Little Miss Sunshine
    4,1
    50823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juin 2007
    Que dire de ce film sinon qu'il est excellent, drôle inventif, on sourit durant tout le film malgré les moments tristes. Les personnages sont géniaux à commencer par le fils et le grand père. Ce film est pour toute la famille. Je ne vois pas comme ne pas apprécier ce chef d'oeuvre. Un bol d'air pur qui rend heureux.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    "Little Miss Sunshine" est une petite et très agréable comédie dramatique américaine indépendante loin des grosses réalisations hollywoodiennes à énorme budget. On a là une belle collaboration entre Valerie Faris et Jonathan Dayton, ou l'histoire est celle d'une famille moyenne qui décide de traverser les Etats-Unis jusqu'à la Californie pour permettre à la petite dernière, Olive Hoover, de participer à un concours de beauté pour fillette.
    On a un casting d'acteur américain pas spécialement connu (selon moi) mais très talentueux, à commencer par la petite Abigail Breslin qui était vraiment mignonne dans le rôle de la petite miss Sunshine Olive, une fillette très attachante alors que d'habitude je ne m'attache pas facilement aux enfants dans un film (excepté les films d'animation mais ça c'est une autre histoire). J'aime beaucoup les membres de la famille, du grand père rock'n Roll et obsédé mais qui adore sa petite fille joué par Alan Arkin jusqu'à l'adolescent Dwayne qui est interprété par Paul Dano vraiment épatant lui aussi, pareil pour Frank à qui Steve Carell donnait vie et aux parents de la petite family, Richard le père obsédé par ses méthodes pour ne pas devenir un looser qu'il est devenu un mais qu'on aime bien et Sheryl la mère, qui étaient joués par Greg Kinnear et Toni Collette. L'interprétation de chaque personnage était délectable, personne n'a été mis de côté et on apprend à s'attacher à chacun d'eux tout au long du scénario.
    Tout au long du petit voyage de trois jours pour les 6 membres de la famille Hoover, on rit, on s'amuse, et on pleure aussi spoiler: et quand je dis pleure, je parle surtout de la mort du Grand père, oui j'ais lâché ma larme à ce moment là.

Mais les moments coquaces et délirants du film en font une vraie bonne surprise, elle tourne en ridicule les concours de beautés pour fillettes prétentieuse de bonne famille et la fin du film tourne tout cela en ridicule avec une fin délirante et agréable entre membre de famille. On se retrouve même devant des situations très inattendus voire même hilarant comme le transport du cadavre du grand père qui était particulièrement décalé par rapport à la situation mais sans détruire l'aspect dramatique de la scène précédente.
    Ce n'est ni un film prétentieux, ni un long-métrage à grande morale, ni un drame à part entière sans pour autant sombrer dans le délire malmené et peu amène, le terme tragi-comique correspond bien à ce film qui ne cherche par à se renouveler ou à apporter forcément quelque chose au public, c'est un divertissement à savourer à plusieurs. Une bonne surprise de l'année 2006 et un agréable moment passé devant ce film.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 22 août 2010
    Little Miss Sunshine, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit bijou. C'est avant tout un road-movie tendre qui a reçut beaucoup de prix, ce qu'on comprend facilement. Little Miss Sunshine est ce genre de film qui peut vous remonter le moral et qu'on regarde pour se vider un peu l'esprit car on est complètement dedans et on ne pense plus à autre chose. Ce qui le rend aussi très original, c'est la manière qu'il a pour osciller entre humour et drame, les moments avec la camionnette sont trop drôles tandis que les moments où les personnages prennent conscience des véritables problèmes de la vie sont très réalistes. Les acteurs sont quand à eux très attachants, mention spéciale à Steve Carell et à la petite Olive. Little Miss Sunshine vous mettra donc un long sourire aux lèvres et la larme à l'oeil tellement c'est un beau film !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 26 mai 2015
    Grosse surprise de l'année 2006, "Little Miss Sunshine" est un film américain qui ramassa plus de 100 millions de dollars de bénéfices pour un budget de 8 millions. Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, "Little Miss Sunshine" est un road-movie qui suit la famille Hoover. Cette dernière se lance dans un voyage vers la Californie pour que leur jeune fille, Olive, puisse participer au concours de beauté auquel elle a réussi à se qualifier. A son époque, ce long-métrage détenait le record des plus grosses recettes pour un film indépendant (jusqu'à la sortie de "Juno" en 2007). Et ce succès s'explique par la qualité d'écriture de l'histoire. D'ailleurs, Michael Arndt qui en est l'auteur à reçu l'Oscar du meilleur scénario original pour cela. Malgré son manque d'expérience (c'est son tout premier scénario), il est parvenu à créer une famille très attachante à laquelle il est facile de s'identifier. En effet, ce ménage est une famille "normale" qui fait face à des difficultés que l'on peut trouver dans n'importe quel autre foyer (problèmes d'argent, licenciement, discrimination, suicide...). Le spectateur prend donc aisément cette tribu en empathie. Cependant, ce film ne joue pas sur le pathos et ne cherche pas à émouvoir le spectateur en en faisant des tonnes. L'émotion viendra tout naturellement. D'autant plus que les séquences les plus tristes du récit sont souvent celles à la base des séquences les plus comiques. Et pour cause, cette œuvre est très drôle. Ce road-movie est composé de certaines péripéties assez folles mais cela ne semble jamais improbable. Et les acteurs sont tous impeccables, mention spéciale à Alan Arkin qui joue un grand-père extra. De plus, le film se permet vers la fin de critiquer ces concours de beauté ridicules où de jeunes enfants sont bercés dans l'illusion que le physique est ce qu'il y a de plus important dans la vie. "Little Miss Sunshine" brille donc par l'humour et l'émotion qu'il dégage. C'est une œuvre, comme il y en a trop peu, qui met de bonne humeur et qui donne envie de profiter de la vie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2023
    Tout simplement une des meilleures comédies américaines qu'il m'ait été donné de voir, c'est simple, vrai, touchant et drôle à la fois, les acteurs sont formidables, criants de vérité, notamment l'excellent Steve Carell. Pas de lourdeur, pas de longueur, c'est maitrisé, sensible et très pertinent. Le final est formidable, j'ai vraiment adoré, pourtant les comédies ne sont pas forcément mon fort et si c'est le cas pour vous, faites une exception, d'autant que celle-ci est un chouia désenchantée, voire cynique, ce qui apporte encore un plus à cette petite perle. Enjoy !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Un petit miracle que "Little Miss sunshine"qui a mis 5 ans à se produire,au final un savant mélange entre drame et comédie.Ce road-movie familial entraine 6 membres d'une famille zinzin à un concours de jeunes miss,à la poursuite du rève américain en quelque sorte.Car avant tout,transparait l'amertume de la middle-class américaine,qui veut sa part du gateau,qui poursuit des objectifs pathétiques.Les personnages sont par conséquent touchants,profondément humains,et invitent à la tolérance.On passe du rire aux larmes toutes les 3 minutes.Cette famille de cas sociaux fonctionne à l'écran car les acteurs gèrent(en particulier Steve Carell à contre-emploi en romancier suicidaire).Très classique cependant et je trouve l'Oscar du meilleur 2nd role pour Alan Arkin un peu surfait.Mais ce petit film incite au respect dans l'ensemble.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 novembre 2021
    Little Miss Sunshine est un très bon film ! La famille est incroyable à suivre et chaque personnage a quelque chose de touchant et connaît une bonne évolution durant le film. Ils sont tous super différents et ça offre quelques scènes hautes en couleur, et tout particulièrement la fin du film qui est excellente ! Les acteurs font vraiment un super boulot et la soundtrack est magistrale. Bref, Little Miss Sunshine est un film très bien réalisé : des bons personnages, de l'émotion et de l'humour, il n'en faut pas plus pour passer un très bon moment devant ce film !
    Milo L
    Milo L

