Mon AlloCiné
    La Nuit nous appartient
    Note moyenne
    4,4
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Gray ne se contente pas d'aligner les séquences d'anthologie propres à réjouir l'amateur de mise en scène pure.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Hervé Deplasse

    Gray réussit (...) à nous faire éprouver une belle gamme de sensations sans que notre attention ne se relâche.(...) Sans prendre de risque, l'un des (...) meilleurs films US de 2007.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    James Gray est un grand metteur en scène, néo-classique impétueux et cinéaste des nerfs, aux films épuisants de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Michel Palmiéri

    La Nuit nous appartient clôture brillamment une trilogie new-yorkaise aux couleurs sombres, dont l'authenticité pointilleuse nourrit l'intensité dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un bon polar, efficace et solide, où la guerre entre flics et truands se double d'une tragédie familiale puissante, d'une belle épaisseur humaine.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) les tourments psychologiques (...) sont exprimés par des acteurs parfaits (...) la mise en scène de James Gray (...) transcende ce polar aux relents de tragédie grecque.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    (...) C'est poignant et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    De la tragédie grecque aux récits bibliques, les paraboles du bon et du mauvais fils sont ici traduites en vertiges, ponctuant son affaire de scènes d'anthologie

    Libération

    par Philippe Azoury

    Gray sait prendre au cou son spectateur, le tétaniser. (...) Il n'est que dans la concentration, son film coule d'une économie délirante où chaque seconde compte. Cela laisse l'impression d'une tension qui ne cesse de s'enfoncer dans l'inconnu. "Une Nuit du chasseur", à ne plus fermer l'oeil.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Il joue avec les codes obligés du thriller pour imprimer l'efficacité de sa patte dans quelques scènes héroïques, à l'image de cette course-poursuite de voiture sous une pluie d'enfer.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Les quelques invraisemblances du scénario disparaissent devant l'urgence et le suspense des scènes d'action. Des moments intenses, techniquements magnifiques (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Ce drame cornélien emprunte à nouveau le langage du polar mais aussi ceux du western et peut-être du film de samouraï, (...). Il constitue une éclatante leçon de mise en scène, mêlant réalisme et exacerbation formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Terriblement émouvant et composé d'une main de maître (...) James Gray a peu tourné depuis ses débuts. Mais à chaque fois, il a tourné juste, profond et admirable. Vite, la suite...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    D'un classicisme somptueux (...) Exceptionnel.

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [Un] polar ultrasombre et fascinant, (...) [avec une] mise en scène serrée et totalement maîtrisée de James Gray, qui affiche un sens radical de la dramaturgie et un esthétisme jamais ostentatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) pour S'il trace des portraits sublimes de ces héros, Gray sait aussi surprendre avec deux séquences époustouflantes. Une extraordinaire poursuite de voitures (...) et la traque des mafiosi par les flics au milieu de roseaux, où la caméra maintient un suspense interminable (...) Bref, un grand polar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    James Gray n'est pas un inventeur, il prolonge des schémas anciens, mais il le fait avec goût, passion et talent. La nuit nous appartient est riche en moments mémorables (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Gray soigne sa narration : sur un flux tendu, elle observe avec subtilité la notion de choix, notamment dans la possibilité de faire le bien. Ou pas. Le tout mis en scène avec un classicisme approprié, évitant l'esbrouffe.

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) Comme le bon vin, le cinéma de James Gray se bonifie avec les années. Brillant dramaturge et directeur d'acteurs, il ajoute une nouvelle corde à son arc en signant de superbes séquences d'actions (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Après Little Odessa et The Yards, James Gray persiste et signe dans la veine noire avec ce polar pls classique mais tout aussi classieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le brio du film est surtout d'avoir parfaitement transposé l'aspect shakespearien de cette histoire de rivalité et de loyauté dans un contexte précis (...) rien ne manque au tableau et tout sonne juste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    Gray oscille entre schématisme et véracité, entre stylisation des archétypes et réalisme du détail vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    En virant du vice assumé à la sagesse moite, en traversant de l'ombre ténébreuse à la lumière aveugle, Gray signe un polar affecté doublé d'un mélo emphatique peu subtil et faussement moralisateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    (...) contre Et les nuances, dans tout ça? Pas de ça chez James Gray. (...) Pour qui a connu le cadre du film (...), le New York des années 1980, un univers justement fait de frontières floues, la pilule est un peu dure à avaler. (...) Résultat : une impression de gâchis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top