Little Miss Sunshine
    4,1
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

A l'étagère des comédies aussi drôles qu'intelligentes, "Little miss sunshine" mérite sans conteste de trôner parmis les meilleures. Le premier long-métrage du couple Valérie Faris - Jonathan Dayton est une réelle bouffée d'oxygène, offrant certainement ce que le petit cinéma indépendant aux Etats-Unis à de mieux. Car oui, pour ceux qui en doutait encore, il y a bien une différence (que dis-je, un fossé), entre le cinéma hollywoodien et le cinéma américain, "Little miss sunshine" faisant partie intégrante de la seconde catégorie. On prend place avec grand plaisir devant les tribulations de cette famille d'américains moyens qui traverse le pays, afin que la petite dernière puisse participer à un concours de beauté pour fillettes. L'histoire nous pousse donc à assister à un road-movie jubilatoire et délirant, parfois même émouvant, sorte de voyage initiatique pour chacun des membres de la petite famille Hoover, tous parfaitement croqués par le scénario et mis en valeur par une mise en scène subtile et des acteurs très justes. Car de la jeune Abigail Breslin, véritable révalation du film par sa gouaille et son naturel sidérants, à Greg Kinnear, idéal dans le rôle d'un père tellement obsédé par les façons de ne pas devenir un looser, qu'il ne peut s'empêcher d'en devenir un, de Steve Carell, d'ordinaire plus habitué à des rôles dans des comédies potaches made in USA, au jeune et très prometteur Paul Dano, vu également face à Daniel Day-Lewis dans le gigantesque "There will be blood" de P.T. Anderson, en passant par Alan Arkin, excellent en grand-père bougon à l'esprit rock'n'roll, ils livrent tous de savoureuses interprétations de leurs personnages, et deviennent les meilleurs atout de cette sympathique production. Production qui au passage prend le malin plaisir de se moquer d'une classe sociale américaine en constante obsession de la réussite à n'importe quel prix, et des concours de beautés pour petites pestes en herbe, véritables bêtes de concours dans des corps de gamines, surmontés de si mignonnes têtes à claques. Tout cela pour nous amener à un final génialement hilarant, à un tel point qu'on se léverait presque pour l'applaudir ! Certes la réalisation est sobre et très classique, on ne cherche à impressionner personne ou à révolutionner quoique ce soit ici, c'est juste un bon moment de divertissement et de détente, jamais mièvre, prétentieux ou moralisateur. C'est exactement le genre de cinéma qu'il faut montrer aux producteurs de grosses machines sans âmes censées être comiques, mais qui prennent pour des cons une large partie du public. Pas une grande leçon de cinéma ou un authentique chef d'oeuvre, mais sans aucun doute un véritable coup de coeur, à savourer sans hésitation si ce n'est pas encore fait. Et même à refaire si cela l'a déjà était. D'autres critqiues sur mon blog, avec photos et anecdotes...http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Un film tout simplement sublime. Aussi bien au niveau du scénario qui offre les tourments d'une famille américaine moyenne, sans en glorifier les valeurs habituelles. Juste une histoire de famille qui nous montre des personnages excellents qui sont tous extrêmement bien interprété, en particulier l'oncle de l'héroïne, qui est tout bonnement génial ! L'humour est très bien pensé et m'a offert la scène la plus drôle que j'ai jamais vu au cinéma , la scène de fin. La réalisation est excellente et offre des plans lourds de sens. Un film jubilatoire, extrêmement drôle et bien écrit, un bijou du cinéma d'auteur ! Sublime.
    Ju T
    Ju T

Les drames familiaux, comédies familiales et autres histoires de tous les jours... en général ce n'est pas le style de cinéma que j'affectionne le plus. Pourtant, quand c'est conçu avec autant d'intelligence qu'ici, j'adhère totalement ! On frôle la perfection au niveau du choix des rôles pour des personnages hauts en couleurs, une mise en scène simple mais adroite, un mélange subtil d'humour et de situations dramatiques. Au final c'est implicitement et sans donner de leçon que ce film glisse un beau message positif sur la vie, qui malgré les difficultés se mord à pleine dents. Et cela parle à 99% des cinéphiles et autres téléspectateurs, tant on a tous des hauts et des bas. C'est donc une histoire pleine d'émotions, à voir !
    Hobsta
    Hobsta

Une véritable petite bouffée d'air pur ! Le film est incroyablement drôle grâce à des personnages aussi loufoques qu'attachants, les meilleurs restant la petite Olive absolument adorable et le grand père totalement barré. Et pourtant, on passe très vite de scènes déjantées à touchantes voire tragiques, mais dans une harmonie déconcertante et sur un fond de simplicité. Ce film constitue même une leçon de vie, tout en nous faisant passer un excellent moment. 4,5/5 !
    Puce6386
    Puce6386

