déroutante : pendant une demi heure, on s'ennuit franchement, à se demander si on ne vas pas quitter la salle. Mais passé la mise en situation, quand le film démarre réellement, on est accroché par la sensibilité des personnages, la simplicité des situations et la beauté globale du film. En gros un très bon film, je ne lui donne pas la note maximale uniquement pour ces trentes premières minutes.
    criston
    criston

Publiée le 4 mars 2008
    Coeurs" est un beau film traitant des relations amoureuses, signé par un vrai virtuose de la caméra, Alain Resnais. Ainsi, un des meilleurs réalisateurs français revient en pleine forme en signant ce film sans aucune prétention mais d'une grande originalité.
    Tout d'abord, le film vaut par son excellente direction d'acteurs. Même si l'interprétation de Lambert Wilson laisse quelque peu à désirer, le reste est d'une tout autre qualité. Certains acteurs et actrices sortent du lot comme Pierre Arditi, remarquable, André Dussolier, tenant un de ses meilleurs rôles, il est ici très drôle et très émouvant en même temps, enfin Laura Morante, la nouvelle de la troupe de Resnais magnifique! Enfin, saluons la prestation de Claude Rich ou plutôt sa voix, très bonne idée de mise en scène, qui est dans ce film d'un goujât terrible, rendant son rôle très comique.
    En ce qui concerne la mise en scène, Alain Resnais mérite complètement son prix de la mise en scène puisqu'elle est tout simplement magnifique. Il joue avec les couleurs, les ombres, la lumière, les angles de caméra. La mise en scène est ainsi admirable! Le film est à son tour touchant, dur, rempli d'humour, mais noir. Quant aux différentes histoires, la plus intéressante est sûrement celle de Pierre Arditi! En revanche, celle de Sabine Azéma manque de profondeur, d'approfondissement.
    Alains Resnais signe donc un film n'ayant aucune prétention, à part celle de distraire. Son film est vraiment touchant et est sans aucun doute un grand cru de ce réalisateur!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 juillet 2007
    Comme a son habitude, Alain Resnais fait croiser les vies de plusieurs personnes, le hasard, les coïncidences…
    Et comme a son habitude tout se fait en finesse, il réussit a faire des croisés d’histoire tellement bien faite que l’on désire avoir la suite.
    Tous les acteurs jouent superbement bien, dommage que l’on ne voit pas à l’écran Claude Rich.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Un film d’Alain Resnais, c’est d’abord un casting quatre étoiles. Son nouveau long métrage, Cœurs, n’échappe pas à la règle. Une nouvelle fois, le réalisateur s’est entouré d’acteurs prestigieux avec lesquels il avait déjà travaillé mais également de nouvelles recrues tout aussi convaincantes. Ils campent tous des personnages seuls, un peu perdus. Laura Morante, tout en émotion contenue, est excellente et Isabelle Carré est très touchante dans un rôle de fille un peu niaise mais terriblement attachante. Parmi les vétérans, on retiendra l’originale composition de Sabine Azéma, qu’on avait rarement vu aussi à l’aise. D’un point de vue esthétique, le nouveau film d’Alain Resnais est une totale réussite : l’image est extrêmement soignée. Les décors et lumières du bar (excellent mélange de bleu et de rose) sont remarquablement choisis et il se dégage de Cœurs une ambiance particulière.
