Monstres Academy
    Votre avis sur Monstres Academy ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Alors que le nouveau Pixar ne sortira dans nos salles que le 10 Juillet prochain, je vous proposer d'ores-et-déjà d'en découvrir, puisque j'ai eu la chance de le voir en avant-première. Le film qui est déjà le second meilleur démarrage pour un Pixar aux États-Unis était fort attendu par tous ceux qui avaient adoré les aventures de Sully et Bob Razowski dans "Monstres et Compagnie" : la déception sera-t-elle de la partie ? [...] Si l'originalité n'est pas le point fort du film, et qu'il est loin d'être aussi poétique et magique que beaucoup de films d'animation récents, il sait parfaitement appuyer sur certains points forts de la firme : l'humour, la réalisation, des personnages fort attachants et le rythme. On est donc face à un film très réussi, et qui répond parfaitement à nos attentes ! Si Pixar ne retrouve pas encore le niveau des excellents "Wall-E" ou "Là Haut", on est quand même rassurés de voir qu'ils n'ont pas perdu la main ! Un beau moment en perspective à partager en famille !
    SVF
    SVF

Publiée le 24 mars 2014
    La suite de Monstres et Companie pouvait laisser perplexe la majorité des spectateurs. En effet, le premier opus était "regardable", sans grande distinction avec les autres courts-métrages de Pixar. En ayant annoncé un préquel, on pouvait s'attendre à du copié-coller de Monstres et Compagnies et y insérant juste de nouveaux personnages. Oh que non ! On est bien loin du compte. Ce Monstres Academy vaut bien plus que son prédécesseur ! En plus des clins d'oeils, on voit naitre les relations inter-personnages, ce qui les ont poussés à faire le métier et le tout baigné dans une histoire d'amitié, de fraternité et d'humour. Les personnages sont attachants, téméraires et loufoques. Ils inspirent le rire. La bande-annonce avait déjà pas mal évoqué les scènes humoristiques, et certains auraient pu penser à ce qu'il n'y ait plus rien de drôle. Mais ce film est bourré de gags les plus saugrenus et subtils. D'autant qu'on parle d'un sujet typiquement américain, les fraternités, le campus... Et on aurait pu croire qu'en Europe, le succès du film serait mitigé. Mais après sa vision, tout laisse une certaines comparaison avec Harry Potter (surtout dans la compétition entre les équipes, qui n'est sans rappeler le 4e épisode : Harry Potter et la coupe de feu). Cette américanisation est passé comme crème, ramenée dans un film 3D de Pixar qui rivalise enfin avec les DreamWorks. Car il faut le dire, bien que Disney aie les idées conçues pour des beaux contes de fées, l'humour n'était pas au rendez-vous et ici les studios ont prouvés qu'ils pouvaient faire d'une pierre deux coups ! Continuez sur cette voie, Pixar !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juillet 2013
    Une production de Pixar et de Disney toujours aussi élégante. Ce 2e opus de Monstres et Compagnie se passe en fait avant le premier. J'ai été déçu de celui-ci, bon on est quand même heureux de revoir ce petit duo craquant qu'on avait pas vu depuis 12 ans mais on rie très peu. Malgré tout, on trouve une jolie petite histoire avec des personnages forts attachants. Je conseille à nouveau de voir le premier avant le deuxième.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Je n'avais absolument aucune envie de voir Monstres Academy, un film qui n'avait selon moi aucune utilité et signifiait la chute définitive de Pixar. Eh bien, il faut avouer que j'ai été monstrueusement surpris ! Bon, jeu de mots pourris à part, le film est réellement une grande réussite à mon goût et j'ai même bien rigolé ! Bien sur, si il y a une chose pour laquelle je n'ai pas été déçu, c'est l'animation, comme d'habitude impeccable de la part de Pixar ! Ca reste visuellement du sans-faute, autant pour les décors que pour les nombreux monstres du film. Le scénario reprend tous les clichés des universités avec les populaires, les pom-pom girls, les bons élèves martyrisés, etc...mais je pense que Pixar en avait bien conscience et c'est justement assez amusant de revoir ces clichés en version monstres ! Les personnages se révèlent attachants( ça fait quand même plaisir de revoir Bob et Sully )et les gags, bien que gamins à certains moments, m'ont bien fait rire( la scène de la première épreuve du concours est vraiment excellente ! ). Je pense même que le film est autant rigolo que le premier Monstres et compagnie ! Mais même si l'ambiance se révèle très enfantine, l'histoire a un fond adulte( comme les meilleurs Pixar ! )et la fin contient une morale plus intéressante que je ne le pensais : pour réussir, il n'y a pas de secret, il faut partir de très bas et travailler dur ! J'ai aussi bien apprécié les nombreux clins d'oeils au premier film avec des apparitions amusantes( Léon, le yéti )et quelques explications sur quelques détails du un( on peut considérer celui-ci comme le zéro vu que c'est le préquel, enfin je ne vous apprend rien )comme par exemple pourquoi Bob et Sully sont amis, pourquoi ils sont ennemis avec Léon ou pourquoi ils sont devenus des terreurs. La musique ne m'a par contre pas vraiment marqué( il faudrait que je revois pour bien y faire attention ). Mais c'est bien l'une des seules choses que je pourrais reprocher à Monstres Academy qui est vraiment une très grande réussite ! Et c'est là que je me dis que le succès du film( plus de 700 000 000 de dollars de recette mondiale )est mérité. Le studio Pixar m'a prouvé qu'il savait encore faire de bons films après le calamiteux Cars 2( déjà que j'aimais pas le un ! ), qui n'existait que pour vendre plus de jouets. J'attends donc les prochains Pixar avec impatience et, même si certains seront des suites, tant qu'ils seront du niveau de Monstres Academy, ça ne me dérangera pas( une suite des Indestructibles serait pas mal ! ). 4,5/5.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 14 août 2013
    Un film d’animation bien construit et aux graphismes admirables, qui constitue le préquel de "Monstres & Cie". Les clins d’œil au premier opus sont d’ailleurs nombreux et l’on prend plaisir à retrouver Bob et Sully. Cependant, la réalisation manque de nouveauté, de surprise, et n’arrive pas à égaler l’humour, l’émotion et la magie du premier volet ! Une petite déception donc !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 27 décembre 2013
    Faire un préquel à l'excellent "Monstres et Cie" n'était pas une mauvaise idée et Pixar ne s'en sort pas trop mal. Mais ce film a beaucoup perdu en originalité comparé à son prédécesseur, il n'y a plus d'effet de surprise. On suit avec plaisir le début de la collaboration entre Bob et Sulli, leurs rencontres et la naissance de leur amitié. On découvre de nouveaux monstres tous plus effrayants les uns que les autres, on en retrouve certains. Les caméos sont bien trouvés et agréables. Encore une fois, Pixar nous livre un film très réussi graphiquement mais qui pêche un peu par son scénario, légèrement prévisible mais qui se rattrape bien à la fin. C'est tout de même un grand plaisir de retrouver nos monstres favoris.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 16 octobre 2013
    Un très bon Pixar , mais qui reste tout de même inférieur , à mon avis personnel , à la franchise Toy Story et au Monde Némo qui est pour moi le meilleur Pixar . Bon après c'est les mêmes codes habituel des films d'animation relatant de l'amitié . Sa abandonne puis après les encouragements de son ami ils reprennent du poil de la bête , ou encore le coup de : spoiler: on s'aime pas au début mais finalement on devient les meilleurs potes . Mais après tout ça est mineur quand c'est bien fait , et là , même avec un peux de scène prévisible on s'amuse . Les personnages sont atypiques , tous attachants et ils servent tous à quelque chose , notamment l'escargot monstre qui réussis à faire rire en peux de temps ! Les épreuves sont bien trouvées et assez marantes , d'ailleurs une des scènes les plus drôle pour moi étant celle avec les oursins ! Après c'est très coloré , ce qui amène une touche de fantaisie ! Bon on pourrait regretter le manque de vrais humains à effrayer , mais vu le titre il fallait s'en douter . En bref un très bon Pixar coloré et drôle , à voir tout de même !
