Ocean's 13
    3,2
    29336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ocean's 13 ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 2 septembre 2012
    La mise en scène de Steven Soderbergh reste un modèle d'élégance, de malice et de fun et la musique de David Holmes demeure un pur régal. Pour le reste c'est trop long et le plan, complexe en diable, fonctionne trop bien à mes yeux. Tout le monde tombe dans le panneau un peu trop facilement. Peut-etre est ce une métaphore du hold-up en sous-main que fait Soderbergh et sa bande sur Hollywood et le box office, car ce n'est pas par ambition artistique que ce film a été fait. Coté Casting, ça roupille pas mal, minimum syndical, le meilleur reste bien évidemment...Al Pacino.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 septembre 2010
    Ce qui m'avait beaucoup plus avant tout dans le premier, c'était le scénario bien huilé avec un casse effectué dans les règles de l'art et une imagination débordante. Les deux suites ont plutôt établi des casses dans les règles du grand n'importe quoi tout en étant imaginatif mais plus proche de la science fiction que de la crédibilité (le séisme, le vol de diamant par hélico...). Plus des prétextes à réunir des stars et leur faire dire des répliques marrantes (enfin 2 ou 3), on tombe dans la comédie bas de gamme où le trio Damon/Clooney/Pitt rejouent à l'identique leur rôle sans créer de véritables surprises avec un scénario bien fade côté humour.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 août 2014
    Long, très long ! Encore pire que le second, seul le premier de la trilogie trouve grâce à mes yeux. Danny ( Clooney ) et Rusty ( Pitt ) m'ont fait pitié lorsqu'ils regardent l'émission d'Oprah, un moment des plus gênants. J'ai revu Heat il y'a de cela deux jours soit l'une des prestations les plus exceptionnel d'Al Pacino parmi un nombre important mais dans Ocean's Thirteen il est lui aussi assez pitoyable et c'est vraiment la chose qui ma le plus énervé ! Vincent Cassel, Ellen Barkin, Matt Damon ... se ridiculisent également. Je suis pas le plus grand fan de Soderbergh je l'avoue mais je dois reconnaître que certains de ces films m'ont vraiment plu comme Traffic, Erin Brockovich et justement Ocean's Eleven mais la il se décrédibilise un peu à mes yeux ( pas autant qu'avec Effets Secondaires ! ).
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Le plus grand mérite d'Ocean's Thirteen ? Il a le même réalisateur que les deux premiers films de la série, ce qui lui donne une familiarité rassurante. Et un certain ennui. Il se trouve que c'est justement cette dualité qui fait du film quelque chose de comestible, car on la retrouve dans le scénario – avec les Ocean's, c'est toujours une question de scénario. J'explique.

L'introduction est timide mais elle ne retombe dans aucun des pièges tendus aux premiers opus. Elle n'est ni haletante, ni malproprement compressée. Elle est même un peu décorée de figurants ; un serveur de passage, etc. L'ambiance est mieux gérée, la musique ne jouant plus un rôle de figurant estropié.

L'histoire, cette fois-ci, tourne autour de la vengeance. Il s'agit de faire perdre beaucoup d'argent à un casino pour que le propriétaire en ressente les conséquences, et ce avec classe et discrétion. Une discrétion qui implique le creusage d'un tunnel sous le casino par une foreuse du Tunnel sous la Manche afin de provoquer un séisme. Logique, non ?

C'est là l'élément qui apporte le plus de bien et de mal à la fois, et qui permet au scénario de ne plus du tout s'embarrasser de la question de la crédibilité : on part en science-fiction totale (pas dans le sens où il y a de la science et de la fiction mais dans le sens où l'extravagance est le verre d'eau choisi pour faire passer la pilule). La science-fiction excuse pas mal de choses, mais c'est elle qu'il faut excuser. Or Ocean's ne se veut pas un film de science-fiction, ce en quoi il penche plutôt vers la mauvaise pente.

