Les Lumières du faubourg
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,0 pour 166 notes dont 40 critiques  | 
    •     20% - 8 critiques
    •     25% - 10 critiques
    •     8% - 3 critiques
    •     23% - 9 critiques
    •     18% - 7 critiques
    •     8% - 3 critiques

    40 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    nicothrash60
    nicothrash60

    1 abonné | Lire ses 121 critiques |

      2.5 - Moyen

    Et bien, on ne doit pas s'éclater tous les jours en Finlande ! Trêve de plaisanterie, cette chronique est d'une telle froideur que l'on a du mal à s'approprier une quelconque émotion à part ce ressenti de solitude jouée à la perfection par ce gentil loser insignifiant survivant grâce à ses rêves mais s'enfonçant à cause de sa naïveté dans l'échec. Le problème de ce récit est sa platitude et son manque de but : le réalisateur dénonce mais n'apporte aucune morale satisfaisante, pas très réjouissant mais sans doute le reflet actuel de la société.

    Ajoutée le 02 mai 2012 à 22h29
    Signaler un abus
    devlin6994
    devlin6994

    24 abonnés | Lire ses 1013 critiques |

      3.5 - Bien

    J'attaque la filmographie du plus célèbre réalisateur finlandais par l'une de ses dernières oeuvres. "Les Lumières du Faubourg" ne dure qu'1h10, ce qui est peu pour un long-métrage, mais qui est déjà bien suffisant lorsqu'il se passe aussi peu de choses. Le personnage principal, Koistinen, est un loser, seul. Il se fait avoir par un homme et sa compagne qui veulent dévaliser une bijouterie. On ne connaîtra pas leurs motivations, ni celles de Koistinen. Il me semble que les personnages sont en fait secondaires, et que le vrai personnage principal du film, c'est le faubourg du port d'Helsinki. Kaurismäki en raconte le moins possible. Lorsqu'il pourrait en dire plus, il préfère éluder la question par quelques plans fixes (à la lumière froide mais très belle) qui servent presque de transition. Je mentirais si je disais que ce film m'a follement passionné, mais on en ressort quand même intrigué. C'est tout de même un objet de cinéma singulier, même si on ne s'en rend pas compte sur le coup...

    Ajoutée le 15 juil. 2011 à 19h21
    Signaler un abus
    Vous avez vu Les Lumières du faubourg ?
    ICARE4591
    ICARE4591

    1 abonné | Lire ses 271 critiques |

      0.5 - Nul

    ce film est d'une banalité affligeante, rien de nouveau dans ce polar nordique un peu froid

    Ajoutée le 03 déc. 2010 à 13h14
    Signaler un abus
    benoitparis
    benoitparis

    23 abonnés | Lire ses 1240 critiques |

      4 - Très bien

    Le récit froid, minimaliste et distancié de l’existence d’un prolo méprisé et manipulé. La fin porte toute l’énigme du film, le réalisateur semblant s’interroger avec son personnage sur son état d’esprit au bout de toutes les avanies subies, sur la signification et l’issue de tout cela. L’absence de concession, de volonté de séduire fait style et impressionne. S’il y a un nom qui vient à l’esprit à titre de comparaison ça pourrait être Bresson.

    Ajoutée le 03 juin 2010 à 20h15
    Signaler un abus
    Tanezir
    Tanezir

    14 abonnés | Lire ses 573 critiques |

      3 - Pas mal

    Le film n'a rien de sentationnel mais il est tout à fait correct. Il n'y a pas la moindre action, ce qui ne lui enlève rien, et rend le tout assez reposant. Le truc qui m'a bien plus ce sont les visages et les attitudes dse personnages, qui ont tous l'air de n'en avoir rien à faire, alors qu'on attendrait au vu du scénario, un minimum d'expression en rapport avec ce que le réalisateur leur fait vivre. Sinon et bien je ne suis pas vraiment déçue. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

    Ajoutée le 13 janv. 2010 à 18h10
    Signaler un abus
    gizzmo
    gizzmo

    2 abonnés | Lire ses 87 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    déroutant mais au final passionnant

    Ajoutée le 04 févr. 2009 à 20h32
    Signaler un abus
    ygor parizel
    ygor parizel

    32 abonnés | Lire ses 2015 critiques |

      3 - Pas mal

    avec un style assez froid (trop peu-être) kaurismaki nous montre la vie d'un type solitaire mais pas par choix une vie bouleversante de tristesse et de rejet, quelques beaux plans mais c'est un film lent et froid comme je l'ai deja dit

    Ajoutée le 04 déc. 2008 à 00h06
    Signaler un abus
    brandao666
    brandao666

    2 abonnés | Lire ses 228 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Tres beau poétique et kaurismaki nous plonge comme il sait si bien le faire en moins d'1 heure 20 dans son oeuvre, magistral .

    Ajoutée le 17 janv. 2008 à 21h08
    Signaler un abus
    orlandolove
    orlandolove

    12 abonnés | Lire ses 768 critiques |

      2 - Pas terrible

    Bien que "Les Lumières du Faubourg" soit un cran au-dessous de "L'homme sans passé" du même réalisateur, c'est toujours un plaisir de regarder un film de Kaurismaki. Toujours ces personnages stoïques à l'humour mordant typiquement finlandais et toujours ce côté poétique et romantique notamment ici dans la seconde partie du film. Dommage que celui-ci soit parfois un peu trop saccadé.

    Ajoutée le 10 nov. 2007 à 11h11
    Signaler un abus
    filifilafilo
    filifilafilo

    6 abonnés | Lire ses 172 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    C'est lunaire, c'est froid, c'est glaçant, c'est fou, c'est drôle, c'est terrible: c'est un film de Kaurismaki, toujours désespéré, et animé par la liberté totale que lui confère le désespoir.

    Ajoutée le 12 oct. 2007 à 15h22
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Les Lumières du faubourg Bande-annonce VO
      Les Lumières du faubourg Bande-annonce VO

      13 780 vues

    • Les Lumières du faubourg Extrait vidéo VO
      Les Lumières du faubourg Extrait vidéo VO

      2 190 vues

    • Les Lumières du faubourg Extrait vidéo (2) VO
      Les Lumières du faubourg Extrait vidéo (2) VO

      7 614 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné