Little Miss Sunshine
    4,1
    50881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

Publiée le 20 juillet 2011
    Un grand film, très sympa a voir au moins une fois dans sa vie!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 novembre 2015
    "Little Miss Sunshine" c'est la Rollex du road movie. A la fois drôle et touchant, ce film nous fait passer d'une émotion à l'autre avec une facilité et une intensité extrême. C'est une pure réussite sur tous les plans. Le scénario fourmille d'idée comme, par exemple, cette gallerie de personnages haut en couleurs qui donnent toute sa saveur au long métrage et dont on prend plaisir à suivre les péripéties. Comme diraient les anglophones, "Little Miss Sunshine" est un "feel-good movie"; un bon remède comme la dépression. Une merveille !!!!!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 novembre 2017
    Cette sorte de road movie (plus de 1000 kms) avec un objectif final et des considérations sur la façon de vivre des américains est caractéristique de ce cinéma non Hollywoodien indépendant et souvent très intéressant. Le succès fut au rendez vous y compris en France. J’avoue pour ma part ne pas avoir été touché, ni par la démarche, ni par le jeu des acteurs en dehors de la performance d’Abigaïl Breslin, 10 ans à l’époque, qui a elle seule apporte de la fraicheur à ce film. J’ai trouvé le reste très lourd et en plus, souvent vulgaire. Pour arriver en forme à la séquence finale douloureuse, le spectateur doit être capable de prendre du plaisir durant les 70 premières minutes afin de ressortir satisfait de ‘’Little Miss Sunshine’. Ce ne fut pas mon cas et il est logique que ma critique en souffre. Mon sens de l’humour devant un scénario basé sur la bêtise d’une famille et celle doublée de méchanceté de presque tous les protagonistes de la scène finale s’est bloqué devant le frère de la maman triste à en mourir, devant son fils ainé obsédé par Nietzsche au point d’en perdre la voix, devant le grand père déjanté et toxicomane et surtout devant l’immense stupidité du père. Le policier libidineux et l’enlèvement du cadavre m’ayant achevé. Les deux étoiles étant pour Abigaïl.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Phénomène indépendant de l’année 2006, ”Little Miss Sunshine” est une belle surprise à la fois rafraîchissante et surprenante, qui a la bonne idée de ne pas se laisser aller aux travers habituels du genre (image terne, BO pour dépressif, rythme lancinant…). Au lieu de ça, les réalisateurs ont préféré s’appuyer sur une mise en scène rythmée (bien qu’un peu inégale) servie par d’excellents dialogues et un scénario particulièrement riche qui se sert de ce voyage comme prétexte pour décrire (et ressusciter) cette famille prête à exploser. Chaque membre du clan a d’ailleurs été soigné par le scénariste et transcendé par son interprète avec Greg Kinnear en chef de famille obsédé par la réussite, Toni Colette en mère dépassée par les évènements (mais peut-être le rôle le moins intéressant du film), Steve Carell épatant en oncle homo dépressif, Paul Dano hallucinant en fils ayant fait vœu de silence jusqu’à ce qu’il devienne pilote de ligne, Alan Arkin en grand-père drogué et la découverte Abigail Breslin en adorable (et improbable) prétendante au titre de reine de beauté. Les réalisateurs réussissent d’ailleurs à jongler adroitement entre les scènes de comédie très réussies (les laïus de Richard sur l’importance d’être un winner, les achats de Frank à la station service, les interventions écrites de Dwayne…) et les séquences plus dramatiques sans pour autant être misérabilistes (la tentative de suicide de Frank, la mort du grand-père, les désillusions de Dwayne…) même si je reste plus mitigé sur le final un peu maladroit et surtout assez moralisateur. Un bon film donc mais pas non plus un chef d’œuvre comme les critiques (et une partie des spectateurs) ont pu le décrire !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 février 2018
