Ocean's 13
    3,2
    29330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ocean's 13 ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 1 janvier 2017
    Autant le vol est encore une fois osé, théoriquement impossible, finalement mieux réussi que le précédent film, toujours correctement joué, autant on commence un peu à se lasser. Ne vous y trompez pas, Ocean's 13 reste sympathique à suivre, mais plus un concept est utilisé, moins il y a de surprise....
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Le dicton qui dit qu’on apprend toujours de ses erreurs aurait peut-être dû être appliqué par les producteurs d’Ocean 13. Encore faut-il finalement choisir entre l’argent et le talent. Dommage. 2/5
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 juin 2017
    Le casting est fou. Mais l'histoire l'est beaucoup moins. Même si le rythme est entraînant et on arrive à avoir quelques surprises, l'ensemble est lent à se mettre en place, les personnages secondaires ennuyeux. Le film reste toujours sur une fausse progression qui amène à penser: tout ça pour ça...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 28 janvier 2014
    Il s’agit sans aucun doute d’une suite à laquelle on ne s’attendait pas spécialement. Et pour cause, bien que le second opus permettait de retrouver avec bonheur George Clooney et sa clique, le film n’arrivait aucunement à la cheville du premier. Se montrant telle une suite décorative sans réel intérêt et bien trop bling-bling (un budget de 110 millions de dollars contre les 90 millions du premier). Ocean’s Thirteen a-t-il ce qu’il faut pour créer la surprise ? La réponse, donnant-la maintenant : non !

Déjà au niveau du casting, on sent que quelque chose ne va pas (du moins, pas autant que dans les opus précédents). Pourtant, tous les acteurs de la saga répondent présents (George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Don Cheadle, Bernie Mac, Elliott Gould, Casey Affleck… même Vincent Cassel refait une apparition !). Ce qui n’empêche nullement d’avoir l’impression que ces comédiens ne sont là que pour cachetonner. Et cela se voit par le manque d’alchimie entre eux ! Il n’y a plus la moindre étincelle. Celle qui faisait d’Ocean’s Eleven et de sa suite des films de copains, plutôt conviviaux. Au lieu de cela, Ocean’s Thirteen sonne plus comme « un braquage de plus » sans grande imagination, qui refait intervenir les habitués, même s’ils n’ont clairement pas leur place dans ce film (on pouvait très bien se passer d’Andy Garcia et de Vincent Cassel) ou bien qu’ils servent ici de figurants (Don Cheadle, Bernie Mac, Elliott Gould, Casey Affleck…). Et ce n’est pas Al Pacino, le petit nouveau de la bande, qui saura apporter quelque chose à ce casting, qui paraît bien plus luxueux (par les noms de ses comédiens) que de grande qualité. Du coup, on comprend que Julia Roberts ait décidé de ne pas revenir pour ce troisième film !

Car même question scénario, Ocean’s Thirteen n’a rien de passionnant. Bon d’accord, la saga ne faisait que suivre une bande de potes se lançant dans le braquage de casinos ou encore dans le vol d’objets de valeur. Et cette suite reste dans la même veine : notre équipe se mettant au défi de braquer le casino d’un homme richissime (qui a escroqué l’un des leurs), jugé comme étant le plus inviolable du monde. Une banale histoire de vengeance servant de prétexte à une nouvelle « mission ». Mais qui perd, contrairement à ses prédécesseurs, tout son humour (la verve des répliques et le comique de certaines situations) à cause des défauts cités pour le casting. Se faisant, Ocean’s Thirteen n’est plus qu’un film de braquage de plus, qui ne sort nullement de l’ordinaire. Et qui se permet même de frôler le ridicule avec certains détails scénaristiques, qui vont beaucoup trop loin. L’exemple principal étant la raison pour laquelle le casino est jugé inviolable : une intelligence artificielle contrôlant tous les systèmes de sécurité, que notre équipe va tenter de détraquer en simulant un tremblement de terre. C’est pour dire !

Et puis, Ocean’s Thirteen a beau être le film le moins cher de la trilogie (85 millions de dollars), il n’en reste pas moins encore plus bling-bling que les deux autres. D’accord, l’action du film se déroule dans un véritable palace (au design extérieur assez douteux, qui nécessite l’utilisation d’effets numériques) faisant office d’hôtel, de casino et de restaurant. Les lumières sont tamisées, cela brille de partout, les clients puent le fric… Tout le contraire d’Ocean’s Eleven, qui, lui, mettait en avant de la classe et non du faste. D’ailleurs, le réalisateur Steven Soderbergh ne semble n’avoir d’yeux que pour cela, se révélant être assez fainéant sur ce film. Il va jusqu’à user d’un filtre qui « jaunit » légèrement l’image du film, donnant une constante impression d’avoir le Soleil qui éclaire chaque scène en extérieur. Sans compter un happy-end s’exposant sous un feu d’artifice (plus cliché, tu meurs !) et une utilisation anecdotique du split-screen (l’écran partagé en plusieurs plans, effet de mise en scène lancée par Brian De Palma). Ce qui renforce ce côté bling-bling, décidément omniprésent pour cet opus !

Vous l’aurez compris en lisant cette critique. Il n’y a qu’un seul mot qui décrit parfaitement ce troisième opus, et même si cela vire à l’indigestion, n’ayons pas peur de le redire encore une fois : bling-bling ! En clair, Ocean’s Thirteen peut se laisser regarder (car voir une bande de braqueurs de casinos, cela reste sympa comme divertissement, surtout quand des stars hollywoodiennes entrent en action), mais n’atteint jamais le niveau du premier ni même d’Ocean’s Twelve, qui avaient bien plus de classe que cette suite. Qui semble avoir été faite sur un coup de tête. Juste histoire de réunir à nouveau la bande, sans aucune autre ambition !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 mai 2022
    Un dernier épisode très inutile et lassant. Tout le film se base sur les acquis déjà très moyens du premier film. Aucune innovation ou prise de risque. Le film est ennuyant. À oublier.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 janvier 2018
    Retour à Las Vegas pour la bande à Ocean après un intermède ennuyeux en Europe. Et l'on peut dire qu'on assiste à un final en apothéose avec un méchant interprété par Al Pacino dans un rôle qui n'est pas sans rappeler celui de Michael Corleone dans le Parrain. La joie de retrouver cette joyeuse troupe est là et, dès les premières minutes, le réalisateur Steven Soderbergh arrive à nous replacer dans son univers visuel et musical si reconnaissable. Pas tellement braquage de casino mais plutôt manipulation à grande échelle, le film ne se regarde pas pour la crédibilité de l'histoire mais plus pour son côté décalé et la qualité d'interpretation ainsi que la joie que procure les acteurs à se retrouver.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 février 2022
    La c'est le film de trop. Scénario fénéant et tiré par les cheveux, un AL Pacino roublard et fatigué, des acteurs qui font le minimum syndical. Il y a de l'action certes mais le charme n'opère plus. C'est dommage.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 décembre 2019
    Troisième partie des aventures de la bande de braqueurs mené par Danny Ocean , il n'est plus question de vole d'argent, mais tout simplement une question de revanche. Moins créative que ça précédente suite, cette dernière escapade nous embarquer dans un spectacle jouissif alliant tension, suspense et action à un rythme toujours aussi efficace et la mise en scène reste convaincante. Il est amusant de voir Al Pacino, merveilleux dans la peau d'un sadique avide de casinos à gogos.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2021
    Danny Ocean convoque ses complices à Las Vegas : leur ami et mentor Reuben Tishkoff a été victime d'un infarctus du myocarde. La raison ? Son association avec Willy Bank, magnat des casinos réputé sans scrupule et sans pitié. Ce dernier a doublé Reuben et l'a laissé pour mort. La bande de Danny décide d'infliger une sévère correction à ce nouvel ennemi, qui va inaugurer en grande pompe son nouvel établissement, The Bank[2]. Tous les moyens seront bons provoquer un tremblement de terre, et même faire alliance avec leur pire ennemi, Terry Benedict.  un scénario malin et une mise en scène fluide un indéniable plaisir des yeux qui se suffit à lui-même et demeure bien au-delà de l'intrigue. Un casting d'exception et de qualité , un scénario moins travailler que les autre fois par contre . la bande s'aggrandi avec l'arrivée de certians jeune mais aussi un nouveaux ennemie sans pitié jouer par Al Pacino qui rejoins la distribution. Les aventure qui les mèneront même jusqu'au Mexique . On s'ennuie pas même si le début est un peux poussif mais après le plaisir reviens vite , encore une fois Brad Pitt passe sont temps à manger , dans aucune saga ou film unitaire il n'aura autant manger que la saga Océan .