Publiée le 23 décembre 2018
    Little Miss Sunshine nous présente une jeune Olive Hoover qui va participer à un concours de beauté mais en allant à celui ci le trajet ne ce passera pas comme l'avait prévu la famille Hoover.

Ce film est touchant, il est marrant et surtout je trouve que ce film traite une partie de la vie d'un enfant qui veut réaliser son rêve et qui va tout faire pour le réaliser.

Le film est une métaphore a lui même en quelque sorte et ca fonctionne. Il est parfait, je vous le recommande vraiment.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Hilarant, caustique et fantastiquement interprété, ce premier film est LA comédie de la rentrée. Il faut s'y précipiter.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 octobre 2006
    L'art cinématographique se renouvelle sans cesse avec des oeuvres comme celles-ci. Une courte tranche de vie pour quelques personnages, un esprit caustique, un casting d'inconnus et des "tronches". On passe une heure et demie jubilatoire à apprendre à nous détacher des aléas peu importants de la vie et de nous focaliser sur l'essentiel. Le cinéma indépendant américain est vraiment ce qui se fait de mieux...
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 2 avril 2011
    les personnages restent drole méme aprés tout les ennuis qu'ils leur arrivent ! donc bon film
    Publiée le 6 janvier 2009
    Comme toujours dans les films où on s’ennuie car il ne s’y passe rien de palpitant, il faut toujours qu’on aille jusqu’à la fin pour voir s’il n’y aurait pas une chute, une finalité extraordinaire pour justifier cette attente.
    Dans cette peseudo comédie douce amere rien ne brille et tout y est terne : la famille, le van, le scénario abracadabrant où on jongle avec un cadavre…ridicule
    Tout ça pour un défilé de mode à la noix qui nous montre à quel point certaines franges de la population sont navrantes…
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Little Miss Sunshine, première réalisation du tandem Jonathan Dayton / Valerie Faris, n'est pas un mauvais film, bien que très "à l'eau de rose" par moment, ce film n'est ni triste, ni joyeux, ni drôle, ni noir, ni rien du tout en fait... On ne ressort pas spécialement changé après avoir vu ce film, mais on est content de l'avoir vu. Content d'avoir découvert Paul Dano, qui l'on retrouvera dans un des meilleur film de 2008 ; "There Will Be Blood" ( Paul Thomas Anderson ), content d'avoir rigolé aux blagues du grand père, content d'avoir vu Steve Carell dans un autre rôle que celui de l'idiot de service,...
    Bref, c'est un "Fell Good Movie" couplé à un "Road Movie" très efficace et qui aura laissé sa trace en 2006.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 16 février 2016
    Drôle, tendre, rocambolesque, un film qui dénonce au passage une Amérique en recherche de perfection et de réussite, à travers un road movie mouvementé, ou quelques scènes réservent de bons fous rires. Une histoire écrite sans fausse note, montrant des personnages tous délirants les uns que les autres, mais qui se rejoignent pour un seul but. Un film surprenant, qui nous apprend que seule l'apparence, ne suffit pas, et que la réussite reste à la portée de tout le monde. Rafraîchissant et divertissant. À voir.
    Publiée le 15 juin 2014
    Une famille atypique dont chacune des personnalités est exceptionnellement attachante, ce film est drôle et d'une beauté incroyable, il donne le sourire aux lèvres.