Le Deuxième souffle
    2,3
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Ce film policier d'Alain Corneau est le remake fidèle, au scénario sinon au style, du film du même titre de Jean-Pierre Melville. D'après un sujet de Joé Giovanni, cette histoire de gangsters, de braquages et de règlements de compte séduit, tout du moins chez Melville, par sa diversité scénaristique, cette façon de prendre son temps qui la différencie des polars similaires généralement plus condensés et stéréotypés.
    Disons-le, Corneau et les siens subissent d'emblée la comparaison avec le cinéma de Melville. Daniel Auteuil, dont on ne croit pas un seul instant qu'il est ce tueur de sang-froid évadé de prison, n'est évidemment pas Lino Ventura; Michel Blanc, le flic très sagace qui le traque, n'est pas Paul Meurisse. On ne leur en veut pas d'être ce qu'ils sont mais leurs devanciers étaient d'une autre trempe dans ces emplois. Dans le rôle féminin, épisodique, du film, Monica Bellucci se voit offrir un certain nombres de scènes toutes aussi inutiles et insignifiantes les unes que les autres.
    Mais, en définitive, ce sont les choix artistico-esthétisants de Corneau qui plombent son film. Sa reconstitution des années 60 -des décors au langage- est tellement appliquée, avec notamment ces éclairages jaunissant et artificiels, qu'elle fige le récit dans l'exercice de style factice. Le film et les personnages manquent de ce qui faisait la force du polar à la manière de Melville: le caractère et le charisme. Corneau fait dans l'élégance quand Melville donnait dans l'épure tragique.
    Publiée le 19 juin 2009
    A quoi servent les remakes et notamment celui là? A rien surtout quand c'est fait par Alain Corneau avec Bellucci. Ridicule de bout en bout, surfait, complaisant, démago, pitoyable interprétation (Belluci nullissime, Cantona ridicule, Michel Blanc à côté de la plaque, Dutronc pas à l'aise du tout et j'en passe). les effets de style alourdissent l'ensemble déjà bien lourd. bref, un nanar complet, trop long et exténuant. Un conseil: partez après le premier quart d'heure, parce que vous aurez vu le pire.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film qui mérite d'être regardé avec des acteurs plutôt fort et un bon scénario.De plus Michel blanc dans le rôle du policier est plutot malin car il incrne son personnage a marveille avec un grans respest entres se flic et les grands truand. de les couleurs un peu spéciale donne au film un atout asser plaisant. Jeter vous dessus sans aucune h'ésitation
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 3 octobre 2010
    A comparer à l'original bien sur.
    Bien joué, mieux que dans le Melville ou certain acteur avaient à peine le niveau patronage comme Christine Fabréga ou Michel Constantin, avantageusement remplacés par Monica et Canto.
    Dutronc est Magistral quoiqu'un peu fatigué.
    En négatif, la reconstitution des années 60 qui ne s’imposait pas et a un côté musée, et la teinte jaune du film qui n’apporte pas grand-chose et est parfois gênante.
    Publiée le 25 octobre 2007
    On doit reconnaître que l'on sort du film avec une drôle d'impression. On a passé un bon moment, on sent qu'on ne s'est pas trop fait arnaquer et pourtant ... il y a un je-ne-sais-quoi de déception. D'abord les points positifs : les acteurs. Auteuil, Dutronc, Blanc , Cantona, Duval et Melki sont très justes et d'une classe qui se perd un peu aujourd'hui. La photographie est soignée, tout comme la réalisation. Mais, il y a un mais, pourquoi tous ces ralentis ridicules et toutes ces couleurs flashies ? Et surtout, car ça à la limite, ce n'est que du décor, pourquoi Monica Bellucci ? Quand va-t-on se rendre compte qu'elle n'a pas de talent ? Elle se contente de parler sans sourire, comme d'habitude, avec un accent italien improbable et inssuportable. En bref, un bon film du genre, avec des acteurs impeccables mais ne vous attendez pas au chef d'oeuvre annoncé ! Melville a encore de belles heures devant lui ...
    Christ77
    Christ77

Publiée le 21 avril 2014
    Je n'aurai que mots à dire pour annoncer le verdict:" Mou et nul"! Bravo aux acteurs tout de même. L'audience est levée! Affaire suivante....

