Le Deuxième souffle
    2,3
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

Publiée le 31 octobre 2007
    Bien réussi
    C'est dur de s'attaquer à un monument du cinema ! L'essai est plutot reussi, le temps passe vite, surtout dans la deuxieme partie. Mention speciale pour Michel Blanc avec des dialogues taillés sur mesure et Dutronc plus classe que jamais
    bravo
    Publiée le 10 novembre 2007
    Malgré sa durée plutôt longue, (2h35) le film est assez captivant, nous tenant en haleine sans nous ennuyer une seconde. Même si il est filmé assez mollement, le scénario bien ficelé, les acteurs irréprochables, (mention pour Blanc, Auteuil et Cantona) la photographie superbe et certaines scènes assez grandioses nous distille un bon moment de cinéma à l'ancienne. Un film qui a permis à Alain Corneau de retrouver un second souffle en quelques sortes, même si il manque à celui-ci un petit quelque chose qui le ferait sortir du lot. (de l'émotion surtout)
    Publiée le 7 novembre 2007
    Un retour aux sources du polar pour Alain Corneau, fourvoyé depuis plus de 15 ans dans des genres en apparence plus "nobles" et dans lesquels il a souvent fourvoyé son originalité (les ternes "tous les matins du monde" et "nocturne indien" par exemple)
    En réadaptant le classique de Melville tout en lui conservant son aspect retro, Corneau fait preuve d'un authentique savoir faire, sur une trame assez datée et au rythme lent (au regard des polars d'aujourd'hui en tout cas). Bel exercice de style, Le 2e souffle version Corneau permet au cinéaste de démontrer qu'en matière de "belle ouvrage", il a bien plus de métier que la plupart des jeunes cinéastes branchés de l'hexagone. Mise en scène classique mais précise, avec de très belles envolées. Photographie splendide, tout en teintes artificielles (rouge, vert). Costumes d'époque nickel, musique lyrique etc : tous les éléments techniques du film frôlent la perfection. Casting par contre inégal : alors que Michel Blanc (superbe), Nicolas Duvauchelle, Daniel Duval voire Jacques Dutronc trouvent de belles équivalences de jeu avec la "manière" des acteurs à l'ancienne, Auteuil peine parfois à se hisser au niveau de Lino Ventura (sans doute est il peu crédible dans le rôle d'un as de la pègre du fait de son image...). Et Monica Bellucci anonne ses répliques d'un ton monocorde, comme si elle comprenait à peine ce qu'elle joue.
    Devant ce film ambitieux, décalé, et un peu vain (à quoi bon, se demande t on parfois face au film, refaire un chef d'oeuvre du genre, si ce n'est pour se faire plaisir, ce qui n'est pas si mal), on est partagé entre un sentiment de jouissance devant un "beau travail collectif" et un certain ennui, dû sans doute à la lenteur de cette histoire de caids d'un autre temps.
    Au moins peut on se satisfaire de voir Corneau remis en selle, et espérer que dorénavant il consacrera l'essentiel de son talent à l'écriture de polars d'aujourd'hui, du niveau de ceux qui l'ont fait connaitre (Série Noire etc...)
    Publiée le 6 mai 2009
    Un bon polar à la française pour résumer mon impression. Rien de vraiment transcendent, ni de tout à fait mauvais en fin de compte. On met toute fois du temps à s'habituer aux couleurs quelque peu "violentes" (si tant est qu'on arrive à s'habituer avant la fin). On se laisse porter par l'histoire mais sans jamais se faire véritablement happer. Il manque un petit quelque chose, et peut être que certains acteurs gagneraient à un peu moins sur-jouer.
    Point positif du coté des acteurs (et curieusement le deux que je m'apprête à citer ne le sont pas de formation) Eric Cantona et Jacques Dutronc font très bonne impression. Le premier nous ayant pourtant gratifié de quelques jolis navets par le passé.
    A voir si vous avez du temps devant vous donc (et oui... le film dure 2h30!).
    Mélanoche =)
    Mélanoche =)

