Gros dégueulasse
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gros dégueulasse ?

OlivierL57
    OlivierL57

Publiée le 29 juillet 2022
    Un film assez déroutant par sa structure (qui consiste principalement en une succession de sketches), mais surtout par sa dualité : alors que la première moitié verse dans la pantalonnade bien grasse qui arrache de temps en temps un sourire entre deux plans nichons, la seconde est nettement plus consistante, sombre et mélancolique, relativisant intelligemment l'immaturité affichée jusque là par le personnage principal.

Le résultat est clairement à l'image de son héros : maladroit et mal dégrossi, mais aussi attachant, avec en plus une évidente volonté de respecter l'oeuvre de Reiser (les situations et les dialogues sont presque tous reproduits au mot près). Maurice Risch s'en sort en outre honorablement dans cet exercice sans doute difficile qu'est l'interprétation d'un personnage de bande dessinée.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 août 2021
    "Gros Dégueulasse", une comédie adaptée de la bande dessinée de Reiser publiée en 1982.
    Le film a été réalisé en 1985 par Bruno Zincone. Scénario de Reiser.
    Avec Maurice Risch dans le rôle principal et Valérie Mairesse, Martin Lamotte, Jackie Sardou, Dora Doll, Gérard Hernandez, Marie-Pierre Casey, Régis Laspalès, Michel Muller ... Film à sketchs bien franchouillard.
    Un film inclassable, une comédie burlesque des années 80, une satire, entre nanard et petit film sympa,
    Une curiosité à voir, avec un slip sale et en mangeant du cassoulet directement dans la boite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2020
    Cette adaptation de la bande-dessinée homonyme de Jean-Marc Reiser nous dépeint un homme vulgaire (et encore, le mot est faible), rejeté par la société, je-m'en-foutiste (il passe le plus clair de son temps en slip, aussi bien chez lui que dans la rue), beauf, vulgaire, misogyne, rustre, salace et j’en passe.

Il fallait oser pour Maurice Risch, interpréter un pareil personnage. Affublé d’un vieux mégot à la bouche et d’un slip kangourou totalement hors d’usage (couvert de pisse à l’avant et traces de pneu à l'arrière, avec cou!lles à l'air libre histoire d'enfoncer le clou...).
    On peut dire que le film porte bien son nom, tant ce grossier personnage peut nous répugner (il prend un malin plaisir à renifler l’odeur de ses pets et prend même soin de les noter et ce, afin de jouer les numéros au loto).

Exercice bien difficile que de transposer une BD sur grand écran et Bruno Zincone en fait les frais. Le film brasse du vent en dehors de nous aligner les unes après les autres toutes les atrocités dont est capable son héros. On assiste à un enchaînement d’immondices, certes, très fidèle à la BD d’origine, mais difficilement transposable au cinéma.

Du cinéma franchouillard comme on en fait plus (un mal pour un bien ?).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 janvier 2020
    Au royaume du navet le nanar est roi. Personne d'autre que Maurice Risch interprète de navets à répétition ne pouvait jouer mieux ce rôle de Gros Dégueulasse. Bruno Zincone qui réalisera 3 ans plus tard Emmanuelle 6 un autre navet celui-là érotique, signe ici ce qui peut être considéré comme un summum de vulgarité. N'ayant jamais été adepte de Reiser et de son humour, je donne à ce "film" zéro étoiles. On regarde quand même fasciné devant ce spectacle navrant en tout point....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 octobre 2019
    Par pur curiosité et ludisme, je me lance dans cette aventure un peu folle où les critiques descendent en flamme ce film de 1985 tiré de la B.D. Présenté telle justement une B.D, le personnage affuté d'un slip jauni et marron derrière (et d'un faux testicule qui pend...) passe 90% du film à arborer les trottoirs et à parler à la camera, racontant pourquoi il a fait ce gag... Chaque femme qu'il croise dans la rue à droit à sa blague misogine et ridicule rendant caricatural les cases de la B.D. Tous les acteurs sont archi mauvais, ridicules, les rares dialogues nuls, affligeant et d'une nullité absolu, ce film mérite néanmoins d'être vu au moins une fois....disons pour faire honneur au patrimoine cinématographique français.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 décembre 2018
    Une bonne adaptation de la BD de Reiser qui illustre bien le désespoir et le politiquement incorrect de son héros.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Très bon film qui gratte très fort, et qui change un peu de ces films fades et bien pensants qui sortent à notre époque.
    OmbreBlanche
    OmbreBlanche

