Ocean's 13
    3,2
    29336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ocean's 13 ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 juin 2007
    3 ans après avoir remplacé les bobines du casse du siècle que devait être "Ocean's 12" par celles du film de leurs vacances en Europe, George Clooney & Cie reviennent à Las Vegas, au secours d’un des membres de la bande, Reuben Tishkoff. Le mentor de Danny Ocean a de sérieux problèmes avec un certain Willy Bank, incarné par Al Pacino. Quand on connaît, pour avoir vu “Le Parrain” ou “Scarface”, la façon dont celui-ci règle ses problèmes, on se dit que Reuben peut s’estimer heureux d’être encore en vie. D’autant plus qu’il pourra, ainsi, assister au nouveau casse de haut vol de ses compères, bien décidés à le venger, et à dévaliser le Bank, lors de l’ouverture de son nouvel hôtel-casino grand luxe. Un projet qui leur tient tellement à cœur qu’ils vont même jusqu’à s’adjoindre les services de Terry Benedict.
    Pour le reste, on ne change pas une formule qui gagne, et “Ocean’s 13” mixe comédie, thriller, déguisements et divertissement. What else ? Pas grand chose de nouveau hélas, si ce n’est que le déséquilibre entre les stars et les autres est encore plus manifeste, et que le suspense fonctionne mal (quoiqu’il leur arrive, on sait maintenant que la bande maîtrise tout). Du coup l’ennui nous gagne par moments, tandis que le film rame à valoir plus que pour son casting cinq étoiles, pourtant pas au mieux de sa forme, Clooney et consorts oscillant un peu trop entre le jeu tranquille et la pose. Même topo pour Steven Soderbergh, dont la mise en scène, bien que classe, n’apporte rien de neuf. Seuls Casey Affleck et Scott Caan tirent vraiment leur épingle du jeu. Leur histoire parallèle est un des moments les plus réjouissants, avec le casse final, moins jubilatoire que celui du premier opus, mais à ranger dans les bons points (avec la musique de David Holmes ou l’apparition-touriste de Vincent Cassel) d’un épisode tout de même plaisant.
    Mais en jouant le 13, la petite bande a misé sur le mauvais numéro, et doit maintenant s'arrêter là, sous peine d'y laisser sa chemise.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 avril 2018
    Ce n'est pas ce dernier volet qui va relever le niveau de la saga... Même si Ocean et ses acolytes usent de procédés plus modernes, cela reste toujours improbable d'user de telles méthodes...Et l'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale puisqu'elle reprend les précédents films. La présence au casting d'Al Pacino n'apporte pas grand chose, tellement je l'ai trouvé peu exploité, j'ai le sentiment qu'on a connu l'acteur bien meilleur. Ainsi je me suis très vite ennuyée devant ce film qui est certes un poil meilleur que le précédent mais qui pour autant ne restera pas dans les mémoires.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    On ne s'ennuie pas mais il y a peu de plaisir à ressortir de la vision de ce film. Une sorte de plaisir minimal si on rapproche la satisfaction du spectateur du niveau de budget et de casting du film. En fait, ce troisième volet est mieux que « Ocean's 12 » qui était trop « délire » et confus mais tellement moins bien que le premier épisode. Il faut dire qu'au niveau scénario, le premier épisode (« Ocean's Eleven ») a réussi un coup de maître en utilisant à merveille un bon matériel de départ (n'oublions pas que c'était un remake du film « L'Inconnu de Las Vegas ») mais la suite de la suite d'un remake demande un travail d'imagination énorme aux scénaristes, travail qui a dû être pris à la légère quand on voit le résultat obtenu dans le produit fini. L'effet de surprise n'agit plus et ce n'est pas en complexifiant inutilement les obstacles à résoudre pour que la bande de Danny Ocean puisse accomplir son casse, que l'on gagne en intérêt pour ce qui n'est, après tout, qu'un hold-up de casino de plus. A noter que le placement de produit de la marque Samsung est trop appuyé à mon goût. N'oublions pas que le but du placement de produit c'est d'intégrer le plus subtilement possible un produit à un scénario. Ici l'aspect subtil a dû être oublié en route (c'est le même syndrome que j'avais déjà pu constater dans une autre histoire de casino avec la marque Sony pour le film « Casino Royale » !). Pour finir sur une touche positive, le caméo de Vincent Cassel est la meilleure trouvaille du scénario spoiler: ainsi que son dialogue final en français, même, et surtout, dans la version originale
    halou
    halou