Publiée le 2 février 2014
    Ce n'est pas nouveau mais George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon ont un plan! Même si ce troisième opus du gang de Danny Ocean ne baigne pas dans l'originalitè, le charme des acteurs, lui, opère, avec un casting quatre ètoiles renforcèe par une très grosse pointure du cinoche amèricain: Mr Al Pacino en directeur de casino plus vrai que nature! Ce dernier tranche comme un marteau piqueur et son homme de confiance est une femme: Ellen Barkin! En point nègatif: l'absence de Julia Roberts! Qu'importe, on fera sans elle! Steven Soderbergh connait la chanson et s'attaque une fois n'est pas coutume à un immense casino de Las Vegas! Cette fois, on va directement chez le fabriquant pour truquer les dès! La stratègie de sortie est un problème mais pas le problème! En effet, le gros souci est comme toujours le système de sècuritè installè dans une salle imprenable! Si le système se verrouille, on ne peut pas quittè la salle! On ne pas l'atteindre non plus, c'est impossible! C'est mal connaître George Clooney et Brad Pitt! La classe, le brio, la loyautè, les « Ginger et Fred » de la cambriole ont plus d'une connaissance dans leur sac! Tout est tirè par les cheveux mais ça pue le luxe et le fric, c'est bien filmè et bien interprètè, avec une bonne dose d'humour! Mais surtout c'est meilleur que le second opus! Banco, la boucle est bouclèe...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 janvier 2013
    Danny Ocean et sa bande sont de retour et cette fois-ci ils viennent venger un de leur ami mis sur la paille par Willie Bank, propriétaire un peu mégalo de casino qui prépare l'ouverture de son nouvel établissement en espérant obtenir la plus haute distinction par la même occasion. C'est Al Pacino qui prête ses traits à Willie Bank alors rien qu'avec ça, la barre est haute. Son personnage est tellement une crapule qu'on ne demande qu'à ce que le plan mis au point par Danny et ses complices (Clooney, Pitt, Damon et toute la clique, toujours au top) réussisse. Le principe est le même que les deux autres volets : réalisation énergique et classe, élaboration du plan, application du plan avec les surprises qui en découlent. Le scénario est soigné, les personnages plus étoffés, le tout avec une décontraction assumée. Alors forcément on marche dans la combine.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mars 2020
    Ce troisième film de la saga "Ocean", de nouveau réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2007, n'est pas mal mais sans plus. Même si la volonté du réalisateur était de faire ici un meilleur film que le précédent, et voire même peut-être que le premier, nous avons en fait le même résultat qu'avec le second opus, c'est-à-dire pas trop mal mais l'effet de surprise ne prend plus. Nous retrouvons donc notre bande de braqueurs qui vengent cette fois Reuben en détruisant le tout nouveau casino de Willy Bank. Bon, nous voilà donc reparti dans une nouvelle histoire de braquage de casino, rien de très extraordinaire, mais en même temps, les premiers n'étaient, dans le fond, pas très originaux non plus, ce n'est donc pas ici réellement une surprise. En revanche, si le second opus était plus compliqué, il était également plus étoffé et essayait de faire quelque chose de différent, ce qui avait d'ailleurs plutôt bien fonctionné. Ici, nous sommes bien évidemment content de retrouver la bande de personnages mais le film repart malheureusement un peu trop sur les bases du premier opus, ce qui fait un peu doublon. Bon bien-sûr, l'histoire n'est pas tout à fait construite de la même manière et les enjeux ne sont pas les mêmes mais tout de même, on regrettera une certaine prise de risque, une certaine originalité. Ceci dit, le film est toujours aussi divertissant et on ne s'ennuiera pas pendant ces deux heures, enfin en tout cas si on a apprécié les deux premiers, il ne devrait pas y avoir de soucis avec ce celui-ci. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons avec plaisir la même bande d'acteurs et la réalisation est toujours aussi bonne. "Ocean's 13" n'est donc pas la suite de trop mais un quatrième n'aurait pas été utile non plus.