Christophe.
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 1 novembre 2008
    Belle photographie, beaux décors, bons acteurs, réalisateur de talent, donc du style du style...et un immense ennui...
    Un gâchis...
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 27 octobre 2007
    Alain Corneau était en mal d'inspiration cette fois-ci. Ce deuxième souffle en manque ; le roman de Giovanni raconte une histoire d'hommes, de voyous sympas et d'autres moins, de flics corrects et d'autres moins ; mais tous sont des hommes d'action qui agissent avec leurs tripes, parfois avec leur tête ; ce ne sont pas des bavards ! Alain Corneau nous sert ici des dialogues à rallonge avec un style ampoulé qui ne respecte ni l'oeuvre, ni le Milieu et altère le réalisme de l'histoire. Les acteurs, pourtant de grande qualité, sont desservis par ces improbables tirades. Ce n'est pas du film policier, ce n'est pas de la série noire, c'est du théatre souvent grandiloquent. Alain corneau nous a montré le meilleur du cinéma : ce sera pour la prochaine fois.
    Publiée le 16 février 2015
    Ben, on dirait un pastiche, un film des années 2000 traité fidèlement à la manière des années 60, et Auteuil comme Bellucci obligés d'en faire des tonnes (alors que finalement Ventura et Fabrega étaient sobres !). Bref, ça fait penser à un OSS d'Hazanavicius, sauf que chez ce dernier la dérision est volontaire...
    Publiée le 2 novembre 2007
    Très bon film, bien interprété et parfaitement rythmé, envie de revoir l'original! ++++
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 28 novembre 2007
    Alain corneau réalise un policier magistal des années 60 et aussi avec un effet sur la caméra qui donne super bien . Mais il y a aussi un casting magnifique ( Auteuil , Belluci , cantona , ... ) . Eric Cantona devrait continuer les films de ce genre , car avec sa voix ça lui va bien . un film super rien a dire
    Publiée le 4 décembre 2007
    j'ai été deçu par ce film, peut etre que j'en attendais trop.
    Bon film quand meme mais un peu déçu par certaines prestations d'acteurs.
    petithom
    petithom

Publiée le 28 octobre 2007
    Le plus grand mérite de ce film est de donner envie de découvrir l'original avec Ventura.En effet la trame est vraiment prenante et les acteurs très convaincants(excepté Bellucci et Cantona catastrophiques).D'ailleurs plus l'intrigue progresse plus les personnages réussissent à exister.Corneau filme tout ceci d'une manière assez original(images travaillées)et réussi les scènes d'action(meme s'il n'égale pas DE PALMA auquel il fait référence).
    Publiée le 13 novembre 2007
    Certes, l'esthétisme est totalement kitsch mais flamboyante. Certes, les acteurs sont monolithiques mais au comble de la classe. Certes, la réalisation est m'as tu vus mais terriblement lyrique. Il n'empêche; Cela ne suffit pas à faire d'un bon film un véritable chef d’œuvre et ce qui manque au remake d’Alain Corneau c'est un semblant d’âme.
    Publiée le 13 mars 2009
    J'ai détesté ce film. C’est ennuyeux, sombre et beaucoup trop en longueur, ce film n'apporte rien. Les acteurs y jouent mal et Monica Belucci y est vraiment laide avec sa choucroute. Je ne voulais pas aller le voir et je n’avais pas tord. Malheureusement trainée au cinéma par une copine je m’y suis endormie et ai regardé ma montre tout le long. A ne pas voir !!!