Little Miss Sunshine
    4,1
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 juillet 2010
    A l'étagère des comédies aussi drôles qu'intelligentes, "Little miss sunshine" mérite sans conteste de trôner parmis les meilleures. Le premier long-métrage du couple Valérie Faris - Jonathan Dayton est une réelle bouffée d'oxygène, offrant certainement ce que le petit cinéma indépendant aux Etats-Unis à de mieux. Car oui, pour ceux qui en doutait encore, il y a bien une différence (que dis-je, un fossé), entre le cinéma hollywoodien et le cinéma américain, "Little miss sunshine" faisant partie intégrante de la seconde catégorie. On prend place avec grand plaisir devant les tribulations de cette famille d'américains moyens qui traverse le pays, afin que la petite dernière puisse participer à un concours de beauté pour fillettes. L'histoire nous pousse donc à assister à un road-movie jubilatoire et délirant, parfois même émouvant, sorte de voyage initiatique pour chacun des membres de la petite famille Hoover, tous parfaitement croqués par le scénario et mis en valeur par une mise en scène subtile et des acteurs très justes. Car de la jeune Abigail Breslin, véritable révalation du film par sa gouaille et son naturel sidérants, à Greg Kinnear, idéal dans le rôle d'un père tellement obsédé par les façons de ne pas devenir un looser, qu'il ne peut s'empêcher d'en devenir un, de Steve Carell, d'ordinaire plus habitué à des rôles dans des comédies potaches made in USA, au jeune et très prometteur Paul Dano, vu également face à Daniel Day-Lewis dans le gigantesque "There will be blood" de P.T. Anderson, en passant par Alan Arkin, excellent en grand-père bougon à l'esprit rock'n'roll, ils livrent tous de savoureuses interprétations de leurs personnages, et deviennent les meilleurs atout de cette sympathique production. Production qui au passage prend le malin plaisir de se moquer d'une classe sociale américaine en constante obsession de la réussite à n'importe quel prix, et des concours de beautés pour petites pestes en herbe, véritables bêtes de concours dans des corps de gamines, surmontés de si mignonnes têtes à claques. Tout cela pour nous amener à un final génialement hilarant, à un tel point qu'on se léverait presque pour l'applaudir ! Certes la réalisation est sobre et très classique, on ne cherche à impressionner personne ou à révolutionner quoique ce soit ici, c'est juste un bon moment de divertissement et de détente, jamais mièvre, prétentieux ou moralisateur. C'est exactement le genre de cinéma qu'il faut montrer aux producteurs de grosses machines sans âmes censées être comiques, mais qui prennent pour des cons une large partie du public. Pas une grande leçon de cinéma ou un authentique chef d'oeuvre, mais sans aucun doute un véritable coup de coeur, à savourer sans hésitation si ce n'est pas encore fait. Et même à refaire si cela l'a déjà était. D'autres critqiues sur mon blog, avec photos et anecdotes...http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 21 mars 2014
    Un film tout simplement sublime. Aussi bien au niveau du scénario qui offre les tourments d'une famille américaine moyenne, sans en glorifier les valeurs habituelles. Juste une histoire de famille qui nous montre des personnages excellents qui sont tous extrêmement bien interprété, en particulier l'oncle de l'héroïne, qui est tout bonnement génial ! L'humour est très bien pensé et m'a offert la scène la plus drôle que j'ai jamais vu au cinéma , la scène de fin. La réalisation est excellente et offre des plans lourds de sens. Un film jubilatoire, extrêmement drôle et bien écrit, un bijou du cinéma d'auteur ! Sublime.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 30 juin 2013
    Les drames familiaux, comédies familiales et autres histoires de tous les jours... en général ce n'est pas le style de cinéma que j'affectionne le plus. Pourtant, quand c'est conçu avec autant d'intelligence qu'ici, j'adhère totalement ! On frôle la perfection au niveau du choix des rôles pour des personnages hauts en couleurs, une mise en scène simple mais adroite, un mélange subtil d'humour et de situations dramatiques. Au final c'est implicitement et sans donner de leçon que ce film glisse un beau message positif sur la vie, qui malgré les difficultés se mord à pleine dents. Et cela parle à 99% des cinéphiles et autres téléspectateurs, tant on a tous des hauts et des bas. C'est donc une histoire pleine d'émotions, à voir !