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 12 juillet 2013
    Monstres Academy est un film que je n’avais pas envie de voir à la base car j’estimais qu’il n’apporterait rien au cinéma (ce serait demandé un peu trop, je sais, mais Pixar a déjà réussi cet exploit par le passé) et à Monstres & Cie. Mais puisque les critiques étaient assez positives et que j’aime beaucoup les films de Pixar en général, je me suis finalement laissé tenter. Et après l’avoir vu, je suis assez mitigé. Tout d’abord, il faut savoir que je ne peux pas bien juger le premier volet puisque je l’ai vu enfant, et que même si je me souviens avoir bien ri, les blagues ne me feraient sans doute pas le même effet aujourd’hui (pareil pour le scénario). Mon attente n'étant pas très importante, ce que j’attendais le plus dans ce film et qui est, pour moi, le point fort de tous les Pixar, c’est l’animation. Et là, je n’ai presque rien à redire car l’animation est vraiment impressionnante ! L’univers est moins surprenant que dans le premier film mais il est suffisamment varié pour qu’on s’y intéresse un minimum. Les personnages sont très bien animés tout comme les fourrures de Sully et d’Art qui m’impressionnent toujours autant ! Les designs des monstres sont assez cool mais je m’attendais quand même à plus de monstres différents. Le film est très agréable à l’œil mais je l’ai trouvé peut-être un peu trop coloré… mais la patte Pixar me plaît toujours autant et le visuel reste néanmoins très beau. Techniquement, le film est très proche de la perfection que ce soit dans les cadrages, le montage, le son et la musique. La musique de Randy Newman est plutôt bonne et accompagne très bien le film mais je ne me souviens d’aucun thème marquant. Concernant les doublages, beaucoup de français ont pesté contre le remplacement de Jacques Frantz par Xavier Fagnon pour Sully mais puisque Sully est plus jeune dans Monstres Academy que dans le premier film, on peut accepter le changement de doubleur (même si la raison de ce changement est différente) et en plus, Fagnon s’en sort très bien, tout comme les autres doubleurs du film. Je disais précédemment que les gags de Monstres & Cie m’avaient bien fait marrer… et c’est paradoxalement les blagues de Monstres Academy qui pêchent le plus dans ce préquel. Les ¾ du film sont composés essentiellement de blagues et je n’ai dû rire que 3 ou 4 fois dans tout le film ! Honnêtement, presque tous les gags ont déjà été utilisés dans tous les films Pixar et sont beaucoup trop enfantins ! Pourtant, ce n’est pas à ce niveau-là que j’attendais beaucoup du film puisque je préfère largement l’humour DreamWorks à l’humour Pixar (que j’aime bien quand même) mais là, j’ai quand même été assez déçu. J’ai été à la fois également déçu et agréablement surpris par l’histoire du film. En effet, les ¾ du film sont composés essentiellement de blagues et puisque ces blagues ne m’ont pas fait rire et que l’histoire est déjà vue, classique, clichéesque et pas franchement intéressante, je baillais presque. C’en est de même pour les personnages qui, même s’ils restent sympathiques, sont également très clichés et caricaturaux (j’en ai un peu marre du petit intello martyrisé qui se lie d’amitié avec le gros mec populaire et arrogant alors qu’ils ne pouvaient pas se saquer au début du film !). En plus, le scénario n’est pas dénué de quelques incohérences : spoiler: Sérieusement, Razowski ne pouvait pas se rendre compte que tout le lycée était tapissé de journaux et de photos ridicules des Oozma Kappa (je sais que c’est un effet de mise en scène mais faut pas pousser !) ??? En plus, comment est-ce que les dirigeants de l’université ont pu accepter ça ??? Et pour l’épreuve finale des jeux de la peur, qui sont les abrutis qui ont décidé de placer les commandes du simulateur à la portée de n’importe quel