Publiée le 28 octobre 2007
    Je dois avouer que je suis légérement déçu mais en verité je ne savais pas trop a quoi m'attendre, alors est ce que je peux le dire ???
    Les acteurs sont bien sûr irréprochable (michel Blanc t Daniel Auteil sont plus que parfait)ce qui sauve le tout,en fait le souci vient du scenario même, c'est a dire du livre!!! si le debut est pas mal, la fin est navrante... La mise en scene est sinon bien faite, le film fait vraiment vieille epoque!!!!
    Publiée le 19 décembre 2007
    vieux film super... la fin est extra... surtout lorsqu'il dit ses derniers mots 30 seconde même pas avant de mourir !
    Publiée le 26 août 2009
    J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi Corneau a fait un remake du film de Melville. Il est vrai qu'il est devenu culte et très tendance aujourd'hui de s'inspirer de l'univers de Melville pour se faire un nom ou pour redorer son blason mais a quoi bon reprendre quelque chose qui a une histoire et qui avait son charme? Ici, la lumière est très belle, les décors soignés, les effets spéciaux de qualité mais pour le reste... On ne peut pas dire qu'Auteuil est bien convaincant dans le role Ventura. Sans parler de Bellucci qui semble bien palotte (même si l'univers de Melville n'est pas certes un univers très feminin). Ce remake est très long, très didactique et peu enivrant. Hormis la volonté de reconstituer la France d'il y a 40 ans, pari toujours intéressant pour un artiste, il n'y pas vraiment de quoi se mettre l'eau à la bouche. Surtout que Corneau a teinté de noir cette histoire qui était surtout,dans mon souvenir, emprunte de nostalgie entre les règles passées d'un milieu et les actuelles. Ici, ça fleure bon la noirceur, mais autant pour un film comme le Cousin, ça passe très bien, autant pour le deuxième souffle, on se demande bien à quoi rime de vouloir jouer sur la corde sensible du spectateur. Et encore une fois Auteuil n'est pas Ventura. Et il est insupportable quand il hausse trop la voix, surtout dans ce type de rôle ou théoriquement, l'homme est censé être plus désabusé qu'hystérique. Voici donc un remake raté. C'est bien dommage.
    Limotges
    Limotges

Publiée le 28 janvier 2022
    Alain Corneau est un maître cinéaste. Son talent et ses compétences sont excellentes et reconnues.
    Faire une nouvelle version de deuxième souffle demandait un sacré courage!
    C'est raté! Totalement raté! Tous est faux, tout en toc, on ne croit pas une seconde aux personnages, tout une galerie de gens trop connus! Des libertés avec le scénario comme cette liaison entre Manouche et Gu, absolument inutile, prétexte à donner une raison au couple Belucci Auteuil. Ce même acteur dont le personnage est à la fois empathique et tueur froid, pas tenable.
    Des acteurs faibles, amorphes, invisibles. Des effets spéciaux dignes du grand guignol dans des décors en carton pâte.
    Sans doute eut il mieux fallu refaire le film dans les années 70 où l'image aurait été crue, donnant de la vraisemblance. Mais là c'est trop tard trop faible.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Le film est vraiment magnifique!!! Bien qu'il dure longtemps on ne s'ennuie absolument pas.
    Les acteurs excellent dans leur rôle! Mention particulière à Michel Blanc et à Nicolas Duchauvelle.
    L'atmosphère est captivante.
    Bravo!
    maryber47
    maryber47

Publiée le 11 novembre 2007
    bien déçue que ce film soit boudé par certains critiques. Je le trouve très fidèle à l'atmosphère du livre de Giovanni. Les acteurs sont très bons, la photo est excellente (recherche de couleurs pour créer l'ambiance adéquate) et la musique de Bruno Coulais sert parfaitement bien ce film noir que l'on voit sans le moindre ennui. Je le reverrai personnellement avec beaucoup de plaisir
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 1 septembre 2023
    On part sur un remake du film de Melville de 1966. Et on atterrit avec une caricature. Quelle farce! La première scène donne le ton. Complètement invraisemblable, il suffit de regarder attentivement la topographie des lieux. Ensuite on a des dialogues assez simplistes. Et pour finir un Daniel Auteuil qui a un look de comptable qui joue les caïd à la Ventura. Michel Blanc qui a un look de vendeur d'assurances qui joue le super flic. Toujours aussi mauvais. Cantona qui aurait dû prendre des cours de théâtre et apprendre la gestuelle de son rôle. Ridicule. Dutronc et Duvauchelle s'en sortent bien. Et Monica Bellucci est d'une beauté rare. Mais cela ne sauve pas ce film médiocre.
    Publiée le 3 novembre 2007
    L'intrigue est passionnante et remarquablement racontée. Un film très bien réalisé à l'atmosphère angoissante. Daniel Auteuil et surtout Michel Blanc sont très bons, ce qui rend leur confrontation captivante. Deux aspects m'ont malgré tout déçu : le jeu de certains acteurs n'était pas à la hauteur (Monica Bellucci, Eric Cantona) et le déluge d'hémoglobine ainsi que les multiples ralentis lors des scènes d'action sont superflus dans une histoire se déroulant dans les années 60. Bref, malgré ses 2 heures 30, on ne s'ennuie pas et l'on passe un bon moment.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Un film de gangster maîtrisé, autant sur la forme – en particulier l’utilisation des couleurs saturées – que sur le fond, avec une intrigue précise et haletante. C'est du solide à tous les niveaux.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 7 août 2012
    c'est un eu mou , et c'est adaptation méritait plus d'actions
    Publiée le 7 février 2008
    Si vous oubliez la precedente version de ce film vous l'aimerez . Ambiance du milieu français bien classique traitres en tout genre amitiés fidelités manipulations tout y est et de plus interpretation sans faille avec mention pour Dutronc vraiment fabuleux .