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 23 mars 2014
    Une véritable petite bouffée d'air pur ! Le film est incroyablement drôle grâce à des personnages aussi loufoques qu'attachants, les meilleurs restant la petite Olive absolument adorable et le grand père totalement barré. Et pourtant, on passe très vite de scènes déjantées à touchantes voire tragiques, mais dans une harmonie déconcertante et sur un fond de simplicité. Ce film constitue même une leçon de vie, tout en nous faisant passer un excellent moment. 4,5/5 !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 20 avril 2013
    Une magnifique comédie dramatique, fraîche, émouvante, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Un très beau film devant lequel on rit et on pleure !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 septembre 2016
    Little Miss Sunshine est un rayon de soleil. On ressort plein d'optimisme après avoir vu ce film. C'est vraiment un film feel-good. L'histoire est rocambolesque, nous décrivant une famille loin de tous les modèles, au bord de la rupture de nerfs. On s'attache à tous les personnages, les dépressifs comme les optimistes. L'histoire va de rebondissements en rebondissements. On rit à chaque instant. Les acteurs sont très bons. Greg Kinnear et Toni Collette sont très bons (respectivement en looser prônant la winning attitude et en desperate housewife). Steve Carrell est une vraie révélation ; rompant totalement avec son registre habituel, il prouve qu'il est un acteur très polyvalent. Alan Arkin est très bon est grand-père lubrique. Quant à Paul Dano, il est excellent dans ce personnage mutique où tout passe par la gestuelle et l'expression faciale. Mais la véritable révélation du film, c'est bien la jeune Abigail Breslin, d'un naturel incroyable dans ce rôle. Un film idéal lorsqu'on a un coup de mou.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 avril 2017
    Une magnifique odyssée qui touchera tout le monde. On finit par s'attacher à chacun des personnages, parfois drôles, parfois, tristes, qui forment un ensemble loufoque mais juste. Il s'agit bien d'une comédie dramatique et non d'un film humoristique. Quel que soit le niveau de lecture, n en retire toujours quelque chose. On s'identifie plus facilement aux personnages car la plupart ne sont pas star-système. A part Greg Kinnear, qui n'est pas non plus l'acteur qui tourne le plus, et Paul Dano en plein essor, les acteurs sont proches de nous. Un joli moment, avec de l'humour et beaucoup de philosophie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Le postulat de base de cette gentille satire a beau être assez classique, tout comme son angle d’attaque choisi, cela n’empêche cependant pas ce "Little Miss Sunshine" de dégager une étonnante fraîcheur. A dire vrai, il y a dans ce film un surprenant amalgame de bonnes idées et de talents d’acteurs pour que le plaisir soit au rendez-vous. Un film qui respire la malice et la bonne humeur : vraiment la bonne surprise du moment.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2006
    Hier soir je suis retourné le voir en salle avec un ami qui ne l'avait pas vu. Ce fut le même bonheur et la même joie que la 1ère fois. Depuis sa sortie sa belle carrière continue, outre le succès public partout dans le monde : César du meilleur film étranger, Oscar du scénario original et du second rôle masculin pour Alan Arkin (le grand père) et bien d'autres prix...Scénario en béton, drôle, cruel, poltiquement incorrect, interprétation haut de gamme, tout y est ! Si vous ne l'avez toujours pas vu courrez-y ! Ou payez vous le DVD !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 juillet 2014
    J'ai enfin vu Little Miss Sunshine depuis le temps que je devais le voir, et bien je n'en attendais pas moins, une petite pépite superbement écrite, un vrai régal, l'histoire est belle, intéressante et jamais ennuyeuse, une comédie dramatique épatante avec un casting royal, Greg Kinnear est top dans son rôle de gagnant, Paul Dano est une fois de plus impressionnant en jeune garçon qui ne parle jamais, Toni Collette est excellente en... euh bah maman, Alan Arkin est génial en grand père drogué, Steve Carell est vraiment bluffant en homosexuel spécialiste de Proust et la jeune Abigail Breslin est vraiment impressionnante dans son rôle de petite fille voulant gagner le concours de little miss sunshine, une belle petite famille avec ses hauts et ses bas, ses engueulades et réconciliations, une famille normale en somme que l'on suit pendant 1100km si je ne me trompe pas, 2 jours pour rejoindre le concours en Californie. Un scénario simple à première vue mais si adorable et si touchant, un road movie amusant et très humain, extrêmement bien réalisé et mis en scène, la bande son est sublime, le voyage en Combi Volkswagen en compagnie de cette famille est vraiment très agréable. Voilà voilà j'ai fais le tour un peu vite mais la seule chose à retenir de toute façon c'est: FONCEZ VOIR CE FILM !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Une énorme surprise ce film! On peut faire de grand film ave peu de moyens! Les acteurs sont géneiaux!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 novembre 2014
