Le Deuxième souffle
    2,3
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 septembre 2017
    STUPEUR ET TREMBLEMENTS. Ca sent trop le pognon: les images, les décors, les costumes, les acteurs, la mise en scéne, la lumiére, les ralentis... tout ça finit par nous donner la nausé.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 mars 2022
    Un film lent, très ennuyeux, des acteurs modestes. Cantona et Dutronc nullissimes. Le deuxième souffle. Un remake du film de 1966. Mal tourné et mal filmé. Du rouge, trop de rouge. Un film qui en boucle sur la chaine action.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 novembre 2007
    Nul doute qu’Alain Corneau entend ici assumer jusqu’au bout la dimension désuète et pastiche de cet hommage aux films policiers faits à l’ancienne. On veut donc bien être indulgent avec l’ami Corneau parce qu’il est gentil et parce qu’il nous a sorti quelques films chefs d’œuvres, mais il est ici impossible de prendre un quelconque plaisir à ce " deuxième souffle" (ou alors il faut être un grand adepte des téléfilms de France 3). Le film est construit autour d’une intrigue honteusement creuse, qui peine d’ailleurs à se dérouler, et que Corneau entend nous masquer derrière une atmosphère grotesque faite de couleurs criardes d’un mauvais goût inqualifiable, et d’un casting de stars dans le brouillard duquel seul Michel Blanc parvient à émerger tant bien que mal. Ajoutons à cela une réalisation d’une incroyable incohérence, qui s’emmêle les pinceaux à chaque effet et chaque plan, et vous comprendrez que l’ami Corneau n’y était pas du tout pour ce coup-là. Bref, voila bien un incroyable fiasco que ce "deuxième souffle" !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 novembre 2008
    "Le deuxième souffle" est le remake dispensable d'un film culte de Jean-Pierre Melville.Un polar hybride,qui se veut stylisé et rendant hommage aux films de gangsters des années 50.Mais en réalité,difficile d'ètre séduit par cette esthétique criarde et ces longues scènes sentencieuses.Il n'y a aucune ame.C'est froid,distancié,avec des personnages statiques et dépourvus d'intéret.Alain Corneau,veut suivre les traces de Johnny To,le maitre du genre hong-kongais.Très bien.Mais il oublie de faire son propre film,et se sert d'artifices pour approfondir une histoire vue et revue.le comble,c'est que le casting long comme le bras ne sait pas du tout ou se placer.On dirait une réunion d'anciens combattants venus cachetonner.Totalement inutile.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 octobre 2007
    Ennuyant , les acteurs , le film l'histoire ca m'emballe pas .
    dralnar
    dralnar

Publiée le 26 mai 2008
    Le cinema francais moderne a définitivement reussi à trouver un moyen de se ridiculiser encore plus qu'avec les bonnes comedies bien franchouillardes tel "Bienvenue chez les chtis" en la production d'un remake d'un grand films noir de la nouvelle vague. Tout d’abord, erreur dans le casting avec un Auteuil pas crédible du tout et qui visiblement n’en a pas foutu une pour. Comment expliquez vous le gars est gras comme un saucisson alors qu’il sort de prison ? Doit on rappeler que certains ont perdu plus de kilos pour faire leur travail (Choi Min-Sik dans « Old boy » par exemple), aucun charisme et pale doublure de Lino Ventura qui lui avait une « gueule ». Cantona et Belluci, nullisimes mais « bankables », devraient prendre des cours de théatres pour débutants avant de se la ramener sur grand écran. Meme s'il n'est pas mauvais dans son jeu, Michel Blanc (ou plutot son personnage),dixit le commissaire qui parvient à anticiper toutes les faits et geste du fugitif et a qui on la fait pas, est insupportable, . Le plus pathetique restent les scenes d’actions qui trainent en longueur la faute a des ralentis à la john Woo trés mal maitrisés. Ajoutez un rythme lent, une espece de photographie en couleur rouge/orange (pour un film noir ---> bizarre) et la coupe est définitivement pleine...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 mai 2010
    Ce film est tout simplement un navet. C'est la première fois de ma vie que je quittais la salle durant un film. Vraiment déçu.
    camray54
    camray54

Publiée le 24 mars 2009
    Ralalaaa.. la prétention du cinéma francais à vouloir faire de "grand film" qui au final se retrouvent être de bien bel et beau navet, sur joué (mal joué). Et que dire des erreurs de casting....
    Salim S
    Salim S