Une magnifique comédie dramatique, fraîche, émouvante, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Un très beau film devant lequel on rit et on pleure !
    Françoise Auclair
    Françoise Auclair

Donc j'adore toujours Toni Colette, mais finalement je me demande si je ne vais pas finir par me lasser de la voir jouer dans des films où l'intrigue repose en partie sur 'comment trainer un macchabé dans le coffre pendant 2000 kilometres'. (cf ma critique sur Japanese Story) On m'a vanté les mérites de Little Miss Sunshine, je l'ai regardé avec un très très bon a priori et j'ai vite déchanté. les personnages m'horripilent (surtout le gamin semi autiste avec son baladeur greffé sur les tympans), je cherche desespérement les scènes drôles (je n'ai pas trouvé) et je me farcis tout le film en espérant espérant espérant que ça decolle enfin pour assister au finale grandiose: une gamine qui se tremousse et chante n'importe quoi lors d'un concours de mini-tasspés .... *soupir*
    Toto INF
    Toto INF

Little Miss Sunshine, un condensé de positivité, de famille, d'espoir, de joie. Peut-être le plus beau message qu'un film ne m'ai jamais partagé. En d'autres termes, LE Film ! Mêlant comédie et drame à la perfection, ce film nous propose de suivre une famille à travers un road trip qui deviendra un vrai voyage vers la (re)découverte de soi pour une famille au bord de l'explosion. Chaque personnage est unique et attachant, tellement différent des autres, mais en même temps unis par le lien si fort qu'est la famille. Les idées qui sont abordées dans ce film sont positives, réfléchies, et optimiste en un sens. Ajouté à cela une bande-son grandiose, un scénario qui sait raconter une histoire, et vous obtenez ce film magnifique. Si je devais résumer le message que j'ai pu en sortir, ce serait : Vive la vie, vis ta vie, et ignore tout le reste !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Little Miss Sunshine est un rayon de soleil. On ressort plein d'optimisme après avoir vu ce film. C'est vraiment un film feel-good. L'histoire est rocambolesque, nous décrivant une famille loin de tous les modèles, au bord de la rupture de nerfs. On s'attache à tous les personnages, les dépressifs comme les optimistes. L'histoire va de rebondissements en rebondissements. On rit à chaque instant. Les acteurs sont très bons. Greg Kinnear et Toni Collette sont très bons (respectivement en looser prônant la winning attitude et en desperate housewife). Steve Carrell est une vraie révélation ; rompant totalement avec son registre habituel, il prouve qu'il est un acteur très polyvalent. Alan Arkin est très bon est grand-père lubrique. Quant à Paul Dano, il est excellent dans ce personnage mutique où tout passe par la gestuelle et l'expression faciale. Mais la véritable révélation du film, c'est bien la jeune Abigail Breslin, d'un naturel incroyable dans ce rôle. Un film idéal lorsqu'on a un coup de mou.
    tye111
    tye111

Très bon film, la BO est grandiose tout au long du film, passant du rire à l’émotion ce film est réussi...
    gizmo129
    gizmo129

Little miss sunshine vous marquera par sa simplicité et sa facilité à vous faire passer du rire aux larmes. C'est l'histoire d'un road movie d une famille de classe moyenne américaine qui part en voyage pour emmener la petite dernière à son concours de miss. Scénario simple mais rempli de petit moment de bonheur marqué par des très bons acteurs malgré des personnages assez banal. Le film est à voir en particulier pour Steve Carell, un grand comique américain qui nous montre de vrais talents d acteur !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Une magnifique odyssée qui touchera tout le monde. On finit par s'attacher à chacun des personnages, parfois drôles, parfois, tristes, qui forment un ensemble loufoque mais juste. Il s'agit bien d'une comédie dramatique et non d'un film humoristique. Quel que soit le niveau de lecture, n en retire toujours quelque chose. On s'identifie plus facilement aux personnages car la plupart ne sont pas star-système. A part Greg Kinnear, qui n'est pas non plus l'acteur qui tourne le plus, et Paul Dano en plein essor, les acteurs sont proches de nous. Un joli moment, avec de l'humour et beaucoup de philosophie.
    Lorsque j'ai vu "Little Miss Sunshine" pour la première fois, c'était lors de sa sortie au cinéma en 2006, durant mes jeunes années d'ado boutonneux. Le film de Jonathan Dayton et de Valérie Faris m'avait d'ailleurs bien plu. Sept ans plus tard, force est de constater que les goûts changent. De "Little Miss Sunshine", le film passe du "très bien" au "pas mal". Si la réalisation est correcte dans l'ensemble, l'histoire reste beaucoup trop plate et succinte. Je me rappelle m'être esclaffé durant les scènes ou le grand-père est mis en avant, ou la famille était embarquée malgré elle dans des prouesses infernales. Avec cette nouvelle vision, je n'ai pas ris. Juste souri, sans plus. C'est dommage car "Little Miss Sunshine" avait ce potentiel de film indépendant réussi, mais là il n'est que sympathique, sans plus. Le long-métrage passe comme une lettre à la poste mais on termine l'aventure avec cet impression, cet arrière-goût de "pas fini". Toutefois, le casting sauve un peu l'ensemble avec des acteurs qui parviennent tous à tirer leur épingle du jeu. Mention spéciale à l'excellent Alan Arkin, hilarant dans son rôle de grand-père toxicomane. Du grand film indy de mes souvenirs, "Little Miss Sunshine" n'en est qu'un film sympathique. Un road movie qui fonctionne plutôt bien mais qui est très loin de la grande comédie par excellence. Quoi qu'il en soit, la morale reste touchante ce qui permet au film de terminer sur une bonne note.
    fandecaoch
    fandecaoch