Le film sort un peu de l'engluement de ses prédécesseurs, mais il n'arrive pas pour autant à être un bon film. Il suffit pour s'en rendre compte de prendre pour exemple la panne d'inspiration de Soderbergh quant aux transitions. Les plans aériens du fabuleux building de Willy Bank sont une réserve monotonede ciment pour la construction précaire des fondations de Thirteen. Et l'on cache toujours la moitié des choses au spectateur, dans des dimensions qu'il est toujours impossible d'appréhender. D'autant que les procédés incroyables mis en place par les personnages rebondissent comme des balles magiques dans l'histoire en cassant pas mal de trucs au passage. On n'en voudra pas à Julia Roberts de ne pas être revenue.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 4 septembre 2011
    Jamais 2 sans 3 comme on dit... Par contre au niveau du scénario, là le proverbe n'est plus trop valable. Si le premier était quasi excellent, le second très bien, le troisième me laisse un peu un gout amer. Attention, je ne dis pas non plus que ce long métrage est complétement raté (sinon je ne lui aurait pas mis 3 étoiles), mais j'aurais aimé que la clôture soit meilleure. La bande est de nouveau réuni, mais cette fois sans Julia Roberts (dommage), mais avec, pour la "remplacer", le grand Al Pacino qui tient ici le rôle de "l'homme à abattre". Et pour réussir leur coup, la bande d'Ocean va faire appelle à leur ennemi juré Terry Benedict (Andy Garcia). Au niveau des prestations, surtout pour les personnages principaux, j'ai la mauvaise sensation qu'elles se "ramollissent" un peu; il n'y a plus rien de nouveau; et là où je trouvais que dans le premier volet Brad Pitt crevé bien l'écran, ici, on a le droit qu'au fantôme de ces précédents exploits. Bref un dernier volet un peu décevant pour ma part, mais qui reste quand même assez sympathique à regarder...
    Publiée le 16 août 2007
    Le troisième est un peu mieux que le deuxième mais pour moi le premier restera le meilleur. Bref, un bon divertissement. Peut-être que si tous les acteurs présents n'était pas au générique du film, il serait moins attrayant?! Je ne sais pas... Sinon j'ai bien aimé.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 novembre 2021
    Je considère Steven Soderberg comme le meilleur réalisateur nord américain de sa génération ( avec james Gray). J'ai vu à quelques rares exceptions près l'ensemble de sa filmographie riche de quelques chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma. Je pense à "trafic" notamment. On sait que Soderberg a réalisé des films grand public afin de financer ses projets plus ambitieux. La série des Ocean est une franchise plusieurs films. Ce "océan 13" est le troisième par ordre chronologique et de mon point de vue, il ne se distingue en rien des deux autres. Une affiche exceptionnelle, une réalisation et une photo de premier ordre, mais le scénario !! Ce n'est ni pire ni meilleur que les deux précédents. Voilà le style de films qui ne m'intéresse pas. Ce n'est même pas distrayant. On s'ennuie au bout d'un quart d'heure et on s'accroche à son siège pour ne pas arrêter cette expérience. Autant l"arnaque qu'on nous présente dans le film éponyme "l'arnaque" de George Roy Hill est parfaitement amenée, autant ici on se perd rapidement, on finit par décrocher et à tourner les pages en regardant les images. Si on regarde ses films au second degré, on peut y voir une critique d'une société uniquement mue par l'argent et par des sentiments négatifs. Se venger, arnaquer, piquer du pognon, séduire mais par intérêt...Bref ce film ( et cette série ) n'est qu'un gros paquet cadeau parfaitement emballé mais qui ne contient vraiment pas grand-chose.
    Publiée le 27 février 2011
    Bien meilleur que le second volet, Ocean's Thirteen ne rénove en rien la trilogie, en proposant une arnaque de haut standing, savamment préparé durant le film. Mais quand on sait ce qu'on va avoir, ou plutôt voir, on est pas déçu, surtout avec un casting pareil, et des dialogues ciselés, un humour léger. Les scènes dans l'usine au Mexique sont hilarantes,tout comme celle de Clooney et Pitt devant l'émission de variété, en train de pleurer ! Bref pas grand chose à dire, le scénario est très bien conçu mais certains auront raison de penser, qu'après Ocean's Eleven, ce fut du copier/coller. Sans surprise, mais toujours agréable dans son côté loufoque volontaire, et son image VIP entretenue avec recul et ironie.
    peypino
    peypino

Publiée le 2 août 2011
    un casting pareil ca fait mal au coeur! si les acteurs ne passaient pas leur temps a s'envoyer des clins d'oeil genre " on est les acteurs les plus beaux et les mieux payés de la planete" le film aurait peut etre été mieux! une vrai daube indigeste et niaise en bonne et due forme
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 30 mai 2010
    Je trouve la presse injustement sévère envers ce film. On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Ocean's 11, c'est toujours aussi drôle malgré que l'on ne découvre plus les personnages, ça fonctionne toujours. Un excellent moment de cinéma à voir de préférence avec des amis ou en famille ! :)
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 26 juin 2007
    Je ne comprends pas du tout les critiques négatives. Alors ok, on reproche au film qu'il ne réinvente pas le genre. Mais bon, comme la saga Ocean, c'est un genre en soit, il faut vraiment être un frustré de première pour bouder son plaisir. Réalisation très vintage, ambiance année 70, casting super classe et prestigieux. Ajoutez-y des répliques remplies de private jokes et une trame sympathique, vous avez probablement le meilleur divertissement de 2007.
    Publiée le 25 juin 2007
    Un rythme à la cool, on est bien content de les retrouver, si ce n'est qu'il manque la belle Julia, remplacée par Al pacino... bon ok, c'est pas trop mal...
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 avril 2023
    C’est reparti pour un troisième volet de cette saga divertissante. Ce long métrage l’est toujours autant : humour, casting et scénario rythmé et tout en rebondissement font de cette recette une nouvelle réussite.
    Cette fois-ci on retourne à Las Vegas pour venger Ruben arnaqué par un propriétaire de casino sans scrupule : Bank.
    Voilà pour le point de départ et à partir de là le scénario se déroule sans anicroche.
    Il est vraiment plaisant de voir toute cette brochette
    d’acteurs prendre du plaisir à jouer une dernière fois dans cette saga. On sent tout de même une pointe de nostalgie, mais cela n’enlève rien au plaisir.
    Une long métrage très divertissant au plaisir coupable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 septembre 2016
    Incroyable d'arriver à réaliser 3 films avec la même trame, le même casting, la même histoire de casse du siècle, et de flirter toujours avec l'excellence sans lassitude, ennui, perdition d'intérêt. Les 3 opus sont tous excellents, des chefs d'oeuvre du genre et ce troisième et dernier chapitre, hélas, ne déroge pas à la règle. Coups de génie, organisation au millimètre , humour omniprésent, symbiose entre tous les acteurs de l'équipe et toujours le plaisir fou de retrouver le tandem magique Brad Pitt, Georges Clooney à la baguette. A chaque nouveau film de grands acteurs rejoignent l'épopée, renouvelant et augmentant encore notre plaisir d'assister à cette saga chef d'oeuvre.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 juin 2007
    scénario palpitant et des acteurs géniaux de quoi faire un film trés sympathique.