concurrent ??? Et pourquoi personne n’a pensé à vérifier que quelqu’un ait triché alors que les commandes du simulateur sont « si ingénieusement inviolables et complètement à l’abri de toute tentative de triche » ??? Et que fout le Yéti la fin du film ??? C’est marrant de le voir mais c’est complètement con !! Heureusement, le dernier quart du film est à l’inverse des trois premiers et rattrape presque à lui-seul toute la déception que j’avais pour cette histoire. À partir du moment où spoiler: Razowski se rend compte de la tricherie de Sully , l’histoire devient enfin intéressante et épique !!! En effet, les péripéties et les situations du film étaient jusque là, on ne peut plus classiques et au moment où les spoiler: Oozma Kappa avaient gagné les Jeux de la Peur , j’ai vraiment cru que le film était perdu… Heureusement, mis à part les incohérences dues à la spoiler: Tricherie de Sullivan , le film va totalement perdre son côté classique, caricatural et cliché. Il est enfin admis que spoiler: Razowski n’est pas effrayant et que malgré toute la volonté qu’il a, il ne pourra jamais changer son physique (alors que le film semblait prendre la direction inverse) !!! À ce moment-là, on éprouve vraiment de la pitié pour le personnage de Razowski dû à son rêve d’enfant de devenir une terreur d’élite, et également pour Sullivan qui livre enfin ses sentiments à et envers Razowski (non, il n’est pas gay, rassurez-vous) et c’est réellement touchant contrairement aux trop bons sentiments et à la niaiserie des 3 premiers quarts ! En plus, le fait que les monstres se retrouvent spoiler: dans le monde des humains a un double intérêt du fait que ça émet un côté nostalgique et qu’on a enfin vraiment peur pour les personnages !! Et alors que je trouvais que les scènes où les monstres effrayaient les enfants (ou le simulateur plutôt) manquaient un peu de créativité, celle où Razowski et Sully effraient les spoiler: adultes est vraiment bien réalisée et mise en scène !! Et, en plus, le dénouement de cette scène est drôle !! Les blagues qui suivront jusqu’à la fin du film sont drôles (en particulier la scène politiquement incorrecte et étonnante de la part de Pixar où spoiler: Don Carlton essaye de rassurer Squishy sur le fait qu’il sorte avec sa mère ! ) !! Même la résolution du film qui fera le lien avec Monstres & Cie est vraiment bien trouvée et de nombreux clins d’œil au premier film sont intégrés à l’histoire ! J’aime également la morale du film qui dit qu’on ne peut pas changer ce qui est inchangeable (le physique, ici) mais qu’on doit exploiter et partager nos qualités au maximum pour atteindre nos objectifs (et pas « avec de la volonté, on peut soulever des montagnes et accomplir des miracles !!! » comme le laissait présager le début du film). En conclusion, même si la fin a presque fait changer mon avis définitif sur l’intérêt de Monstres Academy, ces trois premiers quarts existent et on ne peut pas les oublier. Ce film s’avère donc être un divertissement réalisé avant tout pour les enfants et qui peut vite devenir agaçant pour les non-fans de Pixar, mais où les adultes et les fans du premier film peuvent également trouver leur compte grâce à une fin très réussie. Dispensable mais on peut quand même y jeter un coup d’œil !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 novembre 2013
