Notez des films
Mon AlloCiné
    El Custodio (le garde du corps)
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Score
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télérama

    par Jacques Morice

    Captiver avec un personnage aussi neutre n'était pas facile. Le réalisateur relève le défi en dépeignant son activité comme une chorégraphie du sacrifice, aussi fascinante qu'absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    El Custodio est un film face auquel on retient son souffle, jusqu'au dernier plan libérateur qui fera quitter l'air asphyxié, vulgaire, insignifiant, absurde pour nous plonger dans l'éternité de la mer allée.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Michel Palmiéri

    (...) une illustration hyperréaliste de l'ennui né de l'uniforme, pour finalement se résoudre en chronique implacable d'une lente dépression.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    [Rodrigo Moreno] nous fait assister de manière simple, implacable à la tragédie d'un homme que personne ne voit ni n'entend et qui s'enfonce petit à petit sous les pressions de toutes sortes jusqu'à l'explosion finale.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le film révèle avec finesse comment la parole en vient à se verrouiller pour de bon. Il atteint alors un point d'équilibre éloquent entre réalité documentaire et théâtre absurde, ouvrant la voie à une fable efficace sur la liberté. Bien vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce remarquable premier long métrage observe sobrement l'obscénité du pouvoir. La grande vertu du film, c'est que son point de vue de mise en scène lui permet de suggérer (...) sans avoir à expliquer par de longs discours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Lente mais intense, cette oeuvre sobre repose sur l'interprétation explosivement intériorisée de Julio Chavez.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Toute cette savante réalisation pourrait finir par tourner à vide si Rubén n'était pas interprété par Julio Chávez (...) Il évite ainsi les pièges de l'exercice de style pour donner du corps et de l'intensité à cette sombre histoire d'invisibilité forcée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un premier film étouffant, implacable et ambitieux.

    20 Minutes

    par La rédaction

    Julio Chavez apporte une extroardinaire humanité à ce personnage torturé, vivant dans l'ombre de son patron.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) l'exercice de mortification esthétique tourne à la catharsis habituelle. Très sympathique, mais ce schéma est trop commun. Cinéaste à suivre néanmoins.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Après avoir été un film de gestes, de déplacements, de postures, le film devient trop trivial, psychologiquement banal. Mais l'exercice reste assez rigoureux pour qu'on attende avec curiosité la prochaine réalisation du cinéaste.

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    D'un point de vue dramatique, cette impasse braque El Custodio vers une fin un brin forcée. Un peu plus vulgaire, un peu plus cynique, Rubén s'en sortirait. Ce serait un autre personnage. Et un autre film. Sans doute moins attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Le cadrage et les longs plans fixes font en sorte de toujours montrer Ruben en retrait ou simplement oublié au milieu de tant de vide (...) Dommage que le dénouement final, marqué par la fatalité, soit si prévisible

    Score

    par Alex Masson

    Moreno, et sa mise en scène au scalpel, dégraisse le film de tout superflu autour de Julio Chavez (...) Malgré ce degré d'aptitude à la réussite, El Custodio ne peut contourner son seul obstacle : cette sensation de déjà-vu dans le cinéma latino-américain récent.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top