Idiocracy
    2,8
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Publiée le 31 décembre 2016
    Sous ses dehors de comédie potache se cache une vraie critique envers la société actuelle. Entre attaque envers les Monsanto and co et les médias amenant à l'abrutissement général, ce film est une vraie bonne comédie et on lui pardonne volontier son humour pipi-caca(pour une fois que cet humour peut être expliqué par le scénario!!). Je lui met 4 car ce film se révèle être, involontairement je pense, carrément sexiste(le niveau à tellement baissé qu'aussi bien l'homme que la femme "du passé" sont plus intelligent que le reste de la population spoiler: Même le plus bête spécimen actuel sait qu'une plante pousse avec de l'eau, quand la femme voit qu'une plante à pousser elle est limite aussi étonnée que les autres...
    pourtant alors que l'homme passe un test de QI et qu'il devient l'homme le plus intelligent de la planète la femme elle ne devient rien ah si j'oubliais spoiler: first lady
    (c'est vrai que ça réclame une aptitude intellectuelle hors norme ça...))
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 18 septembre 2019
    En 1945 les alliés sauvent l'Europe et apportent à tous la liberté, s'ils pouvaient voir aujourd'hui ce que les jeunes générations en font, ils rigoleraient bien et je ne sais pas s'ils mettraient encore leur vie en danger pour sauver les générations futures ^^

Ainsi, le film présente un ensemble de clichés sur fond de vérité (oui de vérité, toutes les études sérieuses le montrent les jeunes générations ne savent plus lire, écrire et s'exprimer comme il y a de ça tout juste 20ans encore), le film ne réussi donc pas à être aussi crétin que la vérité, car l'humanité semble bien de plus en plus débile peut-être avaient t ils encore de l'espoir lorsqu'ils ont tournés le film mais personnellement j'ai encore vu cette semaine une femme en bikini prendre ses fesses en selfie avec une perche et je suis presque sur qu'ils n'y auraient pas pensé ...

Bref on a rie du début à la fin. Beaucoup de professions en prennent pour leur grade et ça a fait du bien, je suis sur que les cas sociaux ont du moyennement aimer le film sauf ceux qui bien sur n'étaient même pas équipés pour comprendre qu'on parlaient d'eux 😂

J'accepte pour ma part de faire parti de cette génération qui a toujours repoussée le temps d'avoir des enfants au bénéfice des études et du travail, en vidéo c'est clair et marrant sauf pour ceux qui ne comprennent pas bien sur et ça peut alors piqué un peu, mais nous on a adoré, il est unique en son genre ce film et donc c'est bien le chef d'œuvre de son genre, il fallait oser👍
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juin 2018
    Malheureusement visionnaire avec près de 10 ans d'avance, Idiocracy nous donne à voir Donald Trump et ses détracteurs, oscillant entre obésité assumée, lobby des armes à feu, des spectacles abrutissants, et surtout des vulgarités (rappelons qu'un de ses arguments de campagne était "la mienne est plus grosse" et que ses "fake news" ne sont que les ponctuations grotesques de ses déclarations, comme les gros mots dans le film). Impossible de ne pas faire le rapprochement avec une société décadente qui se compte aujourd'hui au niveau mondial, les décisions irréfléchies "juste pour le plaisir de l'Homme" se propageant en chaque pays. Bien sûr, Idiocracy traite le sujet avec une énorme dérision qui paraîtra lourdingue par de nombreux moments, mais si l'on perçoit la caricature, cela se justifie. Le problème du film vient plutôt de son côté "cheap", le budget n'a visiblement pas été en mesure de nous offrir mieux que des effets spéciaux moyens et des costumes peu travaillés. De même que les acteurs ne sont pas tous bons, même en comptant l'aspect parodique, mais le rôle principal s'en tire bien (Luke Wilson dans ce qui semble ironiquement être son meilleur rôle, malgré le côté "bébête" du film). La fin est logique, la scène post-générique en revanche est dispensable. L'intelligence d'Idiocracy a été de placer son propos à plus de 500 ans de nous, pour éviter que l'on se dise "c'est bon, ça n'est pas arrivé" avec un délais plus court. On en ressort convaincus qu'il faut se bouger (et surtout se cultiver au quotidien) si l'on ne veut pas que le film soit une réalité. Très vulgaire, très idiot, mais surtout très visionnaire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 janvier 2015
    En 2505, les États-Unis sont devenus un pays où la bêtise règne. Sur cette base, Mike Judge, le créateur de Beavis et Butt-Head, parodie l'Amérique contemporaine à l'arme lourde (il ne faut pas oublier que nous sommes encore sous la présidence de George W. Bush, souvent critiqué pour son inculture). A partir de là, l'appréciation du film se fait en fonction du gout que l'on a pour l'humour féroce et crétin. Si on n'aime pas ce type de comique, il vaut mieux détourner son chemin. Si, au contraire, on en est fan, Idiocracy est est un choix idéal car le film est rythmé, bien interprété (dans la limite où l'absence de subtilité est voulu) et bien réalisé. On sourit alors constamment. Bref, Idiocracy est une comédie très réussie si on est adepte de ce genre d'humour.
    Sébastien B
    Sébastien B

Publiée le 20 avril 2017
    Quand la réalité rattrape la fiction.
    Film burlesque et plein d'humour pour un scénario d'un potentiel futur si réaliste, effrayant.

