Nocturna, la nuit magique
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturna, la nuit magique ?

Tonto94
    Tonto94

Publiée le 8 novembre 2016
    Enfant solitaire subissant les moqueries de tous les enfants de son orphelinat à cause de sa peur du noir, Tim (voix : Hélène Bizot) ne peut jamais s’endormir sans dire bonsoir à son étoile, Adhara. Mais un soir, ne trouvant pas Adhara dans le ciel, il veille plus tard que prévu, et découvre alors un monde insoupçonné, Nocturna. Un monde merveilleux rempli de créatures qui accomplissent leur mission comme chaque nuit (faire rêver les enfants, emmêler les cheveux des petites filles qui dorment, faire grincer les portes ou faire briller les lampadaires…). Mais Tim doit prévenir leur chef, Moka (voix : Roger Carel), que ce monde court un grand danger. Car les étoiles continuent à s’éteindre, et sans étoiles, Nocturna n’est plus…

Production franco-espagnole sortie à l’insu de tous, Nocturna, la nuit magique mériterait bien une deuxième chance, tant elle apparaît digne de rivaliser avec ses concurrents américains ou japonais.
    Certes, le film s’adresse d’abord à un jeune public, et le regarder avec des yeux d’adultes nécessitera une certaine indulgence, mais il sera tout de même difficile de ne pas se laisser séduire par la perfection formelle de ce dessin animé, des graphismes à l’esthétisme soigné à une animation irréprochable. Le scénario se suit assez bien, et il s’en dégage une poésie irrésistible. En effet, la mythologie dense créée par les scénaristes fourmille de détails tous plus pittoresques et savoureux les uns que les autres, et c’est un plaisir de suivre Tim dans son parcours à travers ce monde enchanteur, à l’originalité très poussée.
    Bien sûr, Nocturna n’est pas dénué de naïvetés ni son scénario de quelques confusions et détours inutiles (je dois avouer que je n'ai pas bien compris à quoi servaient les embrumeurs sortis par M. Pi), mais pour peu qu’on arrive à se laisser séduire par son univers d’une inventivité et d’une magie qui n’ont rien à envier aux grands de chez Disney ou Pixar, on passera aisément sur les quelques défauts d’un spectacle plein de charme, sans vulgarités ni noirceur excessive, et qui parvient sans peine à réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Quand le jeune Tim (Hélène Bizot) n'arrive pas à dormir a cause de sa peur du noir, il rencontre les artisans de la nuit, et c'est une façon très originale de nous montrer ce qui se passe la nuit quand nous dormons. NOCTURNA : LA NUIT MAGIQUE est un très beau dessin animé qui emprunte beaucoup au manga Japonais par sa poésie, le design de ses créatures et son histoire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 avril 2014
    Il faut pas que la nuit cesse de briller. Nocturna, un monde ou un qui regarde son étoile préféré avant de s'endormir. Une nuit, il s'aperçoit que son étoile disparait, elle ne brille plus, malheureux et inquiet il ne veut pas s'endormir et tente de comprendre se qui se passe. Nocturna est un film d'animation de collaboration entre la France et l’Espagne, le décor ressort de créativité, le graphisme donne et insère pas mal de détail, un beau boulot. Des personnages soignés. L'histoire en elle-même est simple.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 décembre 2014
    Avec "Nocturna, la nuit magique", Victor Maldonado et Adrian Garcia ont visé très haut. Cette ambition se dévoile à travers un film d'animation où le fond prometteur se voit malheureusement gâché par une base formelle bancale et pétrie de conventions. Le terreau proposé avait tout pour être fertile ; tout au long du film, on se surprend à découvrir un univers nocturne très imaginatif, ponctué de personnages originaux (Chat-man, lumignons, ébouriffeuses...), lorgnant du côté de Burton sans jamais en atteindre le niveau. La faute à une intrigue au déroulement fort classique ainsi que quelques scènes gnangnans qui finissent d'amener les regrets. Pour les plus jeunes.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 novembre 2014
    Quand nous parlons de films indépendants, cela touche également le domaine de l’animation. Et pour cause, ce genre cinématographique possède également ses grosses productions (Pixar, DreamWorks, Blue Sky…) et ses petits titres qui sortent du lot, ayant pour but d’émerveiller les enfants tout en devant faire face à la concurrence monstre des blockbusters. Nocturna est de ceux-là. Un long-métrage franco-espagnol sorti dans la plus grande indifférence (seulement plus de 173 000 entrées en France et pas de sortie américaine) qui, pourtant, a eu un beau succès lors de certains festivals (dont le Prix Goya du meilleur film d’animation en 2008). Cette critique se présente donc comme l’occasion de vous remettre sur le devant de la scène ces oubliés du grand public, non sans défauts mais qui peuvent rivaliser sans mal avec des Shrek et autres Toy Story.

