La Disparue de Deauville
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Disparue de Deauville ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mars 2011
    Le second film de Sophie Marceau ( 2007 ), premièrement la prestation de Christophe Lambert en flic solitaire et dépressif est magistral, son plus beau rôle depuis Greystoke et Subway, et ça Marceau y est pour beaucoup, quand Sophie tourne avec Lambert, MAIS il y à de L'AMOUR là dedans. Ensuite on voit une Sophie qui lorgne avec Audrey Hepburn de par les poses de ses photos, qui garde le luxe de rouler en coupé Volvo '60 ( légère sensation de nouvelle vague française de l'époque ), vient dans ma tête la chambre 401, passage d'une intelligence filmique rare et si beau, la poursuite sur les toits, puis la composition musicale bien que trop discrète mais terriblement efficace et enivrante de Franck II Louise, tantôt mystérieuse et tantôt lyrique comme celle lors de la scène du centre commercial, comme si la musique était les ailes d'un ange (Sophie). Je vous souligne aussi, vous savez comme moi que Lambert est myope, là aussi Sophie délaisse pas ce détail, et elle le retranscrit, une fois que Lambert retire les lunettes, il voit flou, je vous parle même pas du passage ou il trouve un cd-vidéo sur l'enfance de Lucie ( Marceau ) et qui regarde la vidéo une fois chez lui,dont la photographie est d'une énergie égale à Gans et de même pour tout les flashbacks de ce film, la scène à l'hôpital entre Sophie et Christophe, oui je précise par par leurs prénom parce qu'il faut le dire c'est si intime tout comme la puissance de cette scène, c'est Almodovarien à mort. Je me demande même comment on peut qualifier La disparue de Deauville comme un thriller, car dès que l'on se dit, tiens un peu de suspense peut-être ? et bien non, le suspense est visuellement et dit par des non-dit ou le silence parfois, dans un genre de drame et de romance, une merveille au plus haut point. En fait la sensation mais surtout le terme du thriller en lui-même prend vie par les photos sur le mur, ou dans des cadres de Marceau, comme si nous étions face à une forme de thriller BD. Quand Lambert rentre dans l'hôtel au début, et qu'il longe les couloirs, j'ai ressenti la même sensation d'étouffement que dans le film Insomnia. Et que dire de Robert Hossein, rien que le passage de la petite discution dans la voiture lors d'un enterrement, cette homme fait pas du cinéma, c'est un théâtre qui s'ouvre à vous. Je vous félicite Sophie Marceau, 1h39 de pur maitrise d'une caméra au point de retrouver parfois le charme et de vous substituer l'esprit d'un Godard des temps moderne, sur ce transfert Godarien, je parle visuellement parlant je précise et pas scénaro/dialogue, et votre film se termine à demi comme un Phillip Noyce, sans parler de la clôture définitive de votre film au bord d'une falaise, ou vous redevenez une femme naturelle, plus belle que jamais, plus du tout torturé, vous jouez votre propre rôle, celui de Sophie, Sophie Marceau dans la vrai vie, le message me saute aux yeux. C'est une réussite à peu de chose près, vous m'avez conquis sur ce bijoux qui traite les songes, l'amour, les secrets et de la réalité de la vie. Ce film est le plus intime de Marceau, plus fort encore elle à su donner du sombre à un environnement extérieur et plus le film avance et plus il va vers la lumière, tout comme Amenábar avec The Others à su donner de la lumière dans un environnement mais cette fois intérieur. Avant la fin de La disparue de Deauville, tout le long il y à aussi un aspect fantomatique. Un régal, j'en reviens pas de tout les mélanges de genre dedans. Je pourrais en dire encore, notamment une scène intense mais courte tout ça dans le silence comme il à su utilisé Kassovitz dans Les rivières pourpres. Son film rentre dans ce qu'il y à de plus beau que j'ai pu voir et au niveau sonore également.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 mai 2009
    Long et difficile à suivre. Dommage.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mars 2020
    J'ai été plutôt agréablement surpris par ce film. Je craignais le pire au vu du score de 1,6 mais finalement j'ai pris plaisir à suivre ce film. Certes le premier quart d'heure est étrange et laisse craindre un film incompréhensible mais ensuite le scénario se dessine et devient assez prenant. L'atmosphère du film est bien rendue et Christophe Lambert trouve ici un rôle où il peut vraiment montrer son talent de comédien. Sophie Marceau est plus en retrait mais en même elle est la réalisatrice. A noter que les seconds rôles sont très bons (Robert Hossein, Simon Akabarian ou encore Marie-Christine Barrault). Bref au final un film policier à l'atmosphère mystérieuse vraiment pas déplaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2022