Publiée le 13 janvier 2018
    Le concept s'use encore plus dans le troisième volet qui reprend toujours les mêmes codes mais l'effet de surprise n'existe plus et la lassitude s'installe chez le spectateur. Mieux s'arrêter au second car ce troisième opus manque cruellement d'originalité et les personnages s'effacent au profit d'un scénario trop alambiqué. Hélas un quatrième est en route et le nanar se fait sentir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    Mouais...pas convaincu par cet épisode. Si on retrouve là ce qui avait le succès des précédents, cette fois-ci la sauve n'a pas prise. Peut-être parce que trop de longueurs ? Bon, l'histoire reste assez marrante, avec plusieurs passages et couacs assez efficaces (le coup de l'usine en grève...fallait y penser), mais rien de bien transcendant. Quelques dialogues toujours aussi savoureux, mais ils se font bien plus rare. Bref, un dernier épisode assez "mou". Bon, ça reste amusant de retrouver d'anciens personnages, de les voir y jouer un rôle important, mais disons qu'on sent une envie nettement moins grande de faire un truc fun. Les acteurs sont assez fidèles à leurs rôles, notons l'apparition d'un Pacino assez fun à son tour, même s'il ne réussit pas à provoquer la même terreur que Garcia dans le premier. La musique m'a nettement moins marqué, la réalisation est un cran en-dessous des précédents même si ça reste plaisant et qu'il y a quelques plans vraiment chouette (je pense notamment à celui du casse lui-même). Bref, un troisième épisode un cran en dessous des autres.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Je suis allé à reculons voir ce troisième épisode de la saga de Mr Ocean et de ses accolytes Robins des Casinos, tant la critique est unanime à dénoncer la mollesse et l'inintérêt de ce film. Mais l'indigence de la programmation des sorties, et la confidentialité de la distribution des films potentiellement intéressants m'ont poussé vers "Ocean Thirteen". Les reproches en partie justifiés à l'encontre du film sont les mêmes que l'on peut adresser aux divers sequels qui font le gros de la programmation de cette année 2007, avec une prédilection pour le chiffre 3 : perte de l'effet de surprise, empilement des personnages rendant l'intrigue confuse, autocitation devenant pesante.

Du point de vue de la confusion du scénario, ce n'est pas une nouveauté, car elle est consubstantielle à la saga Ocean, et le spectateur doit maintenant être habitué à se laisser porter sans trop chercher à comprendre quels sont les coups fourrés foireux tramés par la bande de Clooney, à l'exception notable du blaireau de la séance de 11 h 15 à l'UGC Maillot qui demandait toutes les trois secondes qui était qui à sa moitié sans doute affaiblie du cornet. Dégagé de l'obligation de rédiger un rapport de gendarmerie daté et circonstancié sur les agissements des pilleurs de casinos, j'ai donc regardé "Ocean Thirteen" comme je ne l'avais pas fait pour les deux précédents : un exercice de style virtuose sur le kitsch de Las Vegas, Jérusalem du capitalisme outrancier. La réalisation de l'auteur de "Sexe, mensonge et vidéo" et de "Bubble" devient elle-même tape-à-l'oeil, à grands coups de travelings optiques, de split screen et de recadrages insistants.

Mais même dans la caricature formelle, Soderbergh reste un grand réalisateur, et le soin mis par le directeur de la photographie Peter Andrews (qui n'est autre que le pseudonyme de Soderbergh) en témoigne ; on sent sa jubilation à passer quelques messages sous-marins dans un film grand public, comme le personnage de Don Cheadle en Mister America motocycliste affublé de la coiffure de James Brown, ou la valorisation de la lutte des travailleurs mexicains.