Publiée le 30 juillet 2018
    Il est toujours très difficile d'adapter une BD sur grand écran et ce film n'échappe pas à la règle. Bien que les prestations des acteurs soient honnêtes, on ne retrouve franchement pas le côté absurde de l'oeuvre de Reiser et par moments, on tire même vers le vulgaire.
    Néanmoins, ce film reste un OVNI, à mi-chemin entre le nanar assumé et la comédie bien grasse.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 2 septembre 2017
    "Film" d' une imbécilité incommensurable, sans doute réalisé à l'
    intention de demeurés ou de potaches puceaux, et cela dans le plus pur
    esprit des blagues de casernes ou des "beaufs" patentés. Pouvait-on
    faire mieux puisque ce "film" s'inspire de "l'humour" de Reiser, c'est
    à dire blagues pipi-caca-proutt-quiquette et tout ce qui s' ensuit?
    Navrant, minable, pitoyable... "Acteurs" nullissimes (peut-on vraiment
    parler d' acteurs??? Mais Comment Dora Doll et Pascale
    Robertsont-elles pu se compromettre dans une m.... pareille??? )
    sketches à la ramasse, mise en scène inexistante, bref tout pour
    obtenir l' Oscar du super-navet!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2015
    Bon alors c’est vrai, Gros dégueulasse tire vers le nanar, mais c’est totalement volontaire, assumé, décomplexé, et au final c’est une comédie dégueulasse mais franchement très amusante, et pourtant ce n’est pas mon genre d’humour. Preuve que le film frappe fort dans son genre.
    Le casting est tout de même très solide. Maurice Risch est brillant dans son rôle pourtant pas facile. Il colle totalement à son personnage (je ne sais pas si c’est un compliment !), et lui apporte un vrai relief, ce qui n’était pas gagné d’avance. Par ailleurs, si son personnage est répugnant, il est aussi assez touchant finalement en plus d’une occasion, et le talent de Risch y est clairement pour quelque chose. Autour de lui des acteurs en seconds rôles qui sont aujourd’hui sortie de l’anonymat. Martin Lamotte bien sûr, mais aussi Gérard Hernandez, qui nous rappelle à cette occasion qu’il a fait de sacrées incursions dans le cinéma franchouillard. Mais surtout on appréciera l’impressionnante galerie de superbes femmes qui traverse le métrage. Il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts, avec la surprenante Florence Guérin, la sublime Valérie Mairesse, et tant d’autres qui illuminent le film de leur présence, et avec un tel film cela montre à quel point elles sont lumineuses. Dans l’ensemble personne ne se prend au sérieux, c’est décontracté, et c’est tant mieux.
    Le scénario fait simple, étant construit comme une sorte de film à sketch. Choix judicieux finalement, car du coup le film va vite, il n’y a pas de temps morts, et même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue, pour autant on appréciera les dialogues très solides, des situations parfois totalement ubuesques, et une belle tonalité mélancolique sur la fin qui achève le film avec une profondeur inattendue.
    Visuellement on ne dira pas que la mise en scène est réussie, se contentant du strict minimum. Le réalisateur n’avait visiblement pas beaucoup de talent ou trop envie d’en faire, mais bon, ce n’est pas franchement là qu’on pouvait attendre ce film. De même d’ailleurs les décors sont assez limités (malgré des surprises comme le manège, superbe), et la photographie n’a rien de spécialement mémorable. En revanche la bande son, très kitsch est assez énorme. Les deux thèmes principaux, et très antagonistes collent à mon sens très bien au film.
    En gros voilà un métrage qui dégage quand même beaucoup de sympathie. Je partais frileux, ne connaissant de surcroit pas la bd, mais le résultat est fort réussi. Alors bien sur le film est plutôt conseillé à des gens qui partageront l’humour du métrage (lequel n’a rien de trop vulgaire je rassure). C’est spécial, mais dans son genre une réussite, indéniablement 4.5.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Un film ultra-kitsch, petit budget et réalisé à l'arrache. Mais bon ça c'est assez évident, en théorie on s'y attend déjà lorsqu'on lance le film. Au-delà de ça, le résultat est particulièrement paradoxal. Parce qu'il y a dans la forme un respect de l’œuvre originale quasi-indépassable, où chaque mot de chaque dialogue est scrupuleusement respecté ; et dans le fond un plantage quasi-systématique sur l'ambiance et le sens réel de chaque blague de la BD, qui à quelques exceptions près n'étaient pas gratuites et développaient une pensée réelle et cohérente sur la société et sur les comportements humains. Maurice Risch campe un Gros Dégueulasse