Les Hauts murs
    3,3
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hauts murs ?

ffred
    ffred

Publiée le 2 mai 2008
    Réalisateur télé (quelques séries quelconques mais surtout les très beau Un amour à taire, Juste une question d'amour et Marie Besnard), Christian Faure passe au grand écran avec ce film. Les hauts murs, inspiré d'un roman autobiographique d'Auguste Le Breton, n'est pas vraiment convaincant. En effet au vue des téléfilms cités plus haut on s'attendait à mieux de la part du metteur en scène. Son film est d'un académisme et d'un d'une facture classique assez étonnante. Malgré tout le film est agréable à suivre et plutôt beau à regarder. Beau travail sur la photo (magnifique), les décors et les costumes. Le scénario est donc sans surprise, mettant bien l'accent sur le mauvais traitement infligé aux adolescents enfermés dans ce genre de maison de correction. Ces scènes sont vraiment très dures mais il y a aussi de beaux moments d'amitié, de tendresse et d'émotion. L'interprétation quant à elle est sans faille. Que ce soit les jeunes garçons, Emile Berling en tête, digne fils de son père, ou les adultes avec une mention spéciale à François Damiens, l'acteur belge vu dans Cowboy, qui est vraiment très bien dans le rôle du surveillant général. Un joli film donc, mais qui manque un peu de force et d'une mise en scène à l'hauteur de l'histoire. Dommage on est peut être passé à côté d'un grand film.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 2 mai 2008
    Moyen, correct, bof bof. Les Hauts Murs se ressent un peu comme un film ni fait ni à faire. Il y a un peu des Choristes, un peu du Grand Meaulne, un peu de téléfilm aussi dans tout ça et on ne peut s'empêcher d'y penser. L'histoire est un peu simple et surtout les enchaînements un peu brouillon. Les acteurs sont inégaux. Parmi les têtes d'affiches, d'abord, on peine à se laisser entraîner par Catherine Jacob et Michel Jonasz, assez peu développés. Quant à Carole Bouquet, vendue comme la star du film, mieux vaut l'oublier sous peine d'être frustré car elle n'apparaît que 2 minutes. Dommage, car elle est toujours excellente. Du côté des jeunes acteurs, les piliers du film, il y a là aussi de tout. Blondeau est plutôt convaincant, Molina est plutôt too much. Reste Emile Berling dans le rôle de Yves Tréguier, le "héros". On peut se laisser entraîner par son visage à la fois innocent et dur, à condition d'oublier qu'il est encore jeune pour faire passer toutes les émotions, et qu'il est fils de...
    Publiée le 2 mai 2008
    Un film qui dénonce les conditions de vie des ados en maison de redressement dans les années 30. Parfois violent, souvent émouvant, le film n'arrive cependant pas à captiver complètement, la musique étant de temps en temps grandiloquente et la violence, trop forte pour convaincre. Les jeunes acteurs sont parfais, Carole Bouquet, le temps d'une scène, amène une émotion à fleur de peau, Catherine Jacob est sous-exploitée, et les personnages des "matons" sont peu développés psychologiquement (mention spéciale à l'acteur belge dont j'ai oublié le nom qui parait comique à force de méchanceté). Bref il faut oublier les travers cités plus haut pour apprécier ce film qui vaut surtout par ses jeunes acteurs prometteurs et à une dénonciation remarquable de ce qu'était la vie des ados dits difficiles à cette époque.
    Publiée le 2 mai 2008
    Un très beau film, poignant, émouvant, bouleversant !
    Certaines scènes dures et/ou violentes, pas par gratuité, mais nécessaires pour retranscrire fidèlement l'univers de ces lieux humainement dérangeants.
    Des dialogues ciselés dont certains orduriers et injurieux vous révoltent!
    Un grand bravo aux jeunes acteurs, les vrais vedettes du film, qui arrivent à nous transmettre les émotions et les sentiments qui les traversent !
    Les matons sont très bons également.
    Un film d'Intérêt Général pour faire comprendre à certains ados et jeunes (qui en doutent) qu'elle est belle leur vie !! A mettre aux programmes des colléges et des lycées (On a vu pire comme réforme !!)

2 petits bémols :
    J'ai trouvé catherine JACOB un peu fade dans son interprétation.
    La fin m'a laissé un goût d'inachevé.
    Publiée le 1 mai 2008
    super film qui fait reflechir sur ce q'ont subi des adolescents. film tres emouvant, avec une musique superbe.FILM A ALLE VOIR............
    Publiée le 1 mai 2008
    Film magnifique, pour une fois vs ressentez de véritable sentiments au cinéma.
    De très bon acteurs, un très bon scénario, tous ce qu'il ya pour faire un très bon film!
    Allez le voir, grand bravo au réalisateur
    hermy12
    hermy12

Publiée le 1 mai 2008
    Un film très émouvant et fort .Des acteurs qui sont formidable.
    joelpyrene
    joelpyrene