    Seulement voilà, on n’adhère qu’en partie au nouveau film d’Alain Resnais. Si on ne peut rien lui reprocher sur la forme, pour le fond, c’est une autre histoire. Son scénario ne s’articule pas toujours très bien et certains de ces dialogues paraissent trop écrit, manquent de naturel. Le cinéaste parvient par moment à nous faire ressentir la solitude de ses personnages et offre de très belles séquences. Mais Resnais a voulu donner un ton plus léger à son film, glissant par-ci par-là des scènes supposées drôles qui font perdre toute crédibilité au film. Pourtant, dans le scénario, tous les cas étaient présent pour que le cinéaste livre une solide réflexion sur la solitude humaine : le couple en crise ; un frère et une sœur perdus ; un serveur s’occupant de son père malade ; deux collègues de bureau qui vont tenter de se rapprocher… Mais ces différentes histoires, pourtant intéressantes, ne nous captivent jamais et s’enchaînent sans aucun dynamisme, si bien qu’on finit par s’ennuyer. Au final, Cœurs est un film aussi froid que la neige qui tombe entre chaque séquence. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Avec "Coeurs",le délicat Alain Resnais livre une oeuvre subtile et profonde.Il s'intéresse aux destins croisés de 6 personnages en quète d'amour quel qu'il soit.Pour sa démonstration,il s'entoure d'un casting d'habitués,tous jouent parfaitement et nous touchent.André Dussolier agent immobilier neurasthénique dont la flamme se réveille.Sabine Azéma catholique convaincue désirée et désirable.Pierre Arditi barman encaissant les coups de la vie sans broncher.Isabelle Carré migonne célibataire à la recherche du grand amour.Lambert Wilson oisif ex-militaire alcoolique.Laura Morante qui met un terme à son couple pour aller de l'avant.Ces 6 destins affrontent leurs peurs,leurs doutes et leur solitude.Tout cela dans un Paris enneigé symbolisant la pureté des sentiments.Resnais fait vraiment ici un travail d'orfèvre,et ces assemblages de saynètes nous prennent justement au coeur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 février 2008
    Alain Resnais traduit la pièce d’Alan Ayckbourn «Private fears in public places» par «Cœurs» (France, 2006). Cette adaptation du titre souligne le choix esthétique auquel Resnais soumet l’œuvre originale. Plutôt que d’aborder une intrigue amoureuse, à l’instar de la pièce de théâtre, Resnais réalise son film en centrant ses formes sur la duplicité motrice des âmes. Le génie de Resnais, celui de moduler son langage formel au profit du récit, franchis là un sommet que seules quelques une de ses œuvres avaient atteint. «Cœurs», qui retrouve un certain solennel absent de «Pas sur la bouche», ne parle pas d’amour, ou s’il en parle ce n’est pas pour lui-même mais pour mieux accentuer les motivations des sentiments. S’ouvrant sur un Paris taris sous la neige, Resnais succède au long travelling envolé le très gros-plan de deux bouches, de deux paires de lèvres masculine et féminine. Dans la masse, Resnais nous parle d’individus, d’une poignée de gens. Les protagonistes ne prétendent pas à l’exhaustivité mais sont exemplairement représentatifs sur les vicissitudes de l’âme. Tout cœur y est en proie à la dualité. Cette dichotomie des âmes est induite formellement par la scission en deux parts qu’engendre un obstacle. Quand Dussollier flirte avec Azéma au bureau, c’est toujours au travers d’une paroi de verre que commencent leurs dialogues. Il y a très souvent des objets qui distancent les personnages entre eux. C’est une grisaille qui abrite les intentions. L’essence de chacun est le grand absent du film. Le blanc nacré des neiges flottantes à l’extérieur qui parasitent la ville et voile le dehors est ce fantôme hantant les paysages et dissipant les cœurs. Personne n’apparaît comme il est vraiment, et cette neige sempiternelle est l’une des plus belles représentations du cinéma de Resnais pour illustrer l’entre-deux de chaque être, la profusion des caractères en chacun, le refus total de la stabilité.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Elégant dans sa mise en scène et ses mouvements de caméra, ce film de Resnais pourra décevoir par son matériau de base (une pièce médiocre) pas assez porteur. Interprétation impeccable mais sans surprise de la troupe habituelle.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 30 novembre 2006
    Alain Resnais nous offre un film magistral dont la mise en scène est tout simplement somptueuse, ce qui fait d'abord de ce film un objet visuel très agréable à regarder. Et puis, les personnages sont très attachants, joués par des acteurs remarquables, on retrouve les habitués du cinéaste plus 2 nouvelles: l'impeccable Isabelle Carré et la magnifique Laura Morante.Rien n'y est laissé eu hasard, les décors, les intérieurs, les habits, la lumière... L'un des meilleur film français de l'année.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 19 décembre 2006
    Si on est un inconditionnel d'Alain Resnais comme je le suis, on aime forcément ce film. Comme d'habitude, c'est un film théâtral, avec des acteurs théâtreux, et fort touchants dans leur interprétations, et dans leurs liens les uns aux autres. Cependant, s'il faut être objectif, la mise en scène est effectivement aussi "âgée" que son réalisateur. La lumière n'est pas souvent excellente… Mais bon, quand on va voir du James Bond, on sait à quoi s'attendre, et pareil pour Resnais. Humour, émotion, fantaisie, grands acteurs français, et dialogues palpitants… tous les ingrédients pour faire un film agréable!