Ce film met en avant une réflexion philosophique de notre triste civilisation autoproclamée évoluée.

A voir et revoir et y réfléchir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2011
    "Idiocracy" est munit d' un concept original et intéressant qui présage de bons moments de rigolades et de situations loufoques. Le film ne tient malheureusement pas toutes ses promesses et si on peut sourire à de rares occasions, il reste néanmoins trés plat et la base de l'histoire est beaucoup trop mal exploité.
    fredo_368
    fredo_368

Publiée le 1 mai 2007
    L'idée était originale, mais dans la réalisation, l'humour, les acteurs, tout en fait, ce film est nulissime, le plus mauvais qu'il m'est été donné de voir, je n'ai jamais vu autant de gens sortir de la salle pendant un film! N'allez vraiment pas le voir, ou alors conseillez le à votre pire ennemi!
    Publiée le 26 avril 2014
    Bienvenue a cassoss'land !!! Ce film s'est la société dans quelques années, sa fait marrer mais sa fait flipper
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 septembre 2018
    Il est de bonne guerre en France de cracher sur les comédies américaines, clamant ça et là qu'elles reposent sur des ressorts scatologiques, beaufs...

Rajoutez une bonne dose de débilité intelligemment pensée et un propos intéressant, et vous obtenez une heure et demi de gags qui s'enchaînent sans temps morts.

La formule marche et le message véhiculé devrait inspirer les réalisateurs français.

C'est une des seules comédies américaines auxquelles je mettrais bien volontiers 5 étoiles.
    Publiée le 3 avril 2013
    Ce film a beau être une comédie il reste malheureusement pour nous tellement subliminal de vérité ...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 mars 2008
    Ce film est une critique du pire de la société americaine et en general de notre société de consommation,c'est très bete mais c'est surtout drole.Nous sommes en 2500 et tout n'est que vulgarité et bling-bling,le président américain et un type bodybuildé entouré de bimbos tout droit sorti d'un clip de rap,chacun de ses discourts et un spectacle genre catch,avec des abrutis qui crient dès qu'un fuck est lancé.Evidement ici tout est extreme exageré,mais il est vrai qu'une certaine partie de notre société glisse lentement vers ce genre de chose,ou chaques personnes devients une manière de faire consommer toujours plus.Cela fait partie des 2 ou 3 questions posées dans le film a savoir,a qui profite le faite de rabaisser le niveau de reflexion d'un peuple?Ce n'est pas non plu un film doté d'un grand message politique,mais juste une manière drole de presenté le pire vers lequel on entraine une partie de notre société.
    Publiée le 21 mars 2010
    Je m'attendais à un film naze en ayant vu des passages ... Mais une fois dans le contexte, on trouve ça tout simplement génial ! Un film intelligent malgré l'apparence qu'il donne. Une satire de notre société actuelle bien orchestré ! Un film qui s'assume complètement, bref, culte !
    Publiée le 25 février 2018
    Je ne me faisais pas beaucoup d'illusions en regardant ce film. Il est cependant pire que ce que j'avais imaginé. spoiler: La morale est simple : les riches qui ont étudiés sont intelligents, les pauvres sont gros et totalement débiles. Les riches intelligents ne font plus d'enfants, les pauvres débiles en font pleins. Il y a donc un grand remplacement : les pauvres débiles (dont la débilité est héréditaire) finissent par peupler les Etats Unis.
    Je crois que jamais un film américain n'a compris autant de personnes noires et comportant un sérieux embonpoint. Et pour quel film ?? Idiocracy ! Ce film ne fait que véhiculer d'énormes préjugés sur les classes sociales et les apparences, le tout sur un fond comique extrêmement lourd et inintéressant selon moi.
    Mis à part cela, l'idée d'un monde futur totalement dépendant des machines, ne sachant plus réfléchir et même faire pousser des plantes est intéressante. Il aurait pu montrer une application futuriste du paradoxe de la veste de laine d'Adam Smith : la population est de plus en plus spécialisée, a donc besoin de l'ensemble des corps de métier pour fonctionner mais est incapable de faire pousser un plant de haricot si sa fonction est d'enseigner l'écriture aux enfants de 7ans.
    En résumé, je déconseille ce film. La réflexion y est inintéressante, l'humour grossier, rien à apporter en somme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 7 juillet 2011
    Première fois que l'humour lourd, grossier, débile, vulgaire n'est pas gratuit, mais participe pleinement au scénario d'un film, en fait partie intégrante et en plus sert un sujet géopolitique contemporain grave, ... Et tout ce que vous trouvez à dire c'est "on tombe dans l'humour lourd" ?
    Publiée le 1 mars 2012
    Le film d'anticipation le plus terrifiant de tous les temps (mais tellement plus drole que La Route...). Ecorchant volontiers les lobbys internationaux, Idiocracy nous dépeint le monde tel qu'il deviendra si les gens ne décrochent pas de leur télé. Certes très exagérée, la débilité de l'Homme de demain est malgré tout déjà amorçée ; d'autant que la scène d'introduction du film vous exposera une théorie implacable et sans doute inévitable... Stoppons là les leçons de morale, Idiocracy se matte aussi au second degré et on se marre de long en large. Juste un de mes nouveaux films cultes.