Monstres Academy
    20865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres Academy ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 mars 2021
    Un bon prequel du grand classique Monstres & Cie des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est très satisfaisante et l’univers des monstres reste plaisant !
    Bob et Sulli sont toujours aussi sympathiques, Bob est attachant et les monstres de la fraternité "Oozma Kappa" sont amusants.
    La Doyenne Hardscrabble est convaincante et surtout assez terrifiante et on retrouve quelques temps le terrible Léon où l'on découvre d'ailleurs son début qui est plutôt surprenant.
    Tous les personnages sont encore très corrects et restent très bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes et même très colorées !
    Les effets visuels sont encore très bien réalisés et les décors restent très convaincants, l'université Monstres Academy est absolument très bien conçue et très appréciable !
    Les tenues des personnages sont bien faites et les objets et équipements sont toujours aussi convenables.
    L'ambiance est encore plaisante et les clins d'œil au premier volet sont cool.
    Les gags et les répliques restent très satisfaisants et les épreuves des Jeux de la peur sont bien trouvées et entraînantes, on remarquera la jolie morale sur l’union avec les autres et qu’il faut croire en ses rêves ainsi que ne jamais perdre espoir même dans les moments difficiles mais également que l'on ne peut pas changer ce que l'on est vraiment.
    Un 2ème opus donc réussi, on découvre avec joie les débuts intéressants des célèbres Sulli et Bob accompagné de monstres très agréables dans une université très fun !
    Personnellement, j'ai pris autant de plaisir que pour le premier film en voyant ce prequel !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 7 août 2013
    Je viens de voir ce cinéma. Le scénario tient la route, et on a envie de connaître la fin. Je ne me suis pas ennuyée. Je le trouve tout un cran inférieure au premier. Disons que j'aurais aimé rire un petit peu plus. Il y a bien quelques scènes sympas ( ex: le moment avec bibliothécaire) mais j'ai tout de même un peu plus ri devant le premier. Le scénario n'est pas le plus original des studios, mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même de bonnes idées, et j'ai bien apprécié la morale. Bref, j'ai bien aimé cette suite, même si je préfère le premier.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 avril 2015
    11 ans après le premier opus, ce prequel des studios Pixar se compose d'un excellent scénario bourré d'humour et d'action et n'ayant rien perdu de son efficacité, un superbe graphisme et des personnages toujours aussi attachants.
    Une vraie réussite !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 juillet 2013
    rien à voir avec les anciens Pixar rempli de dynamisme et de gags à répétition. ici nous sommes en plein dans un film d'animation ennuyeux et sans saveur. Pixar mise sur les scènes d'action molles plutôt que sur l humour.
    un vrai ratage et une vraie déception.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 janvier 2018
    Pixar n'est plus ce qu'il était. Depuis quelques temps déjà, les rois du film d'animation sont tombés dans le manque d'inspiration, dans ce qui a causé la ruine de Disney : les suites. Ainsi, après un Cars 2 destiné aux tous petits, c'est au tour de l'excellent Monstres et Cie de se voir attribuer un second film, en l'occurrence ici un prequel narrant comment nos deux créatures favorites se sont rencontrées. Et malgré l'anecdote divulguée dans le premier film, ce n'est pas au CM2 que Bob et Sulli sont devenus amis mais à l'université, l'occasion pour Pixar de se pencher pour la première fois sur les joies et les misères des campus américains... Et c'est bien là l'un des problèmes majeurs du film : si vous n'êtes pas Américain, vous risquez de ne pas tout saisir aux fameuses coutumes locales comme les fraternités issues du système grec, voler la mascotte d'une école rivale ou encore participer aux bizutages en règle. Bien entendu, le spectateur lambda et le fan de teen movies n'y verra que du feu, au même titre que les bambins plus soucieux de voir sur l'écran des monstres colorés et farfelus. Sur ce point, la cible de Monstres Academy est toute tracée et perd de sa puissance Outre-Atlantique. Pour le reste, le long-métrage reste foncièrement amusant avec pas mal d'action, une flopée de personnages hauts en couleurs et une petite morale tout ce qu'il y a de plus classique. Bob et Sulli entrent à l'université pour devenir de futures terreurs d'élite à la prestigieuse Monstres et Cie... Et comme dans tous les films du genre, ils peuvent pas se blairer mais vont devoir s'unir pour réussir leurs exams face à diverses équipes fortement sous-exploitées, au même que les nouveaux personnages secondaires d'ailleurs. Pas de références au premier film (si ce n'est pour Leon Bogue, le méchant caméléon, et une apparition éclair de Germaine, future secrétaire acariâtre), pas de gag mémorable ni même de situation franchement hilarante, le film du nouveau venu Dan Scanlon (le court-métrage Martin et la lumière fantôme) reste extrêmement sobre, à l'image de ce qu'est devenue la franchise. Ainsi, sans être ennuyeux, Monstres Academy ne demeure juste qu'un petit film d'animation gentillet mais sans panache, bien loin de l'originalité de son prédécesseur et très loin des habituels chefs-d'œuvre que Pixar avait l'habitude de sortir une fois par an.
