Nocturna, la nuit magique
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturna, la nuit magique ?

Publiée le 10 mai 2017
    en matière d'animation Je préfère de loin la 2D à la 3D, gestion de goût...
    Mais je n'ai pas du tout adhéré au graphisme des personnages, disons.. disgracieux...
    ensuite, il y a un peu de Alice au pays des merveilles mais sans le..., parfois un peu de Studio Ghibli, mais sans le... parfois vers Petit Prince mais n'est pas St-Ex qui veux...
    Donc, de temps en temps on se dit après tout pourquoi pas, et puis finalement, c'est non.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Pas complètement abouti, mais plutôt sympathique et mignon.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 28 janvier 2024
    Pas totalement sous le charme du style graphique, j'ai malgré cela été totalement conquis par la conception des personnages et ce qu'ils représentent.

J'oserais dire qu'il y a un côté Alice au pays des Merveilles.

Vous n'avez pas grand chose à perdre, le film étant très court ; je conseille fortement à tous, même si la cible reste les enfants et jeunes enfants, la musique et l'ambiance sont enchanteurs.
    regard00
    regard00

Publiée le 30 octobre 2007
    « Nocturna, la nuit magique », est un film d’animation qui vous embarque dans un imaginaire formidable, ou chaque image regorge de mille inventions.
    Ce film m’a pensé à un autre très beau film : « Le Roi et l'Oiseau » de Paul Grimault.
    Une vraie merveille.
    Publiée le 24 mars 2008
    Un dessin animé très inventif et bien réalisé. A conseillé à tous les enfants qui ont du mal à dormir, et/ou à leurs parents. Réveille notre imagination!
    Publiée le 23 octobre 2014
    En cherchant les films qu'on adorait étant enfant, on peut retrouver des tas de dessins animés débiles. Mais mon dieu celui-là....
    Regardez-le. Juste posez vous et regardez-le. Sans rire, je ne trouve AUCUN défaut à ce film. L'animation et l'univers graphique sont grandioses, les personnages sont beaux, et mon dieu toutes ces idées! Le film nous explique comment fonctionne le royaume de Nocturna, dont les habitants ont pour seul emploi de faire "fonctionner" la nuit. Les chats qui gueulent dans la rue? Il y a un berger des chats qui vient en mettre un dans chaque jardin. Vous êtes décoiffé le matin? Des coiffeuses rentrent chez vous pour vous repeigner à leur sauce. Vos rêves sont bizarres? Ils sont écrits et travaillés pour que des conteurs viennent les lire à votre fenêtre. La lune? C'est un phare! UN PHARE! Enfin vous voyez le genre....
    Beaucoup de sites de cinéma vous diront que ce film est accessible aux 6 , je ne suis pas convaincue, sans être glauque, l'univers est assez sombre et étrange pour faire peur à un enfant, et particulièrement le méchant du film.
    En bref, n'importe-qui peut être touché par cette fable universelle, ce héros orphelin qui craint plus que tout le noir, retrouvé confronté à un monde qui s'éteint, devant vaincre sa peur pour avancer. Ce film est juste beau et vous DEVEZ voir Nocturna, La nuit magique.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Un univers très riche avec un graphisme très joli. Une très bonne découverte
    Publiée le 1 novembre 2007
    très bon film, pour les petits comme pour les grands.
    L'animation est originale tout en étant "à l'ancienne" (2D), les couleurs sont belles, les personnages sont intéressants, l'histoire est sympa et change des standards dont on a l'habitude...une réussite.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Plein de jolies idées dans "Nocturna" qui va voir l'envers du décor des terreurs infantiles, un peu comme dans "Monstres et Cie", pour essayer de les désamorcer. Enfin une explication des pipis au lit et des chaussettes manquantes.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 24 avril 2012
    son ambiance, sa poésie, ses dessin, son univers, ce film m'a envoûté, dommage qu'il ne soit pas un peu plus médiatisé car c'est un très beau film, j'ai était captivé du début à la fin
    Publiée le 2 novembre 2007
    Nocturna est un bijou de 2D pas vu depuis des années, à croire que la 3D est la seul forme d'animation. L'ambiance envoutante de Nocturna ne pourrait pas être transmise en 3D, des personnages inventifs créés par julien bizat, un génie du dessin, une animation fluide, et surtout cette poésie, certe on peut revenir sur le caractère enfantin , mais la poésie est indéniable... un film à voir et à revoir pour la poésie et l'animation d'une qualité rarement atteint depuis les derniers bons disney, enfin une animation européenne pour tenir tête aux géants, bravo filmax, bravo julien bizat... dommage que si peut de salles le passe ...
    Publiée le 16 septembre 2008
    Adorable et très poétique, Nocturna est un vrai petit bijou qu'il serait dommage de manquer.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Nocturna ou comment lorsqu'on est un enfant , ne plus avoir peur de ce monde sombre et horrifiant qu'est la nuit!!!
    Le character design des gamins gâche un petit peu le dessin , mais l'univers est merveilleux et l'histoire nous emmène vraiment dans ce monde féerique , parsemé d'étoiles dans le ciel. Grands enfants , courez-y aussi , pour enfin arrêter de frissonner la nuit :p
    Publiée le 31 octobre 2007
    Est-il normal qu'un tel film sorte dans si peu de salles alors qu'ailleurs paradent des disneys criards et dépourvus d'imagination ? Rassurez-vous, la plupart de nos enfants ne verront donc pas ce qui pourrait éventuellement les changer de leurs habitudes visuelles. Dommage, parce que ce "Nocturna" est un long métrage réussi, avec des ambiances et des décors à mi-chemin entre Miyazaki et Les Cités Obscures de Scuiten.
    Le scnéario, certes, n'est pas très compliqué, mais faut-il rapeller que le public visé est un public de gamines et de minots ? Les deux miens sont restés scotchés du début jusqu'à la fin, alors que je me rapelle les avoir vu moins attentifs lors de la projection de Ratatouille.
    Un très bon film pour enfants.
    Publiée le 20 décembre 2018
    Conte délicat sur les terreurs nocturnes. Le graphisme vieillot nous fait découvrir un monde intime, touchant et gentil. La quête de Tim est psychanalytique, le monde nocturne représentant le refuge qu'il s'est créé pour échapper à la dureté de son quotidien. Échappant à la schizophrénie en dissipant sa peur, il n'en garde que ses rêves bienveillants qui l'aident à affronter la réalité. Beau film poétique qui convient aux enfants.