Little Miss Sunshine : Vraiment, agréablement surprit par cette comédie qui est très plaisant et sympa à regarder. Franchement, ça fessait un moment que je n’avais pas vu une comédie aussi sympathique et marrante à regarder. On rendre facilement dans ce voyage remplit de rire et de rebondissement. O que oui, remplit de rebondissement, c’est affolent. Cette comédie est nous surprend a chaque instant, ce qui rend le film très rythmé avec une bonne énergie. Car oui, j’ai tellement aimée le film que à la fin, je me suis dit : mince, déjà. Car oui, j’ai était conquis mais quand sa marche tellement bien les gags, la famille attachant… que on en redemandera forcement. Puis, il faut dire que cette comédie est un déluge de gags hilarant, de situation cocasse et drôle, de dialogue amusant et de personnage tout plus attachant et hilarant a leur façon les uns que les autres. On s’y attache a cette famille ou ils leur arrivent que de souci pour arriver a leur but : Little Miss Sunshine. Hilarant famille : bien amené au début, que on apprend à connaitre et que on aime suivre dans leur mésaventure, avec tous leur personnalité et leur délire ^^ ils sont vraiment énorme. Et magnifiquement bien interprété par les acteurs qui il faut le dire sont vraiment tous très convaincant et très amusant. Ils débordent tous d’énergie et de bonne volonté qui savent communiquer : vraiment bravo les acteurs, tous très amusant et drôle. Et il faut dira aussi le casting est a la hauteur : Steve Carell en suicidaire, toujours aussi marrante et impeccable, Paul Dano en muet rêveur est excellent lui aussi, et bien sur tous les autres. Ensuite, le scenario est vraiment sympa a suivre et drôlement bien rythmé, comme je disais : une avalanche de gags et il assure sa fonction : faire rire et il le fait d’une bien belle façon, chapeau. Et tout ça appuyer par une réalisation modeste et une mise en scène a point, vraiment bonne réalisation. Et on obtient une comédie caustique et prenante : un pur plaisir à regarder. Vraiment, j’ai passé un très bon moment avec ce film et ça fait plaisir de voir des aussi bonnes comédies que ça. Cette comédie donne le sourire et la pèche donc je peux que vous la conseillé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur car j’ai tout simplement adoré.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Je suis peut être passée à côté du film et de son message, mais je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé extrêmement long, ennuyeux, et les personnages m'ont laissée de marbre. Pas mon style, malgré les nombreuses critiques positives.

Un petit miracle que "Little Miss sunshine"qui a mis 5 ans à se produire,au final un savant mélange entre drame et comédie.Ce road-movie familial entraine 6 membres d'une famille zinzin à un concours de jeunes miss,à la poursuite du rève américain en quelque sorte.Car avant tout,transparait l'amertume de la middle-class américaine,qui veut sa part du gateau,qui poursuit des objectifs pathétiques.Les personnages sont par conséquent touchants,profondément humains,et invitent à la tolérance.On passe du rire aux larmes toutes les 3 minutes.Cette famille de cas sociaux fonctionne à l'écran car les acteurs gèrent(en particulier Steve Carell à contre-emploi en romancier suicidaire).Très classique cependant et je trouve l'Oscar du meilleur 2nd role pour Alan Arkin un peu surfait.Mais ce petit film incite au respect dans l'ensemble.