    Au départ, c'est une famille d'américains moyens tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Ils se gavent de poulet frit et de glaces. Le fils traverse sa crise d'adolescence. Sa sœur se prend pour une mannequin avant l'heure. On se croirait un peu dans une sitcom. J'avais du mal à comprendre l'engouement autour de Little Miss Sunshine. Quand le voyage est entamé, ça devient de suite plus intéressant. On les découvre chacun avec leurs qualités et leurs défauts. Le grand-père libidineux. Le père coach mental mais incapable de faire publier son bouquin. Le beau-frère suicidaire. La mère de famille effacée. Ils s'énervent, pleurent, rient. Puis se réconcilient aussi sec. C'est ce qui les rend attachants et émouvants car ils ont tous des rêves qu'ils n'arrivent pas à atteindre malgré toute la meilleure volonté du monde. Little Miss Sunshine contient quelques moments hilarants. Assez peu mais mémorables comme la rencontre avec le policier et les revues pornos ou le klaxon défaillant. Et surtout, cette famille, on voit qu'elle reste unie malgré les coups du sort ou quand elle fait des bêtises. Une famille hétéroclite aux sensibilités différentes à laquelle on aimerait appartenir car il y a de l'amour entre eux, du dialogue, de la solidarité. Et ça, j'aime.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 31 janvier 2017
    Comédie réjouissante avec des personnages bien écrits, un casting de haut vol et un scénario malin. Et le plaisir reste intact à chaque fois que je le revois.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 19 juillet 2007
    Quelle petite famille et quelle petite aventure!!! Film très marrant !!! On passe un super moment!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon road trip avec Paul Dano, Abigail Breslin sur l'Amérique profonde pour aller à un concours de mini- miss.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 14 janvier 2013
    Les plus beaux films sont les films vrais. Little Miss Sunshine fait partie des films qui nous atteignent profondément parce qu'ils nous concernent tous. Tout le monde a un rêve, un objectif qu'il souhaite atteindre. Tout le monde échoue. Tout le monde est un jour confronté à la mort d'une manière ou d'une autre. Toute personne passe par le stade de l'enfance, adolescence, adulte et devient âgée. Cette famille si banale, dont chaque membre a ses rêves, ses qualités, ses défauts et sa personnalité, traverse les Etats-Unis, ensemble, comme s'ils traversaient leurs vie. La vie, cet enchainement de "beauty contest", de galères et de bons moments, de rires et de pleurs, si courte et si dure, cette vie, qui nous fait réaliser que chaque moment, bon ou mauvais, doit être vécut pleinement. 5/5
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 8 février 2020
    Je ne me lasse pas de regarder le film lorsque j'ai envie de rire, et de le regarder lorsque j'ai envie de pleurer... C'est un conte avec une très bonne portée philosophie : il fait réfléchir sur soi, sur les liens familiaux, sur les rêves et les espoirs individuels et collectifs... Bref, une réussite et un chef d'oeuvre sur tous les plans possibles. À garder absolument dans sa DVDthèque !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 janvier 2018
    Très agréable comédie de moeurs, ce film nous dépeint une certaine image de l'Amérique. Une Amérique à la fois désagréable mais aussi touchante dans ses travers. Une Amérique pleine de contradictions comme le sont tous les membres de cette famille complètement déjantée (le père notamment avec sa formule pour être un gagnant alors qu'il est le plus grand des loosers). Un exercice salutaire de démistification et de remise en question qui a l'élégance de ne pas forcer le trait (si on excepte l'attaque amplement justifiée sur les concours de "beauté"), ce qui nous permet de nous attacher aux personnages et à ne pas tomber dans un antiaméricanisme primaire. Un autre grand atout du film en est l'interprétation avec une mention spéciale pour Steve Carrel qui prouve enfin qu'il est autre chose qu'un croisement entre Jim Carrey et Ben Stiller. Un bon divertissement plus profond et intelligent qu'il n'y paraît.