Publiée le 27 septembre 2009
    Alain Corneau a tenté de "reprogrammer" un film français "classique". ça frôle la parodie voir l'absurdité ! ça reste un bon film mais le style artistique est lourd parfois : Des hauts et des bas ! Avis partagé ! Fifty - Fifty !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 octobre 2022
    Je ne suis pas fan des remakes, dont souvent je ne comprends pas l'intérêt. Mais là en plus on est quasiment sur du copié collé. Que ça soit en terme d'histoire, de plans et même de dialogues ! Et passer derrière Melville, Ventura et compagnie ça fait mal.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Je n'ai pas besoin de regarder l'original pour être sûre qu'il est meilleurs que celui ci. A trop vouloir faire style film noire, le réal s'embourbe dans une immence pate jaune pisseuse dont sont impregnés ses décors. Qui d'ailleurs se ressemblent tous... Et puis trop de rouge tue le rouge, trop de plans censé faire bien tuent les rares qui valaient le coup... Ce film sent le copier coller à plein nez!! (avec une touche de non créativité en prime)Je me suis forcée à le regarder pour Monica Bellucci, qui une fois de plus ne m'a pas déçue. Quelques passages sont néamoins plutot intéressants mais bon.... ah oui quant aux dialogues... à oublier très vite. N'arrive pas à faire des films noirs qui veut!!! pour vous donner une idée, la phrase 'culte' de ce demi-navet:

''Adieu Manouche , bonjour Simone''

Ouais...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 février 2012
    Alain Corneau réalise un polar à l'ancienne, avec toute la nostalgie des gangsters old school et de la France des années 50. Sa vision ripolinée paraît un peu vieillotte malgré la superbe photo qui dénote par rapport au reste du film. L'histoire, les acteurs, les dialogues sentent bon la naphtaline alors que la mise en scène et la photo sont plutôt "modernes". Une dichotomie qui dessert le film d'autant qu'on a du mal à se passionner pour l'histoire qui manque de charisme. Ce côté désuet, à l'heure du style nerveux que l'on retrouve jusque dans les séries (24, et même Prison Break), ne tient pas vraiment la route. Le film en tant que tel n'est pas désagréable, mais il passe sans laisser de trace.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 avril 2017
    Le deuxième souffle est un film difficile. Difficile pour plusieurs raisons.
    Je l'ai regardé " à froid, c'est à dire que j'ignorai tout du passé de ce projet. Je ne connaissais pas le film original, ni le réalisateur.
    Un visionnage difficile à cause de la mise en scène en particulier de la lumière : trop prononcée par moments, trop sombre dans d'autres scènes. Bref, un style particulier plus digne d'une bande dessinée.
    Deuxièmement, les acteurs en font trop, beaucoup trop. Quant à Daniel Auteuil, l'acteur surjoue énormément en essayant en vain de copier Lino Ventura.

Pour finir, le deuxième souffle comporte une violence exagérée et inutile qui vulgarise le style classe que le film veut se donner. Mais en jouant sur les deux tableaux ce dernier perd son identité et rend son visionnage pénible dès le début.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2016
    Le film a tout du raté de A à Z. Alain Cornaud très bon réalisateur de polar s'attaque au remake d'un film qui l'a visiblement marqué. Si le but d'un remake est souvent de proposer une vision plus moderne d'un film c'est l'inverse qui se passe avec le deuxième souffle qui paraît terriblement vieillot de partout. Avec sa photo sépia absolument immonde, son thème musical récurrent qui devient rapidement insupportable, des acteurs jouant faux (Daniel Auteuil et Monica Bellucci en tête ) tout paraît bidon, en carton et de mauvais goût. Seul Michel Blanc pour le coup impeccable sort du lot et arrive à sauver les quelques scènes où il est présent. Pour le reste avec tout ces défaut le deuxième souffle n'est pas un film qui paraît long, mais c'est un film très désagréable à regarder.
    PLR
    PLR

Publiée le 31 octobre 2007
    Je ne connais pas l'oeuvre originale (ni le livre ni les deux - je crois - premières transpositions au cinéma) donc pas de risque d'être influencé. Il me reste de ce fim le sentiment d'un scénario assez confus avec une infinie de choses à capter pour pouvoir suivre réellement (peut-être qu'en le revoyant une deuxième fois ?). Et puis aussi des scènes sanglantes, outrageusement violentes avec gros plan sur l'hémoglobine ! Choix de metteur en scène qui n'était sans doute pas indispensable. Côté acteurs, Michel Blanc, vraiment remarquable. Indépendamment du reste du film, les scènes dans lesquelles Michel Blanc intervient sont un véritable plaisir (quelle présence, quelle élocution, quel jeu d'acteur parfait !). Jacques Dutronc est impressionnant. Daniel Auteuil, bof ! Monica Belluci, insignifiante.