Idiocracy
    2,8
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2008
    Un Américain moyen est choisi par le Pentagone comme cobaye afin d’être cryogénisé. Le programme « d’hibernation » tourne mal et au lieu de se réveiller un an plus tard, c’est seulement au bout de 500 ans qu’il émerge.
    Il découvre alors que le niveau intellectuel de l’espèce humaine a radicalement baissé et qu’il est donc devenu l’homme le plus intelligent de la planète !
    Si l’histoire en elle-même est plutôt tirée par les cheveux, elle a le mérite d’être originale et intéressante, mais le traitement du film est quant à lui décevant, idiot et débile comme son titre nous l’indique, Idiocracy (2007) se regarde avec 3 neurones et un Q.I de 80. Entendez par là, que durant près d’une heure trente, ce film va au fur et à mesure, s’enfoncer dans la crétinerie pure, totalement loufoque et absurde. Si l’on avouera avoir souris une ou deux fois, ce n’est évidemment pas suffisant pour une comédie portée à elle seule par Luke Wilson.
    Un conseil, mettez votre cerveau sur OFF avant tout visionnage !
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2008
    Ce film avait bénéficié l'an passé d'une sortie confidentielle bien que les critiques ne soient pas si mauvaises que ça. Mais les mystères de la programmation et de la distribution étaient passés par là. L'idée de base est intéressante et on est intrigué de voir ce qu'ils allaient en faire. Le metteur en scène et son co-scénariste ont exploité leur idée à fond et le film est aussi délirant et idiot que la société et les personnages qu'il nous montre. Mais c'est fait avec tellement d'humour deuxième degré, bien sûr très en-dessous de la ceinture, que l'on passe un excellent moment. Cela fait même réfléchir ! En y pensant, on ne sait pas du tout de quoi l'avenir sera fait et ce que sera la Terre dans 500 ans. Je ne sais pas si la vision de l'avenir vue ici est vraiment réjouissante et s'il existe des risque pour que cela arrive un jour. En tout cas il ne faut pas trop se poser la question car là, le film aurait plutôt des allures de film d'anticipation d'horreur ! Le couplet sur le réchauffement de la planète est, mine de rien bien placé, et sous couvert de grosse pochade le message passe.
    La mise en scène est dynamique et plutôt sympathique. Les effets spéciaux ne sont pas géniaux mais des trouvailles visuelles ou de décors compensent largement cela. L'interprétation est aussi très délirante, surtout pour tous les "idiots". Luke Wilson est plutôt à l'aise au milieu de ce grand bazar, mais ne parait pas vraiment étonné de ce qui lui arrive et de se retrouver l'homme le plus intelligent de la Terre.
    Un film méconnu, une forme complètement idiote, comédie bien grasse mais qui, en grattant un peu, peut faire réfléchir et se poser quelques questions ! En tout cas un bon divertissement...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 décembre 2011
    Ce film est un film méconnu et déficitaire. Dans les deux cas, il ne mérite pas cela. C'est un bon film, pas le film de l'année 2006 (qui est pour moi Bande De Sauvages) mais un bon film quand même. Mike Judge maîtrise son film, là il n'ya pas de doute, c'est plutôt bien écrit et souvent hilarant.

Le film dure 1h15 seulement, mais tout y est... I faut rendre hommage à trois personnes pour ce film : Luke Wilson qui joue parfaitement bien le pauvre type, Terry Crews qui crève l'écran dans le rôle du Président, ce mec est incroyable lorsqu'il jette des doigts ou qu'il tire des rafales, il est crédible comme ce n’est pas permis et Theodore Shapiro qui s'impose comme l'un des grands compositeurs du XXIème siècle avec Starsky Et Hutch, Semi-Pro ou encore Tonnerre Sous Les Tropiques... Il y a aussi la présence d'Andrew Wilson frère de Owen et Luke déjà aperçu dans Charlie Angels Full Throttle, Zoolander ou La Grande Arnaque dans le rôle de Supreme Beef qui restera dans les annales du cinéma de série B. On y retrouve aussi le correct Dax Shepard qui m'avait fait beaucoup rigoler dans Jusqu'au Cou et là qui est assez décevant et Maya Rudolph qui me laisse assez indifférent. Ce film est en fait le contraire de Scary Scream Movie : d'une bonne idée on tire un bon film car on n’a pas mis des tâcherons devant et derrière la caméra chose à apprendre à John Blanchard. C'est un film qui fait passer un bon début d'après-midi.