    Publiée le 10 avril 2009
    Une Perle, c’est que nous livre Jonathan Dayton et Valerie Faris, un Road Movie parfait entre tendresse et humour au vitriol. Cette famille déglingué entre un père à la philosophie toute faite, un fils muet dans le seul but d’atteindre un rêve, un oncle homo-suicidaire, une mère courage et un Grand Père drogué. Tout ce petit monde tourne autour d’une petite fille pleine d’espoir pour un concours de beauté ringard. Mais avant ce moment culte finale libérateur pour nos personnages qui est ce numéro devant un public hagard. Il ya ce parcours initiatique où ses antihéros obsédés par la réussite sont en fait totalement paumé comme l’Amérique d’aujourd’hui. Tour à tour, drôle, triste, rocambolesque et tendre. Le film passe par un humour à la fois tendre et acide. Un petit bijou servi par une musique superbe et sublimé par des acteurs au sommet. Steve Carell dans son meilleur rôle. Un film à voir et revoir !
    Publiée le 28 octobre 2007
    Bof, j'ai trouvé ce film sans intérêt et pas specialement drôle (humour souvent lourd).
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 février 2018
    A l'étagère des comédies aussi drôles qu'intelligentes, "Little Miss Sunshine" mérite sans conteste de trôner parmi les meilleures. Le premier long-métrage du couple formé par Valérie Faris et Jonathan Dayton est une réelle bouffée d'oxygène, offrant certainement ce que le petit cinéma indépendant aux Etats-Unis a de mieux. Car oui, pour ceux qui en doutaient encore, il y a bien une différence (que dis-je, un fossé), entre le cinéma hollywoodien et le cinéma américain, "Little Miss Sunshine" faisant partie intégrante de la seconde catégorie. On prend place avec grand plaisir devant les tribulations de cette famille d'américains moyens qui traverse le pays, afin que la petite dernière puisse participer à un concours de beauté pour fillettes. L'histoire nous pousse donc à assister à un road movie jubilatoire et délirant, parfois même émouvant, sorte de voyage initiatique pour chacun des membres de la petite famille Hoover, tous parfaitement croqués par le scénario et mis en valeur par une mise en scène subtile et des acteurs très justes. Car de la jeune Abigail Breslin, véritable révélation du film par sa gouaille et son naturel sidérants, à Greg Kinnear, idéal dans le rôle d'un père tellement obsédé par les façons de ne pas devenir un loser, qu'il ne peut s'empêcher d'en devenir un, de Steve Carell, d'ordinaire plus habitué à des rôles dans des comédies potaches made in USA, au jeune et très prometteur Paul Dano, vu également face à Daniel Day-Lewis dans le gigantesque "There will be blood" de P.T. Anderson, en passant par Alan Arkin, excellent en grand-père bougon à l'esprit rock'n'roll, ils livrent tous de savoureuses interprétations de leurs personnages, et deviennent les meilleurs atout de cette sympathique production. Production qui au passage prend le malin plaisir de se moquer d'une classe sociale américaine en constante obsession de la réussite à n'importe quel prix, et des concours de beauté pour petites pestes en herbe, véritables bêtes de concours dans des corps de gamines, surmontés de si mignonnes têtes à claques. Tout cela pour nous amener à un final génialement hilarant, à un tel point qu'on se lèverait presque pour l'applaudir ! Certes la réalisation est sobre et très classique, on ne cherche pas à impressionner ou à révolutionner quoi que ce soit ici, c'est juste un bon moment de divertissement et de détente, jamais mièvre, prétentieux ou moralisateur. C'est exactement le genre de cinéma qu'il faut montrer aux producteurs de grosses machines sans âmes censées être comiques, mais qui prennent pour des imbéciles une large partie du public. Pas une grande leçon de cinéma, mais un très bon film quand même !
    Publiée le 17 octobre 2006
    Après tout ce que j'ai pu lire sur ce film, quelle déception ! c'est du téléfilm et rien d'autre que ça. Ca n'est ni drôle, ni touchant. Bref, aucun intérêt.