Le renard et l'enfant
    3,3
    4548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Cynthia B
    Cynthia B

Publiée le 3 août 2020
    Je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens d'un très beau film qui montre que tous les animaux ne sont pas domestiques et que bien que ça paraisse très beau au début, la fin est très triste.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    Une belle histoire de connivence entre une petite humaine st une renarde
    tournée sans une environnement magnifique ou toute la typologie (faune, flore, topologie) sylvestre de l'hémisphère nord se retrouve réunis - où presque - à quelques centaines de mètres de la porte de la maison de l'enfant. Cette foret idyllique s'avère trop proprette pour être naturelle finalement, Tricher pour faire joli, c'est humain, et dans un conte on ne va pas s'en plaindre, d'autant que la petite fille comme les autres animaux sont convaincants et il se dégage une réelle émotion e cette histoire. Cependant le comportement de la fillette se désaccorde de son parcours initiatique originel lors cette tentative de confiner la renarde dans sa chambre pour semble -t'il l'apprivoiser. Aussi la fin la fin m'a parut un peu faible, avec son discours moralisateur de la fillette devenue mère à ses enfants. La portée aurait selon moi été bien plus forte si le message était transmis par la fillette en tant qu'enfant .à d'autres enfants, à des adultes, aux spectateurs. dans le cas présent et sonne trop comme "Ne reproduis pas les erreurs que je me suis permises" Comme si l'adulte ne proc-de que par expérimentation foireuse pour reconnaître ses erreurs sans aucun sens inné des choses à éviter de commettre.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 24 mars 2020
    C'est mignon ! Et c'est pédagogique, émouvant, bien étudié pour les petits et les grands. Un conte moderne animé, avec les mésaventures de cette fillette qui découvre une nature surprenante, et qui la fascine. Le renard, cet ami, ce copain de jeu qui a tant à lui apporter, pour rien au monde elle ne voudrait y renoncer. Dans ce joli film où la nature est mise à l'honneur, il y a aussi selon moi un message important : être attentif à ces choses simples de la nature pour mieux la connaître, s'arrêter sur des moments qui nous bouleversent par leur simple présence, ce regard tourné vers un monde que nous avons un peu oublié. Toute la forêt nous enchante dans ce très joli film qui nous renvoie à nos propres rêves d'enfance, et à nos responsabilités d'adultes ! Je crois.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 4 février 2019
    un chef d'œuvre pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas qu'un film pour enfants la nature est sublimée et l'on découvre ce qu'il se passe à quelques dizaines ou centaines de km de chez nous citadins.
    Publiée le 30 décembre 2018
    J'ai énormément aimé ce film il est très touchant et idéal pour la famille. Je vous le conseil. En le regardant j ai pleurer.
    Cjy0414520
    Cjy0414520