    Mon sujet de prédilection, la famille ! Est ici on tient une belle brochette qui pour autant nous apprend une belle leçon. C'est pas parce que le principal est négatif, qu'il n'y a pas de réaction positive dans cette famille et qu'elles sont bien souvent puissante. Au travers d'Olive et son intention de participer à Little Miss Sunshine, on découvre sa famille au fil de leur épopée chacun ayant des valeurs différentes et ne se retrouvant en personne. Une très belle leçon de vie, magnifiquement réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris. Le scénario est superbe enchaînant les scènes comiques, pour relâcher les tensions des autres scènes. L'histoire est intéressante et recèle bon nombre de situations familiales qui nous obligeront à nous identifier au travers des membres des Hoover. Je souligne également la magnifique B.O. de Mychael Danna et Devotchka, notamment pour cette musique thème à la fois entraînante et accentué de tristesse. On y découvre la jeune Abigail Breslin qui malgré son jeune âge joue merveilleusement bien et apporte tellement à Olive. Steve Carrell que j'ai toujours plaisir à retrouver dans ce genre de film, il est tellement bon dans ce mélange comique, dramatique et il sait toujours apporter une pointe de folie à ses personnages. Je revois toujours ce film avec plaisir et en découvre toujours de nouveaux sens. Je vous le recommande si la famille et ses dérives (voir non conformiste) vous interroge ou vous plait et parce que les films de ses deux réalisateurs sont toujours un plaisir en tout les cas, je ne m'en lasse pas .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2015
    Dans la famille Hoover, nous avons : Richard le père, coach en développement personnel ; Sheryl la mère, qui manage toute la smala ; Dwayne le fils qui à fait vœu de silence, le grand-père qui sniff de l'héro, et enfin Olive la fille de 7 ans. Pour compléter la famille, Sheryl récupère son frère Frank dépressif qui sort de l'hopital et ne doit pas rester seul. Olive, fan des mini miss, a gagné le concours local d'Albuquerque. Elle est qualifiée pour le concours national "Little Miss Sunshine" qui à lieu près de Los Angeles. Le déplacement jusqu'en Californie (1300 km) va être long et mouvementé car semé d'embuches. Les six acteurs forment une vrai famille : Steve Carell (l'oncle Frank), Toni Collette (la mère), Greg Kinnear (le père), Alan Arkin (le Grand-père - Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle), Paul Dano (le fils), et Abigail Breslin (Olive) réellement craquante. Le Scénario de Michael Arndt, Oscarisé "Meilleur scénario original" de 2007, est plus que réussi ; outre les aventures cocasses du voyage, il analyse avec beaucoup d'attention les différents personnages de cette sympathique famille : Olive, la petite fille attachante, combative et optimiste qui déteint sérieusement au sein d'une famille peu ordinaire ou dominent les anticonformistes, loosers et inconscients. Les Réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris ont été récompensés par le César du Meilleur film étranger de 2007 et le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Le film qui fait rire et pleurer à ne surtout pas manquer.
    moket
    moket

Portrait d'une famille de ratés et road moovie original. Un père de famille "winner" raté, une mère débordée et impuissante, un fils apathique, associal, en pleine crise d'adolescence et voeu de silence nietzschien, un grand-père héroïnomane et obsédé, un oncle homosexuel et suicidaire et une petite fille rondouillette et pleine de vie, touchante, véritable rayon de soleil. Les personnages sont improbables mais tellement humains. L'histoire est touchante, parfois drôle, bien loin des clichés habituels (le rêve américain). Le tout finit en apothéose, mais c'est un peu triste.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé la fin. Le film est un petit road movie fort sympathique et plein de fraîcheur. On découvre une famille très liée même si individuellement, ce n'est pas la joie. Très humain et plein d'humour, excellent !