La première chose qui va vous toucher avec Nocturna, c’est son histoire. Un scénario totalement original, qui dépeint l’univers de la nuit avec une inventivité des plus bluffantes. Tout en s’inspirant des divers récits créés par Tim Burton et Hayao Miyazaki, les réalisateurs/scénaristes suivent le parcours d’un garçonnet qui va découvrir spoiler: que les chats sont des animaux qui errent la nuit dans le seul but de faire dormir les enfants. Que de drôles de créatures, de manière symphonique, usent du vent, des branches contre les volets et du grincement des gouttières afin de donner vie à la nuit. Qu’une sorte de farfadet farceur est à l’origine des « petites fuites au lit ». Que des Ébouriffeuses, le penchant féminin d’Edward aux mains d’argent, travaillent durs pour vous offrir vos tignasses du matin.
    Des exemples, nous pouvons encore vous en livrer, mais ça serait gâcher la surprise devant tant d’imagination ! Un univers récréatif qui n’oublie pas de donner une petite leçon de vie à tous les jeunes spectateurs.

Hormis des personnages secondaires mis de côté assez facilement et une fin gentillette prévisible au possible (en même temps, nous avons affaire à un divertissement pour enfants, donc ne chipotons pas !), Nocturna est avant tout un message pour tout ceux pour qui le noir, l’obscurité, est leur plus grande peur. Transmis par la quête du personnage principal, Tim, spoiler: qui doit affronter une ombre terrifiante (et qui fera sans doute peur aux plus jeunes d’entre nous) qui plonge la nuit dans le noir le plus total (extinction des lumières et des étoiles)
    . Nocturna, c’est une assurance. Celle qu’avoir peur du noir est un sentiment absurde tant la nuit regorge de vie et de charme. Que c’est la peur elle-même qui lui donne cette image angoissante que nous lui adressons injustement. Bref, Nocturna ne se présente pas à nous telle une coquille vide qui ne compte que sur son visuel, mais plutôt comme une œuvre qui veut titiller l’attention des jeunots par ce qu’elle a à dire.

Parlons de l’animation justement ! Loin des prouesses faites en informatique qui règnent désormais sur le cinéma d’animation, Nocturna conserve le charme et la beauté du design en 2D tout en se rapprochant des plus grands films de Miyazaki. À tel point que ce long-métrage pourrait très bien figurer dans la filmographie de cet auteur d’exception, aussi bien du côté de l’animation que de l’ambiance musicale. Que ce soit au niveau visuel ou bien sonore, Nocturna vous emportera à coup sûr, que vous soyez petits ou grands !

Cependant, le film est encore loin d’arriver à la cheville des œuvres de Miyazaki, et ce à cause d’un détail assez frustrant : Nocturna manque cruellement de féérie. Alors qu’un tel univers, de tels personnages et une telle poésie nécessitent sans concession une ambiance enchanteresse, il est frustrant de ne pas être bien plus emportés que cela par des moments pourtant touchants. Une atmosphère qui semble faire du surplace alors que le visuel rayonne de magie. Il faut dire aussi que le doublage participe également à cette petite déception. Si des doubleurs professionnels s’en sortent comme à l’accoutumée (Roger Carel, Philippe Peythieu…), d’autres n’ont pas suffisamment de punch pour donner vie à leur personnage (l’animateur télé Jean-Luc Reichmann), n’étant tout simplement pas habitués à ce genre d’exercice et donnant une voix plutôt monotone aux protagonistes concernés. Avec une ambiance et un doublage qui ne déborde que trop rarement, voire jamais, d’énergie et de merveilleux, Nocturna ne déploie pas entièrement ses ailes et peut expliquer son manque d’engouement face aux œuvres de Miyazaki.