Publiée le 1 mai 2008
    "pensionnaire d'un orphelinat dans les années 50, j'ai été saisi par le réalisme de ce film. Un Grand Bravo à Monsieur Christian Faure pour avoir accepté d'adapter au cinéma cette autobiographie d'Auguste Lebreton.
    Pourquoi se voiler la face, ce film est criant de vérité. Et c'est peut être ce qui peut gêner certaines personnes.
    Il faut avoir vécu dans ce genre d'établissement , pour en comprendre la triste réalité.
    Il ne faut pas y voir que la violence, l'amitié et la solidarité entre les ados y ont aussi leur place, ainsi que l'espoir toujours présent simbolisé par le pont.
    Un très beau film à ne surtout pas rater.
    Codger
    Codger

Publiée le 16 novembre 2008
    Très bon film, assez dur...et on les pleins dans les années 30 les ptits !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Sujet terrible : l'offense faite à l'innocence, emprisonnée entre les "hauts murs" de ces bagnes pour enfants qu'étaient les maisons d'éducation surveillée dont on a peine à croire qu'elles n'ont été supprimées qu'en 1979 ! Ici, on est dans les années 30, pour l'adaptation d'un récit en grande partie autobiographique d'Auguste Le Breton. La réalisation est malheureusement très loin d'être à la hauteur du sujet abordé, poussive et sans invention. Les comédiens sont également, ou mal à l'aise (Carole Bouquet, Catherine Jacob, Michel Jonasz) ou peu inspirés (surtout le jeune Berling, qui a un côté bien trop "propret" pour son rôle). Seuls, Julien Bouanich, côté victimes, et François Damiens, côté bourreaux, donnent vraiment du corps à leurs personnages.
    Publiée le 1 mai 2008
    Etant quelque peu perméable au talent de Carole bouquet, je suis allé voir ce film à reculons. Je suis parti plus rapidement par contre. Si le film n'est pas raté, il n'est pas réussi non plus. On s'y ennuie ferme, c'est sans relief, sans saveur, sans plaisir. Pas mauvais pour autant, ça aurait certainement fait un bon petit téléfilm mais force est de constater qu'il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un long métrage.
    Publiée le 30 avril 2008
    que dire, tout simplement bouleversant. je suis sortis de ce film et je m'en remets toujours pas. pour résumer: casting excellent! scénario excellent, mise en scène excellente (passer de la télévision au cinéma avec une telle qualité, c'est fort) j'ai été très ému, le film m'a retourné. bref cette nouvelle carrière de Faure au cinéma est à surveiller car il déchire tout. je ne peux en dire plus car rien que d'en parler m'emeus beaucoups; certains diront que j'en fais trop, je leur réponds, allez voir le film.
    Publiée le 30 avril 2008
    Les Hauts Murs est une sorte de version masculine de l'excellent The Magdalene Sisters de Peter Mullan.
    Si le film de Christian Faure est moins radical que ce dernier, il n'en demeure pas moins sans concessions dans son approche d'un sujet peu évoqué au cinéma : les maisons d'internement pour jeunes dans les années 30.
    Avec une certaine crudité (dont l'impact est accentué à cause du caractère inédit du sujet) le long-métrage utilise tous les codes du film carcéral : amitiés viriles, viol, suicide, passage à tabac et évidemment les vilains matons (bouh !).
    De fait, cette vision constitue le seul défaut du film parce qu'elle n'est pas exempt de clichés et qu'elle ne surprendra pas ceux qui ont vu le film de Mullan ou encore Midnight Express.
    C'est grâce à une mise en scène sobre mais efficace (notamment lors des séquences d'émotions) que les Haut Murs parvient à tirer son épingle du jeu mais c'est aussi et surtout grâce à la qualité de son interprétation . Les adultes (qui jouent ici les seconds rôles) sont campés par de solides acteur que ce soit Carole Bouquet, intense en mère éplorée ou encore François Damiens à contre-emploi dans un rôle de salopard.
    Mais les vrais vedettes du film, se sont incontestablement ses jeunes interprètes qui font tous preuve d'une incroyable maturité dans leur jeu.
    Enfin, le film distille un message intelligent qui refuse la considération des enfants à problème comme des délinquants en puissance, faisant ainsi furieusement écho aux déclarations de certains hommes politiques.
    Au final, même si il n'est pas totalement réussi (notamment à cause d'une fin expédiée), les Hauts Murs est une très bonne surprise.
    Publiée le 1 mai 2008
    Un très beau film, poignant, porté par des acteurs d'une belle présence et d'une justesse forte, qui n'est pas sans rappeler des questions d'actualité concernant la prise en charge des mineurs en difficulté. La portée du propos appuyée par un traitement de la violence sans complaisance ni artifice nous mène parfois vers la révolte, parfois nous bouleverse. A voir.
    Publiée le 30 avril 2008
    Un film boulversant. Les jeunes acteurs sont incroyables. Carole Bouquet est très émouvante. Un film qui fait réfléchir sur l'éducation des enfants.
    Christian Faure passe de la télévision au cinéma mais toujours avec autant de talent.