    Publiée le 10 juillet 2013
    L'émotion du premier volet reste inégalé, donc la note que je donne ne va pas considérer le Coeur.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Monstre Academy, l'un des films les plus attendus de cette année 2013 ne vous décevra pas sa je vous le premier. Aussi bien que " Monstre & Cie " voir même mieux, ce film est tout bonnement génial, du début jusqu'à la fin on ne s'attend jamais à ce qui va arriver et c'est cela qu'on aime. C'est le début d'une histoire d'amitié fleurissante, ou bien dans le cas contraire avec d'autres. 12 ans que j'attendais ce film et je suis loin d'avoir été déçu. 4 ans lorsque " Monstre & Cie " sort au cinéma, 16 ans lorsque " Monstre Academy " sort à son tour, j'ai toujours des étoiles pleins les yeux. Je le conseille à tout le monde, avec son humour, ses animations très bien réussis, et un scénario qui tient la route.

PS : 4,5 et non 5 juste pour le petit bémol qu'est la 3D, au lieu de rendre le film encore plus fascinant, elle le dénigre. Cette 3D ne sert strictement à rien et les lunettes sont plus gênantes qu'autres choses. A voir en 2D est plus conseillé quand on peut avoir le choix.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 12 juillet 2013
    La première GRANDE déception de l'été! L'animation est vraiment bien faite, mais malheureusement il y'a une très mauvaise gestion des gags. Des fois ces derniers sont hilarants, des fois ils tombent dans l'eau. Et puis les personnages sont le plus souvent énervants, tellement énervants que à la fin de la séance j'avais mal à la tête! Et puis les personnages sont complètement caricaturaux, et la scène finale prévisible de loin!

Je ne met pas la pire note tout ça grâce aux quelques (pas assez nombreuses) blagues et aussi grâce à la nostalgie envers le premier épisode.

Qui rira bien rira le dernier.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2013
    Maintenant j'ai un abonnement avec tout dessin animé de Pixar. J'y vais à chaque fois les yeux fermés (enfin je les ouvre quand la séance commence :-)). Ils auraient pu faire comme tout le monde un numéro deux avec les mêmes recettes que le premier ... mais non ils nous sortent toujours un scénario original et hilarant. Ce film a plu a toute la famille et figure au top des dessins animés.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 décembre 2013
    Une suite / préquelle qui réussit à se réinventer tout en conservant le charme du premier opus. Au moment ou l'essoufflement pointe chez d'autres sagas (Madagascar & Ice Age notamment) Pixar prouve qu'ils ont encore de l'inspiration et de l'invintivité sous la patte. Le premier Monster jouait de l'excellente Boo pour susciter l'émotion et le ballet des portes avait ce quelque chose entre magie et poesie qui lui avait permis de se hisser au rang des créations mythiques des vieux Disney (The Lion King, The Beauty and the Beast). Cet épisode est plus avare en émotion et poésie mais il compense par un rythme, une image, de l'action et surtout des valeurs et une morale à la hauteur des attentes.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 juillet 2013
    Quel plaisir de retrouver nos héros avant qu'ils soient aussi performant et de se connaître. On passe un bon moment et la qualité est toujours là. Grandiose.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 juillet 2013
    Les studios Disney ne se sont pas loupés en voulant faire la suite du déjà culte Monstres & Cie. Cette suite, Monstres Academy, qui est une sorte de prequel est parfaitement réussie. Un scénario très fort, des superbes idées et des moments très drôles. On retrouve avec plaisir plusieurs personnages de Monstres & Cie et on en découvre des nouveaux, tout autant charismatiques. Un excellent Disney !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 juillet 2013