D'ailleurs, on se rappellera longtemps longtemps la blague de "OOH MES BURNES " ou encore celle de la chaîne dans la voiture... Bref, bon film à voir entre potes !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 octobre 2014
    "Idiocracy" est une authentique pochade, avec un brin de réflexion sur nos sociétés contemporaines. Mais pas trop quand même. Les ressorts comiques sont limités, tout comme les personnages, c'est pourquoi le film ne dure pas trop longtemps. Au moins, on n'a pas le temps de se lasser. Un coup de chapeau aux acteurs interprétant les abrutis finis du futur, ce qui n'est pas forcément évident surtout quand on voit le niveau. A ne pas mettre forcément entre tous les yeux, certains pourraient trouver "Idiocracy" lourd, bête et méchant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 septembre 2010
    Sorti technique sans promo aux USA, Idiocracy avait pourtant Luke Wilson en vedette et Mike Judge à la réal, le père de King of the hill et Beavis and Butt-head. Le résultat est une grosse farce particulièrement débile mais franchement drôle et un brin fauché. Il faut dire que ça n'a pas du être facile de trouver de l'argent pour dépeindre une société américaine futuriste peuplé de crétins congénitaux. Apres il n'est pas question de faire de l'anti-americanisme de base mais plutôt de s'attaquer à l'imbécilité que renvoie les médias et la publicité à travers leurs travail. Certes c'est parfois inégaux mais plutôt salutaire comme résultat.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 novembre 2008
    un film con pas si con que ça, avec un message et une mise en garde efficace contre la connerie. un humour pas aussi gras que prévu, et des pistes de réflexion qui ne sont pas assez développer, mais au final un futur culte qui fait du bien.
    Publiée le 28 mars 2012
    Derrière son humour parfois lourd, bien que totalement assumé et voulu, ce film dénonce un réel problème dans la société actuel ou les gens sont abrutis et conditionnés dans le seul but de consommer a outrance. Donc en plus de dénoncer une réalité, le film se dote d'un scénario original et d'un certain humour, une vraie satire sociale de notre société !! Malheureusement on voit que certains individus d'aujourd'hui ne sont pas très loin de ceux montrés dans le film !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 septembre 2019
    Une critique féroce et hilarante d'une société réduite à la crétinerie. Un scénario qui peut paraître lourd par moment, mais qui reste travaillé et visionnaire ( pas trop non plus espérons ). Toutefois, et on peut le dire clairement, par moment ça reste d'actualité. Une très bonne comédie.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 27 avril 2019
    Un film idiot et gras, totalement assumé et voulu comme tel, mais dans un but finalement salvateur tant certaines dérives dénoncées par le film sont plus présentes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient 2006 lorsque le film fut fait! Car c'est ça qui est finalement la grande réussite ici: au-delà de l'humour potache sans finesse mais qui n'en a pas besoin pour faire rire, on trouve finalement presque un film d'anticipation, et même si l'on rit sans honte durant la projection, on ne peut s'empêcher de penser que ce rire est aussi jaune que la chevelure du président actuel... Drôle, idiot et finalement intelligent, que demande le peuple? (à part regarder "Ow! My Balls!" bien sûr)
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 18 août 2018
    Bon alors c’est sûr, il faut prendre ce film avec un humour au 25e degré. Et ce n’est pas mon fort. Je n’ai donc pas passé un moment très intéressant ni vraiment fun en fait. Par contre, j’ai adoré les questions qu’il soulève malgré tout. Les 5 premières minutes m’auraient suffi cependant...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 novembre 2013
    Une excellente comédie satirique sur un homme qui se réveille en 2505 car il a été cobaye pour une expérience scientifique. Il découvre que l'humanité est devenu idiote . Le niveau de QI a vachement rabaissé .L'humour du film est lourd. Mais le sujet du film est bien traité .