    La bonne question est peut-être de se demander si c'est la scénario qui est mauvais ou si 'est la réalisation qui rend le récit médiocre, peu compréhensible et inintéressant ! A moins que ce soit les deux ! Toujours est-il qu'on ne se raccroche à rien. Lambert fait ce qu'il peu mais finit par énerver son monde, et pour tenter de sortir le film de l'anémie on a incorporé une scène de poursuite automobile assez grotesque. Circulez y'a rien à voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2007
    Bonne histoire menée par la toujours splendide Sophie Marceau avec un scénario intéressant... Mais le film pêche par la lourdeur du personnage joué par Christophe Lambert. Le lieutenant dépressif et marginal est d'un stéréotype qu'il aurait fallu dépassé. De plus la course poursuite entre le lieutenant et ses amis (et collègues) est complètement ridicule... Si la réalisatrice voulait la course-poursuite (comme un passage obligé ?!) il aurait fallu choisir d'autres protagonnistes que les collègues.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 janvier 2018
    Comme je l’ai parfois dit dans quelques-uns de mes précédents avis, un gros casting n’est pas toujours un gage de qualité. Et cette amère constatation se vérifie encore une fois, à travers la deuxième réalisation de Sophie Marceau, cinq ans après un premier long métrage qui déjà, n’avait pas fait l’unanimité, loin s’en faut. Cependant, je crois qu’on peut louer la persévérance de l’artiste, refusant de baisser les bras devant ce premier échec. Malheureusement ses efforts ne sont pas récompensés, malgré l’aide reçue des trois scénaristes venus débroussailler un script beaucoup trop dense dont l’intrigue se situait principalement dans les couloirs labyrinthiques du célèbre hôtel Normandy, à Deauville. Seulement ni le décor fastueux de l’établissement ni le renom de l’ensemble du casting ne parviennent à donner du brillant à un thriller alambiqué dont les rouages se perdent dans des effets de style aussi moches qu’inutiles. Enfin, inutiles… peut-être pas mais ils sont tellement exagérés que vous pourriez demander à signer votre billet d’entrée pour l’hôpital psychiatrique. N’en faites rien et contentez-vous de jeter le DVD à la poubelle, bien que ce ne soit pas lui qui coince à la lecture comme on peut par moments le penser. Ce sont juste les effets de style qui sont clairement ratés. Mais s’il n’y avait que ça… le scénario est fouillis malgré les 6 mains venues prêter main forte à une Sophie Marceau qui a voulu porter son bébé jusqu’au bout en portant une triple casquette (scénariste, réalisatrice et interprète). Du coup, le spectateur se désintéresse, et ne suit plus que d’un œil distrait l’enquête d’un lieutenant de police noyé dans un chagrin douloureux qu’il essaie de faire disparaître derrière les volutes enfumés des cigarettes continuellement vissées à sa bouche (donc aux portes de la schizophrénie), une enquête qui va s’immiscer dans de vastes secrets de famille dans laquelle les non-dits règnent en maître. Pire, on perd toute notion de là où se trouve la réalité et le fruit de l’imagination hallucinatoire du personnage principal. En somme, il nous amène à la poursuite de fantômes que lui seul ne voit pas comme tels. L’intrigue de départ est intéressante, seulement voilà : tout est mauvais. La mise en scène est des plus hasardeuses, entraînant un jeu d’acteurs calamiteux, des comédiens certes grandement desservis par l’immense pauvreté des dialogues. Eh oui, quand il n’y a rien de bon techniquement, comment voulez-vous que les acteurs s’en sortent avec les honneurs ? On a beau s’appeler Sophie Marceau, Christophe Lambert, Robert Hossein, Marilou Berry, comment produire quelque chose de bon quand on ne vous donne rien de bon comme outils ? Seul Simon Abkarian parvient à tirer son épingle du jeu en bon pote, mais c’est loin d’être suffisant pour sauver des oubliettes un ersatz de long métrage, surtout quand il n'est qu'un personnage secondaire.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Avant de démonter convenablement ce film, je vais tout d'abord énoncer ces qualités -car il en a. En effet, les acteurs sont convaincants (même Christophe Lambert, malgré sa voix... rocailleuse) et les images travaillées. La mise en scène est réussie, le découpage étant bien choisi. Voilà, mais à part cela, il y a tout le reste... C'est ennuyeux, monotone, confus, flou et inintéressant. On s'endort -on ronfle presque- mais on résiste espérant que le film décolle. Mais cela n'arrive pas. L'intrigue principale semblait pourtant alléchante, mais comme on ne comprend rien, c'est dommage.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 mai 2007
    L'idée du film n'est pas mauvaise (d'où 1 étoile). MAIS. Christophe Lambert est mauvais comme une bûche, Sophie Marceau (actrice) caricaturale et Robert Hossein, pour une fois, ridicule. La réalisation est digne d'un nanar d'après-midi de jour férie sur M6. Rien ne semble maîtrisé par Sophie Marceau (réalisatrice) qui passe totalement à côté de son sujet. Le spectateur s'ennuie.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 27 juillet 2007