Publiée le 2 décembre 2018
    Le renard et l’enfant est un film excellent. L‘histoire du film est à propos d’une petite fille et d’un renard. L‘histoire du film est simple mais très intéressante. Il y a beaucoup de scènes sur le paysage naturel dans le film, en plus ces scènes me font sentir la beauté de la nature et ils me rappellent des souvenirs d’enfance. Quand j’étais enfant, mon ami et moi allions toujours à la montagne pour nous amuser. Nous avons aidé un oiseau une fois, mais cet oiseau a été mort plus tard. Mon ami et moi avons été très triste pour la mort de cet oiseau. L’héroïne est très mignonne et le renard est animé. Pour moi, l’amitié entre la fille et le renard est émouvante. Ce film me fait réaliser qu’il y a une vraie amitié entre l’humain et l’animal. Bref, ce film est inoubliable que je n’ai jamais vu.
    Publiée le 4 novembre 2018
    super,juste génial,un magnifique chef d'oeuvre .Très belle histoire
    Cela montre que les animaux même les renards peuvent devenir"amis".
    Mais l'homme n'est pas chef,on ne peut pas apprivoiser un animal sauvage
    Ce film montre tout ça en même temps
    Je le conseil ,c'est un très beau film,(je conseille aussi belle et Sébastien du même style).
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 13 novembre 2018
    Joli film, très poétique. Luc Jacquet confirme plus que jamais son talent pour capturer la magnificence des décors naturels.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 octobre 2018
    Dans le thème féérique, presque poétique, "le renard et l'enfant" coche toutes les cases : tendre, gai, pédagogique et attachant. Bien entendu le film est à destination des jeunes mais les ados et les adultes y trouveront leur compte.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 août 2017
    Les amoureux de nature seront enchantés par cette odyssée forestière. Mi-documentaire, mi-comte pour enfant. Luc Jacquet est un magicien dans son genre. Il sait mettre en lumière ce qui parait invisible, ou du moins, ce que l'on ne prend pas assez la peine de contempler. Les animaux, les insectes, les plantes, la vie dans sa pleine définition. Si l'homme ne pensait pas uniquement profit, il savourerait d'autant plus cette magie omniprésente, bien au delà des villes, là où les klaxons se muent en chants d'oiseaux. Quelle magnifique histoire que Le renard et l'enfant! D'un côté, cette petite fille fait de la peine à vivre seule avec ses parents au milieu de nulle part, passer ses vacances à errer dans les bois comme une amazone intrépide. Mais à la longue, on finit par envier ce repli dans l'insouciance, ce besoin d'expérimenter, cette soif d'aventure, guidé d'un inépuisable onirisme enfantin. A croire que la patience fait son œuvre, le fait de dompter la nature, la rendre docile. Néanmoins, le message véhiculé rend un grand hommage à ce monde sauvage, ce monde qui nous dépasse. On comprend qu'il est impossible de dompter la nature sans la corrompre, que l'homme a son monde, et qu'au delà, il y a tout le reste. Tous ces petits êtres tapis dans l'ombre, façonnés par l'instinct et la crainte de l'humain. On aimerai tous être cette petite fille que rien n'effraie; ni les ours, ni les loups, ni la solitude, ni même la crainte de se blesser, mais au bout du compte, il convient de se dire qu'au fond, la nature est indomptable, elle est encore plus pure que l''insouciance infantile, et il est préférable de ne la toucher qu'avec les yeux, conserver une distance raisonnable entre elle et nous. Ne pas confondre aimer et posséder. Des images qui provoquent l'émotion et qui ne laissent pas indifférent. Un univers idyllique créé de toute pièce par le réalisateur suite à une expérience marquante avec un renard. La magie du montage rend toute sa noblesse aux paysages et à la faune, car il faut bien se dire que peu de forêts aujourd’hui abritent autant d'animaux. Même si la narration est pour le moins simpliste, le jeu de la petite fille nous emporte du début à la fin. Un film indispensable. 4,5/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 août 2017
    Un très beau film engagé pour défendre la Nature des impacts nocifs de l'Homme, même si ici la jeune fille ne s'en rend pas compte... L'innocence des contacts entre le (merveilleux) renard et l'adorable fillette fait peu à peu place à des rituels typiquement humains qui ne conviendront pas à l'animal... La scène de fin est horrible à voir car on ne peut pas blâmer cette petite fille qui n'avait pas de mauvaise intention et ne voulait qu'un ami, mais le sort réservé au renard est absolument regrettable ! Heureusement, la fin en "happy-end" arrive vite pour sauver les spectateurs des mouchoirs, mais cela est peu crédible tout de même. Les renardeaux sont mignons à souhait, et le renard sauvage qui s'est incrusté au tournage (que l'on voit en fait lorsque la jeune fille joue dans la forêt à appâter un renard très timide, et pour cause, ce n'est pas le renard dressé de la production !) est tout autant un très bel animal à contempler, et à contempler seulement. C'est bien ce qui nous est dit par le film, le respect de la nature passe par le regard, et non pas par la soumission ou l'amitié fantasmée et impossible. À nous d'observer les beautés de la nature, en commençant par ce film.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 20 février 2017
    De très belles images, des scènes animalières impressionnantes, une histoire sympathique, quoique un peu trop "gentillette", mais que ce film est long; concernant "la marche de l'empereur", à l'inverse, avec une action moindre, je n'avais pas vu le temps passer.
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 20 février 2017
    Un sens de l'image particulièrement aiguisé, une histoire très jolie… beau film toutefois un peu gâché par l'agacement permanent que nous procure le personnage de la jeune fille un peu trop intrusive. Ma foi, film appréciable et retranscrivant plutôt bien l'amitié entre le renard et l'enfant, il n'est pas extraordinaire mais il vaut le coup d'oeil (ne serait-ce que pour ses plans et pour le travail très méticuleux fourni par le réalisateur).
    Maud F.
    Maud F.

Publiée le 24 octobre 2016
    Ce film nous fait découvrir le plateau de Retord (Ain) à travers de magnifiques paysages selon chacune des saisons. La relation entre l'enfant et le renard est très douce et simple. On ressent beaucoup de nostalgie si on a nous-même grandit dans l'Ain ou passer nos vacances dans ce genre de paysages. Ce film plaira aux petits comme aux grands, et vous donnera envie de faire une petite promenade dans la forêt et peut être, apercevoir un renard...
    Publiée le 8 septembre 2016
    Véritable plaidoyer pour la nature, ce conte familial saura ravir les petits et les grands.
    Les plus jeunes contempleront la foultitude d'animaux présents dans le film dont le renard et ses aventures avec la jeune fille, les plus âgés apprécieront la merveilleuse photographie englobant les magnifiques paysages filmés (Ain, Jura et Abruzzes font partie des lieux du tournage !) ainsi que la morale de l'histoire.
    Après son documentaire animalier venu de l'Antarctique ("La marche de l'empereur"), Luc Jacquet, nouveau cador du genre, donne vie à un ancien souvenir familial qui fait office d'introduction : la première rencontre avec le renard. De là, part l'histoire narrée par Isabelle Carré (primée d'un César pour "Se souvenir de belles choses", elle se fera chocolat dans "Les émotifs anonymes", partira "Cherchez Hortense"...) qui, par sa voix féminine, apporte une dose fort appréciable de poésie naïve à l'ensemble. Le tout, orchestré par une mise en scène envoûtante, fait tout le tonus de cette fiction animalière.
    Véritable petit bijou de nature, "Le renard et l'enfant" saura séduire un très large public (pour preuve, le résultat au box-office français !).
    Mention spéciale à la toute jeune Bertille Noël-Bruneau et toutes mes félicitations au dresseur Pascal Tréguy, pour l'une de ses seules participations au cinéma !
    Spectateurs, évadons nous dans le Jura ...en solitaire !
    2 étoiles sur 4.