Les Hauts murs
    3,3
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hauts murs ?

Publiée le 24 juillet 2010
    Adaptè du roman autobiographique d'Auguste Le Breton et basè sur des faits rèels, "Les hauts murs" oscille entre "Au revoir les enfants" et "The Shawshank Redemption", qui nous rappelle que ces maisons de correction ont bel et bien existè! Le film commence par un hommage aux "400 coups" de Truffaut où un orphelin âgè de quatorze ans se retrouve sur une plage avant d'être pourchassè par des hommes en chevaux! Christian Faure a portè surtout un soin particulier à la reprèsentation de la violence avec une mise en scène sobre, refusant le clinquant et les effets faciles plaçant le spectateur dans l'ambiance glaciale d'une terrifiante maison de correction! Une oeuvre dure et èmouvante, servie par la juste interprètation de ses jeunes acteurs, notamment Emile Berling qui s'avère très convaincant dans la peau du jeune garçon meurtri...
    Publiée le 16 mai 2010
    Un film totalement boulverssant .. Que dire de plus ? C'est un film crevant de vériter qui fait mal mais qui fait réfléchir sur nos conditions actuels quand on se pleint pour un oui ou pour un non .. Le suicide de fil de fer est prévisible et ont se sent impuissant nous spectateurs . On à qu'une envie c'est de faire ouvrir les yeux à tout les parents des enfants qui les ont mis dans cet enfer. Très touchant tout ces gamains et une grande penssées aux enfants aillant vécu toute la cruoté de l'homme dans un de ces plus sombre cotés..
    SociN
    SociN

Publiée le 17 mars 2010
    Un beau film, sur un sujet assez dur, mais malheureusement vrai : les maisons de correction, où on ne dispensait pas une éducation mais un dressage aux enfants. Une histoire prenante, très bien jouée par de jeunes acteurs que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres rôles.
    Publiée le 11 décembre 2009
    Fidèle au livre, très bien réalisé, très bien interprêté. 3/4.
    Publiée le 23 novembre 2009
    excellent film, un peu triste mais génial, c'est le siffleur Curro Savoy qui prête son sifflet pour la musique, trop beau, à voir impérativement !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 octobre 2009
    C'est avec beaucoup de sobriété que Christian Faure nous livre une adaptation des Hauts Murs. Aidé par une mise en scène simple et des acteurs épatants, on est plongé dans un univers, pas si lointain que ça, des centres d'éducation surveillés. Reste un ensemble trop académique pour se faire remarquer des autres films du genre.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 août 2009
    Christian Faure nous offre avec les hauts murs une vision de ce qui se passait dans certains pensionnat type maison de correction. On y suit l'arrivée et la difficile intégration d'un jeune orphelin de 14 ans qui ne rêve que de s'échapper. Avec de jeunes acteurs talentueux et une réalisation sombre, réaliste et crue, le ton est vite donné. Le scénario oscille entre violence quotidienne (physique et psychologique) et petits moments de bonheur. Difficile de rester de marbre, un gros 3 étoiles !
    Publiée le 10 août 2009
    Un très beau film dramatique, tiré d'une histoire vraie, qui nous donne envie de nous lever pour protester devant les traitements subis par ces enfants.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Ce film est tout simplement merveilleux ...

Il me fait directement pensé à "Au revoir les Enfants" de Louis Malle.

Il s'agit là aussi d'une ode à la jeunesse, magnifiquement mis en scène par le réalisateur Christian Faure.
    C'est l'histoire d'enfants qui rêvent de liberté sous la contrainte des "adultes" et qui vivent un cauchemar au quotidien.

Là aussi, le film est "presque" autobiographique.

Les acteurs sont excellents, mais mon attention se portera tout particulièrement à un personnage secondaire du film : le "maton" Oudie, incarné par Pascal Nzonzi.
    J'ai trouvé ce dernier très touchant.
    Au fur et à mesure du film, il se reconnaitra dans le malheur des enfants.

Pour éviter de dévoiler la trame du film, je vous conseille vivement d'aller l'acheter en DVD...
    Publiée le 21 mai 2009
    Qui donc parmi tous les gens qui ont donné leur avis a lu le livre de "Gu" ??????????????????
    si les acteurs sont bons et les décors bien rendus...la trame de l'histoire n'est pas bien respectée Faure a adapté selon son goût...
    Bof
    Quant à Bouquet elle joue NUL ! et Jacob peu à l'aise dans un rôle ambigü
    Donc 6/10 comme note..pour la pellicule
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 16 mai 2009
    De facture classique, le film sur ces camps de redressement pour garçons nous rappelle la manière dont on considérait l'éducation et les mal-nés il y a peu de temps. Tous les jeunes interprètes sonnent justes (le fils Berling a beaucoup de charisme), la tension dramatique affecte et nous demande sûrement d'être vigilant sur la dérive actuelle de certaisn à considerer les jeunes génétiquement voyous...
    Publiée le 15 mai 2009
    Un film poignant sur l'univers impitoyable des maisons de correction.
    Publiée le 9 mai 2009
    Très bon film à voir sans retenu.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 8 mai 2009
    Vraiment un très beau film d'autant plus beau qu'il s'agit en fait d'une histoire vraie. L'atmosphère des sinistres maisons de correction des années 30 est très bien reconstituée et les acteurs tant adultes qu'ados convaincants. Le jeune Emile BERLING est émouvant dans le rôle d'Yves TREGUIER mais Julien BOUANICH dans celui de Fil de fer et Jonathan REYES dans celui du Rat sont eux aussi très crédibles. Cathrine JACOB nous campe là le rôle d'une directrice effacée mais humaine, un rôle à l'opposé de celui de Madame SEIGNELET dans L'île Atlantique. Il en est de même pour Carole BOUQUET en mère qui réalise trop tard dans quel enfer elle a précipité son fils. J'ai évidememnt tout en le regardant enregistré ce très beau film en DVD et je vous conseille d'en faire autant car il se doit d'avoir une place de choix dans toute bonne DVDthèque qui se respecte !
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 mai 2010
    Premier long métrage de Christian Faure, Premier Grand film pour ce réalisateur ..
    Les Hauts Murs, est un film d'une grande sensibilité, entre fragilité et noirceur, on est captivé par ce que raconte cette histoire, une histoire vraie incroyable bien que classique.
    Tout les acteurs, sont très convaincants, des jeunes acteurs prometteur ...
    Mention à Emile Berling qui joue le rôle de Yves Treguier, il est très fort ce petit, jeune acteur à suivre.
    Les Hauts murs est un film à voir, ce n'est pas surjoué, on s'y croirait vraiment, l'ambiance 30's se fait bien sentir, la froideur des lieux aussi, de même pour les différentes émotions des personnages, entre tristesse, joie et haine.
    Film qui vaut le coup d'oeil !