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Premier préquel de pixar, "Monstres Academy" nous renvoie quelques années avant les évènements de "Monstres & Cie" et nous narre la rencontre entre Sully et Bob au campus universitaire et le souhait de devenir une terreur, mais entre les jeux à gagner, une directrice d'école strict et effrayante ou encore une rivalité d'égo, ce ne sera pas simple. Plutôt plaisant et divertissant, "Monstres Academy" déçoit si on le compare à la qualité des dessins animés que Pixar nous a offert pendant une quinzaine d'année. Démarrant sur les chapeaux de roue et finissant aussi de fort belle manière, "Monstres Academy" a le malheur de nous offrir un déroulement trop classique qui ne surprend guère ainsi qu'une morale ("tout le monde peut réussir qu'importe l'handicap ou les obstacles se dressant devant") traitée peu subtilement. L'ensemble me parait aussi plus enfantin que beaucoup d'autres Pixar, jouant aussi énormément la carte de la nostalgie. Pourtant ce n'est pas désagréable, loin de là, certains gags marchent (même si ils sont parfois très faciles) et les personnages hauts en couleur sont intéressant à suivre. L'animation est bonne, tout comme l'univers qui nous est présenté, il y a aussi une très bonne utilisation de la musique. Ce qui l'empêche aussi d'atteindre le niveau de ses prédécesseurs et notamment de "Monstres & Cie" c'est qu'il manque l'émotion. Le charme des personnages, la nostalgie, certains gags qui marchent bien ainsi qu'un film divertissant et agréable à regarder font que ce "Monstres Academy" est plutôt réussi mais on est loin des meilleures productions de la maison Pixar et on ressent un essoufflement chez ces derniers. Pas mémorable mais sympathique.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 septembre 2018
    “ Monstres Academy “ bon prequel de “ Monstres et Compagnie “ . L’histoire se déroule plusieurs années avant les événements de “ Monstres et Compagnie “ . Bob et Sulli les deux Monstres qui terrorise les enfants pour la société “ Monstres et Compagnie “ ne sont à cette époque que de simple étudiants qui intègrent la prestigieuse université de “ Monstres Academy “ pour devenir des Terreurs pour effrayer les enfants humains et intégrer plus tard l’entreprise “ Monstres et Compagnie “ . Bob le petit monstre vert avec son énorme oeuil globuleux aimerait réussir a devenir une terreur mais il n’a pas vraiment la carrure ni le physique pour effrayer les gens surtout quand il va rencontrer Sulli l'énorme Monstre à fourrure bleu qui lui a un don naturel pour effrayer les gens et qui va le narguer . Jaloux Bob va vouloir devenir meilleur que son camarade et une rivalité va très vite s’installer entre les deux . Jusqu’au jour où les deux finissent par se faire renvoyer par la doyenne de l’université . Elle estime que Bob n’a pas la carrure pour effrayer les gens malgré son acharnement et sa volonté à y arriver tandis que Sulli se repose trop sur son don naturel pour effrayer les enfants et ne fait aucun effort en classe . Ils vont alors tout faire pour prouver qu’ils ont leurs place au sein de l’université et qu’ils peuvent devenir de vrais Terreurs . Et pour cela ils vont comprendre qu’ils seront plus fort en laissant leurs différents et leur rivalité de cotés pour faire équipe ensemble ... Après le succès de “ Monstres et Compagnie “ en 2002 les producteurs de chez Pixar décidèrent de lancer une nouvelle aventure de nos monstres préférés quelques années plus tard . Mais pas à travers une suite mais plutôt dans un prequel qui raconterait la jeunesse des deux personnages principaux Bob et Sulli à l’époque où ils ne sont pas encore des Monstres terrifiants qui effrayent les enfants mais de simples étudiants et montrer comment ils sont devenu ses terrifiants monstres . Une idée intéressante de voir comment ils sont devenu ses terrifiants monstres . L’histoire est prenante avec donc Bob et Sulli qui vont intégrer l'université pour devenir des monstres effrayant et qui vont très vite se faire renvoyé car ils n’on pas le profil de Terreurs . Ils vont alors tout faire pour regagner leurs place au sein de l’université et sa ne va pas être triste ce qui va les embarquer dans une succesions de péripéties délirantes qui vont donner lieu à sont lot d’humour , d’action , de suspense et de rebondissements . L’humour du film fonctionne toujour bien avec son lot de gags drôle et sympathique spoiler: ( Sulli et Bob qui intègre la confrérie des losers , les épreuves pendant “ les jeux de la peur “ avec nottament la course pour éviter les oursins ou dans la bibliothèque quand ils ne doivent pas faire de bruit ... ) . L’action et le suspense sont bien mener spoiler: ( les épreuves nottament l’épreuve finale ) . Les rebondissements sont bien amener spoiler: ( Sulli qui triche pendant l’épreuve , Bob et Sulli qui ne réintègre finalement pas l’université ... ) . L’histoire est vraiment prenante de voir comment ils vont réussir à réintégrer l’université et devenir des Terreurs surtout que c’est vraiment pas gagné surtout pour Bob qui n’a pas du tout le physique et la carrure pour effrayer les gens . Ils ne vont pas avoir d’autre choix que de se serrer les coudes ensemble si ils veulent y arriver alors qu’ils n’on rien en commun et qu’ils ne se supportent pas . C’est intéressant de voir comment est né l’amitié entre les deux surtout que sa commençait mal et que c’etait pas gagner d’avance . De nouveaux personnages sympathiques et drôle font leurs apparitions dans ce prequel dont la bande d’étudiants loser auquel Sulli et Bob vont se liés d’amitié . Le film n’est peut être pas aussi drôle , prenant ( quoi que ) et inventif que le précédent mais il est franchement très sympathique et divertissant . C’est un plaisir de retrouver l’univers des Monstres dont l’action se déroule ce coup ci principalement sur une université avec tout les codes propre à l’université ( les cours , les examens , les confréries étudiantes , les fêtes étudiantes ... ) mais transposer dans l’univers des Monstres et c’est assez drôle à voir . L’animation du film pour donner vie à cette univers est une fois encore très réussit que ce soit le design des monstres ou les décors de l’université très soigné . Pour résumer “ Monstres Academy “ est un bon prequel de “ Monstres et Compagnie “ drôle , prenant et divertissant .
    jeromej
    jeromej

Publiée le 24 octobre 2014
    Un second volet (qui est en fait le premier) assez sympa mais légèrement inférieur au premier (qui est en fait le second, vous me suivez ?). Connaissant déjà les personnages, il manque un peu de saveur et d'originalité dans cet opus. Certes, il est assez sympa de voir comment se sont rencontrés nos héros mais le tout reste tout de même assez prévisible et un petit peu longuet. Pixar fait comme à son habitude un excellent boulot dans l'animation mais il manque l'étincelle qui faisait le charme de ses premiers longs tel Toy story ou Némo.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 juin 2014
    Pour moi, aussi bien que "Monstres et Cie". C'est un grand plaisir de retrouver Bob et Sulli dans cette préquelle, où une simpatique aventure nous montres comment ils sont devenus amis, et finie par faire parfaitement le lien avec le premier film. Une fois "Monstres Academy" regardé, on a qu'une envie, c'est de revoir "Monstres et Cie". Pixar remonte le niveau après un "Rebelle" décevant. Aucun ennuie, on reste accroché jusqu'au bout par les personnages attachants, l'humour, la qualité des images (c'est toujours un travail surprenant à ce niveau)... Un super divertissement. 18/20
    baldou136
    baldou136

Publiée le 10 juillet 2013
    C'est un véritable honneur de retrouver nos monstres préférés dans ce prequel ainsi que de nouveaux personnages aussi attachants et plus profonds les uns que les autres. Le scénario est remarquable et on ne se lasse pas de l'humour présent qui nous fait oublier les problèmes du quotidien et nous donne le sourire.
    Sebastien T.
    Sebastien T.

Publiée le 28 août 2013
    un scénario sans bonne idée. une grosse déception. plus rien à voir avec le premier. Pixar perd de la vitesse depuis leur rachat.