    Bon, je dois bien l’avouer, j’ai passé toute la première moitié de ce film à me poser une question toute con mais pourtant essentielle : « mais pourquoi cette suite ? » Effectivement le premier opus était génial et j’aurais été le premier à sauter au plafond pour un enrichissement de cet univers... Mais par une prequel ? Revenir au moment où Bob et Sulli deviennent de bons fouteurs de frousse alors que le premier opus condamne au final cette pratique, j’avoue que je trouve ça juste totalement bancal. D'ailleurs ce film n’a finalement rien à voir avec son grand frère. Il y a certes les mêmes personnages, le concept des portes et des cris... Mais sinon, cela s’arrête à de la simple parodie de la vie universitaire américaine. Et franchement, ça reste très soupe au laid et surtout – chose qui me choque le plus – ça s’est très standardisé par rapport à tout ce qui se fait ailleurs. On mise surtout sur un humour burlesque assez accessible aux enfants, on met quelques clins d’œil pour les parents, et on enrobe le tout avec un propos assez conservateur (la glorification de l’esprit d’entreprise à l’américaine qui est faite dans le générique de fin est assez culte dans son genre). Ainsi, ceux qui me connaissent me voient déjà venir mais – oui j’insiste - l’influence néfaste de Disney se fait encore sentir dans cette suite ! Finalement, "Montres Academy" n’est qu’une application à Pixar de la logique Disney : on mise sur les franchises qui marchent et on n’ose pas trop. Pour moi "Monstres Academy" c’est donc seulement ça... Alors « pourquoi 3 étoiles ? » pourriez-vous vous demander. Bah parce qu’à défaut d’être du grand Pixar de la grande époque, le film sait se faire correct, surtout dans son dernier tiers où – là enfin ! – on explore quelque chose de neuf et d’assez séduisant. Il est même d’ailleurs dommage que l’astucieuse analyse qui est faite du cinéma d’épouvante en fin de film soit à ce point reléguée en fin de film, tout ça pour lui préférer l'habituel bestiaire disneyien que personnellement je trouve sans intérêt… Bref, si je devais faire un bilan rapide de ce film, je dirais surtout de lui qu'il est en fin de compte un spectacle assez basique et peu original, se fondant dans la masse actuelle des films d'animation. Malgré tout, pour du spectacle standardisé, il reste un bon produit, bien calibré et parfois efficace, alors pourquoi pas...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 juillet 2013
    Au vue de la qualité du premier, il était difficile de réitérer la chose... Mais malgrrès, tout , l'ensemble s'en sort pas mal. On a gardé le même esprit avec les quelques répliques qui une fois ; vu et revu ; nous reviennent en tête avant même qu'elle ne soit cité. Et pour le visuel, on peut regretter un manque d'innovation, mais sans ça ; montres academy ne le serait plus. Bref, adressé plutôt à un public enfantin, le premier arrivait à interesser assez "profondément" (l'effet de surprise jouant aussi). Mais pour ce coup ci, la magie à un peu été oublié. On regrettera donc certains moments ou l'on sent que le réalisateur ne savait pas quoi mettre pour comber quelques minutes. Mais sinon, le film se veut honorable et à la hauteur du premier (pour une suite). Avec un changement d'histoire, ce qui ne fait pas de mal ; là ou beaucoup reprennent les codes fonctionnels du premier. Une jolie surprise de l'été.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 juillet 2013
    Premier préquel réalisé par les studios Pixar, "Monstres Academy" est malheureusement tel qu'on l'attendait : très bien réalisé et très plaisant mais sans surprises. En effet, si l'univers que l'on découvrait dans "Monstres et Compagnie" était génial, il nous est déjà familier ici et si le lieu de l'histoire est différent, il n'en reste pas moins un campus assez classique malgré son bestiaire fabuleux et ses cours particuliers. C'est certes un plaisir de retrouver Bob et Sulli et de voir leur amitié naître de leur rivalité mais une fois que l'on a saisi la direction que prend le scénario, nous ne sommes plus surpris (alors que c'est normalement l'une des forces de Pixar, qui l'a prouvé avec la trilogie "Toy Story" notamment) et c'est bien dommage. Sans être plus drôle que ça, le film manie tout de même bien les références et s'assume complètement, nous entraînant dans quelques séquences très sympathiques à l'animation impeccable mais si le charme est là, il y a quand même cette impression un peu amère laissée par ce qui est un film d'animation classique et de bonne facture, ce qui est moins bien que ce à quoi nous avait habitué les studios.