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 septembre 2013
    Idiocracy est une comédie satirique bien mené et plaisante à suivre. L'histoire est intelligente dans sa démarche et les choses qu'elle nous montre nous force à réfléchir. Il y à vraiment de bonnes idées quant à comment pourrait "évoluer" l'humanité même si je pense qu'ils auraient pu aller encore plus loin. C'est drôle, les dialogues sont souvent loufoques et même si on ne pouvait pas forcément s'y attendre de la part d'une comédie, il y à pas mal d’effets spéciaux et ils sont vraiment réussi. D'ailleurs tout l'univers crée est réussi. La force comique du film vient principalement de ses personnages complètement barrés joués par de bons acteurs comme Luke Wilson, Dax Shepard et Terry Crews. Je n'ai malheureusement pas trop aimé le personnage féminin interprété par Maya Rudolph. Idiocracy est donc un film divertissant et qui force à réfléchir sur notre façon d'être que je ne peut que conseiller même s'il n'est pas exempt de défauts.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 juillet 2010
    C'est mauvais, on rigole seulement une ou deux fois (et encore !!). L'humour est très lourd, c'est complètement débile et on a du mal à suivre. La fin est à la hauteur du film, c'est à dire naze, on a le droit au gros happy-end (normal pour une comédie déjantée). J'apprécie vraiment peu ce type de comédie, mais si c'est de bonne facture (comme par exemple Scary Movie) je marche ! En bref, "Idiocracy" est à éviter, je le conseillerais seulement pour les fans de Luke Wilson...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    Malgré ses nombreux défauts, cela reste une comédie satirique pas mal. J’aime bien la critique qui est faite de la décadence liée au système de surconsommation. Le réalisateur va s’attaquer aux conséquences du mode de vie actuel, et ce qu’il pourrait donner dans un futur lointain si cela continue. Le fond est très pertinent, c’est la forme qui est moins bonne. Ça va malheureusement trop loin, ce qui lui fera franchir la ligne du film un peu lourd. Elle aura les défauts des comédies américaines qui en fait des tonnes pour faire rire. Vu la thématique, j’aurais préféré quelque chose de plus fin, pour que ce soit réellement percutant. Cette forme grossière va en décourager plus d’un, et je les comprends. Il faut quand même reconnaitre qu’il a plusieurs passages fun. Ce serait mentir de dire que je n’ai pas rigolé. Sur le début ça passe mieux avec ce type d’humour, c’est sur la continuité que ça casse. Cela met du temps à se faire ressentir car il y a quand même une grande diversité dans l’univers proposé. Mike Judge a voulu nous montrer une grande gamme de dérive. Il a pensé à tout, que ce soit culturel, économique, ou encore politique. J’ai beaucoup apprécié ce point. On sent quand même le travail. Ce qui n’aide pas est le fait que les acteurs choisis sont fantomatiques. Que ce soit Luke Wilson ou Maya Rudolph, aucun n’arrive à dégager quelques choses. Avec un autre choix à la Steve Carell pour ne citer que lui, le délire aurait été meilleur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Un Américain (très) moyen se retrouve par erreur dans les États-Unis de 2505 après avoir suivi une expérience menée par l'armée américaine. Le niveau d'intelligence n'ayant fait que plonger au cours des siècles, il s'avérera être l'homme au QI le plus élevé du pays. Le président en exercice, ex-star du porno complètement débile, ne va pas tarder à faire appel à lui pour sauver l'économie et la nation toute entière. Le scénario de cette comédie de science-fiction potache, souvent drôle, paraissait totalement fou jusqu'au moment où un certain Donald Trump fut élu à la tête de la première puissance mondiale...