à l'image de cette remarque. À aucun moment il ne semble avoir saisi l'essence profonde du personnage, et cela se ressent tout au long du métrage dans ses intonations à côté de la plaque. On peut néanmoins concéder au film de relever un peu le niveau dans son dernier acte. C'est la seule fois où le réalisateur semble prendre conscience qu'une adaptation peut utiliser les codes de son mode expression (en l'occurrence cinématographiques) sans trahir l’œuvre originale, bien au contraire. Bref au final ce film peut être intéressant à voir une fois pour les fans de la BD et les amateurs de curiosités françaises années 80, mais ça s'arrête là. À noter qu'une cohorte de filles très mignonnes émaille la plupart des scènes, ce qui peut aider à faire passer le visionnage...
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 octobre 2014
    Très difficile de classer cet ovni français des années 80...
    Autant la 1ère heure ne mérite pas plus de 0.5 étoiles sur 5 tant les sketchs sont inégaux et peu drôles, autant les 20 dernières minutes dégagent une puissante mélancolie qui redonne de l'intérêt au film.
    Le hic c'est qu'il faut tenir 1h d'humour lourdingue.....
    Publiée le 27 août 2014
    Je connaissais la BD de Reiser, quand j'ai appris qu'il y avait eu un film, je me suis dit "Mince alors, j'aimerais bien voir ce que ça donne, non parce que la BD me semble difficilement adaptable en film...". Rien que de par le côté "peu réaliste" du personnage principal déjà. Et en fin de compte, le film est plutôt bien. Maurice Risch, acteur que je connais peu mais qui ressemble un tantinet à Jacques Villeret, donne ses traits au personnage et correspond bien à ce dernier tel qu'on l'imagine quand on lit la BD. L'humour de Reiser paraît dur à transposer à l'écran, mais en fait ils s'en sont bien sortis. Le film est composé de saynètes directement tirées de la BD, on en retrouve l'humour cradingue et le mauvais goût complètement assumés ainsi que l'espièglerie et la roublardise du personnage principal. Bien sûr tout le monde n'adhère pas à ce genre d'humour, il faut aimer Reiser à la base. L'esthétique et la musique, typiquement marquées années 80, ont cependant mal vieilli. Le monologue final sur la boîte de cassoulet, malgré son côté "délire de clochard aviné/philosophie de comptoir", se révèle d'une certaine justesse. La fin, la même que dans la BD, est émouvante et nous rappelle que derrière son côté "grosse déconne", c'est un personnage tragique, représentatif du malaise d'une partie des marginaux de notre société.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Un très joli film dans lequel le personnage devient vite attachant. La deuxième partie et la scène du cassoulet est magnifique. La musique du manège et la fin m'ont séduit.
    Publiée le 1 avril 2014
    Voilà un film qui sent bon ( ou qui empeste, c'est selon ) les années 80; avec sa musique kitschissime et des plans nichons totalement gratuits ^^
    Mais derrière son apparence de nanar franchouillard au montage bâclé et à la mise-en-scène quasi-inexistante, sans parler des actrices qui donnent l'impression de jouer dans un spot publicitaire pour du shampooing plutôt que dans un film, "Gros dégueulasse" s'avère être une critique satyrique et expérimentale sur les codes de bonne apparence qui régissent notre société. Alors que la première partie se résume à une succession de sketches mêlant blagues bien grasses et philosophie de comptoir, la seconde partie du film part dans le mélodrame pour se conclure dans une sorte de pessimisme morbide. On comprend alors que le gros dégueulasse de l'histoire avait déjà pris conscience de son destin et a préféré aller à fond dans l'excès plutôt que chercher une forme de rédemption que la société n'aurait de toute façon pas voulu lui donner...
    La narration est particulière en ce sens que le personnage principal sait très bien qu'il se trouve dans un film et s'adresse directement au spectateur. De plus, il n'y a pas véritablement d'histoire; il s'agit de différentes scènes de la vie quotidienne et, comme je le disais, le gros dégueulasse a accepté son statut social depuis longtemps et donc on n'assiste pas à une progression du personnage principal, contrairement à la plupart des films dans lesquels le héros doit finir par se surpasser.
    Un film étonnant qui se laisse regarder, malgré un manque évident de travail sur le synopsis de départ qui donne l'impression que toute l'histoire a été improvisée au fur et à mesure à partir de petites scènes de la BD avec pour but d'atteindre la durée d'un long-métrage. Curieusement, j'ai assez apprécié.