Qu’à cela ne tienne ! Nocturna a beau ne pas être parfait, il reste cependant bien meilleur que certaines grosses productions américaines, qui s’écroulent également sous le concept « assassin » des suites et autres spin-offs. Comme il est dit en intro, le cinéma d’animation possède également ses titres qui sortent de nulle part et qui demandent qu’on y jette un coup d’œil. Nocturna est sans conteste un long-métrage qui mérite toute notre attention, à défaut d’être un petit bijou alors qu’il en avait toutes les capacités.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 novembre 2011
    Nocturna est un film d'animation original traitant d'un sujet pourtant bien encré dans l'enfance: la peur du noir. On y suit Tim, petit orphelin rêveur, tête de turc de l'orphelinat, embarqué malgré lui dans le "monde de le nuit". Le dessin contraste avec la standardisation actuelle des films sortis des grands studios, offre un peu de sobriété sous les traits inspirés et ondulés des personnages et grâce à des contrastes ombres/lumières magnifiques. L'univers dépeint bourré de trouvailles fera sourire les plus grands enfants, entre "ébourrifeuses", "Moka et Monsieur Pi", "Chaman" et l'on se laisse emporté à la découverte de ce monde sombre mais enchanteur, accompagné par une bande son peu intrusive mais très juste qui sait intensifier comme renforcer la contemplation de certaines scènes. Si l'histoire tient sur un bout de papier, cela ne peut être un reproche car le film destiné à nos dictateurs de poche ne peut pas se permettre d'être trop compliqué. Un petit moment de magie qui vaudrait presque mieux que toutes les explications et les couplets rassurants de parents réveillés en pleine nuit.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 avril 2009
    Un film d'animation méconnu mais qui pourtant est sublime autant par son histoire que par son rythme et son dessin. Poétique, vivant et bien écrit, ce film mérite ses quatre étoiles et gagne à être connu par tous. Fantastique!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 octobre 2011
    Des dessins simples mais raffinés et des couleurs exceptionnelles font de ce film d'animation une vraie réussite visuelle. Le scénario n'est pas en reste puisque Nocturna nous conte une des histoires les plus originales qui soit. La musique y est de plus particulièrement belle. Une vraie révelation que ce petit film méconnu qui mérite amplement qu'on si attarde.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mars 2020
    Un gentil dessin animé hors des grosses productions, pas très subtil mais ludique. Une histoire au final assez classique bien que très imaginative. Les personnages sont bien construits et c'est amusant, c'est le mérite de ce film car les dessins ne sont pas bien jolis même si le tout est complexe et diversifié.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 1 décembre 2014
    (...) Quand nous parlons de films indépendants, cela touche également le domaine de l’animation (...) Nocturna est de ceux-là. Un long-métrage franco-espagnol sorti dans la plus grande indifférence (...) La première chose qui va vous toucher avec Nocturna, c’est son histoire. Un scénario totalement original, qui dépeint l’univers de la nuit avec une inventivité des plus bluffantes. Tout en s’inspirant des divers récits créés par Tim Burton et Hayao Miyazaki (...) Un univers récréatif qui n’oublie pas de donner une petite leçon de vie à tous les jeunes spectateurs (...) Nocturna, c’est une assurance. Celle qu’avoir peur du noir est un sentiment absurde tant la nuit regorge de vie et de charme (...) loin des prouesses faites en informatique qui règnent désormais sur le cinéma d’animation, Nocturna conserve le charme et la beauté du design en 2D tout en se rapprochant des plus grands films de Miyazaki (...) Cependant, le film est encore loin d’arriver à la cheville des œuvres de Miyazaki : Nocturna manque cruellement de féerie (...) Une atmosphère qui semble faire du surplace alors que le visuel rayonne de magie (...) Nocturna est sans conteste un long-métrage qui mérite toute notre attention, à défaut d’être un petit bijou, alors qu’il en avait toutes les capacités.
    Publiée le 29 février 2008
    Un grand film, tout simplement, un famille a voir en famille, vous ne serez pas déçu. Culte, chef-d'oeuvre.
    Publiée le 25 octobre 2007
    une très très jolie histoire à voir. Le graphisme est superbe, les couleurs, les personnages, les idées. C'est vraiment très bien pour les enfants qui ont peur dans le noir. C'est dommage qu'il ne soit pas dans plus de salles pour permettre au plus grand nombre de le voir, c'est dix fois mieux que le Disney qui vient de sortir!
    Publiée le 13 février 2012
    Est-il normal qu'un tel film sorte dans si peu de salles alors qu'ailleurs paradent des disneys criards et dépourvus d'imagination ? Rassurez-vous, la plupart de nos enfants ne verront donc pas ce qui pourrait éventuellement les changer de leurs habitudes visuelles. Dommage, parce que ce "Nocturna" est un long métrage réussi, avec des ambiances et des décors à mi-chemin entre Miyazaki et Les Cités Obscures de Schuiten. Le scénario, certes, n'est pas très compliqué, mais faut-il rappeler que le public visé est un public de gamines et de minots ? Les deux miens sont restés scotchés du début jusqu'à la fin, alors que je me rappelle les avoir vu moins attentifs lors de la projection de Ratatouille. Un très bon film pour enfants.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Insomnie, n. f. : absence anormale de sommeil.

Il n'y a pas meilleure vu que la vue depuis les toits. Plus près des étoiles.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Nocturna est un bijou, que tout le monde devrait regarder, pour se prouver, que l'animation, c'est pas que Wall.e ou Horton