    Pour sa deuxième réalisation, Sophie Marceau s’aventure du côté du film policier avec une grande envie de prouver son talent de metteur en scène, ce qui fait que sa «Disparue de Deauville » possède autant de qualités que de défauts. En effet, l’atout principal de ce thriller est son esthétique particulièrement soignée, d’où il se dégage une sobriété assez sophistiquée, que ce soit dans la construction des plans, les contrastes variés entre noir et blanc, une musique plutôt bien utilisée aux moments de tensions, ainsi que des décors et des costumes en adéquation avec la tonalité noire du récit. Le recyclage de ces vieux codes techniques du film noir des années 40-50 est assez bien restitué tout comme la galerie de personnages que l’on croise dans les productions du genre (femmes fatales, inspecteur obsessionnel). Marceau s’autorise même une course-poursuite en voiture assez bien maîtrisée. Le bas blesse du côté de la direction d’acteur et de l’intrigue, puisque Christophe Lambert est totalement inconsistant dans le rôle principal semble être dépassé par son personnage, quant à Marie-Christine Barrault et Nicolas Briançon, ils restent campé dans un registre d’interprétation digne d’un feuilleton de l’été, la palme revenant à Robert Hossein, ses rares apparitions sont vulgaires et pitoyables, Sophie Marceau dans le rôle de la femme fatale assez stéréotypée reste la plus convaincante. Cette interprétation bas de gamme est sans doute du au scénario à tiroirs concocté par la réalisatrice, ou se mêlent fausses morts, faux parents, jeu de séduction futile, bref tout un étalage de clichés qui se rapproche plus d’un épisode de soap-opéra dans la lignée d’ « Amour, gloire et beauté » que d’un véritable propos de cinéaste. Techniquement le film est très bien maîtrisé, malgré une once de prétention un peu désagréable, mais c’est un fiasco dans l’interprétation et le contenu.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 juin 2010
    La disparue de deauville n’est pas un très bon film de Sophie Marceau. La mise en scène laisse à désirer, le scénario m’a paru un peu brouillon et je n’ai pas accroché à l’histoire, Christophe Lambert est peu convaincant dans son rôle et pour finir, je me suis un peu ennuyé. En bref, je n’ai pas aimé.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 juin 2007
    La Disparue de Deauville est un thriller surprenant à bien des égards. Les personnages ne sont pas présentés comme dans les films de genre habituels et on sent un certain lyrisme envelopper certaines scènes. Bien que les acteurs fassent de leur mieux et apportent assez de crédibilité (mention spéciale à Lambert), on sent que ce film est assez confus et naif par moments. La fin est quant à elle plutôt convenue. Bref à voir rien que pour apprécier le talent de réalisatrice de Marceau.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Je suis très surpris de voir les mauvaises critiques de la presse, que je trouve très sévères et injustes !! Sophie Marceau a fait de ce film un thriller assez étrange avec un scénario à la fois simple et original dans une atmosphère mystérieuse...et un suspense bien tenu tout au long du film. On fini d'ailleurs par comprendre l'intrigue seulement à la fin du film, avec un fin justement très bien réussie !! De plus, la bande son est super, elle accompagne parfaitement l'atmosphère très particulière (que j'ai beaucoup apprécié!) du film ! J'ai trouvé tous les acteurs très bons, surtout Christophe Lambert, impecable dans le rôle du flic très perturbé par ses visions...ainsi que Sophie Marceau dans ses deux rôles, mais les autres (que j'ai pas trouvé aussi excellents) sont bons aussi !! Je conseille à tout le monde d'aller le voir...ne pas écouter les autres mauvaises critiques. La disparue de Deauville est l'un des meilleurs films (thrillers/étranges) du cinéma français !
    Publiée le 29 mai 2007
    Le cinéma français essuie l'une de ses plus belles gifles... Sophie Marceau (aussi humble que peut l'etre Alain Delon) s'embourbe dans une histoire fade calquée sur ses camarades de classe. Le pillage dont elle use et abuse est tout simplement navrant.. Un nanar au rabais, validé par la présence de Christophe Lambert,passé maitre es Nanar...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 décembre 2009
    Un scénario bien ficelé. Sophie Marceau est parfaite dans ce rôle et Christophe Lambert se débrouille très bien dans le rôle du flic qui cherche à tout prix à découvrir la vérité.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 mai 2007
    Le suspens n'est pas au rendez-vous et on peine à découvrir la vérité.Une vérité bien facile à écrire bref c'est mou et énervant.