Et puis, la complicité des acteurs est une nouvelle fois perceptible. Clooney a dit à propos de leurs retrouvailles : "Nous formons un groupe de gens désireux de travailler ensemble le plus souvent possible. Nous partageons la même philosophie à propos de notre métier, à savoir que nous serions vraiment stupides de ne pas y prendre du plaisir et de ne pas mesurer nos privilèges." Ce groupe est prêt à s'agrandir, puisque c'est Al Pacino qui joue le rôle du salaud, et qu'Ellen Barkin qui avait été coupée au montage du 2 peut s'envoyer en l'air avec un Matt Damon Cyrano. Dernière raison de se laisser tenter, et non des moindres, le fait revendiqué haut et fort par Soderbergh et Clooney que les succés de la saga permettent de financer leurs autres films, comme "Syriana", "Good Night, and Good Luck" ou "Bubble".
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 janvier 2014
    Que dire de ce film ? Eh bien pas grand-chose, je parlerai simplement d'un film d'action plaisant, qui se laisse regarder sans déplaisir (certains gags sont suffisamment cocasses pour maintenir notre attention), avec des acteurs convaincants et une mise en scène classique et sobre, sans réels défauts. Le gros problème c'est que scénaristiquement parlant le film ne vaut absolument rien puisque c'est une deuxième redit du premier volet. C'est toujours la même chose, et cela en devient lassant (comme pour une grande majorité des suites), donc on ne peut décemment pas accorder une bonne note à ce film. Dispensable.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Autant j'avais adoré le premier et apprécié de second, autant celui-ci m'a un peu ennuyé. Certes les acteurs s'amusent mais quand est t-il du spectateurs?
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Moins bien que le premier, un peu meilleur que le second. Voila ce qui me vient en tête. J'en reviens à ce que j'avais déjà dis sur les deux premiers, quand on a trop de stars à l'écran, cela ne facilite pas le jeu d'acteur. La présence d'Al Pacino est comme toujours remarquable.
    Publiée le 21 décembre 2018
    La trilogie se termine en beauté en revenant à la source, le casse du siècle, un scénario reprend la recette rocambolesque, c’était incompréhensible mais pas non plus décevant. L’opération au royaume des machines à sous ressemble à des scènes de sketch, très drôle, pour une comédie burlesque culte de guest star qui déverrouille tout sur leur passage, les casinos après avoir tremblés depuis l'alerte sont prévenus.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 2 septembre 2008
    Un film de trop dans une saga qui comportait déjà une suite relativement passable.

Même si le plaisir de retrouver cette pléiade de stars est indéniable, il faut avouer que parfois on se croirait dans un tele-reality où des potes parlent entre eux et sont filmés à leur insu.

Scénario creux, acteurs au minimum voir même simple figurant (Andy Garcia entre autre!!), réalisation pataude, seul Al Pacino qui en en faisant pourtant des tonnes (et c'est loin d'être son meilleur rôle!)nous tient légèrement éveillé.

Un film donc inutile qui se fout royalement des fans de cette série, s'il y en a!!!
    Publiée le 1 août 2017
    Ce 3eme opus qui marquent la fin de la trilogie Océan's est un film divertissant et on prend les mêmes acteurs et on recommence mais cette fois ils ont décider de se venger d'un de leur collègues qui a essayer de se faire tuer par Willy Bank qui est joué par Al Pacino qui est dans le film est un propriétaire d'un hôtel casino et leur but cette fois ci c'est de faire perdre de l'argent a l'hôtel casino et de voler les diamants qui y sont et par des combinaisons vont lui infliger un châtiment qui est de même pour leur associé qui a failli mourir donc ce 3ème volet qui est pour moi meilleur que le 2ème mais le 1er volet reste le meilleur et c'est un film a voir qui est très bien qui faut au moins voir une fois
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2007
    Quoi de neuf docteur ?!... Rien, néant ! On retrouve avec plaisir toute la troupe et c'est bien là le seul de nos plaisirs. Plus de bons mots (où si peu), plus de scènes marquantes mais des scènes ridicules comme la dernière de Vincent Cassel ou l'elixir d'amour... il était tant de s'arrêter ! Les 2 premiers volets tenait le coup par la symbiose qui régnait dans le groupe, ici certains acteurs n'ycroient plus et ça se voit ! (Brad Pitt en premier).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2016
    Un épisode que je trouve plus réussi que le précédent. Cherchant à retrouver ce qui faisait le charme du premier opus, il raconte l histoire d un nouveau coup audacieux sans cependant retrouver le charme et le brio de l original. Car si tout semble bien huilé, ça l est même trop, cela manque d originalité et il manque un peu de passion et d envie.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 septembre 2010
    Le second était un film de vacance, celui là est un film de retraité!! certes Pacino et Barkin arrivent mais la cool attitude de Clooney et sa bande ont disparu et l'ensemble demeure sclérosée. Le scénario ne prend aucun risque et récite encore et toujours la même recette perdant l"efficacité dans un faux rythme qui sent bon le renoncement. Soderbergh s'en fout aussi et sa mise en scène est limite grabataire enfin ça vaut toujours mieux que certaines de ses expérimentations. Matt Damon a dit durant la promo qu'un quatrième épisode reviendrait à "se prostituer, ça veut tout dire de la haute opinion qu'il tient du troisième film.