    al111
    al111

Publiée le 26 novembre 2006
    Peut-on oublier que le metteur en scène s’appelle Alain Resnais, chéri des critiques ? Imaginons un tout petit instant que ce film est réalisé par un inconnu, et on oserait dire qu’il est particulièrement ringard, que la direction d’acteurs est faible, et que le genre “théâtre au cinéma” ne fait pas très souvent un spectacle passionnant.
    Mais on ne peut pas l’oublier, c’est un film du grand Alain Resnais et l’on se doit de prendre en considération l’une de ses dernières œuvres. Son grand âge excuse probablement beaucoup de choses, mais on a une terrible impression de déjà vu, et même plusieurs fois. Le (petit) entremêlement de personnages ne débouche sur rien, les situations et les rapports entre eux sont figés, sans surprises. Chaque comédien fait ce qu’on lui a souvent demandé, Arditi et Azéma s’en sortent correctement, les autres un peu moins. Et Lambert Wilson, le seul qui soit un peu différent de son image, n’est absolument pas crédible, en militaire désabusé, tentant de prendre un accent qui fasse populaire...
    Les quelques drôleries ne font pas rire, les situations désespérées ne font pas pleurer, les sentiments évoqués ne font pas frémir les cœurs.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 février 2008
    Certainement pas le meilleur film d'Alain Resnais, mais une prouesse tout de même pour un réalisateur octogénaire qui pourrait encore en rabattre à certains de l'art de faire du cinéma et de raconter des histoires. Une fois encore, ses acteurs, impliqués et appliqués donnent le meilleur d'eux-mêmes pour faire de cette farce tragi-comique un excellent moment de cinéma. Mais visiblement, si Alain Resnais prend encore plaisir à tourner, il peine toutefois à donner à son œuvre le souffle qui fut longtemps le sien. Il y a quelque chose de surannée dans ce film, ce petit quelque chose de passé qui vient patiner la surface de ses personnages principaux. Même la si fraîche Isabelle Carré n'échappe pas à cette sensation. L'excès de tendresse et de bons sentiments peut-être, cette foi désespérée dans l'être humain qui ne semble ici qu'une idée, un mythe derrière lequel courent les personnages.
    artaud
    artaud

Publiée le 9 octobre 2007
    Je serais presque désolé si je n'étais pas un averti. Ce film choral ne veut pas aller au-delà de son nez, il est même asse zlaid du pond de vue de son esthétisme et de ses personnages faussement reliés comme les maillons d'une chaîne. Ce n'est vraiment pas suffisant, les enjeux sont pauvres et contraste avec la qualité de l'interprétation ; il surgit un malaise visuel. Si la niaiserie était tout, il suffisait d'aimer mais ceci est inconsistant.
    C'est seulement la deuxième fois ou troisième que je mets une ausi sale note sur le total de mes presque 160 critiques.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 juin 2007
    Alain Resnais nous offre ici un film choral avec 6 acteurs principaux. On y voit différentes personnalités, avec différentes histoires mais tous sont liés. Même si les acteurs sont bons, on est malheureusement peu de fois touché par leurs histoires de coeurs.