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mai 2013
    Meilleur que le second opus qui avait perturbé par ses excès auteuristes mais évidemment moins bon que le premier qui restera le meilleur film de Soderbergh (ou un invraisemblable accident, c'est selon), "Ocean's 13" devrait être (et doit être) le dernier épisode des aventures de Danny Ocean et sa bande. Il faut dire que la recette commence à franchement s'épuiser, ce que confirme le retour à Las Vegas et l'absence de twist final renversant. Mais surtout, ce troisième épisode est certainement le plus "commercial" de la série, tant sur le plan de l'intrigue (simplette) que du placement de produits. Soderbergh, l'indépendant, aurai-il perdu son âme ? Sans doute mais la perspective de tourner un ultime épisode avec une telle bande pouvait-elle raisonnablement se refuser ? Surtout que le plaisir reste étonnement intact dans ces nouvelles retrouvailles. Georges Clooney nous ressert son numéro de chef de bande classieux, Brad Pitt campe toujours son indispensable second, Matt Damon voit, une nouvelle fois, son rôle s'étoffer, Andy Garcia passe du côté des gentils avec délectation, les autres membres du clan (Don Cheaddle, Elliott Gould, Scott Caan, Casey Affleck...) cachetonnent gentiment et Vincent Cassel se fend d'un cameo un peu poussif. Les femmes (Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones) ne sont désormais plus de la partie (et font l'objet d'une amusante réplique en début de film) mais sont remplacées par l'énorme Al Pacino qu'on avait pas vu aussi délectable depuis longtemps et la revenante Ellen Barkin qui se rappelle à notre bon souvenir. Cette joyeuse équipe permet de faire passer un scénario sympa mais un peu paresseux (les rebondissements sont souvent attendus) dont ressort, néanmoins, quelques très bonnes idées (l'implication de Benedict pas si désintéressé que ça, la grève dans l'entreprise mexicaine, le running gag sur Oprah Winfrey...) et des dialogues souvent amusants. Ce dernier opus restera donc comme l'épisode le plus classique mais pas pour autant comme le moins réussi. Un regret, néanmoins : le peu de scènes entre Al Pacino et Andy Garcia (qui se retrouvent 17 ans après "Le Parrain 3") et, en général, la sous-exploitation de leur relation qui aurait pu être propice à pas mal de clins d'oeil.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 juillet 2007
    Si l'on prend le parti pris de se dire que cet opus sera bel et bien le dernier le plaisir de retrouver la petite équipe qui ferait un dernier coup avant une retraite-séparation réussit encore qq peu à nous charmer. On rentre directement dans le sujet (pas de présentations de qui fait quoi), une vengeance, une "roublardise" de plus pour ce big rat-pack qui officie une dernière fois. Les comédiens n'en font pas plus que le minimum syndical mais nous emportent tout de mm dans leur histoire et leur personnage. Les 3 principaux (Damon, Clooney et Pitt) sont "traités" d'égales parties...assez appréciable (surtout de ne pas revoir non stop Damon vouloir imiter les 2 Vieux, c'est effet est dispersé à juste dose tout au long du film).
    Histoire sympathique (hélas on ne se laisse plus berner par le "twist" final) mais telles sont sans doute les règles dans numéro 3. Cela s'essouffle qq peu, on ne retrouve pas le charme des débuts et sur une base tel que Ocean difficile de se renouveler. On obtient alors un film honnête (où hélas Soderbergh ne fait aucun effort de réalisation, ça fait 2 fois de suite, attention; poil dans la main, quand tu nous guettes), où la musique laisse son emprunte également. Le jeu des comédiens reste honnête sans rien transcender. On finit par se dire que si ce troisième essai est celui d'un au revoir c'est plutôt sympathique et que si il y une suite le ridicule commençait déjà à fleurir...à voir pour et avec un esprit nostalgique de la ocean's team...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2020
    Très laborieux troisième et dernier volet d'une trilogie qui avait pourtant bien débuté. Et de faire de ce qui avait fait la force des deux précédents épisodes des faiblesses de plus en plus apparentes. Oeuvre de nombrilisme absolu, ce casting 18 étoiles devient lassant, avec des acteurs qui se regardent jouer, intouchables et jamais mis en difficulté, sourire en coin de rigueur. Les private jokes pleuvent au vu d'un scénario vide et absolument improbable. Bref, un film largement évitable.